PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Participez à la journée de test consacrée à l'internationalisation

mardi 19 septembre 2017 à 08:00

Aujourd'hui, ce mardi 19 septembre, est une journée dédiée à un test précis : sur l'internationalisation de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Comme chaque version de Fedora, la mise à jour de ses outils impliquent souvent l’apparition de nouvelles chaînes de caractères à traduire et de nouveaux outils liés à la prise en charge de langues (en particulier asiatiques).

Pour favoriser l'usage de Fedora dans l'ensemble des pays du monde, il est préférable de s'assurer que tout ce qui touche à l'internationalisation de Fedora soit testée et fonctionne. Notamment parce qu'une partie doit être fonctionnelle dès le LiveCD d'installation (donc sans mise à jour).

Les tests du jour couvrent :

Bien entendu, étant donné les critères, à moins de savoir une langue chinoise, l'ensemble des tests n'est pas forcément réalisable. Mais en tant que francophones, de nombreuses problématiques nous concernent et remonter les problèmes est important. En effet, ce ne sont pas les autres communautés linguistiques qui identifieront les problèmes d'intégration de la langue française.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Pas toujours facile de promouvoir le libre quand on n'est pas convaincu

lundi 18 septembre 2017 à 17:40

Encore un billet un peu sous forme de dépêche, mais il va falloir oublier quelque temps les longues réflexions, car je n’ai ni vraiment l’envie, ni vraiment le temps. Je préfère profiter du temps plutôt agréable pour aller faire du sport dehors. Même la lecture de mes flux rss est plus ou moins expédiée sans m’attarder sur les annonces de versions, les billets techniques ni les aspects sécurité.

Je n’en reste pas moins dans la mouvance libriste et continue d’écouter les podcasts traitant le sujet de près ou de loin. Je signale donc que l’émission canadienne (précédemment chroniquée) traitait ce week-end des logiciels libres. Bon, pour des addicts aux iPhone et aux réseaux sociaux de masse, ça sonnait un peu faux et il y a même eu une petite remarque assez désobligeante comme quoi les développeurs faisaient d’abord du libre pour se faire un CV avant d’intégrer les grosses boîtes privatrices.

La partie la plus intéressante était celle consacré à Purism avec ses machines libres : laptop et futur téléphone. Ce dernier fait pas mal parler de lui, à voir s’il fera mieux que la tentative ratée de Canonical ; ils en sont actuellement à 30 % de leur campagne de financement, 35 jours avant la fin. Il y a une demande mais à ce prix (600 $) et avec un tel délai (presque un an et demi), il faut être motivé !

La fin de l’émission a été consacrée aux CHATONS de Framasoft que l’on ne présente plus ici. Encore une fois, ça sentait un peu l’œuvre de charité, pourquoi quitter le monde Google quand on s’y sent si bien et que tout y est tellement mieux fait ?, avouent les différents intervenants.

Cela me fait penser que finalement, tous ceux qui relaient ce genre d’informations se donnent en quelque sorte bonne conscience en montrant qu’une alternative existe pour ceux qui se plaignent des géants du web. Encore faudrait-il avoir le courage de ses opinions et parfois accepter un peu moins de clinquant pour plus de liberté.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Yunohost et les applications Framasoft

lundi 18 septembre 2017 à 09:00

Comme je le disais dans mon billet et ma conférence De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud un partenariat avait été mis en place entre Framasoft et Yunohost avec du temps d'un salarié de Framasoft consacré au packaging d'application Framasoft pour Yunohost.

Quelques mois après, où en est-on ?

L'idée n'est pas de parler au nom de Framasoft mais plus de remettre en avant cette collaboration et de faire un petit suivi de l'avancement. Une image valant mieux qu'un long discours :

On peut donc voir qu'il reste donc encore des applications à packagées, il faut maintenir les packages existant (en les faisant évoluer pour que les applications installées sur une instance Yunohost soient mises à jour ou qu'une installation fraîche installe la dernière version de l'application...)

Si vous souhaitez aider, si vous avez un peu de temps ou tout simplement des retours d'expérience à faire, il y a un topic dédié dans le forum Yunohost sur le sujet.

Contribuez à Yunohost

D'une façon plus générale, Yunohost a besoin de contributeurs pour tous les aspects du projet. A savoir :
- backend : python (simple), bash (lua)
- frontend : html/js (sammy.js)
- packging des apps : full bash, et des connaissance en sysadmin sont nécessaires (configuration nginx)
- sécurité : revue de code
- infrastructure du projet : debian, deb toolchain, ruby
- relation avec la communauté : communication, support via le forum, dans les issues de Git...
- aide à la traduction et à la documentation
- testing (les versions beta) avec rapport de bugs
- ...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #37

lundi 18 septembre 2017 à 00:01

Pour la 37ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Bilan mensuel de la documentation francophone de Fedora-fr.org, numéro 2

dimanche 17 septembre 2017 à 08:00

Pour rappel, vous pouvez consulter l'état du travail en cours sur la documentation.

À cause des vacances et d'autres histoires personnelles, j'ai loupé le bilan d'août et j'ai moins contribué que la période juin-juillet. En cette rentrée, faisons quand même un bilan du travail abattu depuis deux mois.

Les sujets traités ont changé quelque peu. C'est plus centré autours des thématiques :

Personnellement je me suis occupé plutôt des deux premiers thèmes. Par exemple le dépôt de RPMFusion et les paquets multimédia qu'il propose sont un incontournable auprès des utilisateurs de Fedora. Il était important de s'y atteler car de nombreux paquets ont évolué, que ce soit des nouveaux venus, des évolutions majeures comme plus de codecs accessibles via mplayer ou GStreamer.

Concernant le deuxième point, il était nécessaire de revoir les procédures pour exploiter kickstart qui a évolué (notamment depuis l'apparition des Spins et des produits Server, Workstation et Cloud). Les moyens de télécharger Fedora ont changé, le Live CD a peu à peu laissé place au Live USB qui a été particulièrement mis en avant avec l'outil Fedora Media Writer. D'ailleurs l'installation d'un dual Boot avec Windows a aussi beaucoup évolué, car GRUB a changé avec sa version 2 ce qui a simplifié la procédure et Windows est aussi plus conciliant sur ce genre de cohabitation.

J'ai également rafraîchi la page d'aide pour contribuer à Fedora, car depuis le temps les sujets ont évolué, de nouvelles ressources ou secteurs ce sont développés comme l'assurance qualité et l'ajout aussi de la documentation francophone jusqu'ici absente.

Le dernier point a été particulièrement étudié par Nicolas, car Fedora a bien entendu un usage serveur important dont le paysage a changé. Outre MySQL devenu MariaDB, de nombreuses commandes ont changé avec l’évolution des outils. Si l’environnement web LAMP est surtout concerné, cela touche également SELinux, le serveur de courriel Dovecot et Openldap. Un énorme travail a été accomplis, donc merci à lui !

Je remercie également les autres contributeurs, relecteurs ou toute autres personnes qui se sont impliquées dans ce processus comme Édouard, Nicolas Chauvet, et d'autres.

Aujourd'hui donc, nous sommes à 42 articles traités, contre 25 au précédent bilan. Je suis satisfait des progrès réalisés sur la documentation. Il y a beaucoup de travail à mener encore, mais il semble possible que la documentation soit dans un état très acceptable d'ici Fedora 27 ou la fin de l'année 2017. Ensuite il faudra veiller à maintenir la documentation à jour continuellement et ajouter des articles suivant les besoins du moment.

Je vous invite en tout cas à nous donner un coup de main, pour cela je vous conseille de suivre la procédure pour contribuer à la documentation et si possible de participer à nos ateliers hebdomadaires tous les lundi soir à partir de 21h (heure de Paris) sur le canal IRC #fedora-doc-fr du serveur Freenode. Rien ne vous empêche de contribuer en dehors du cadre des ateliers, toute l'aide est la bienvenue. Alors, n'hésitez pas !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.