PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Thunderbird, combien rapporte les dons ?

lundi 19 décembre 2016 à 23:16

don thunderbirdR.Kent, le trésorier actuel du conseil Thunderbird a publié récemment des chiffres sur le montant des dons reçus pour Thunderbird.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, la page de don de Thunderbird est par ici. Je vous incite avant de lire la suite de cet article et si vous êtes utilisateur de Thunderbird de donner quelques euros. Je viens d’y laisser 20 €. Ce qui est au regard de mon usage de cet outil, sur le plan professionnel et personnel une peccadille…

Voici donc les chiffres :

En octobre : 77 451,40 $ de dons reçus. Fond disponibles :  332 026,47 $

En novembre : environ 70 000$ soit environ 400 000$ de fonds disponibles

J’en vois certains dont la mâchoire est encore grande ouverte devant ces chiffres. 70 000$ de revenus pas mois ce n’est pas rien. Mais à l’échelle de l’utilisation du logiciel, estimé à 25 millions de personnes, c’est encore relativement peu de choses. Pour essayer de faire un parallèle, cela permettrait de payer une équipe d’une grosse quinzaine de développeurs. Bien sûr, il faut voir dans le temps comment les dons évoluent et s’ils sont constants.

Au passage, R.Kent en profite pour donner quelques statistiques sur les nationalités des donateurs :

Allemagne : 27.5 %
USA : 21.3 %
Royaume Unis : 8 %
Japon : 6.2 %
Italie : 6 %
France : 5.1 %
Australie : 3.6 %
Nouvelle-Zélande :  3%
Canada 2.8 : %
Les autres 16.6%

Si l’on rapproche ces chiffres de la répartition en terme d’usage de Thunderbird :

Allemagne : 17.47%
Japon : 10.69%
USA : 8.95%
France : 8.72%
Pologne : 5.83%
Italie : 5.75%
Fédération russe : 5.65%
Espagne : 3.26%
Royaume Unis : 2.93%
Brésil : 2.93%
Les autres : 28.03%

La comparaison des deux classements est assez intéressante. Je ne chercherais pas trop à ce stade à comprendre les écarts. Je pense que selon les pays les raisons divergent sur le rapport don/usage. Rassurant quand même de voir que la France tient son rang en terme de contribution financière, eu égard à son usage. L’Allemagne est exemplaire sur ce plan-là. Aurait-il mieux compris que nous les enjeux du financement du logiciel libre ?

A la vue de ces chiffres, j’ai tout de même une interrogation sur l’usage futur de ces fonds qui semblent pour l’instant s’entasser sans vraiment trouver d’usage. Si je devais résumer mes attentes personnelles, c’est l’amélioration de l’intégration des réseaux sociaux dans la boîte mail, mais avec un système de priorisation et de classement. Il y a de bonnes idées à piquer à Gmail sur ce plan, il me semble.

Mais je sais que le problème actuel est l’abandon par Mozilla de XUL sur lequel est bâti Thunderbird. Une sacrée épine dans le pied du projet qui ne semble pas près d’être retirée et pour laquelle les solutions semblent bien maigres. A ce que je lis sur la liste Thunderbird, l’impression qui en ressort est qu’actuellement la communauté est à la recherche d’une direction pour le futur de Thunderbird. Client lourd, application web, technologie X ou Y, les débats vont bon train sans qu’il ne semble se dégager de direction claire.

C’est quelque peu inquiétant…


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 19/12/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : owi : un wicd-like pour OpenBSD

lundi 19 décembre 2016 à 10:23

Coucou ! :)
J'utilise quotidiennement OpenBSD en desktop, et ça marche du tonnerre. Seulement, sur mon portable, je me déplace fréquemment et doit régler le WiFi à chaque fois. Ce n'est pas bien compliqué, mais un peu pénible.
J'ai donc repris mes travaux sur "owi", un gestionnaire de connexions wifi pour OpenBSD. À la base, c'était pour ne pas avoir à éditer à la main mon fichier /etc/hostname.rtwn0 quand je changeais de réseau WiFi en déplacement. Entre temps, j'ai découvert wifind, un outil qui fait exactement la même chose et peut-être mieux.

Cela dit, owi propose une configuration "graphique", ce qui peut plaire ou non, à vous de voir.

Il s'utilise ainsi :

doas owi

et on peut choisir le réseau voulu. Ou alors, on le lance en mode "démon" et il se connecte automatiquement au réseau connu qu'on "capte" le mieux :

doas owi -d

Notez que si une connexion ethernet est disponible, c'est celle-ci qui est utilisée. owi se sert d'une interface trunk fournie par OpenBSD pour automatiquement basuler sur une connexion WiFi au cas où le cable ethernet est débranché.
Il est nécessaire d'avoir installé python-tkinter-3.4.5 pour l'utiliser.

Les tests, commentaires, contributions sont bienvenus.
Pour le télécharger, c'est ici : http://git.yeuxdelibad.net/owi.tgz et http://git.yeuxdelibad.net/owi/

Voici à quoi il ressemble :

aperçu de owi
aperçu de owi
aperçu de owi

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : ZTE Open C, Firefox OS, Cyanogenmod

lundi 19 décembre 2016 à 09:00

Il y a un an Mozilla annonçait l'arrêt de Firefox OS pour smartphone, avec une réorientation vers les objets connectés. Depuis pas grand chose, quelques projets en interne sur ces fameux objets connectés. Peu de communication visible, la communication n'étant pas le fort de Mozilla. Et de mpn côté, j'ai pris du recul, je suis passé sur d'autres projets et je n'ai plus de temps à consacrer à la suite de feu Firefox OS. Toutefois, à la demande de plusieurs personnes, qui ont un ZTE Open C sous Firefox OS, je souhaiterais faire un état des lieux. Je laisserai les membres de la communauté compléter en commentaire si besoin (coucou Lapineige).

La communauté et B2G

Lapineige et quelques autres sont assez actifs sur le sujet de B2G, successeur de Firefox OS. C'est une version communautaire, ce qui devrait être (aurait dû être) la suite de Firefox OS, pour les smartphones. Je n'en sais plus, je vous mets deux liens ici :
-de Fx-OS à B2G-OS sur le forum MozFr.org
-B2G/Transition Project/Call For Contribution

ZTE Open C

Plusieurs personnes utilisent encore leur ZTE Open C sous Firefox OS et m'ont demandés quels conséquences et risques cela pouvait avoir de rester sur cette version non maintenue et donc non mise à jour. Car pour elles, le téléphone fait le travail et ça marche, ça répond à leurs besoins en terme de fonctionnalités...

Le moteur / coeur de Firefox 0S, c'est le moteur de rendu Gecko 44 datant de novembre 2015, correspondant donc à une version 44 de Firefox. (Sachant qu'au moment de la rédaction de ce billet, la version grand publique stable est à la version n°50). Quels conséquences ? Le web évolue semaines après semaines et le navigateur intégré à Firefox OS ne suivra pas les dernières avancées. Certe il est possible qu'un navigateur d'il y a 3 / 4 ans n'éprouve pas de problèmes à faire tourner la plupart des sites actuels, et que le premier blocage / limite sera avant tout au niveau des capacités physiques (hardware : vitesse du processeur, quantité de mémoire) du téléphone. Par contre, à la longue, ça sera bloquant pour tous les sites qui utiliseront les nouveaux standards du web.

Il faudrait également que je vois si des certificats comme Let's Encrypt sont au moins reconnu et permettent de surfer sur les sites actuels avec une connexion en https...

Y a-t-il des risques niveaux sécurité ? Affirmer que non que serait un mensonge. Mais on peut dire qu'ils sont minimes. Ils existent mais l'OS est si confidentiel, il y a si peu d'appareils en circulation / en fonctionnement, qu'il y a très peu de chances de voir des virus ou autres exploités une faille découverte sur Firefox OS pour transformer votre smartphone en zombie. Le risque existe, on le voit avec la problématique de tous les objets connectés (lampes, caméras et autres) qui ne sont pas mis à jour et qui deviennent alors la cible de groupes de pirates qui exploitent les vulnérabilités / failles de ces appareils...

En conclusion, il y a l'obsolescence du navigateur qui pourra poser problème à la longue et les risques / failles de sécurités potentiellles qui pourraient être découvertes.

Passer son ZTE Open C sur CyanogenMod ?

Faut-il passer son ZTE Open C sur CyanogenModou Android ? Oui il est possible de le faire et je vais mettre la procédure ci-dessous. Mais là encore, quid des mises à jours et évolutions ? Car que ce soit Android ou CyanogCyanogenModenmod, c'est une version 4.4 d'Android (on est à la version 7), donc une version non maintenue, non mise à jour... Et on en revient aux problématiques identiques à celles évoquées dans la partie précédente... L'intérêt peut être de bénéficier du store FDroid pour avoir des logiciels libres récents pour son smartphone (voir même du Google apps si on veut à tout pris du Google et des applications Android non libres).

Sur le pourquoi CyanogenModet non Android, lire mon billetAndroid ou CyanogenMod ?.

Cette partie est réservée à des personnes ayant déjà migrée leur téléphone ZTE Open C de la version d'origine à une version de Firefox OS communautaire. Toute erreur de manipulation (arrêt de la procédure, coupure du téléphone ou autre) peut le "bricker" / le rendre non fonctionnel. A faire uniquement si on comprend ce qui est dit (je ne détaillerai pas plus) et ce qu'il faut faire

Pour passer son ZTE Open C sur CyanogenMod, il faut passer par un boot loader alternatif qui marche/plus permissif. J'ai fait un tuto ici FirefoxOS - Bootloader alternatif, adb, et build communautaire, l'idée étant qu'au lieu de charger ensuite la rom de Firefox OS, on charge celle de Cyanogen.

Les différentes ROM pour le ZTE Open C (attention de bien prendre la bonne ! Il faut beaucoup défiler avant d'arriver aux bonnes ROMs) sont disponibles ici http://www.modaco.com/forums/topic/373101-zte-kis-3-zte-open-c-stock-roms/

Il faut un téléphone rooter (donc ayant été passé sur une version communautaire de Firefox OS).
- On utilisera le bootloader alternatif MAIS en faisant le flashage depuis la carte SD (sinon erreur en sideload) !
- En flashant avec la ROM FFOS+to+Android, on passera sur Android.
- Puis, en flashant à nouveau avec la rom CM11 non officielle pour le ZTE Open C (utilisation du bootloader alternatif et flashage en sideload), on passera sur Cyanogenmod version 11.

Il est possible de revenir à Firefox OS à tout moment, on repartira alors sur la page de référence pour ce téléphone http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #50

lundi 19 décembre 2016 à 00:01

Pour la 49ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : Objectif vacances

samedi 17 décembre 2016 à 22:00

Comme vous avez pu le comprendre il était temps pour moi d'arriver en vacances, un état d'urgence sans mauvais jeu de mots politique. J'ai passé une partie de la journée à comater, l'autre à commencer ce que j'ai à faire, ça va du futile à l'important.

Pas mal de choses d'ailleurs pour lesquelles je me sens trop vieux. Il faut dire que ces derniers temps, le travail, la famille, a tellement monopolisé mon temps que le loisir se résume finalement à de la lecture de bédés avant de tomber raide. Quand j'aurai achevé tout ça, peut être que d'autres perspectives se dégageront, ce qui est sûr c'est qu'après l'année 2016 que je viens de passer et particulièrement la fin d'année avec les soucis de santé de mon épouse, il faut que je m'organise pour trouver un second souffle.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.