PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : AbulÉdu : début d’une renaissance ?

lundi 20 juin 2016 à 17:17

Si vous vous intéressez au libre pour l’école primaire, vous connaissez forcément AbulÉdu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire avec les précédents articles parus ici même : le premier et le deuxième.
Deux grosses annonces sont tombées ces derniers jours dans l’écosystème AbulÉdu ; une mauvaise et une bonne qui, nous l’espérons, deviendra excellente. Pour nous expliquer tout cela, rencontrons les membres de l’association AbulEdu-fr

Commençons tout de suite par la mauvaise nouvelle, la société RyXeo, qui édite la solution libre AbulÉdu, est en liquidation judiciaire après 13 ans d’existence. Pour quelles raisons ?

RyXéo, la fin d'une histoire, mais l'aventure continue !

RyXéo, la fin d’une histoire, mais l’aventure continue !

Les grandes catastrophes sont souvent provoquées par une multitude de petits problèmes, c’est ce qui est arrivé à RyXéo :

Bref, tout ceci mis bout à bout nous a conduit à la catastrophe qu’on connaît. Ajoutez une baisse d’implication commerciale du patron de la boite qui s’est recentré sur la technique depuis plusieurs mois et vous avez malheureusement un cocktail détonant.

 

Une des difficultés n’est-elle pas également de s’adresser aux écoles primaires et donc aux mairies ? Les sociétés qui proposent des solutions aux collèges et lycées ont plus de facilité.

Je ne pense hélas pas que nous verrons beaucoup de collèges équipés avec des solutions basées sur le logiciel libre. Effectivement certains collèges sont équipés avec des serveurs basés sur des solutions libres mais la plupart des postes individuels sont sous windows. Et le récent accord n’est pas prêt de changer la donne.

 

Treize ans, cela reste une superbe aventure. Une anecdote, un souvenir particulier à nous faire partager ?

Des tonnes. La plus intéressante c’est l’anecdote qui porte le nom de… RyXéo tout simplement : c’est qu’on a prouvé que c’était possible de vivre correctement d’un rêve, d’une utopie, qu’on peut facturer pour du logiciel libre, qu’on peut le faire, qu’il ne faut pas être résigné à acheter des produits en conserve et à les consommer comme des programmes télévisés. Qu’on peut se prendre en main et qu’on peut prendre en main l’avenir numérique des outils d’éducation de nos enfants… C’est possible, on l’a fait, on le prouvait jour après jour. Une boite de 8 personnes qui tient plus de 10 ans c’est pas une coïncidence, c’est pas un hasard, c’est pas un « accident », c’est que ça marche pour de vrai.

 

RyXeo étant en liquidation, c’est la fin d’AbulÉdu ?

Le projet AbulÉdu n’est pas mort, c’est un projet issu du monde associatif et porté par une communauté. RyXéo en était certes le moteur, puisqu’il a permis de salarier développeurs et graphistes et de faire avancer ce projet tout en le rendant attractif, mais il continuera sa route avec deux autres moteurs identifiés, les associations AbulÉdu-fr et Abul et peut-être d’autres. C’est une des forces du logiciel libre, il nous permet cette continuité et de rebondir.

 

Quel va être justement le rôle de l’association AbulÉdu-fr ?

Pour être complet, il y a deux associations qui unissent leurs forces pour la continuité du projet AbulÉdu : l’association AbulÉdu-Fr mais aussi l’Abul qui compte parmi les pionniers dans la promotion du logiciel libre en France. Dans cette nouvelle gouvernance qu’il va falloir inventer, AbulÉdu-fr peut s’appuyer sur son savoir faire autour des usages et des relations avec les utilisateurs, l’Abul quant à elle pourra se concentrer sur l’infrastructure technique.

Abul et AbulÉdu-fr : deux associations pour soutenir le projet AbulÉdu avec vous.

Abul et AbulÉdu-fr : deux associations pour soutenir le projet AbulÉdu avec vous.

 

Sans être exhaustif, pouvez-vous nous présenter quelques grands projets mis en place par AbulÉdu-fr ?

Le premier qui me vient à l’esprit est Babytwit tant son succès a été rapide et grandissant. Il s’agit d’un site de micro-blogging libre et éthique dédié principalement à la communauté éducative. Une alternative à Twitter dont la publicité est absente et où les données personnelles des utilisateurs ne sont pas monnayées. Je pourrais également citer QiRo, site de questions-réponses où tout le monde peut poser une question ou apporter une réponse. Comment ne pas également parler de data.abuledu.org, banque de ressources brutes sous licences libres (dont Framasoft héberge d’ailleurs un miroir) ?

À ce propos, j’aimerais souligner la partie plus « invisible » de l’activité des membres de l’association : « data » rassemble 30 000 ressources qui ont toutes été proposées, décrites, indexées et modérées par la communauté. Certains membres de l’association accompagnent régulièrement des classes dans la mise en œuvre de projets numériques, d’autres sont très présents sur Babytwit et y animent des activités ou répondent aux messages des élèves.

Comme il ne s’agit pas d’être exhaustif, je ne parlerai pas de la rédaction de tutoriels ou de documentations, des comptes-rendus d’expérimentation, de la prescription de nouveaux services…

Qiro, le service de questions / réponses de l'association AbulÉdu-fr

Qiro, le service de questions / réponses de l’association AbulÉdu-fr

 

Vous lancez donc, et c’est la bonne nouvelle, une campagne de financement participatif. Avec quels objectifs ?

L’enjeu primordial est de rendre accessibles un ensemble de ressources pédagogiques et d’outils numériques en dehors de toutes pressions commerciales, au nom de la neutralité, de l’éthique et de l’idée que l’on se fait de l’éducation. Pour y contribuer nous pensons essentiel de passer d’un modèle économique d’éditeur de logiciels à un modèle associatif où chaque nouveau développement ne sera financé qu’une seule fois pour être ensuite disponible pour tous. Cela implique de trouver d’autres moyens de développement de nos ressources, mais aussi d’adapter les ressources actuelles à ce nouveau fonctionnement. C’est pourquoi nous visons deux paliers (l’un à 25000€ et l’autre à 50000€) dont vous trouverez les détails ici sur la page de la campagne.

Il faut sauver AbulÉdu et nous avons besoin de votre aide financière pour cela.

Campagne de financement participatif pour le projet AbulÉdu.

Campagne de financement participatif pour le projet AbulÉdu.

 

Cette année (oui, dans l’éducation nationale on parle en année scolaire) on a beaucoup entendu parler de l’éducation nationale pour ses liens très étroits avec des logiciels privateurs. Le ministère a-t-il connaissance du projet AbulÉdu et de sa pertinence pour ses écoles ?

Oui, le projet AbulÉdu est connu au ministère. Le serveur AbulÉdu par exemple est référencé dans le guide pratique de mise en place du filtrage des sites Internet sur le site EducNet.

De plus, suite à l’accord passé entre Microsoft et le ministère au mois de novembre dernier nous avons écrit au ministère pour exprimer notre sentiment vis à vis de ce partenariat et également rappeler l’existence du projet AbulÉdu. Au mois de janvier nous avons été reçus par un représentant de la Direction du Numérique Éducatif. Nous avons pu présenter le projet AbulÉdu dans son ensemble, notre interlocuteur était très attentif. Enfin, nous avons constitué un dossier de demande de subvention au mois de mars. La balle est maintenant dans le camp du ministère, nous saurons prochainement si un projet tel qu’AbulÉdu a sa place dans les écoles françaises.

 

À votre avis, quels sont les principaux freins de la percée du logiciel libre dans l’éducation ?

À mon avis, le souci principal est lié au « point de vue » ou plutôt au paradigme : le logiciel libre porte des valeurs là où le logiciel propriétaire s’appréhende d’un point de vue économique. Le logiciel libre ouvre son code source pour que chacun puisse se l’approprier, le modifier selon ses besoins et bien sûr le redistribuer là où le logiciel propriétaire verrouille tout, empêche toute diffusion autrement que par ses réseaux et tant pis s’il ne correspond pas tout à fait à tes besoins : soit tu changes de besoin, soit tu achètes la prochaine version.

Le logiciel libre refuse l’exploitation et la revente des données des utilisateurs, là où le logiciel propriétaire en fait un commerce démesuré.

Malheureusement, de nos jours, on préfère parler de données économiques brutes que de valeurs éthiques.

 

Comme vous le savez, à Framasoft, on essaie de sensibiliser à l’emprise croissante des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dans tous les aspects de notre vie. Quand on parle GAFAM et éducation, on pense naturellement à Microsoft ou Apple. Mais Google perce de plus en plus avec des solutions comme Classrooms ou OpenOnline. Pour l’instant, Google Education vise plutôt le marché universitaire, mais n’a pas caché son ambition de couvrir l’ensemble des cycles. Les solutions Google commencent-elles à apparaître sur vos radars ?

Actuellement, le 1er degré (élèves de maternelle jusqu’au CM2) n’est pas concerné par Google Classrooms ou OpenOnline. Je devrais dire, n’est pas encore concerné. En effet, un appel à projet visant l’équipement des collégiens et des écoliers en EIM (équipement mobile individuel) a été lancé par le ministère, on en est maintenant à la 3e phase. Il y a fort à parier que de nombreux équipements seront basés sur Android offrant ainsi à Google une porte d’entrée dans les écoles.

 

Merci à l’équipe d’AbulÉdu pour cet entretien.

Soutenir AbulÉdu sur sa page de financement participatif.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Solus 1.2 « Shannon » est de sortie

lundi 20 juin 2016 à 14:31

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Ça y est, la nouvelle mouture de la distribution Solus est disponible au téléchargement. Au programme de cette version 1.2, ce sont principalement des optimisations logicielles (performances, bugs, UEFI...), ainsi que des amélioration au niveau de l'environnent graphique Budgie, de l'intégration de Steam pour les joueurs et enfin de la logithèque. Elle embarque les dernières version de tous les logiciels principaux, avec un noyau Linux 4.4.

Budgie

Pour l'environnement de bureau, ce sont tout un tas de petits correctifs qui rendent son utilisation toujours plus agréable. Quelques problèmes de CSS, d'icones, de thème, de petits artéfacts, c'est corrigé !   Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Intégration de Steam

Le développeur a beaucoup bossé sur ce petit logiciel. Il permet de très simplement changer de runtime, soit celui de Steam, soit celui de Solus, sachant que celui de Solus est plus récent et mieux optimisé. Solus 1.2 "Shannon" est de sortie Ce logiciel peut bien entendu être intégré dans d'autres distributions ! :D

La logithèque

Depuis quelques semaines maintenant une refonte de la logithèque est en cours. Elle est plus claire et mieux organisée, ce qui facilitera la tâches des utilisateurs peu habituées à ce genre de système d'exploitation. Solus 1.2 "Shannon" est de sortie Solus 1.2 "Shannon" est de sortie Solus 1.2 "Shannon" est de sortie Ce qui me fascine toujours, c'est la vitesse d'installation des paquets. Dans une VM, j'ai installé Steam et ses dizaines de dépendances 32 bits en quelques dizaines de secondes...   Ce que j'adore dans cette distribution, c'est que tout est vraiment propre, bien fini. Le ressenti d'utilisation est très important dans le choix d'une distribution, et pour moi c'est Solus qui fait vraiment le meilleur effet. elementary OS, de loin, semble tout beau tout propre, mais quand on commence à y toucher un peu, on voit que ça tient sur pas grand chose.   Solus 1.2 "Shannon" est de sortie Et deuxième point qui fait que j'adore Solus, c'est que tout est rapide ! Le démarrage est quelques secondes, l'installation des paquets, la légèreté de la distribution... Elle se montre aussi avoir des performances brutes très bonnes comparées à d'autres disibutions comme le montre ces benchmarks. La force de cette distribution, c'est que comme elle ne part de rien, chaque partie de l'OS est ajoutée proprement, d'autant plus qu'elle a son propre environnement et quelques logiciels originaux. Du coup, on n'a pas l'impression d'avoir un amat de logiciels libres pris au hasard, qu'on mélange ensemble et auquel on donne un nom, et c'est ce qui manque dans le monde des distributions. Solus 1.2 "Shannon" est de sortie   Bref, j'aime beaucoup cette distribution, et je suis impatient de voir ce qu'elle nous réserve dans le futur. Le développeur principal, Ikey, est très actif sur Google+, et on peut donc voir au jour le jour les amélioration apportées à Solus Project.

L'article Solus 1.2 « Shannon » est de sortie a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #24

lundi 20 juin 2016 à 00:01

Pour la 24ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 20, juin 2016

lundi 20 juin 2016 à 00:00

Entre « aubaine » et « cauchemar », la NSA se penche sur les objets connectés - Next INpact

pistage NSA IoT


antistress : "La NSA s’intéresse de près aux objets connectés. L’agence américaine de renseignement indique qu’ils pourraient s’avérer être une source précieuse de données. Elle reconnait cependant que la pluralité de ces appareils pourrait être à la fois aussi bien une opportunité qu'un vrai problème."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Mise en perspective du principe KISS : Mettre à jour une application web

dimanche 19 juin 2016 à 10:30

J’ai décidé de m’interroger sur ma façon de mettre à jour une application web. Il y a eu une réflexion intéressante qui a été publiée par Blogus Librus sur le principe KISS.

Par exemple j’ai l’application web Shaarli dans le dossier /var/www de mon server@home, comment je fais pour la mettre à jour ?

Je vais vous présenter ma progression. Chacun pourra ainsi décider et voir où il se situe : Plutôt côté KISS donc simple ou plutôt côté élégant mais complexe. Je trouve que c’est une bonne mise en perspective du billet de Blogus Librus.

Au commencement

Ainsi donc au commencement pour mettre à jour Shaarli dans /var/www je faisais comme ci-dessous. Ça doit être la méthode employée par la majorité d’entre nous à quelques détails près (cd /tmp, cp remplacé par mv). C’est simple, c’est KISS. En 5 lignes.

cd /tmp && wget https://github.com/shaarli/Shaarli/archive/stable.tar.gz # On se place dans le dossier /tmp puis on télécharge la dernière version stable de Shaarli
tar -xzf *.tar.gz # On se trouve donc dans le dossier /tmp, on extrait le contenu de l'archive. L’intérêt du dossier /tmp est qu'il sera purgé à l'extinction et que vous ne devriez avoir qu'une seule archive .tar.gz dedans simplifiant alors la ligne de commande
cp -R /tmp/Shaarli-stable/* /var/www/shaarli # On copie récursivement le contenu du dossier (extrait de l'archive) dans le dossier shaarli de notre serveur web
chown -R www-data:www-data /var/www/shaarli && chmod -R 755 /var/www/shaarli # On remet les droits comme il faut récursivement avec les commandes chmod et chown
systemctl restart apache2 # On redémarre le service apache2 afin que les modifications soient bien prises en compte

0.1

En 4 lignes. Légère amélioration mais on économise une ligne de commande à saisir. On extrait directement le contenu de l’archive dans /var/www/shaarli (et non pas dans /tmp), voir ici (en Anglais) pour plus d’explications.

cd /tmp && wget https://github.com/shaarli/Shaarli/archive/stable.tar.gz # Pas de changement par rapport à la version précédente
tar -xzf *.tar.gz -C /var/www/shaarli --strip-components=1 # On se trouve dans le dossier /tmp, on extrait directement le contenu de l'archive dans /var/www/shaarli. On gagne une ligne de commande
chown -R www-data:www-data /var/www/shaarli && chmod -R 755 /var/www/shaarli # Pas de changement par rapport à la version précédente
systemctl restart apache2 # Pas de changement par rapport à la version précédente

0.2

Toujours 4 lignes mais on améliore considérablement le processus :
Ligne 1 : On sauvegarde le dossier de notre application web avant de la mettre à jour
Ligne 2 : La dernière version de Shaarli est envoyée sur la sortie standard (par wget), via le pipe | tar reçoit l’archive sur l’entrée standard et extrait directement le contenu dans le dossier /var/www/shaarli. Ainsi on n’a même pas le fichier stable.tar.gz qui apparaît sur le disque dur
Ligne 4 : Tant qu’à redémarrer les services autant ajouter php5-fpm que tout le monde devrait utiliser avec apache2 maintenant

cp -a /var/www/shaarli{,.bak}, on utilise l’option -a qui fait principalement deux choses à savoir une copie récursive et conserver les attributs (permissions) des fichiers. {,.bak} est une manière élégante de faire la même chose que cp -a /var/www/shaarli /var/www/shaarli.bak.

wget -qO -, on utilise wget en mode quiet (silencieux) avec l’option -q. La difficulté se situe sur O -, cela signifie qu’on envoie le fichier vers la sortie standard (d’après le man wget à propos de l’option -O : « If – is used as file, documents will be printed to standard output »).

cp -a /var/www/shaarli{,.bak} # On sauvegarde le dossier de notre application web avant de la mettre à jour, on aura ainsi un dossier /var/www/shaarli.bak pour revenir en arrière en cas de problèmes
wget -qO - https://github.com/shaarli/Shaarli/archive/stable.tar.gz | tar -xzf - -C /var/www/shaarli --strip-components=1 # On télécharge la dernière version stable de Shaarli et on l'extrait directement via un pipe dans le dossier /var/www/shaarli
chown -R www-data:www-data /var/www/shaarli && chmod -R 755 /var/www/shaarli # Pas de changement par rapport à la version précédente
systemctl restart apache2 php5-fpm # On redémarre les services apache2 et php5-fpm afin que les modifications soient bien prises en compte

1.0

On arrive à la méthode élégante mais complexe que j’ai décidé d’utiliser pour mettre à jour une application web.

On a juste modifié tar -xzf - -C /var/www/shaarli --strip-components=1 en tar -xzC /var/www/shaarli --strip-components=1. Pour rappel l’option -f signifie : utilise le fichier d’archive ou le périphérique suivant.

La première manière de faire peut paraître plus complexe mais elle est plus compréhensible. f - signifie que le fichier d’archive à extraire arrive via stdin (flux d’entrée standard). Dans la seconde manière de faire on n’a pas l’option -f, il est sous-entendu qu’on prend comme fichier d’archive celui qui arrive via stdin.

Elle est complète, élégante, courte : On sauvegarde le dossier de l’application web avant de la mettre à jour, on extrait directement le contenu de l’archive dans /var/www/shaarli (sans même que le fichier stable.tar.gz apparaisse sur le disque dur) enfin on remet les droits au propre et on redémarre les services.

cp -a /var/www/shaarli{,.bak} # Pas de changement par rapport à la version précédente
wget -qO - https://github.com/shaarli/Shaarli/archive/stable.tar.gz | tar -xzC /var/www/shaarli --strip-components=1 # On télécharge la dernière version stable de Shaarli et on l'extrait directement via un pipe dans le dossier /var/www/shaarli
chown -R www-data:www-data /var/www/shaarli && chmod -R 755 /var/www/shaarli # Pas de changement par rapport à la version précédente
systemctl restart apache2 php5-fpm # Pas de changement par rapport à la version précédente

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires