PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : ownCloud, une alternative libre à Mega

mercredi 30 janvier 2013 à 08:42

Nul lecteur de ce blog ne peut ignorer que je suis un grand adepte d'ownCloud, une application web libre permettant de gérer son informatique dans les nuages comme un grand.

mega.png

À la sortie de Mega, je n'ai pas pu m'empêcher de créer un compte et de tester le bousin. Et là, comment ne pas se rendre compte des grandes similitudes entre ownCloud et le dernier né de Kim Dotkom ?

Mega permet de :

Si on se penche sur ce que propose ownCloud, on retrouve exactement tout ça, mais avec encore beaucoup plus de choses possibles. J'en parle assez ici et .

Bref, Mega est un ownCloud-like et tant pis si cette affirmation peut passer pour un simple troll.

On pourrait arguer que Mega n'est pas à installer sur un serveur, qu'il n'y a rien à faire pour s'en occuper. Je vous dirais que je suis le pote geek qui gère une installation d'ownCloud gracieusement, pour ses amis, avec plaisir et qu'il n'est pas si dure que ça de trouver un gars pour s'en occuper.

Le seul intérêt de Mega est son débit. Si vous êtes auto-hébergé, comme moi, le débit n'est pas folichons même s'il est suffisant pour des photos ou des documents. Partager vos vidéos de vacances et vous aurez le droits à des réflexions de la part de vos amis. Ceci-dit, si vous pouvez demander à vos amis de mettre la main à la patte, un serveur dédié ne doit plus couter si cher que ça.

Je ne prendrais pas le temps de faire des captures d'écran pour vous montrer à quel point c'est la même chose, avec plus de couleurs, en plus centralisé, en version Minitel comme dirait Benjamin Bayart.

Je dirais juste une chose, à vous, libristes : utilisez ownCloud et parlez-en !

owncloud-logo.png

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Etenil : Nouveau moteur et changement de thème violent

mardi 29 janvier 2013 à 03:01

Depuis ces quelques mois, j'ai erré sans but, entre un moteur de blog déprimant (Wordpress) et des expériences "sociales" sans grand intérêt (google+, facebook etc.).

Je me suis finalement décidé à reprendre du poil de la bête et dépoussiérer mon Emacs. L'article de Nate Wienert (Anglais) au sujet d'Obtvse et Svbtle. Sans m'attarder sur l'affaire, ces deux moteurs de blogs reposent sur Markdown et sont extrêmement minimalistes. Ils proposent néanmoins un design des plus excitants (et très minimaliste).

Je me suis donc dit qu'il fallait que j'installe Obtvse sur mon serveur. Hélas, l'expérience avec Ruby on Rails ne m'a guère rassuré quant au déploiement de la chose sur un serveur de production (non ce n'est pas un appel au troll, je préfère simplement utiliser apt-get que RVM).

Maintenant que mon Emacs était déparé de son amas de poussière, je n'allais quand même pas le remettre au placard si rapidement! J'ai donc décidé de sortir le framework avec lequel je suis le plus familier et faire un moteur inspiré d'Obtvse et Svbtle, mais encore plus simple. Le framework est évidemment Assegai, le mien...

Du coup voici EZblog qui repose sur PHP et Assegai. Il nécessite Composer (l'équivalent de Bundler pour PHP) pour s'installer, mais ça n'est pas très difficile. Il est très très simple, et ne supporte que l'édition en Markdown.

Pour le moment beaucoup de choses manquent pour le qualifier de moteur de blog complet. Les tags et les brouillons ne sont pas encore implémentés. Les commentaires ne sont pas présents non plus, mais c'est volontaire. J'ai eu suffisamment de spams avec mon précédent blog.

Gravatar de Etenil
Original post of Etenil.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Geek de France : Dernier jour pour participer au lancement de la GCW-Zero

lundi 28 janvier 2013 à 21:51

Tux_Born_to_Frag

Et oui, comme je vous en parlais dans le dernier dossier de Geek de France sur les consoles portables sous GNU / Linux, c’est aujourd’hui le dernier jour pour participer au lancement de la production de la GCW-Zero, la console portable libre, croisement entre la console portable communautaire Pandora et la console portable bon marché Dingoo.

C’est aujourd’hui le 28 janvier 2013 à 17h30 heure côte est des USA, que ce clôt l’appel à la participation pour lancer la production en masse de la GCW-Zero, la console portable sous le système d’exploitation libre Dingux,  qui est à l’origine le portage du système GNU / Linux sous la console Dingoo.

gcwzero

Pour rappel, la console à les caractéristiques suivantes:

Sachez que vous bénéficiez, bande de petits veinards, du décalage horaire de 5 heures avec les USA ce qui vous permet d’avoir jusqu’au 29 janvier 2013 à 2h30 pour aider le projet voire commander la console pour la somme de 135$ + 20$ de frais d’envoi soit un total de 115€20 !!

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Christophe Brand : Upgrade GT-N7000 4.0.4 XXLRI vers 4.1.2 XXLSC

lundi 28 janvier 2013 à 21:21

Dernièrement, j'ai upgradé mon Samsung Galaxy Note GT-N7000 vers une rom Stock 4.1.2 à partir du leak XXLSC que l'on peut trouver sur le forum XDA Developers et de nombreux collègues posédant aussi un Galaxy Note m'ont demandé comment j'avais fait.

Je les ai envoyé vers les forums appropriés comme XDA Developers ou Galaxy'S Team mais sur XDA tout est en anglais et sur Galaxy'S Team c'est en français mais ils m'ont dit ne pas tout comprendre; alors pour les aider je fais ce tuto, j'espère qu'il sera assez complet.

Attention, flasher son téléphone comporte des risques et je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation résultant sur un téléphone rendu inutilisable.

xxlsc01

Attention ce tuto est uniquement pour les Galaxy Note GT-N7000 qui sont sur la version 4.0.4 XXLRI comme sur la copie d'écran ci-dessous

Certaines copies d'écran ci-dessous sont de moi et d'autres viennent du web aussi ne faites pas attention si ça ne correspond pas exactement à ce que vous avez sur votre téléphone

Pour commencer il faut identifier la version Android installée sur le téléphone, pour cela allez dans "Paramètres Système" puis dans "A propos du téléphone" en bas de page vous obtenez la version actuelle

Donc si vous êtes bien en XXLRI vous pouvez appliquer cette méthode, respectez bien l'ordre des manipulations et n'allez pas trop vite, lisez bien surtout lorsque vous êtes en mode recovery faites bien attention de ne pas toucher aux dossiers /efs /emmc et /sdcard

Nous allons d'abord "Rooter" le téléphone avec un kernel approprié à la XXLRI téléchargez le ici, vous allez obtenir un fichier ZIP nommé Philz-cwm6-XXLRI-AUT-2.7-signed.zip ne dézippez-pas le fichier, laissez le tel qu'il est.

Pourquoi doit-on utiliser un autre kernel ? parce que ce kernel contient un recovery différent et plus complet et va nous permettre de formatter quelques dossiers et de faire les WIPE et finalement installer la nouvelle ROM car on ne fais pas de WIPE sous ICS (Ice Cream Sandwich) avec le recovery d'origine car on risque de bloquer le téléphone définitivement.

La mémoire de votre téléphone est divisée en 2 sdcard une interne appelé aussi "Dossier Racine" et une externe, sur la sdcard-interne on touve le système Android qui fait fonctionner le téléphone (évitez d'y toucher),  sur la sdcard-externe on trouve des fichiers et des dossiers nécéssaires au bon fonctionnement des applications, cette sd-externe est celle qui a la plus grosse capacité, sur mon Galaxy Note la sd-interne contient environ 840Mo et la sd-externe contient environ 11.0Go

interne externe

Le Kernel Philz est un kernel "Safe" (sans risques), une fois que vous avez téléchargé le Kernel Philz, placez-le sur votre SDcard externe puis éteignez votre téléphone, attendez bien la vibration lors de l'extinction du téléphone.

 

Une fois qu'il est bien éteint, il faut passer en mode recovery en appuyant en même temps sur les boutons Volume + puis le bouton central et le bouton Power, maintenez les boutons enfoncés jusqu'à l'apparition du logo de démarrage Samsung GT-N7000 et vous arriverez sur le recovery original comme ci-dessous, si ça ne fonctionne pas du premier coup maintenez les boutons enfoncés un peu plus longtemps lors d'un nouvel essai.

 

recovery3

 

Maintenant, pour vous déplacer dans les menus il faut utiliser les boutons de volume pour monter ou descendre puis pour valider l'opération appuyez sur le bouton Power (celui qui sert à allumer le téléphone).

 

Donc descendez sur Apply update from internal storage et validez (oui je sais on a mis le fichier zip sur la SDcard externe mais ne vous en faites pas) puis à l'aide des boutons de volume, naviguez jusqu'au fichier Philz-cwm6-XXLRI-AUT-2.7-signed.zip et validez puis confirmez l'opération en sélectionnant la ligne "Yes – Intall…….." et validez à l'aide du bouton Power.

 

Durant l'opération qui ne dure que quelques secondes un certain nombre de lignes vont apparaître puis à la fin le menu recovery ré-apparaîtra, sélectionnez "reboot système now" et votre téléphone va redémarrer.

 

Voila, le nouveau kernel est installé, votre téléphone devrait fonctionner sans problème à l'identique de ce qu'il était auparavant puisque nous n'avons pas encore procédé à l'installation de la nouvelle ROM.

 

Pour télécharger cette nouvelle ROM cliquez ici puis choisissez un des fournisseurs de téléchargement, ces fournisseurs étant des services payant ils permettent quand même de télécharger des fichiers même si on est pas client mais il y a un temps d'attente et la vitesse de téléchargement est réduite, nous avons en haut le nom du fichier à télécharger ici JZO54K.N7000XXLSC-Deodexed-Zipalign.zip qui fait 842.67 MB.

 

Sélection_002

 

Une fois le fichier téléchargé laissez-le tel qu'il est, ne le dézippez-pas et placez-le sur la Micro SD de votre téléphone, pensez quand même à sauvegarder vos fichiers personnels tels que les photos, les documents, les sauvegardes de jeux et tout ce qui vous parait important sur votre téléphone, quand c'est fait redémarrez votre téléphone en mode recovery à l'aide des boutons volume+ puis bouton central puis bouton power comme nous l'avons déjà fait précédemment.

 

Maintenant nous allons passer aux choses sérieuses: faire les WIPE et les FORMAT ceci est absolument nécessaire pour que tout fonctionne bien.

 

Donc en recovery dans le premier menu appliquez wipe data/factory reset et wipe cache partition à chaque fois il faudra valider en sélectionnant la ligne "Yes- wipe………"notez bien que la ligne "+++++Go Back+++++" permet de revenir à l'écran précédent.

 

 01 02
wipe3 wipe4

 

Ensuite allez sur la ligne "Advanced" et sélectionnez la ligne "wipe dalvik cache" et validez puis revenez en arrière.

 

wipe5 wipe6 wipe7

 

Allez sur la ligne "mounts and storage" et faites "format /cache" puis "format /system" puis "format /data" et "format /preload"

 

 04 05

 

Le wipe data factory reset effacera toutes les données utilisateur et au redémarrage du téléphone il vous faudra le re-configurer complètement comme au premier jour et ré-installer vos applications.

 

Maintenant que tout est OK nous allons installer la ROM vous êtes déjà en recovery puisque nous ne l'avons pas quitté, revenez au premier écran

 

utilisez le bouton de volume pour descendre sur la ligne "install zip from sdcard" puis validez avec le bouton power

 

recovery6

 

puis allez sur la ligne "choose zip from sdcard" et validez

 

recovery9

 

déplacez-vous pour trouver le fichier cité ci-dessus à savoir JZO54K.N7000XXLSC-Deodexed-Zipalign.zip puis validez

 

recovery10

 

Et enfin allez à la ligne "Yes – Install………….." et validez le menu recovery va disparaître et vous verrez alors des lignes s'afficher sur l'écran ainsi qu'une petite barre de progression

 

recovery11

 

L'installation de la rom prendra 2 ou 3 minutes je ne me souviens plus, à la fin de l'opération vous devriez voir le message "update complete" et le menu recovery réapparaît il ne reste plus qu'à redémarrer le téléphone en sélectionnant la ligne "reboot system now"

 

Le premier démarrage est assez long, ça peut durer 4 à 5 minutes le temps que l'installation s'achève puis vous arriverez sur le premier écran qui vous demandera de choisir la langue, si vous avez laissé votre carte sim dans l'appareil durant l'installation la langue sera choisie automatiquement et vous devrez alors renseigner le wifi si vous êtes chez vous faites le de suite sinon vous pourrez le faire plus tard ensuite vous devrez renseigner votre compte Gmail et c'est à peu près tout.

 

Voila, allez dans le menu des paramètres système et naviguez dans tous les menus afin de configurer votre téléphone comme vous le souhaitez.

 

Cette ROM apporte des fonctions supplémentaires:

Et plein d'autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure

 

Enfin, maintenant que la ROM est installée nous allons installer une dernière fois un nouveau kernel car celui que nous avons installé au début est ancien mais nous n'avions pas le choix car il devait être compatible avec la version XXLRI qui elle aussi est ancienne.

 

Nous allons donc installer un kernel récent compatible avec la XXLSC, ce kernel apportera de nouvelles fonctions dans le recovery (par exemple un recovery tactile) et rendra votre téléphone plus fluide et réactif.

 

Téléchargez le kernel ici vous obtiendrez un fichier nommé PhilZ-cwm6-XXLSC-XJB-3.99-signed.zip laissez le tel qu'il est sans le décompresser, placez le sur votre SDcard externe, redémarrez en recovery choisissez "Install zip from SDcard" puis "choose zip from sdcard" déplacez vous pour sélectionner le fichier que vous venez de téléchargé et que vous avez placé sur la sdcard externe à savoir PhilZ-cwm6-XXLSC-XJB-3.99-signed.zip et validez, à la fin de l'opération redémarrez le téléphone "reboot system now"

 

J'espère n'avoir rien oublié et pour toute question utiliser les commentaires.

 

Je remercie au passage le forum XDA Developers car c'est une mine de renseignements pour tous types de téléphones.

Et aussi particulièrement le forum Galaxy'S Team qui depuis septembre 2010 m'a permis d'apprendre à bidouiller mes téléphones.

Gravatar de Christophe Brand
Original post of Christophe Brand.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Artisan Numérique : URxvt et les styles de curseur

lundi 28 janvier 2013 à 14:10

Aujourd'hui nous allons traiter un problème terrible : URxvt est bien trop limité du curseur :-) Entre autres griefs, on aimerait un curseur qui clignote, un curseur "souligné" qui se voit sur du texte souligné, un curseur "barre verticale" qui symbolise l'insertion de texte, mais surtout la possibilité de changer tout cela dynamiquement par une séquence, et non en passant par des options.

Voyant dans mon dernier billet que je n'étais pas le seul à être enquiquiné par tout cela, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de dérouiller un peu mon C++.

État des lieux

En standard, URxvt dispose donc de deux curseurs : le curseur "bloc" et le curseur "souligné". Dans un cas comme dans l'autre ce ne sont pas de vrais curseurs mais un trucage exploitant les attributs standards : l'inversion vidéo pour le "bloc" et le soulignement pour le "souligné".

Le soucis dans cette histoire est que du coup comment discerner un curseur souligné d'un soulignement, ou (plus rare) un caractère en vidéo inversé d'un curseur bloc. La "solution" trouvé est d'ajouter un réglage permettant aux curseurs d'être colorés soit via ~/.Xdefault, soit plus simplement en passant par une séquence OSC. Ainsi pour passer le curseur en rouge, cela donne:

gaston$echo -en "\\033]12;red\\007"

Généralement cette magouille s'utilise dans Vim pour discerner visuellement le mode insertion du mode normal :

let &t_SI = "\\033]12;white\\007"
let &t_EI = "\\033]12;#0000FF\\007"

Ainsi le curseur passe en blanc en mode Insertion (t_SI) et en bleu en mode Normal (t_EI).

Autre petite subtilité, il est possible de faire clignoter le dit curseur mais uniquement en passant par les options, en ajoutant URxvt.cursorBlink: true à votre ~/.Xdefault.

Tout ceci est donc bien sympa mais on aimerait bien avoir quelque chose de plus comparable à ce que l'on trouve sur d'autres terminaux, en vrac un curseur "barre vertical", une sélection dynamique, etc.

Patch time...

Mon modeste patch cherche donc à corriger ces "problèmes" et quelques autres en apportant les fonctionnalités suivantes :

Voilà c'est à peu prés tout. Pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus mais c'est un début.

Pour exploiter ces fonctionnalités, il va vous falloir compiler votre propre version d'URxvt.

gaston$cvs -z3 -d :pserver:anonymous@cvs.schmorp.de/schmorpforge co rxvt-unicode
gaston$cd rxvt-unicode
gaston$wget https://raw.github.com/yoran-brault/urxvt-patchs/master/decsusr-cursorstyle.patch
gaston$patch -p1
gaston$./autogen.sh
gaston$./configure --prefix=/usr
gaston$make -j 4
gaston$sudo make install
Si vous ne voulez pas \\"polluer\\" votre système, ne lancez pas la dernière commande (sudo make install) et une fois compilé, lancez urxvt par ./src/rxvt.

Pour tester, vous pouvez lancer une des commandes echo données plus haut, par exemple echo -ne "\\033[5 q" pour un curseur "barre" et "clignotant"

Après, dans ~/.vimrc on pourrait avoir quelque chose comme cela :

let &t_SI = "\\033]12;white\\007\\033[5 q"
let &t_EI = "\\033]12;orange\\007\\033[0 q"

Ainsi en mode insertion, le curseur sera une barre verticale blanche, et en mode normal un bloc orange. Dans les deux cas clignotants.

Conclusion

Alors bien évidemment j'ai soumis ce patch à ce qui semblait être le co-maintenaur d'URxvt sur freenode/#rxvt-unicode-dev. Mais disons que je n'ai pas eu le sentiment que son acceptation était gagnée. L'accueil était plutôt du genre "euh, mais pour quoi faire...". Pourtant, même si la modification est très conne et ne va pas cracher bien loin, elle améliorer clairement au moins l'utilisabilité de Vim en mode terminal, gommant encore un peu la différence avec gVim. Maintenant on verra bien, ce n'était pas une fin de non recevoir non plus. Le co-mainteneur devant en parler à son chef (c'est en tout cas comme cela que j'ai perçu la relation ;-)

En tout cas j'espère que cela va servir à certains ici, ce qui au fond serait l'essentiel.

Gravatar de Artisan Numérique
Original post of Artisan Numérique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires