PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Admin-Linux : ITop – ITSM et CMDB libre orienté ITIL

lundi 1 octobre 2012 à 23:21

ITop est une solution libre visant à couvrir l’ensemble des bonnes pratiques ITIL

Cette solution est supportée par une société Française du nom de Combodo et est sous licence GPL.

ITop fournit une interface web permettant la gestion d’une CMDB, la gestion d’incidents, la gestion des demandes, la gestion du changement…

Voici une liste non-exhaustive de ses fonctionnalités :

Voici une illustration permettant d’illutrser ITop avec les bonnes pratiques ITIL

schema itop 301b0 ITop   ITSM et CMDB libre orienté ITIL

 

Liens utiles :

Site Officiel ITop

Démonstration d’ITop

Article intéressant qui fait le lien entre ITop, Puppet, FusionInventory et Rundeck

Gravatar de Admin-Linux
Original post of Admin-Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Grande première chez Framabook : la sortie d'un roman ! (qui plus est #déjanté)

lundi 1 octobre 2012 à 17:00

#Smartarded - Pouhiou - Framabook - CouvertureDes années que je présente ici la sortie d’un nouveau livre de notre libre collection Framabook. Je suis pour ainsi dire rôdé à l’exercice, pas une routine mais presque.

Sauf que là je cale un peu. Je ne sais pas trop par quel bout le prendre celui-là. Il faut dire que sa première phrase ne m’aide pas forcément : « Quand t’as eu des hémorroïdes, tu peux plus croire à la réincarnation ».

Grand moment de solitude…

J’apprends ensuite que ce roman-feuilleton a été écrit et blogué en direct. Chaque matin, il fallait écrire au moins 800 mots. Chaque soir, à 17h28, il fallait les publier. Un épisode par jour, quatre jours par semaine. Ce premier tome recueille les épisodes publiés entre le 6 février et le 7 juin 2012 sur le blog NoeNaute.

Soit.

Les journalistes ne me jetteront pas la pierre, mais, quand on manque d’inspiration, on a la tentation d’aller pomper de gros morceaux du Dossier de presse.

#Smartarded - Le cycle des NoéNautes, I est une fantaisie urbaine où on trouve pêle-mêle du Hello Kitty, du café à ouverture facile qui s’ouvre pas, des lézards qui shootent des chats, des coussins berlinois, une concierge hackeuse, des féministes malignes, du Babybel, des chatons, des hémorroïdes (on le saura !), une maladie mentale pénienne et mortelle et des SDF rebelles.

Nous voici donc bien plus avancés ! Enfin, si ça vous a déjà convaincu, c’est par ici.

Moi je préfère poursuivre en reproduisant ce qui ressemble (vaguement) à un résumé :

Smartarded est la contraction de Smart Ass (petit malin tête à claques) et Retarded (débile mental).

L’histoire, c’est celle d’Enguerrand Kunismos. Ce jeune homme de 25 ans avait une carrière prometteuse en tant qu’ingêneur. Une sorte de consultant en connardise qui gagne très bien sa vie en imaginant comment pourrir efficacement la nôtre. Mais un accident lui fait développer des capacités assez étranges… Celles de voir et d’intervenir dans les histoires qui se jouent dans nos têtes. Dans la noétie, la sphère des idées.

Enguerrand est un NoéNaute. Or, les NoéNautes sont peu nombreux. Et ils détestent savoir que d’autres sont, encore, en vie.

Enguerrand découvre le petit monde des NoéNautes et ses règles subtiles en essayant de sauver sa peau. Il nous blogue donc sa cavale avec Fulbert (énigmatique monsieur je-sais-tout au magnifique fessier) dans un road-movie livresque bourré de #hashtags cyniques, de références geek, d’amours LGBT. Et d’un héros qui se prend pour un méchant.

Soit, vous connaissez désormais le chemin vers la sortie (du livre), parce que, de mon côté, je continue encore un peu, d’autant que, prévoyant tout (et même le pire), on nous donne dix bonnes raisons de parler de #Smartarded :

1. Pour que l’auteur écrive la suite
2. Car c’est un livre gratuit qui peut s’acheter
3. Parce que c’est le 647e livre de la rentrée.
4. Pour y découvrir une Toulouse insoupçonnée
5. Car c’est le premier roman libre édité en France
6. Parce qu’un auteur libre est mieux payé qu’un auteur sous copyright
7. Pour frimer sur twitter avec des #hashtags
8. Car c’est le premier roman écrit sur tablette
9. Parce qu’il y a des chatons dedans.
10. Non mais sérieusement, quoi : des chatons !

PouhiouNotre auteur marque ostensiblement quelques points là (un peu moins de dix quand même). Plus précisément la licence choisie est la CC0 (Creative Commons Zéro) qui est une sorte d’offrande immédiate et volontaire au Domaine Public. Finalement, peut-être qu’il mérite qu’on clique (enfin) sur ce lien.

Tiens, justement, m’aperçois que je n’ai pas encore parlé de l’auteur !

Que dire sinon qu’il s’appelle Pouhiou et que ce n’est pas avec un pseudo pareil qu’on risque un jour d’avoir son article dédié sur Wikipédia.

On va cependant quand même signaler cet entretien sur le site Framabook, ne serait-ce que parce qu’il comporte des questions aussi subtiles que « Pourquoi ton roman est-il Gay & Geek friendly ? » ou encore « La licence libre, c’est parce que t’as pompé ? ».

Et si vous le croisez un jour, ne vous sentez surtout pas obligé(e) de lui dire : « Il faut que je lise ton livre » !

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Infographie : pourquoi vous devez apprendre à programmer

lundi 1 octobre 2012 à 13:27
Programming Infographic

Il y a quelques heures, j’ai posté un tweet un peu provocateur, où je me demandais quelles seront les conséquences sur le niveau de l’étudiant marocain, si on remplace l’enseignement de l’éducation islamique (par exemple), par des cours de programmation.

Imaginer les étudiants k’on aura si on supprime par exemple l’enseignement 2 l’éduc islamike et qu’on la remplace ac d cours 2 programmation

— Tarik (@crowd42) September 30, 2012

Car dans les rares écoles, collèges et lycées marocains où l’informatique est enseignée, les cours se limitent vraiment aux basiques : changer l’arrière plan, modifier police, traitement de texte… etc. On n’est loin des cours de programmation qui peuvent éveiller l’esprit d’analyse chez les étudiants.

Et connaissant nos responsables politiques, ce n’est pas demain (ni dans les dix années qui viennent) que ça va changer. Qu’on soit clair, je ne souhaite pas voir 30 millions de marocains devenir des développeurs pros, je veux juste voir sur le web marocain, plus de blogs qui parle développement, voir des vrais passionnés de code et si ça peut créer des vocations après, alors pourquoi pas.

D’autres pays ont saisi -depuis des années déjà- l’importance de l’apprentissage des langages de programmation, ils ont introduit leurs enseignements dans les écoles, et ils encouragent des projets comme codeacademy.

L’infographie suivante montre les opportunités que peut offrir l’apprentissage de la programmation, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

Programming Infographic

Source infographie : OnlineCollege.org

crédit image

Cet article Infographie : pourquoi vous devez apprendre à programmer est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

lmns972 : Mise en place d’un dns secondaire

lundi 1 octobre 2012 à 10:16

Je pars du principe que votre serveur DNS est installé et fonctionnel :) . Le serveur DNS utilisé par la suite sera Bind.

# named -v
BIND 9.7.3

J’ai un fichier zones.conf

acl SLAVE {
	xx.xx.XX.XX;
	yy.yy.yy.yy;
};

zone "domain.com" {
        type master;
	notify yes; 
	also-notify { xx.xx.XX.XX; yy.yy.yy.yy;}; 
        allow-transfer { SLAVE; };
	allow-query { any; }; 
        file "/etc/bind/master/domain.com";

Tout cela veut dire quoi ?

Comme vous aurez besoins de voir ce qu’il se passe , il faudra activer les logs un article a déjà été fait ici .

Sur le serveur slave

zone "domain.com" {
        type slave;
        file "/etc/bind/zones/slave/domain.com";
	masters { aa.aa.aa.aa; };

Il vous reste plus qu’à modifier qu’à tester .

Dans les logs vous devriez avoir .

21-Sep-2012 15:06:05.927 zone domain.com/IN: sending notifies (serial 2012092101)
21-Sep-2012 15:06:06.380 client aa.aa.aa.aa#64995: received notify for zone 'domain.com'

Petit plus nous allons ajouter les graphes munin . Je ne vais pas expliquer la mise en place elle est décrite ici.

Activez les 2 plugins suivants dans plugins/:

ln -s /usr/share/munin/plugins/bind9 bind9
ln -s /usr/share/munin/plugins/bind9_rndc bind9_rndc

Il faut modifier le fichier munin-node

[bind9_rndc]
user root
env.querystats /var/cache/bind/named.stats

[bind9]
env.logfile   /var/log/bind/queries.log

Biensur je vous laisse adapter en fonction de votre configuration. Il est cependant possible que cela ne fonctionne pas du premier coup . Vérifiez la présence du fichier bind9.stats dans /var/lib/munin/plugin-state . Si il n’existe pas créez le , il faut penser à mettre les bons droits également . Pour le named.stats , une initialisation pourra également être nécessaire « rndc stats » .

On pourrait aller plus loin en mettant en place TSIG entre le master et le(s) slave afin de sécuriser les données transmises mais également s’assurer de l’identité de Mr ou Mlle Michu .  Cela sera certainement vu dans un prochain billet .

Gravatar de lmns972
Original post of lmns972.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Sortie d ’OpenShot 1.4.3

lundi 1 octobre 2012 à 06:19

Ah Ah Surprise. Je vous rassure, je ne suis pas encore revenu. Je viens juste de partir mais j ’avais préparé un petit billet à l ’avance.  En effet, à cette heure-ci,  la Team OpenShot est fière de vous annoncer la sortie de sa dernière version , la 1.4.3, qui sera aussi la dernière de la branche 1.4.x. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, cette version, contrairement à ces sœurs de la même branche, réintroduit, certes modérément, de nouvelles fonctionnalités en plus des habituelles corrections de bogues.  Sans plus attendre, regardons le détail de celle-ci bien que contrairement à d ’habitude, il sera plus court. Ceci est du au manque de temps auquel j ’ai été confronté pendant cette période intensive.

Mais sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet. Voici donc les points les plus marquants.

  1. une nouvelle carte plus realiste
  2. un générique de style Star wars
  3. un titre explosif
  4. un titre qui se transforme en particule à la fin

Tous ces titres sont dus au superbe travail de Yann Morere

Je ne serai trop vous conseillez de voir l ’annonce officielle concernant toutes les nouveautés. Quand à moi, je vous dis à plus. Je serais de retour dans environ 3 semaines.


Classé dans:Edition Vidéo, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: Linux, Multimédia, News Logiciels, OpenShot

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires