PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #04

lundi 30 janvier 2017 à 00:01

Pour la 4ème semaine de 2017, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Résultats des élections de Fedora

dimanche 29 janvier 2017 à 23:44

Comme je vous le rapportais il y a peu, Fedora a organisé des élections pour renouveler partiellement le collège de ses organes.

Le scrutin est comme toujours un vote par valeurs. Nous pouvons attribuer à chaque candidat un certain nombre de points, dont la valeur maximale est celui du nombre de candidat, et le minimum 0. Cela permet de montrer l'approbation à un candidat et la désapprobation d'un autre sans ambiguïté. Rien n'empêchant de voter pour deux candidats avec la même valeur.

Les résultats pour le Conseil sont (seul le premier est élu) :

  # votes |  noms
- --------+----------------------
     743  | Robert Mayr (robyduck)
- --------+----------------------
     738  | Justin W. Flory (jflory7)
     466  | Giannis Konstantinidis (giannisk)
     413  | Charles Profitt (cprofitt)
     393  | Itamar Reis Peixoto (itamarjp/itamarjp)

À titre indicatif le score maximal possible était de 5 * 260 (pour 260 votants) soit 1300.

Les résultats pour le FESCo sont (seuls les cinq premiers sont élus) :

  # votes |  noms
- --------+----------------------
    1401  | Kevin Fenzi (nirik / kevin)
    1075  | Adam Miller (maxamillion / maxamillion)
     988  | Jared Smith (jsmith / jsmith)
     735  | Justin Forbes (jforbes / jforbes)
     691  | Kalev Lember (kalev / kalev)
- --------+----------------------
     558  | Itamar Reis Peixoto (itamarjp / itamarjp)
     539  | Frederico Lima (fredlima / fredlima)

À titre indicatif le score maximal possible était de 7 * 267 (pour 267 votants) soit 1869.

Les résultats pour le FAmSCo sont donc (seuls les sept premiers sont élus) :

  # votes |  noms
- --------+----------------------
    1623  | Robert Mayr (robyduck)
    1576  | Jona Azizaj (jonatoni)
    1274  | Gabriele Trombini (mailga)
    1168  | Giannis Konstantinidis (giannisk)
    1110  | Itamar Reis Peixoto (itamarjp)
    1010  | Frederico Lima (fredlima)
     964  | Sylvia Sanchez (Kohane / lailah)
- --------+----------------------
     944  | Sirko Kemter (gnokii)
     920  | Zacharias Mitzelos (mitzie)
     862  | Marcel Ribeiro Dantas (mribeirodantas)
     856  | Daniel Lara (danniel)
     735  | Lucas Landim (landim)
     731  | Tulio Macedo (_Teseu_ / teseu)

À titre d'indication, la valeur maximale possible est de 13 * 247 (car il y a eu 247 votants) soit 3211.

Nous pouvons noter que globalement le nombre de votants pour chaque scrutin était proche aux alentours de 250 votants.. Les scores sont aussi plutôt éparpillés, avec souvent quelques membres assez largement en tête de chaque scrutin. Kevin a par contre écrasé le vote pour l'accès au FESCo, démontrant la qualité apprécié de son travail depuis des années.

Bravo aux participants et aux élus, que le projet Fedora avance. :-)

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marien Fressinaud : Project Zero 0.1

dimanche 29 janvier 2017 à 19:00

J’en parlais lors de ma rétrospective 2016 sur ma méthodologie de travail, j’ai commencé à bosser sur une application qui devrait me servir de cadre méthodologique. Jusqu’à maintenant j’utilisais le système de fichiers de l’ordinateur pour organiser mes projets, mais c’était trop contraignant et je n’arrivais pas à assurer un suivi suffisant.

Après un mois de travail acharné, j’ai enfin terminé la version 0.1 de « Project Zero ». Le code source est disponible sur GitHub sous licence MIT et vous pouvez même vous créer un compte sur le service que je mets à disposition : zero.marienfressinaud.fr. Attention, l’application n’est pas encore disponible en HTTPS !

Pourquoi Project Zero ?

Cela fait longtemps maintenant que j’imagine un outil de gestion de mes projets. Bien sûr, je suis un éternel insatisfait des outils que j’utilise et il fallait absolument que je développe mon propre logiciel :). Comme il devait s’agir du projet à la base de tous mes autres projets, je l’appelais « Projet Zéro ». Fin 2015 je donnais un coup de frein à ma contribution à FreshRSS pour commencer à bosser sur ce fameux outil… chose que je n’ai jamais concrétisée car mes idées à l’époque n’étaient absolument pas claires sur ce que je voulais faire.

C’est en août, pris dans la tourmente de mes nombreux projets commencés mais dont aucun n’avançait, que je mettais en place quelques actions pour me reconcentrer sur ce que je faisais. Cela a donné une pré-version de ce que je voulais obtenir.

Fin décembre, voyant que ma méthodologie avait globalement bien fonctionné mais que j’avais toujours des soucis à assurer le suivi, j’ai dessiné les premiers écrans d’une application que j’ai donc nommé « Project Zero » (notez le passage à l’anglais).

Les (quelques) fonctionnalités

Il y a aujourd’hui très peu de fonctionnalités car je veux d’abord voir comment évoluent mes besoins. Je préfère avoir très peu de fonctionnalités qui me servent toutes que beaucoup qui ne me servent pas. Ce qu’il est possible de faire :

Dashboard de Project Zero 0.1Vue d’un project dans Project Zero 0.1

Il s’agit de la version 0.1 bien sûr, tout reste encore à construire… et j’ai pas mal d’idées pour ça :).

Sous le capôt

J’ai pas mal tergiversé avant de me décider sur les technologies à utiliser pour développer Project Zero. Voulant au départ découvrir de nouvelles choses, je partais sur un backend Django, le frontend en Elm et une API à base de GraphQL.

Mais plus j’hésitais plus je me convainquais que j’allais accumuler les difficultés et que je n’avancerais pas. Au final j’ai décidé de partir sur des bases que je connais et avec lesquelles je suis à l’aise :

Pour ce qui est de VueJS, la lecture de la documentation m’a convaincu que tous les problèmes que j’avais avec React allaient disparaître comme par magie… et ce n’est pas tout à fait faux :). Bien sûr d’autres questions se sont posées au fur et à mesure que j’avançais, mais je suis tout de même content du résultat ! L’époque où j’écrivais du JS imbitable sur FreshRSS est révolue :D.

Comme je le disais plus haut, le code est hébergé sur GitHub mais il n’est pas exclu que je le déplace sur Framagit. Ce qui me retient de le faire actuellement est de deux ordres :

Le service Project Zero

J’expliquais plus haut que j’ai mis à disposition un service à l’adresse zero.marienfressinaud.fr. Si l’adresse est temporaire, j’ai dans l’espoir que le service ne le soit pas. Je ne me fais pas trop d’illusions, actuellement Project Zero est beaucoup trop limité fonctionnellement pour être utile à qui que ce soit, mais je pense qu’à terme il pourrait plaire à quelques-uns.

Attention, le service est aujourd’hui ouvert à n’importe qui et gratuit, mais je n’exclu pas à terme de le rendre payant. On ne pourra pas dire que je n’ai pas prévenu ! Bien sûr le logiciel restera sous licence libre et je ne prévois absolument pas de version alternative « closed-source ». L’idée serait plutôt de rembourser les coûts du serveur et de mettre un petit quelque chose de côté pour me donner un peu plus de temps libre, absolument pas de faire fortune.

Mes idées pour la suite

Voici une liste non-exhaustive de ce que j’ai en tête pour le moment :

Ma priorité numéro 1 va être la gestion des tâches. J’utilise actuellement Todoist et j’en suis vraiment très satisfait. Ceci dit il y a parfois des petits bugs et je n’aime pas la façon dont il gère le système de karma qui pousse parfois à bacler des tâches seulement pour garder de bonnes statistiques. Et puis c’est toujours rigolo de redévelopper des choses qui existent déjà, non ? :). Je cogite encore pour réfléchir à comment m’y prendre et ne pas faire quelque chose de trop bâteau.

Gravatar de Marien Fressinaud
Original post of Marien Fressinaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Ouverture de mon Shaarli

dimanche 29 janvier 2017 à 16:13

TL;DR : il est disponible à l'adresse links.angristan.fr.

Ma veille (technologique, principalement) a considérablement augmenté notamment depuis que j'utilise FreshRSS, où je suis plusieurs dizaines de flux RSS. Les articles qui m'intéressent le plus, je les garde en favori ou je les partage sur mon Twitter.

Je connaissais déjà Shaarli, je suis déjà tombé sur quelques uns, mais je m'étais jamais vraiment attardé dessus.

Shaarli est un logiciel libre à auto-héberger qui permet de partager des liens, avec tout plein de fonctionnalités.

Pour info Shaarli est un projet de Sebsauvage, qu'il ne met plus à jour depuis plusieurs années, et le développement a été repris par la communauté Shaarli, qui est très active. Voici pourquoi Sebsauvage a créé Shaarli.

Installation

Un des gros avantages de Shaarli, c'est qu'il ne demande quasiment rien en ressources à part une installation PHP classique. Il ne demande pas de base de données, toutes les données sont stockées dans un fichier, ce qui le rend super facile à backup.

Je me suis donc lancé dans l'installation de Shaarli, et en quelques minutes c'était fait !

Design

Gros point faible de Shaarli : le design... Globalement il n'a pas changé depuis le début, et ressemble donc quasiment à ça.Design Shaarli

En 2012, je ne dis pas, mais en 2017, ça donne pas envie. Il est prévu depuis 1 an et demi de refaire le template de base, et pour l'instant ça donne ça sur la démo :

Nouveau design Shaarli

C'est un peu mieux, pas folichon non plus. Quelques vieux thèmes sont dispo ici, mais plus mis à jour ni très à mon goût. Et il n'y a pas grand chose d'autre, à part un thème Material Design par kalvn. C'est le seul à peu près potable, même si je le trouve un peu trop minimaliste.

Thème material Shaarli

Pour l'instant, je reste avec ça, je ne risque pas de trouver mieux de si tôt. :)

Les tags

Sur mes premiers liens partagés, j'ai essayé de mettre des tags correspondants aux liens. Après quelques partages, je me suis rendu compte que je prenais trop de temps à trouver les tags appropriés. En effet, que choisir ? Des tags vagues ou précis ? Est-ce que ça sert à quelque chose de se retrouver avec plus de tags que de liens au final ?

Et est-ce que les tags sont vraiment utiles ? Pas pour moi, je trouve que c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Donc j'ai décidé de ne pas en mettre jusqu'à que quelqu'un me convainque du contraire. ;)

Par conséquent mon Tag Cloud est vide, donc je l'ai enlevé du menu, tout comme le daily, une page pas très jolie et peu lisible qui compile tous les liens partagés sur la journée. Je n'y ai pas trouvé non plus grand intérêt. À la place j'ai donc mis un lien vers mon blog et mon Twitter.

Edit : Bon en fait je vais essayer d'ajouter des tags.

Workflow

Élément important : quand je vois un article un intéressant sur Twitter ou sur les 1500 entrées que j'ai à lire dans mon agrégateur RSS, je n'ai pas envie de faire tout plein de clics pour pouvoir partager mon lien. De plus, j'aimerais toujours pouvoir partager des liens intéressants sur Twitter !

Pour cela, Shaarli propose un favori à ajouter à sa barre de favori, qui contient du Javascript et qui ouvre directement une petite fenêtre avec le lien et le titre déjà complétés.

Partage rapide Shaarli

Super pratique !

J'utilise aussi le plugin Shaarli2Twitter, qui permet comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran au dessus, d'ajouter un bouton (coché par défaut) pour twitter le lien. Ça passe par l'API Twitter donc il faudra au préalable ajouter une application dans la partie dev de Twitter (tout est expliqué sur le Readme).

Ensuite vous configurez le type de Tweet que vous voulez. Pour ma part j'ai choisi :

Shaarli2Twitter

Ça donne ça :

https://twitter.com/fuolpit/status/825475511388426243

Il existe d'autres plugins, dont un que j'ai activé et qui ajoute un lien vers archive.org pour le lien donné. Il y en a aussi un pour Wallabag, que je n'utilise pas, ou encore pour Isso, mais je me demande si ça serait vraiment utile pour moi.

Côté mobile, il existe une application, Shaarlier, qui s'intègre bien au système. Cependant elle ne me convient pas puisqu'elle n'est pas compatible avec Shaarli2Twitter. :(

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma nouvelle installation. Comme vous avez pu le voir, Shaarli présente quelques défauts, mais globalement c'est un service efficace et léger (et libre !), et je suis content de l'intégrer à ma veille.

J'essaye de ne pas mettre tout et n'importe quoi comme je pourrais le faire sur Twitter, mais plus des articles ou vidéos que je trouve intéressantes ou pertinentes. C'est un peu comme un deuxième mini-blog. Je vous invite donc à y faire un tour de temps en temps ou à suivre le flux RSS, en espérant que vous ayez les mêmes centres d'intérêt que moi. ;)

Pour rappel voici son URL : links.angristan.fr.

Je serai intéressé d'avoir des retours sur Shaarli et comment vous l'utilisez, avec quels thèmes, quels plugins, etc. :)

L'article Ouverture de mon Shaarli a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yannic Arnoux : Ne pas couper la branche

dimanche 29 janvier 2017 à 16:00

Je continue à héberger mes services personnels sur un serveur Dedibox propulsé par une Debian. En 2016, j'ai rajouté deux services : mon instance de Wallbag et le serveur de mail du domaine madyanne.fr à ceux existants : mon lecteur de flux RSS (Tiny Tiny RSS), mon cloud (NextCloud) et ce blog. La reprise en main des e-mails a été une très bonne idée, c'est formateur et on décide des limites : le nombre de comptes et d'alias, l'espace de stockage alloué à chaque compte.

Mais il faut penser qu'en cas de panne du serveur, on n'a plus d'e-mail et surtout pas d'alerte à moins d'utiliser un e-mail alternatif. J'utilise mon e-mail @madyanne.fr pour l'ensemble des services mais il faut faire une exception pour Gandi qui gère mes DNS et Online qui héberge mon serveur. Sinon, je ne suis pas prêt de recevoir une notification en cas d'interruption de service du serveur de mail.

J'aurais pu me servir de mon e-mail Google, qui me sert seulement pour accéder au Play Store avec mes équipements Android, mais ses e-mails sont récupérés par madyanne.fr grâce à Fetchmail. J'ai donc dépoussiéré un vieil e-mail Free, inutilisé depuis 15 ans, inconnu des spammeurs et je l'ai ajouté comme e-mail d'alerte chez Online et Gandi. En prime, j'ai créé un compte sur Uptime Robot qui vérifie que le blog est accessible toutes les 5 minutes et m'envoie une alerte e-mail sur mon compte principal et chez Free.

Bon c'est pas mal, je n'ai pas coupé la branche sur laquelle je suis assis : si le serveur de mail tombe, j'aurais des alertes... à condition de vérifier régulièrement la boite de réception de mon e-mail chez Free. Ca veut dire rajouter gérer deux comptes e-mails sur mon téléphone et je n'ai pas envie de cette contrainte. L'idéal serait de recevoir un SMS si un e-mail arrive chez Free, ce qui doit être exceptionnel car symptomatique de gros problème. Me voici donc en quête d'un service gratuit d'envoi de SMS et après diverses pérégrinations j'ai fini sur IFTTT. Bon c'est gratuit donc c'est probablement moi le produit et ne sachant pas trop quel est le business model de IFTTT je ne sais pas encore quelle part de mon âme j'ai bradé Si vous avez une alternative pas chère pour cette partie d'envoi de SMS je suis intéressé.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.