PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Ajouter de la couleur à vos dossiers

mardi 28 avril 2015 à 04:30
Fichiers 3.16 avec Folder Color 0.0.62

Folder Color est une extension pour Fichiers, qui permet d’ajouter un peu de couleur à vos dossiers, dans le but de pouvoir vous repérer plus facilement (dossiers importants, favoris, en cours, terminés…)

Une fois l’extension installée, un simple clique droit sur un dossier, vous donne accès à une nouvelle entrée dans le menu contextuel, Folder’s Color, qui vous permet de choisir rapidement parmi une dizaine de couleurs prédéfinies, ou de choisir une couleur personnalisée, grâce au sélecteur de couleur.

Le sélecteur de couleur

Folder Color offre également la possibilité d’ajouter quelques emblèmes (favori, terminé, important, en cours) en superposition de l’icône du dossier, mais ne semble pas pouvoir faire les deux simultanément. Il faudra donc faire un choix, entre la couleur ou l’emblème.

Néanmoins, les modifications semblent n’être que purement cosmétiques. De rechercher important, ne trouvera pas le répertoire sur lequel vous auriez pu apposer l’emblème, et encore moins son contenu.

Je trouve donc dommage qu’il faille passer par une telle extension, encore imparfaite, quand on voit que c’est présent par défaut sous OS X, ce qui permet de pouvoir effectuer facilement des recherches intelligentes avec le Finder.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : GNU/Linux Debian 8 Jessie est disponible !

lundi 27 avril 2015 à 08:42


C'est après 24 mois de boulot que les gars de chez Debian nous annoncent la sortie de leur dernier né : Jessie

Au programme de cette version, on notera comme changements notables le passage officiel à systemd comme remplaçant de sysvinit, une grosse amélioration du support de l'UEFI, l’utilisation du kernel 3.16 et le support étendu d'office grâce au travail des équipes LTS et Security (5 ans de tranquillité !)

On peut aussi lister les différentes mises à jour :
Ils nous disent que la mise à niveau devrait se passer sans douleur et sans période de déconnexion, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui gèrent des serveurs. Cependant, pensez tout de même à regarder les notes de publication, histoire d’être certain que vous ne ferez pas le mauvais choix.

Je me sers de Jessie sur mes deux PC portables et j'en suis très très content. Avec du GNOME, c'est beau, c'est fluide et vraiment très agréable. J’écris ces quelques mots depuis un vieux EliteBook 8530w qui carbure vraiment avec Debian 8.

Lors de la sortie de Debian 7, on était passé pas loin d'avoir une distribution efficace et assez fraîche pour une utilisation Desktop, avec la 8, on a franchi le pas. Elle n'a pas grand chose à envier aux Ubuntu, Mageia et consœurs, si ce n'est quelques outils qui installent automatiquement les greffons multimédias.

Pour la télécharger, c'est par ici et pour l'essayer en Live, c'est ici.

Il ne me reste plus qu'à prévoir la mise à jour de ce serveur et de celui de diaspote !


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Remi Collet : 10 ans

lundi 27 avril 2015 à 08:32

Après 10 ans d’existence, les 40 millions atteint il y a un an, le cap des 66 millions de RPM téléchargés depuis le dépôt remi, ou un des 17 miroirs dans le monde, est déjà franchi Soit plus de 60 000 par jour.

Merci de votre fidélité.

Vous pouvez m'encourager en faisant un don de quelques euros qui permettra de financer l'hébergement du site principal, et sans doute une partie d'une nouvelle machine pour 2015. Encore merci à ceux qu'ils l'ont fait et ont reçu l'auto-collant :

Sticker300.jpg

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie d’Ubuntu GNOME 15.04

lundi 27 avril 2015 à 05:10
Installation d’Ubuntu GNOME 15.04

La dernière Ubuntu GNOME est sortie le 24 avril dernier, mais comme je ne porte pas particulièrement Canonical Ltd. et Ubuntu dans mon cœur, et qu’il n’y a finalement pas grand-chose à dire sur cette distribution, je n’ai pas jugé utile d’en faire un test approfondi.

Installation

L’installation se déroule sans problème. Ubuntu a longtemps excellé dans ce domaine, mais de nos jours, on retrouve désormais le même type d’installeur, tout aussi simple et ergonomique, sur un certain nombre d’autres distributions. Mais ça fait bien son boulot, et c’est bien là le principal.

Notons qu’après avoir choisi la langue souhaitée, dès le deuxième écran, on nous propose de cocher deux cases, pour télécharger les mises à jour pendant l’installation, mais surtout, pour installer un certain nombre d’éléments propriétaires (Flash, codecs multimédia, pilotes de périphériques pour cartes graphiques et Wi-Fi…), dans le cas où vous souhaiteriez une expérience utilisateur la plus fonctionnelle possible, sans avoir à batailler par vous-même.

Système

La distribution est livrée avec le noyau Linux 3.19.0, ainsi que systemd 219. Au niveau des pilotes de périphériques propriétaires, depuis le shell de GNOME, que vous recherchiez driver ou pilote, l’outil pour installer facilement des pilotes additionnels vous sera bien proposé, ce qui est une bonne chose. Par contre, au niveau du gestionnaire de paquets, c’est la vieille logithèque Ubuntu qui est proposée, et non Logiciels, que je trouve pourtant bien plus ergonomique.

Et c’est d’ailleurs une des raisons qui fait que je n’aime pas Canonical, qui a développé une logithèque qui ne peut être utilisée que par Ubuntu, comme à peu près tout ce qu’ils font. Et je ne parle pas uniquement du logiciel en lui-même, mais de toutes les données qui lui sont nécessaires (descriptions, captures d’écrans, notations…). Heureusement que Debian, Red Hat, GNOME, KDE… ont travaillé de façon conjointe pour créer la norme AppStream, dont les fichiers AppData seront fournis en amont, avec les sources des différentes applications. Ce qui permettra au final, de pouvoir être repris par toutes les logithèques (Logiciels sous GNOME, Muon sous KDE…), et ce, peu importe la distribution utilisée.

C’est tout de même mieux de jouer en équipe, de collaborer et de faire progresser le logiciel libre dans son ensemble.

Environnement

Il s’agit d’un « vieux » GNOME 3.14.4. Le bon point, c’est qu’après plusieurs versions à ne proposer que des applications GNOME d’un autre âge, hormis Contacts et GNOME Bluetooth qui sont étrangement restés en version 3.8, toutes les autres applications ont bien été mises à jour en version 3.14.

Néanmoins, bien que disponibles depuis la logithèque, un certain nombre d’entre elles ne sont pas installées par défaut : Horloges, Logiciels, Machines, Musique, Photos, Web… sont ainsi manquantes.

Vous aurez par contre droit au navigateur Firefox 37.0, le client de messagerie Evolution 3.12 (même si, à défaut de Geary, j’aurai sans doute préféré Thunderbird), la suite bureautique LibreOffice 4.4, le client de messagerie instantanée Empathy 3.12, le lecteur de musique Rhythmbox 3.1 et le gestionnaire de photos Shotwell 0.20.2

Au niveau du thème, c’est Adwaita, l’officiel de GNOME, qui est présent par défaut. Y compris pour le fond d’écran. Pour ceux qui préfèrent tout de même quelque chose de plus coloré, le thème Numix et les icônes Humanity sont également pré-installés. Le changement pouvant s’effectuer depuis l’Outil de personnalisation.

Conclusion

Puisque il ne s’agit pas d’une version LTS avec support long (il n’est que de neuf mois ici), et qu’elle n’a qu’une vieille version de GNOME à proposer, j’ai bien du mal à trouver un quelconque intérêt à cette Ubuntu.

Le seul auquel je pense, et je trouve bien triste qu’on en soit arrivé là, c’est que la plupart des gens n’aiment pas avoir trop de choix, et tout le monde s’est mis à installer la même chose.

Maintenant, à force de voir les médias ne parler que d’Ubuntu, de voir les éditeurs de logiciels propriétaires ne supporter qu’Ubuntu (paquets souvent disponibles uniquement pour Ubuntu, Steam qui ne liste qu’Ubuntu dans les configurations requises…), de voir les fabricants confondre Linux et Ubuntu, fait qu’au final, ça sera sans doute avec Ubuntu que monsieur tout le monde aura le moins de problèmes.

Donc voilà, si vous adorez les jeux et autres applications propriétaires, et que vous souhaitez un environnement un peu moins vieux que ce qui était présent dans la version LTS (pour rappel, GNOME 3.10.4), alors cette Ubuntu vous conviendra sans doute. Pour les autres, on trouve bien mieux ailleurs.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 27, avril 2015

lundi 27 avril 2015 à 00:00

Relisons la notice - Journal d'un avocat

droit pistage institution


antistress : "Ainsi, ceux qui disent que la sécurité est la première des libertés se trompent et prennent le problème à l’envers. La sécurité est bien sûr essentielle, mais car elle fournit le cadre d’une application sereine et entière des droits de l’homme. L’invoquer pour limiter ces droits est donc une trahison et une forfaiture"


Loi sur le renseignement : le Manifeste des 110 000 contre le « Big Brother » français - LeMonde.fr

droit pistage institution


antistress : "Thomas Guénolé (politologue) et Katerina Ryzhakova (communicante) sont co-initiateurs de la pétition citoyenne contre le projet de loi renseignement, qui a déjà recueilli plus de 100 000 signatures. Dans une tribune au Monde, ils expliquent leur démarche."


L'UNESCO fête le livre numérique qui libère et le droit d'auteur qui bride - Numerama

copyright ebook culture UNESCO internet


antistress : "L'UNESCO célèbre aujourd'hui la "Journée mondiale du livre et du droit d'auteur", en mettant en avant une étude qui montre les avantages du livre numérique pour l'accès à la culture dans les pays en développement, mais aussi les freins induits par le droit d'auteur et la peur du piratage qu'ont les éditeurs."


Grammalecte, correcteur grammatical - LinuxFr.org

LibreOffice OpenOffice Firefox Thunderbird correcteur financement


antistress : "Grammalecte est un correcteur grammatical récent (né en janvier 2011), écrit en Python, dédié à la langue française, et, pour l’instant, uniquement disponible pour LibreOffice et OpenOffice. Une campagne de financement participatif est lancée pour porter Grammalecte sur Firefox et Thunderbird"


Loi Renseignement : le Conseil de l'Europe fustige la surveillance de masse - Numerama

droit pistage institution


antistress : "L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui a notamment la mission d'élire les juges de la Cour européenne des droits de l'homme et d'enquêter elle-même sur les violations commises par les Etats membres, a adopté mardi une résolution cinglante contre les politiques de surveillance massive mises en place par les gouvernements."


French publishers without DRM - Aldus

ebook DRM


antistress : La liste des éditeurs français qui font des ebooks sans DRM...


[EN] A Gigabyte Sandy/Ivy Bridge Motherboard Now Handled By Coreboot - Phoronix

BIOS Coreboot Gigabyte Intel


antistress : Vous avez un PC tournant avec un processeur Intel Sandy Bridge ou Ivy Bridge ? Cette carte mère compatible, en fin de commercialisation mais encore trouvable, est prise en charge par le logiciel libre Coreboot (basé sur le noyau Linux) qui permet d'initialiser votre matériel au lieu des BIOS/EFI non-libres habituels, et ce, de manière techniquement bien plus élégante. Mais, processeur Intel récent oblige, Coreboot s'appuie pour cela sur quelques binaires non-libres (MRC et MEI) essentiels fournis par Intel qui est hostile au développement de tout remplaçant libre. Pas de quoi remplacer ma carte mère en ce qui me concerne, donc.


Loi Renseignement : Quand Valls parlait démocratie, Snowden et vie privée - Numerama

droit pistage institution


antistress : "Le 8 décembre 2014, Manuel Valls était invité à inaugurer à l'UNESCO le "European Data Governance Forum" organisé par la CNIL et le G29. Il y expliquait avec de jolis mots sa philosophie autour du respect de la vie privée sur Internet et de l'encadrement des services de renseignement, bien sûr sans rien dire des boîtes noires qui seraient imposées dans le projet de loi présenté trois mois plus tard."


Loi Renseignement : François Hollande saisira le Conseil constitutionnel - Numerama

droit pistage institution


antistress : "François Hollande annonce qu'il saisira le Conseil constitutionnel pour faire vérifier le projet de loi sur le renseignement, dès que les débats parlementaires seront achevés. Une démarche qui vise à apaiser les inquiétudes des opposants, mais qu'il faudra analyser de près : le champ du recours dépendra en effet des questions qui seront posées". En effet, le Conseil ne peut se saisir lui-même des questions qui ne lui ont pas été posées... Il faut donc que le Président interroge le Conseil sur les points soulevés par la société civile et les députés qui pointent les dangers du texte pour la démocratie.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.