PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 27, avril 2015

lundi 27 avril 2015 à 00:00

Relisons la notice - Journal d'un avocat

droit pistage institution


antistress : "Ainsi, ceux qui disent que la sécurité est la première des libertés se trompent et prennent le problème à l’envers. La sécurité est bien sûr essentielle, mais car elle fournit le cadre d’une application sereine et entière des droits de l’homme. L’invoquer pour limiter ces droits est donc une trahison et une forfaiture"


Loi sur le renseignement : le Manifeste des 110 000 contre le « Big Brother » français - LeMonde.fr

droit pistage institution


antistress : "Thomas Guénolé (politologue) et Katerina Ryzhakova (communicante) sont co-initiateurs de la pétition citoyenne contre le projet de loi renseignement, qui a déjà recueilli plus de 100 000 signatures. Dans une tribune au Monde, ils expliquent leur démarche."


L'UNESCO fête le livre numérique qui libère et le droit d'auteur qui bride - Numerama

copyright ebook culture UNESCO internet


antistress : "L'UNESCO célèbre aujourd'hui la "Journée mondiale du livre et du droit d'auteur", en mettant en avant une étude qui montre les avantages du livre numérique pour l'accès à la culture dans les pays en développement, mais aussi les freins induits par le droit d'auteur et la peur du piratage qu'ont les éditeurs."


Grammalecte, correcteur grammatical - LinuxFr.org

LibreOffice OpenOffice Firefox Thunderbird correcteur financement


antistress : "Grammalecte est un correcteur grammatical récent (né en janvier 2011), écrit en Python, dédié à la langue française, et, pour l’instant, uniquement disponible pour LibreOffice et OpenOffice. Une campagne de financement participatif est lancée pour porter Grammalecte sur Firefox et Thunderbird"


Loi Renseignement : le Conseil de l'Europe fustige la surveillance de masse - Numerama

droit pistage institution


antistress : "L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui a notamment la mission d'élire les juges de la Cour européenne des droits de l'homme et d'enquêter elle-même sur les violations commises par les Etats membres, a adopté mardi une résolution cinglante contre les politiques de surveillance massive mises en place par les gouvernements."


French publishers without DRM - Aldus

ebook DRM


antistress : La liste des éditeurs français qui font des ebooks sans DRM...


[EN] A Gigabyte Sandy/Ivy Bridge Motherboard Now Handled By Coreboot - Phoronix

BIOS Coreboot Gigabyte Intel


antistress : Vous avez un PC tournant avec un processeur Intel Sandy Bridge ou Ivy Bridge ? Cette carte mère compatible, en fin de commercialisation mais encore trouvable, est prise en charge par le logiciel libre Coreboot (basé sur le noyau Linux) qui permet d'initialiser votre matériel au lieu des BIOS/EFI non-libres habituels, et ce, de manière techniquement bien plus élégante. Mais, processeur Intel récent oblige, Coreboot s'appuie pour cela sur quelques binaires non-libres (MRC et MEI) essentiels fournis par Intel qui est hostile au développement de tout remplaçant libre. Pas de quoi remplacer ma carte mère en ce qui me concerne, donc.


Loi Renseignement : Quand Valls parlait démocratie, Snowden et vie privée - Numerama

droit pistage institution


antistress : "Le 8 décembre 2014, Manuel Valls était invité à inaugurer à l'UNESCO le "European Data Governance Forum" organisé par la CNIL et le G29. Il y expliquait avec de jolis mots sa philosophie autour du respect de la vie privée sur Internet et de l'encadrement des services de renseignement, bien sûr sans rien dire des boîtes noires qui seraient imposées dans le projet de loi présenté trois mois plus tard."


Loi Renseignement : François Hollande saisira le Conseil constitutionnel - Numerama

droit pistage institution


antistress : "François Hollande annonce qu'il saisira le Conseil constitutionnel pour faire vérifier le projet de loi sur le renseignement, dès que les débats parlementaires seront achevés. Une démarche qui vise à apaiser les inquiétudes des opposants, mais qu'il faudra analyser de près : le champ du recours dépendra en effet des questions qui seront posées". En effet, le Conseil ne peut se saisir lui-même des questions qui ne lui ont pas été posées... Il faut donc que le Président interroge le Conseil sur les points soulevés par la société civile et les députés qui pointent les dangers du texte pour la démocratie.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.