PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Pierre-Alain Bandinelli : Asus UX331 et Debian Buster : tout fonctionne parfaitement

samedi 7 septembre 2019 à 08:39

À l'achat d'un nouvel ordinateur, tous les utilisateurs de Linux s'interrogent sur le support complet de la machine qu'ils visent par leur distribution préférée. Je n'échappe pas à ce questionnement (fort légitime). Je partage donc ici mon retour d'expérience sur l'installation de Debian Buster sur un ordinateur Asus Zenbook UX331.

Tout fonctionne parfaitement pendant et après l'installation sauf le Wifi qui nécessite un firmware non libre non disponible dans l'installateur. Il est toutefois possible de fournir à l'installateur le firmware à l'aide périphérique amovible avec le fichier en cours d'installation ou bien il faut installer avec un adaptateur Ethernet <-> USB reconnu par Linux.

Principaux points :

Au final, absolument rien de bloquant ou de gênant au quotidien ! Ah si, une petite particularité à laquelle il faut s'habituer : la batterie est équipée d'un système de prévention de son usure et donc par défaut la batterie ne se recharge que lorsqu'elle est descendue en-dessous de 80%. Autrement dit, branchée au secteur alors qu'elle se trouve à 88% de charge, la batterie ne bouge pas. Il existe un utilitaire sous Windows pour régler ce comportement. Cela n'existe pas à ma connaissance sous Linux.

Voici ce que rapporte lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 620 (rev 07)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 08)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 (rev f1)
00:1e.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO UART Controller #0 (rev 21)
00:1e.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO SPI Controller #0 (rev 21)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point LPC Controller/eSPI Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS522A PCI Express Card Reader (rev 01)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 (rev 78)

et lsusb :

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 8087:0a2b Intel Corp. 
Bus 001 Device 002: ID 13d3:5a09 IMC Networks 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

RaspbianFrance : Acheter la Raspberry Pi 4 et ses accessoires, les pièges à éviter.

vendredi 6 septembre 2019 à 17:51

La Raspberry Pi 4 a apporté de nombreux changements, et parmi eux une assez forte modification de la connectique, rendant certains accessoires historiques incompatibles. Si vous voulez acquérir une Raspberry Pi 4, il faudra donc choisir avec attention les accessoires nécessaires à son utilisation.

Afin de mettre tout ça au clair nous vous proposons donc ce petit guide des produits nécessaires ou recommandés pour pouvoir utiliser la Raspberry Pi 4 et des pièges à éviter !

Trop long pour lire ? Pour résumer

Vous n’avez pas envie de lire toutes les explications ? Pour résumé si vous voulez acquérir la Raspberry Pi vous aurez besoin obligatoirement :

Vous aurez aussi très probablement besoin :

Le reste est optionnel et dépendra de vos besoins particuliers. Attention, l’alimentation, le câble HDMI et le boîtier ne sont pas compatibles avec les précédents modèles de Raspberry Pi !

Quels sont les changements avec l’arrivée de la Raspberry Pi 4 ?

La nouvelle version 4 de la Raspberry Pi introduit de nombreux changements, aussi bien en terme de puissance de calcul que d’apparence et de connectique.

Pour ce qui est de la partie puissance de calcul, la Raspberry Pi 4 se décline en trois versions qui proposent respectivement, 1 GB, 2 GB et 4 GB de RAM.

Raspberry pi 4 vue du dessus
La Raspberry Pi 4 vue du dessus, au passage on notera le copyright 2018 :b.

Par ailleurs, le processeur passe du Cortex A43 à un Cortex A72, plus puissant et consommant moins d’énergie, mais entraînant surtout un changement au niveau du GPU, qui sera désormais un VideoCore VI, permettant notamment la lecture de la vidéo en 4K, et ce jusqu’à deux écrans !

Enfin, le port Ethernet passe à 1 Gigabit, et deux des 4 ports USB 2.0 deviennent des USB 3.0.

Tous ces changements entraînent obligatoirement des changements physiques sur la carte, ce qui rend nécessaire de renouveler certains accessoires, et parfois de bien choisir les nouveaux !

Les accessoires obligatoires pour utiliser la Raspberry Pi 4.

Avec ces améliorations apportées dans la version 4, les accessoires obligatoires pour pouvoir utiliser la Raspberry Pi 4 changent un peu par rapport aux versions précédentes.

En effet, les nouveaux composants de la Raspberry Pi sont susceptibles de consommer un peu plus de courant, ce qui a justifié aux yeux de la fondation de passer d’une alimentation de type Micro-USB à une alimentation de type USB-C.

L’alimentation se fait désormais en USB-C, mais tous les chargeurs ne sont pas compatibles !

Ainsi, pour utilisez de votre Raspberry Pi 4, vous aurez besoin au minimum d’acheter également les accessoires suivants :

Un point important est à noter concernant l’alimentation USB-C. En raison d’un problème de conception du connecteur USB-C, certains câbles USB-C ne fonctionne pas avec la Raspberry Pi 4. C’est le cas pour ce nombreux câbles à marquage électronique (comme ceux de Apple).

Le problème devrait être résolu avec une prochaine révision de la Pi 4. Néanmoins, si vous pensiez utiliser votre câble de téléphone pour alimenter la Pi 4, envisagez plutôt d’acheter une alimentation dédiée, comme le chargeur USB-C compatible avec la Raspberry Pi ci-dessus.

Les accessoires très utiles mais pas indispensables.

En plus des accessoires indispensables sans lesquels vous ne pourrez même pas démarrer votre Raspberry Pi, quelques accessoires supplémentaires sont fortement recommandés.

En premier lieu, vous aurez très probablement besoin de relier votre Raspberry Pi à un écran, et il y de grandes chances pour que vous n’ayez pas ce qu’il vous faut à la maison.

Le port HDMI à disparu pour laisser place à deux MiniHDMI !

La Raspberry Pi 4 supportant désormais deux écrans, elle doit posséder deux ports vidéo au lieu d’un seul comme sur les versions précédentes. Hélas, les ports HDMI sont trop gros pour pouvoir en mettre deux sur la Raspberry Pi. La solution retenue par la fondation a donc été de changer le port HDMI en deux ports Micro-HDMI.

Par conséquent, si vous souhaitez relier votre Raspberry Pi 4 à un écran, vous devrez acheter un câble Micro-HDMI vers HDMI, à moins que vous n’en possédiez déjà un (ce qui est assez improbable, c’est rare ces petites bêtes). Comptez environ 6€.

En plus d’un câble HDMI, vous aurez peut-être besoin d’un boîtier, à la fois pour protéger votre Raspberry Pi et pour la rendre plus esthétique.

Le boîtier de la Pi 4 garde le même design en changeant simplement l’emplacement des ports.

Comme pour l’alimentation, faîtes bien attention à choisir un boîtier adapté à la Raspberry Pi 4, car les boîtiers des versions précédentes ne sont plus compatibles, l’emplacement de certains composants (ports micro-HDMI, ports USB et port Ethernet) ayant changé.

Vous trouverez principalement deux types d’offres, les boîtiers simples et les boîtiers avec ventilateur (ce qui est une bonne idée pour les usages type multimédia, la Pi 4 ayant une certaine tendance à chauffer).

Pour les boîtiers simples, je vous recommandes le boîtier officiel chez kubii. Et pour les boîtiers avec ventilateur, je vous conseille ce kit boîtier + alimentation USB-C.

Bien entendu, vous aurez aussi besoin d’une souris et d’un clavier, mais je suis sûr que vous avez ça chez vous ! Sinon, un petit tour chez Amazon ou Kubii et vous trouverez ce qu’il vous faut.

Quelques accessoires spécifiques.

Finalement, en plus des accessoires incontournables, vous trouverez peut être une certaine utilité aux accessoires suivants selon vos besoins.

Ainsi, si vous souhaitez faire de la vidéo-surveillance, vous aurez besoin d’une caméra adaptée à la Raspberry Pi. Bonne nouvelle, il n’y a pas de changement par rapport aux version précédentes. Vous pouvez donc utilisez la traditionnelle caméra officielle de la Raspberry Pi.

Si vous souhaitez utiliser votre Raspberry Pi dans un cadre multimédia (média-center, rétro-gaming, seedbox, etc.), vous aurez probablement besoin d’utiliser un disque dur externe en USB en plus de votre Raspberry Pi. Avec l’ajout des ports en USB 3.0 sur la Pi 4, je vous conseille donc de choisir un disque dur compatible USB 3.0.

Enfin, si vous voulez faire une utilisation tactile de votre Raspberry Pi 4, bonne nouvelle là encore, l’écran tactile officiel reste pleinement compatible !

Conclusion, faites attention à l’USB-C et au Micro-HDMI !

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair dans la jungle des accessoires pour la Raspberry Pi.

Pour résumer, la Pi 4 reste compatible avec de nombreux accessoires des générations précédentes, mais vous devrez nécessairement changer l’alimentation pour une USB-C, ainsi que le boîtier, et le câble HDMI pour un Micro-HDMI vers HDMI !

Lire l'article complet : Acheter la Raspberry Pi 4 et ses accessoires, les pièges à éviter.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : PHP en route vers la sortie de la version 7.4.0

vendredi 6 septembre 2019 à 10:29

La version 7.4.0RC1 vient juste d'être publiée. C'est maintenant la phase de stabilisation qui commence pour les développeurs, et de test pour les utilisateurs.

Les RPM sont disponibles dans le dépôt remi-php74 pour Fedora  29 et et Enterprise Linux  7 (RHEL, CentOS) ainsi qu'en Software Collection dans le dépôt remi-safe (ou remi pour Fedora).

 

emblem-important-4-24.pngLe dépôt contient actuellement des versions en cours de développement qui ne sont pas destinées à être utilisées en production.

Lire aussi : PHP 7.4 en Software Collection

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.4 avec les modules (le plus simple pour Fedora et EL-8) :

dnf module disable php
dnf module install php:remi-7.4

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.4 avec le dépôt (le plus simple pour EL-7) :

yum-config-manager --enable remi-php74
yum update php\\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.4 (x86_64 uniquement, recommandée pour les tests) :

yum install php74

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php74)

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : Rétrospective sur l’année passée

vendredi 6 septembre 2019 à 10:00

Suite à l’article précédent, je profite de ce second article de la rentrée pour faire une rétrospective de tous ce qui a été fait sur elementary OS depuis presque 1 an et la sortie de la version Juno (estampillée du chiffre 5) et également tout ce qui est actuellement prévu avec quelques bonnes nouveautés pour la sortie de la version 5.1.

Attention ! Accrochez-vous, on va parler de beaucoup de choses.

Je vais aborder les sujets point par point, il n’y aura pas de chronologie, je resterai très succinct et je mets la source pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet  :


Je vous mets également les liens des Updates de l’équipe elementary, je vous ferai un point général de ce qui a pu être abordé dans ces articles ; pour ceux qui ne sont pas réfractaires à l’anglais, allez les lire, ils sont vraiment intéressants.

Updates : Novembre 2018 ; Décembre 2018 ; Février 2019 ; Mars 2019 ; Avril 2019 ; Mai 2019 ; Juin 2019 ; Juillet 2019


Ces derniers mois, il y a eu bon nombre d’amélioration sur les applications Terminal, Code, Music, Files, Calendar et Screenshot. Nous avons pu constater un peaufinage sur les icônes des applets, des améliorations sur la partie Bluetooth. Un ajout dans la zone de recherche dans le menu d’Applications. Des mises à jour de granite pour les développeurs.

C’est un travail continu qui est effectué par les développeurs et nous pouvons suivre cela grâce aux updates.


Guadec 2019

Et maintenant, …

… il y a beaucoup de sujets en perspective au vu des informations partager sur la toile. En voici une petite poignée :

Tous ces sujets seront également abordés dans de prochains articles.

Le billet Rétrospective sur l’année passée a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Une IHM bien pensé : VLC pour Android

vendredi 6 septembre 2019 à 09:00

IHM : interface homme machine, GUI en anglais pour Graphical User Interface ou Interface Graphique utilisateur

J'utilise VLC depuis une dizaine d'années sur PC. Ca a été un des premiers logiciels libres que j'ai utilisé, et j'étais sous Windows XP à l'époque. J'ai fréquenté des Install Party Linux à l'ENS Cachan, lieu de création de VLC, à l'époque de Debian Woody... Bref, VLC a depuis longtemps remplacé les lecteurs de vidéos qui nécessitaient des packs de codecs (ah le début des années 2000 et les vidéos du cadre familial au format Div-X). Et VLC est un des premiers logiciels que je mets sur mes ordinateurs fraîchement installés et mon ordinateur de poche, Aka ordiphone ou smartphone ne fait pas exception à la règle.

J'utilise donc VLC sur mon smartphone pour regarder des vidéos. Différentes types de vidéos. Quelques chaînes YouTube d'intérêt pour moi que je suis depuis des années. Des conférences d'événements auxquels je n'ai pas pu assister. Vidéos issues de YouTube récupérées via YouTube downloader, vidéos issues d'instance Peertube...

Avec la version 4, l'interface de VLC avait été revue. Beaucoup de choses ont été dites à ce moment là et se retrouve facilement via un moteur de recherche. Le but n'est pas de parler de l'interface sur PC mais de parler de l'usage de VLC sur smartphone. On critique souvent (et à juste titre) les interfaces des logiciels libres, pour des problèmes d'ergonomie, d'accessibilité, de beauté... La majorité de ces critiques (argumentées et fondées) ne s'appliquent pas à VLC, tant, de mon point de vue, le travail réalisé a été de qualité.

Le but n'est pas de décrire l'ensemble des fonctionnalités de VLC sur Android mais d'attirer l'attention sur les petites choses que j'aime beaucoup. Dans les différentes fonctionnalités de l'interface que j'apprécie, il y a donc :
-Un bouton lock qui permet le verrouillage de l'écran et donc de ne pas avoir de saisi tactile par mégarde si on met le smartphone dans la poche. On peut ainsi lire une vidéo (par exemple une conférence) et n'écouter que la piste audio. Certes plus consommateur de batterie que si on extrait la piste audio (VLC en client desktop le permet), mais parfois, on a besoin de ranger le téléphone dans la poche le temps de se déplacer avant de reprendre le visionnage (cas d'une correspondance dans les transports en commun) et ainsi on peut continuer à suivre sans interruption.
- Avancer - reculer dans la vidéo et montée - descendre le volume du son se font via des mouvements sur l'écran dans le sens horizontal ou vertical. Gauche - droit pour reculer / avancer. Haut - bas, pour monter / descendre le volume. Et cela tient compte de l'orientation de la vidéo / du smartphone : portait ou paysage, pour garder une cohérence.

C'est propre. Çà marche. Je recommande.

VLC est disponible sur F-Droid : https://f-droid.org/fr/packages/org.videolan.vlc/

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.