PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Exit Geary, Bienvenue Pantheon-Mail

samedi 21 novembre 2015 à 16:02

C’est la grosse nouvelle de la semaine dans le petit monde d’elementary OS, Daniel Foré a annoncé sur Google+ vouloir qu’elementary se sépare du logiciel de mail Geary.

La raison

Geary n’est pas véritablement un logiciel elementary. Son concepteur n’est autre que Yorba qui a aussi crée le logiciel de gestion photos, Shotwell. Comme l’explique Daniel Foré, Yorba a quitté la scène du logiciel libre et ce n’est pas faute d’avoir essayé de le contacter. Par conséquent, elementary OS utilise par défaut un logiciel mail qui n’est plus maintenu. Notez qu’à cause de désaccords avec Yorba sur des questions de design, elementary OS embarque une version très patchée de Geary et cela explique comment il difficile de fournir rapidement aux utilisateurs la dernière version publiée.

Et maintenant ?

Daniel Foré a crée un projet launchpad nommé pantheon-mail et Nathan Dyer, développeur elementary, a déjà commencé à travaillé dessus. Tout comme pantheon-photos avec shotwell, pantheon-mail devrait être un fork de Geary qui au fil du temps évoluera de son coté et s’intégrera de manière bien meilleure au sein de l’environnement de bureau d’elementary OS. Avis aux développeurs, il y a déjà une récompense d’un montant de 1000$ pour la résolution d’un bug pour que pantheon-mail (ou Mail) puisse utiliser pantheon-online-accounts (plus d’infos ici) pour la gestion des comptes mail.

 

 

Le billet Exit Geary, Bienvenue Pantheon-Mail a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Goffi : Libervia/Salut à Toi à « fêtons Linux » (Lausanne 28/11/2015)

vendredi 20 novembre 2015 à 11:18

Un rapide billet pour vous dire que nous avons été invités à participer à « fêtons Linux », une journée de rencontre autour des logiciels libres et de Gnu/Linux.

J'y ferai 2 conférences, une technique de 45 min pour expliquer le cœur du projet (à 13h), et une plus grand public de 20 min (à 14h30), et bien sûr je serai présent toute la journée pour discuter (je passerai également par Genève s'il y a du monde qui veut s'y retrouver).

Un grand merci à l'organisation.

Nous avons également passé le premier palier pour notre campagne de financement, c'est à dire que nous sommes engagés à faire un prototype de version de bureau. Mais il nous manque encore un peu moins de 2000 € pour la version Android, et nous avons 2 semaines pour y arriver, aussi faite tourner ce lien partout ou vous pouvez, nous avons besoin d'un coup de pouce pour nous faire connaître : www.arizuka.com/fr/projects/libervia (ou en anglais: www.arizuka.com/en/projects/libervia). Merci !

Je n'ai pas eu le temps d'écrire d'article cette semaine car je suis débordé par le développement : nous espérons sortir la nouvelle version très bientôt.

À bientôt

N.B.: j'ai dû temporairement mettre la modération a priori sur les commentaires, j'ai depuis 2 semaines une vague de spam qui passe les filtres en place.

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Garder Firefox Mobile à jour sous Android… quand on n’a pas GooglePlay

vendredi 20 novembre 2015 à 11:07

J’utilise Fdroid. Je m’en suis servi pour installer Firefox Mobile (disponible depuis Firefox 25) mais la mise à jour vers la version 42 n’arrive pas. Apparemment, il n’y a plus de manière simple et fiable pour télécharger automatiquement la dernière version de Firefox depuis que Mozilla a coupé son FTP.

La solution bancale du moment est d’installer une autre application FFupdater. Celle ci va télécharger « manuellement » la dernière version sur https://archive.mozilla.org/pub/mozilla.org/mobile/releases/ d’après son code source . Je dis « manuellement », car le numéro de la dernière version de Firefox est hardcodé dans le code source de FFupdater et donc qu’il faut pousser une mise à jour du code de FFupdater à chaque nouvelle version de Firefox publiée par Mozilla.

C’est vraiment incroyable d’en arriver là.

Related Posts:

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : dontpanic : nouvelles de la semaine

vendredi 20 novembre 2015 à 10:13
dontpanic continue de grandir doucement. Voici donc quelques nouvelles après une semaine d'utilisation intensive. Pour rappel, vous pouvez suivre les changements sur le dépôt git.

Un nouveau moteur de recherche est présent et est devenu celui par défaut : torrentz.eu . Il complète bien btdigg.org, et à vrai dire, ce que l'on ne trouve pas chez l'un on le trouve chez l'autre.

Désormais, les vidéos ne sont plus ouvertes par le navigateur mais directement par un lecteur externe. Cela permet de gérer plus facilement les sous-titres.

J'ai reçu ma première "issue". Un utilisateur de Mageia se plaignait de ne pas pouvoir installer dontpanic avec pip. En plus, dans Mageia, il n'avait pas accès aux dépendances pour python3. Pas glop. J'ai donc adapté un peu le code pour qu'il tourne bien en python2 malgré les soucis d'unicode qui font ch...
Ça m'interroge sur la construction d'un "paquet pip".

Le paquet debian python-gevent a son ssl de cassé. Ça se résoud simplement en installant la dernière version gevent avec pip. En attendant, j'ai rempli un rapport de bug pour que le paquet soit mis à jour.

Sinon le paquet pour dontpanic est mis à jour régulièrement, avec une dépendance corrigée dernièrement.

C'est tout pour l'instant. Comme toujours, les commentaires/rapports de bugs/idées d'amélioration/contributions sont bienvenus :)
— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Economie du logiciel libre en 2015, une croissance supérieure aux prévisions

vendredi 20 novembre 2015 à 09:39

economieLorsque j’explique ce que sont les logiciels libres et ce qu’ils représentent dans notre économie, il y a des chiffres que je mentionne systématiquement :

En 2012, le marché du logiciel libre en France
2,5 milliards € et 30 000 emplois
6% du marché des services IT, 9 % en 2015

Nous sommes en 2015. Est-ce que ses prévisions ont été réalisées ou dépassées ? Les résultats de l’enquête réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants auprès de plus de 100 entreprises – des TPE aux grands groupes – membres du Conseil national du logiciel libre (CNLL), du syndicat des ESN et des éditeurs Syntec Numérique vient d’être rendu publique à l’occasion de l’Open Source Summit, nouvelle grande messe du logiciel libre et de l’open source issue de la fusion de Solution Linux et de l’Open World Forum.

4,1 milliards d’euros en 2015,
13 % du marché des logiciels et des services informatiques en France.
50 000 emplois

Objectif atteint donc et même dépassé. Ce chemin a été parcouru en l’espace d’une quinzaine d’années et a vu se constituer des sociétés à dimension européenne comme SMILE qui atteint le millier de salariés et dont le rapprochement avec Open-Wide devrait encore gonfler la taille.

Cependant, parmi les pure-player, autrement dit ce qui ne font que du logiciel libre ou de l’open source, on constate très clairement la persistance d’une courbe de longue traîne. Il y a très peu de sociétés de plus de 100 salariés et un très grand nombre de petites structures dont je fais partie. Ainsi 66 % de ces entreprises ont moins de 10 salariés. Une conséquence du modèle économique dans lequel les barrières à l’installation sont très faibles. Il est rare qu’il soit nécessaire d’obtenir une certification ou un accord de distribution pour proposer des services autour d’un logiciel libre. Votre seule compétence suffit en général.

Prochain objectif : 2020 et le chiffre de 6 milliards d’euros. Il va sans dire que ce chiffre ne reflète que partiellement le réel impact des logiciels libres sur l’économie du numérique. A ce jour, il est quasiment possible d’affirmer que les revenus cumulés des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)  reposent entièrement sur l’usage de logiciels open source.

Il est donc paradoxal de voir comment notre pays et les acteurs institutionnels de la région Rhône-Alpes entre autres continuent d’ignorer ce phénomène en refusant de donner la priorité à ce modèle économique.

Rien d’étonnant alors à ce que 76 %  des entreprise du numérique libre autofinancent leur recherche et développement. A ce sujet d’ailleurs, les leaders de ces entreprises feraient bien aussi dans ce contexte de se tourner vers les propositions qui leur sont faites mais, qui reste là aussi ignorée, d’explorer d’autres moyens d’auto-financement comme le mécénat financier et de compétences. Mais là aussi, les blocages ont la vie dure.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/11/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.