PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Julien : Nouvelle rubrique : Package Of the Week

mardi 1 novembre 2016 à 11:53

Dans une nouvelle tentative pour relancer et dynamiser ce blog, j’ai créé une nouvelle rubrique que j’ai nommée Package Of the Week. Dans cette catégorie au nom plutôt explicite, je vais chaque semaine vous proposer un paquet présent dans l’archive Debian qui aura retenu mon attention. Ces paquets auront des orientations aussi bien ludiques que professionnelles et la plupart du temps ne se trouveront que dans la section Main (autrement dit avec une licence 100% libre). Entrons donc dans le vif du sujet avec le premier paquet que j’ai sélectionné. Il s’agit de Meld.

 Pour installer Meld : $ sudo apt-get install meld

Meld est un outil de comparaison de fichiers doté d’une interface graghique. Il se comporte comme diff mais avec des fonctions pratiques que nous allons aborder. J’ai découvert ce paquet lors de mes travaux de traduction pour le projet Debian. Etant un utilisateur de longue date de diff, je suis tombé sur Meld qui m’a séduit même si en général je préfère les outils CLI aux graphiques. Meld vous propose d’afficher les différences entre 2 ou 3 fichiers, mais également entre 2 répertoires (très pratique quand on cherche quel dossier ou fichier a été créé/supprimé/modifié …), enfin meld permet également d’observer les différences entre 2 versions d’un fichier présent sur SVN ou GIT par exemple.

meld1

 

L’avantage ergonomique que vous obtenez en utilisant Meld réside dans le fait de pouvoir très simplement voir d’un coup d’oeil les différences existantes entre 2 fichiers, grâce au code couleur, mais également de pouvoir reporter les différences d’une version du fichier à l’autre simplement en cliquant sur la flèche noire qui se situe en face de chaque différence. Enfantin et surtout très pratique !

meld2

La comparaison entre répertoires, se fait sur le même principe. Meld va alors de manière récursive, vous montrer toutes les différences entre les 2 dossiers. Personnellement je trouve cette fonction vraiment géniale.

meld3

Nous en avons à présent fini avec la présentation de Meld ainsi qu’avec l’article inaugural de cette nouvelle rubrique. J’espère que vous y trouverez un intérêt. Si vous souhaitez que je fasse une présentation sur un paquet en particulier n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.

Tags: , , , , ,

Gravatar de Julien
Original post of Julien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannic Arnoux : Peu de neuf

lundi 31 octobre 2016 à 20:00

Déjà Halloween ! Le temps à filé depuis mon dernier article sur ce blog. J’écris surtout des articles techniques à propos d’expérimentations système ou de projets personnels en programmation. Et visiblement je suis plus fainéant depuis le printemps dernier. Une autre excuse est que mon activité sur le réseau social Diaspora, par mon compte sur Framasphère (déjà 2 ans, merci encore Framasoft) est devenue plus régulière, mais pas encore chronophage. Parfois je balance une idée et un lien et cela aurait pu donner un vrai article sur le blog avec un peu d’effort. C’est le plaisir de l’instantanéité qui l’emporte sur la réflexion et le labeur. Et puis il y a aussi l’impression que beaucoup de sujets sont déjà traités, des nouvelles plumes apparaissent dans le flux du Planet, et c’est très bien.

De fait, je n’ai pas fait grand-chose de nouveau depuis le printemps.

J’ai tâté un peu de la gestion de conteneur LCX dans Debian et caressé l’idée de cloisonner mes services hébergés. Mais rien n’est décidé pour l’instant. N’ayant pas encore eu d’occasion d’expérimenter Docker professionnellement, je l’ai aussi envisagé comme une opportunité de casser l’installation monolithique de mon serveur et de tout repenser en services éclatés dans des conteneurs légers. L’idée fait lentement son chemin. Docker c’est tout un univers avec ses outils de déploiement, de supervision, d’orchestration, sûrement pas un outil parfait, mais il est sûr que la conteneurisation succède à la virtualisation, comme elle-même s’est imposée, sans équivoque, en son temps.

Ah, j’ai enfin installé une instance de Wallabag sur ma stack NginX / PHP / MySQL, la moindre des choses après avoir profité plus d’un an du service Framabag.

Et, surtout, j’ai repris la main sur mes e-mails. Depuis ma période auto-hébergement un peu chaotique à cause d'une ligne ADSL peu fiable, j’avais décidé de ne plus gérer mon propre serveur de mail car c’est un service trop critique et j’avais laissé Gandi s’en occuper pour moi (c’est inclus avec la gestion de mon nom de domaine). Au passage, le service Gandi est impeccable, ça « juste marche » :-) Bref, le serveur étant désormais chez un hébergeur avec un réseau fiable, j’ai remonté un serveur de mail avec la stack habituelle : postfix, dovecot, spamassassin, roundcube. C’est toujours les mêmes outils, la difficulté aujourd’hui, c’est d’avoir l’air honnête pour ne pas voir ses e-mails refoulés : ce fut l’occasion de s’intéresser à SPF, DKIM et DMARC pour authentifier ses e-mails.

Voilà, cela commence à faire une belle liste de services hébergés sur mon serveur : le blog, son système de gestion des commentaires, les flux RSS (avec TT RSS), les fichiers, les contacts et l’agenda synchronisés (grâce à Cozy Cloud), et puis les e-mails.

Bon je vous laisse, on vient de sonner, c’est pour du racket de bonbons :-)

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #43

lundi 31 octobre 2016 à 00:01

Pour la 43ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Réinstallation et Termux API

dimanche 30 octobre 2016 à 05:00

Il n’aura échappé à personne que je passe pas mal de temps sur Termux. Je n’ai d’ailleurs aucune idée si ça passionne les foules, vous avez le droit de dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Réinstallation rapide de Termux

Afin de gagner du temps dans mes multiples tests, j’ai décidé de m’organiser et notamment de prévoir une réinstallation rapide de Termux. Je dépose le script termux.sh dans /sdcard/Download/ (en branchant mon téléphone sur le pc avec le câble USB) puis je lance les commandes suivantes.

cp /sdcard/Download/termux.sh ~/ # On copie le script dans le HOME car on n'a pas les droits pour l'exécuter dans /sdcard/Download
chmod +x termux.sh && ./termux.sh # On rend le script exécutable puis on le lance

Voici le script termux.sh. Le paquet python2 m’est nécessaire car j’utilise Ansible à partir de mon poste xubuntu pour configurer le téléphone. L’intérêt n’est pas forcément évident, tous les modules Ansible ne sont pas pris en charge (le module apt notamment).

#!/data/data/com.termux/files/usr/bin/bash
# termux.sh v0.1
#

apt update && apt upgrade # On met à jour la liste des paquets puis on met à jour les paquets
apt -y install curl nano openssh python2 # On installe les paquets de base
curl https://blog-libre.org/dl/xubuntu_key >> ~/.ssh/authorized_keys # On autorise notre poste xubuntu à se connecter au téléphone
chmod 600 ~/.ssh/authorized_keys && chmod 700 ~/.ssh # On met les droits qui vont bien
sshd # On lance le démon SSH afin de pouvoir se connecter en SSH sur le téléphone

J’utilise Ansible pour configurer Termux que je lance ainsi à partir de mon poste xubuntu.

cd /etc/ansible && ansible-playbook termux.yml -e host=G3 # On configure Termux

Voici le fichier /etc/ansible/hosts.

[android]
G3 ansible_host=192.168.1.12 ansible_port=8022 ansible_shell_executable=/data/data/com.termux/files/usr/bin/bash ansible_python_interpreter=/data/data/com.termux/files/usr/bin/python2

Voici le playbook termux.yml.

---
- name: Termux configuration
  hosts: "{{ host }}"
  tasks:
    - name: Install packages
      command: apt -y install bash-completion dnsutils man ncdu python ranger rsync termux-api wget

    - name: Create folders
      file: path={{ item }} state=directory mode=0755
      with_items:
        - /data/data/com.termux/files/home/scripts
        - /data/data/com.termux/files/home/logs
        - /data/data/com.termux/files/usr/var/spool/cron/crontabs

    - name: Copy .bash_profile
      copy: src=bash_profile dest=/data/data/com.termux/files/home/.bash_profile mode=0644

    - name: Copy inputrc  
      copy: src=inputrc dest=/data/data/com.termux/files/usr/etc/inputrc mode=0644

    - name: Copy scripts
      copy: src={{ item }} dest=/data/data/com.termux/files/home/scripts/ mode=0755
      with_fileglob:
        - /etc/ansible/*.sh

On pourrait faire très différent évidemment et tout inclure dans termux.sh… mais je kiffe Ansible ! Et puis en voyant termux-api juste après, ça donne plein d’idées.

Termux:API

Pour utiliser Termux:API, il faut installer Termux:API sur le téléphone à partir de Google Play ou de F-Droid. Il faut également installer le paquet termux-api sur Termux avec la commande apt install termux-api. Enfin il faut être root sur le téléphone su.

Vous trouverez ici la liste des API ainsi que quelques explications.

termux-tts-speak -e com.google.android.tts -l french "bonjour femme pupuce je t'aime" # Utiliser le text-to-speech, il faut préalablement checker les moteurs text-to-speech disponibles avec la commande termux-tts-engines
termux-sms-send -n 0123456789 "Test Termux ;)" # Envoyer un SMS
termux-toast "Voilà\\nun\\nbisus" # Afficher un message en boite flottante sur votre téléphone, les \\n sont là pour aller à la ligne
termux-vibrate -d 2000 # Faire vibrer le téléphone pendant 2000 ms
termux-notification -c Pizza -t 12h00 # Afficher une notification avec comme titre 12h00 et comme texte Pizza

Tout cela peut être scripté… ou on peut déléguer à Ansible. Faire vibrer son téléphone quand une tâche longue sur un serveur est terminée, c’est professionnel ou pas ? Ou un text-to-speech : « Chef j’ai terminé le job ». Parce que c’est plus classe qu’un mail ha ha ha !

Bonus : Playbook pour installer Ansible sur le téléphone

Voici le playbook ansible.yml.

---
- name: Installation Ansible
  hosts: "{{ host }}"
  environment:
    CONFIG_SHELL: /data/data/com.termux/files/usr/bin/sh
  tasks:
    - name: Install packages
      command: apt -y install autoconf clang libffi-dev libgmp-dev make openssl-dev python2-dev

    - name: Install pycrypto
      pip: name=pycrypto executable=pip2

    - name: Install ansible
      pip: name=ansible version=1.8 executable=pip2

Bon avec tout ça j’ai oublié de vous parler de Mosh, au prochain épisode ;)

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Terminix en version 1.30

samedi 29 octobre 2016 à 00:00

Il ne me semble pas avoir déjà parlé de Terminix jusqu’à présent donc je vais brièvement expliquer ce qu’est ce super projet.

Terminix est un émulateur de terminal en tuiles( tiling) pour Linux avec GTK3. C’est la description officielle du projet. Avec ce logiciel on dispose d’un terminal qu’on peut séparer de plusieurs façons: vertical, horizontal, ou avec des onglets. Son utilisation de GTK3 est plutôt cool puisqu’on se retrouve avec une interface très clean et agréable a l’oeil (et des petites animations, comme j’en raffole!)

Si on regarde la page Github du projet on a une liste assez longue de fonctionnalités toutes plus sympa les unes que les autres. On peut citer:

Pour ce qui est du mode Quake ce n’est pas une fonctionnalité que j’utilise très souvent, mais avec l’ergonomie de Terminix c’est assez agréable à utiliser. On peut installer ce logiciel sur à peu près toutes les principales distributions GNU/Linux.

Il y a plusieurs semaines la nouvelle version de Terminix est sortie, rajoutant notamment:

Il y a deux changements qui pour moi sont très intéressants et peuvent donner à réfléchir sur les possibilités qu’ils offrent.

Tout d’abord il y a les liens personnalisés, qui nous permettent de lancer une commande lorsque l’on clique sur un bout de phrase sur la sortie standard qui rentre dans la condition d’une expression régulière. Dans une vidéo de présentation on peut voir un exemple de ça pour lancer gedit si on a un fichier suivi d’un numéro de ligne dans la sortie standard. C’est un exemple assez simple, mais je pense que c’est vraiment une fonctionnalité qui à du sens, avec peut-être des gens qui vont commencer à partager leur regexp respectifs qui sait :D Je ne l’ai pas encore utilisé parce que je fais tout dans neovim en ce moment, mais je vais me pencher dessus

La deuxième fonctionnalité qui m’a marqué c’est le changement de session rapide. Je n’ai pas réussi à le faire marcher sur mon pc (il faut un peu bidouiller pour l’instant de ce que j’ai compris). En gros en fonction de l’utilisateur sur lequel vous êtes identifié et sur quelle machine (si vous êtes en SSH sur un autre pc par exemple), vous allez avoir un profil de thème spécifique qui sera affiché, et lorsque vous changerez d’utilisateur ou de machine, vous passerez au nouveau profil de thème correspondant. Encore une fois dans la vidéo de présentation il y a un exemple de ça qui est utilisé. C’est une fonctionnalité plus esthétique qu’autre chose, mais je trouve ça très sympa aussi =D

Reste à voir s’il y aura des patchs pour mettre à jour VTE de GTK et ne plus avoir à bidouiller avec Terminix pour avoir ces fonctionnalités.

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.