PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

mercredi 28 avril 2021 à 09:00

Des fichiers par défaut

Vous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud après leur première connexion. Cela peut être fait en plaçant les fichiers dans le répertoire `nextcloud/core/skeleton`, dans votre serveur Nextcloud. Les fichiers stockés dans le répertoire template seront copiés dans le répertoire de données des utilisateurs, ce qui leur permettra d'afficher, de modifier ou de supprimer les fichiers sans aucun effet sur les fichiers d'origine. Veuillez noter que si vous ajoutez de nouveaux fichiers dans le répertoire template, les utilisateurs existants ne les verront pas sur leur Nextcloud.
Source : Blog Nextcloud](https://portal.nextcloud.com/article/changing-default-files-15.html), Changing Default Files"

Les dossiers par défaut sont :
- Documents
- Photos
- Templates

Les fichiers par défaut sont :
- Nextcloud intro.mp4
- Nextcloud Manual.pdf
- Nextcloud.png
- Reasons to use Nextcloud.pdf

Et pour les utilisateurs existants, qui se sont déjà connectés ?

Après avoir fait une sauvegarde, on nettoie le dossier /var/www/nextcloud/core/skeleton/

Puis on nettoie les dossiers utilisateurs (quand on se connecte une 1ère fois, il y a une copie de ces fichiers de références dans le dossier de l'utilisateur). Pour ce, je fais des recherches nominiatives et suppressions des fichiers (à base de la commande find /data/ -name Photos -print0 | xargs -0 rm -rf, adaptée à chaque fichiers et dossiers).

On rescanne l'ensemble des fichiers pour que la base de données soit cohérence (elle contient des références aux fichiers et il faut rescanner pour garder la cohérence) via la commande à adapter à votre contexte (pour toute la partie avant la commande occ)

# su - www-data -s /bin/bash -c 'php /var/www/nextcloud/occ files:scan --all'

.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Supprimer les mots de passe d'un fichier Excel

mardi 27 avril 2021 à 00:00

Dans le cadre de mon travail, je vais devoir supprimer les mots de passe définis dans plusieurs dizaines de fichiers Excel.

Un fichier Excel, ainsi que n'importe quel type de fichier généré par la suite Office, est ni plus ni moins qu'une archive Zip contenant des répertoires et des fichiers XML. Les mots de passe ne chiffrent aucune donnée et ne sont qu'un artifice pour bloquer l'accès à du contenu. Les données étant stockées au format XML, il est donc très simple de retirer les mots de passe d'un classeur et de ses feuilles.

Afin d'industrialiser les modifications, j'ai écris un script qui fait toutes les modifications automatiquement : Excel password terminator.

Pour l'installer, il suffit simplement de clôner le projet ou de télécharger une archive de dépots. Les dépendances sont très peu nombreuses : zip, unzip, grep et sed.

asciicast

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Paul Ezvan : Podman, volume et SELinux

lundi 26 avril 2021 à 20:00

En ce moment j’expérimente avec Rust, le langage de programmation à la mode. Ayant compilé mon programme expérimental sur mon système Fedora, je l’envoie à un ami. Quelle déception quand il me dit que mon programme répond mal :

/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.32' not `found

Rust compile avec la version de la librairie glibc de mon système, qui est trop récente et pas compatible avec Ubuntu. Je dois donc compiler avec un système plus ancien. Pas de panique les conteneurs sont parfaits pour ça !

Comme je travaille avec Fedora, j’utilise Podman qui est un équivalent à Docker pour créer mon conteneur.

Je tente ainsi, mais c’est l’échec :

% podman run --rm -v "$PWD":/usr/src/ -w /usr/src/ rust cargo build --release 
error: could not find `Cargo.toml` in `/usr/src` or any parent directory
zsh: exit 101   podman run --rm -v "$PWD":/usr/src/ -w /usr/src/ rust cargo build --release

D’où vient cette erreur ? Je tente de lire le répertoire depuis le conteneur :

% podman run --rm -v "$PWD":/usr/src/ rust ls /usr/src
ls: cannot open directory '/usr/src': Permission denied
zsh: exit 2     podman run --rm -v "$PWD":/usr/src/ rust ls /usr/src

Je ne peux pas lire le répertoire partagé dans un volume par Podman.

Mais pourquoi donc ? J’utilise Fedora, et donc SELinux est activé par défaut. SELinux est un module de sécurité qui permet de définir des politiques de contrôle d’accès aux éléments du système. Il peut, entre autre, restreindre les accès au système du fichier en fonction du contexte. Il faut donc donner permission au conteneur d’accéder au volume !

Pour ce faire il suffit d’ajouter une option :z ou :Z à la configuration du volume. L’option z permet à plusieurs conteneurs de partager le volume. L’option Z ne permet l’accès qu’à un seul conteneur. Tous les détails sont donnés dans man podman-run !

Je n’ai pas besoin de partager le volume, j’opte donc pour :Z.

Voici le résultat:

% podman run --rm -v "$PWD":/usr/src/:Z -w /usr/src/ rust cargo build --release
    Updating crates.io index
 Downloading crates ...
    Finished release [optimized] target(s) in 24.60s

Cette fois cela fonctionne, j’ai bien compilé mon programme à l’aide du conteneur rust !

Gravatar de Paul Ezvan
Original post of Paul Ezvan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Voir les mails de Yunohost dans Nextcloud

lundi 26 avril 2021 à 09:00

J'avais écrit un billet : Yunohost - Les mails d'administration système et mails automatiques dans lequel je parlais des différents mails internes que Yunohost peut envoyer au compte administrateur. Yunohost disposant d'un service de mail, il est également possible d'envoyer et recevoir des mails pour les utilisateurs sur une adresse de la forme nom_du_compte@nom_de_domaine (On met de côté la problématique lié à l'auto-hébergement des mails).

Il également possible de consulter ces mails via un webmail, avec les applications comme Rainloop ou Roundcube qui s'installent bien sur Yunohost. Ou depuis un client lourd comme Thunderbird.

Nextcloud dispose d'une application "Mail" qui est une application de type webmail (Nextcloud ne fait pas serveur de mail, c'est un client mail). Un article dédié sur l'application en elle-même serait à faire ; cette application évolue

Si Nextcloud est installé sur une instance Yunohost et que l'on utilise Nextcloud comme outil central, dans l'application Mail de Nextcloud, il est possible de voir les mails envoyés par Yunohost. Le paramétrage à faire est le même que pour un client autre.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #16

lundi 26 avril 2021 à 00:01

Pour la 16ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires