PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Bridouz : Écrire sur le libre, le point

lundi 13 juin 2016 à 18:45
Depuis que j'ai commencé à écrire j'observe, en retrait, le débat qui anime la toile libre entre Planet-Libre, Journal du hacker et effondrement de la communauté du blog sur le libre. On pourrait y voir un signe précurseur de la fin du monde mais en réalité ça ne l'est pas du tout car les gens continuent à vivre, à écrire,à s'exprimer et c'est peut-être une histoire de temps avant que certains prennent la plume ou alors la plume n'attire plus.

Ça fait une dizaine d'années que j'utilise Linux et les logiciels libres et je commence tout juste, depuis un an, à m'intéresser à la sphère qui gravite autour, aux gens qui écrivent sur le sujet et qui partagent leurs avis. J'essaie le plus de commenter les billets, car je remarque que les gens ont délaissé les blogs pour commenter, préférant le plus souvent aller sur les réseaux sociaux.

Partager c'est une chose qui évolue, qui prend du temps pour arriver à maturité. Si je prends mon cas je dois bien avoir un tiers des billets que je ne publie pas car je ne vois pas ce que ça peut apporter. C'est assez dur d'écrire et ça demande du temps. Le plaisir en revanche est bien là.
Quand j'ai commencé à avoir en tête l'idée de créer un blog je ne savais pas encore ce que j'allais écrire, ce que je voulais écrire. Je ne suis pas un professionnel de l'informatique alors les billets sur les trucs de sysadmin ou les choses techniques ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas envie non plus de faire des tests de distributions à la pelle, certains le font très bien et je ne vois pas ce que je pourrais apporter à déglinguer une distribution ou à en introniser une autre. Le choix de la distribution est un choix personnel.
Je vais donc parler de choses qui me touchent, donner mon avis sur des sujets, parler de l'état de ma réflexion sur le libre ou encore sur mon métier à un moment T. Car oui un blog est, comme un discours, une idée à un moment donné et, je pense, ne doit surtout pas être fixe, au contraire la liberté de changer son point de vue est une force.

Alors quid du débat Planet-Libre ou Journal du Hacker ? Eh bien je trouve que les deux ont des buts différents et peuvent être complémentaires :
** D'un côté Planet-Libre, qui est alimenté à l'initiative des blogueurs, comme le faisait remarquer Gemna récemment il est possible que l'effervescence soit retombée et que maintenant les billets sont un poil plus pro qu'auparavant. Mais il y a encore des gens qui parlent du libre avec un regard amateur.
** de l'autre le Journal du Hacker qui lui, est un moyen pour les lecteurs de partager les billets ou articles qui les ont marqués, interpellé. L'utilité est différente que le planet-libre, mais il permet tout de même de découvrir des billets sympas.

Je n'ai pas connu cet âge d'or du blog dont certains parlent régulièrement mais, je pense effectivement qu'un changement s'est opéré mais qu'il ne signe pas l'arrêt de mort des blogs traitant du libre.
L'utilisation a changé en une dizaine d'années, l'émergence des smartphones et tablettes a considérablement influencé la manière d'utiliser son outil. Les routards du libre ont peut-être arrêté d'écrire, car ces nouveautés ne les attirent plus autant qu'à une époque mais, des nouveaux prennent la plume, essaient du moins. L'heure est plus à la vidéo qu'à l'écrit ou même l'audio, mais je pense sincèrement que ces deux derniers persisteront.

Le libre c'est professionalisé certes, mais je pense que le clivage dichotomique qui a émergé dans la mouvance Linux a pu en refroidir plus d'un de sortir sa plume d'amateur. Il est assez compliqué de vouloir écrire simplement, avec passion, quand on sait qu'il y aura toujours des gens pour nous dire qu'on a rien compris. Il faut réussir à passer dessus, vous comprenez ce que vous voulez et c'est très bien comme ça.
Discuter est un verbe qui se perd, on assiste de plus en plus – et on peut le constater dans d'autres domaines que le logiciel libre – à des débats où seul deux camps s'affrontent à coups de "moi j'ai raison" ou "moi, c'est mieux.". Pour moi ce manque de discussion est représentative de la société actuelle, on se divise souvent en deux camps (les traditionnels pour et contre) en rapportant que très rarement un avis plus développé et au final ça n'avance pas, ou du moins ça occulte le peu de visibilité que pourrait avoir les projets innovants.

Linux a aussi vu sa population d'utilisateurs se transformer, il y a quelques années c'était seulement les passionnés de bidouillage qui s'aventuraient dans les terres parfois semées d'embûches qu'étaient les distributions linux à l'époque. Je me rappelle avoir voulu convaincre des amis, il y a bien 6 ou 7 ans, d'utiliser Linux. Et même si les principes les attiraient, ils ont vite déchanté face aux bugs et changements qui s'imposaient à leurs habitudes d'utilisations windowsiennes. Aujourd'hui je pense que les distributions ont fortement progréssé en termes de stabilité et de simplicité et je pense que mes amis y seraient peut-être restés.


Le libre s'est développé et s'inscrit dorénavant plus dans une démarche alternative. Le libre est la déclinaison informatique d'une façon de pensée respectueuse, libertaire, démocratique, d'un mode de vie où l'on revient à l'humain à l'entraide. Pour le moment il faut bien reconnaître que ce n'est pas accessible pour n'importe qui mais, finalement, est-ce une nécessité ? Doit-on assister à un monopole Linux ? Linux et le libre ne sont-ils pas plus fort en position d'alternatives ? Ce rêve utopique où l'on serait libres, respectueux, bienveillants restera peut-être qu'un simple rêve mais au moins il pousse à écrire à réfléchir, à débattre. Ça sert à ça de rêver, ça fait avancer.
— (permalink)

Gravatar de Bridouz
Original post of Bridouz.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #23

lundi 13 juin 2016 à 00:01

Pour la 23ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 13, juin 2016

lundi 13 juin 2016 à 00:00

Firefox 47, version de transition - LinuxFr.org

Mozilla Firefox FirefoxOS Tor Daala AV1 VP8 VP9 Servo Rust sécurité


antistress : "La 47e version de Firefox est sortie le 7 juin 2016 avec peu de nouveautés visibles pour l'utilisateur (citons tout de même une synchronisation optimisée des onglets ouverts à travers vos appareils, de multiples améliorations dans la gestion des vidéos et une nouvelle page de suivi des performances pour les développeurs), mais un important travail de fond qui se poursuit pour peaufiner l'existant (WebRTC…) et préparer la suite (WebExtensions, Electrolysis…).
Par ailleurs, de nouvelles façons de contribuer en testant tôt les prochaines versions et futures fonctionnalités apparaissent avec cette version (programme Test Pilot, canal nightly).
Sans plus attendre, voici le détail des nouveautés pour les versions de bureau et mobile, ainsi que pour les développeurs. Suivent comme d'habitude quelques digressions autour de Firefox et Mozilla."
La nouvelle version de Tab Groups (ex Panorama) est aussi présentée !


Media Center, VPN, console rétro, routeur Tor : que faire de votre Raspberry Pi ? - Numerama

Raspberry jeu VPN Tor multimédia routeur


antistress : "Le mini-ordinateur que l'on trouve en vente désormais partout sur le web a révolutionné notre rapport aux bidouillages. Avec un Raspberry Pi, presque tout est possible, dès lors que vous savez ce que vous allez en faire. Pour cela, nous vous partageons nos meilleurs tutoriels et nos propres expériences !"


Pourquoi l'inventeur du Web rêve d'un autre Internet - Numerama

Facebook Twitter Google pistage Web


antistress : "Inventeur du Web il y a plus de 25 ans, Tim Berners-Lee regrette le pouvoir qu'ont pris sur lui les états et les grandes entreprises comme Google ou Facebook. Il souhaite pousser vers un Web plus déconcentré et plus sûr pour ses utilisateurs."


Libérez votre Mac avec GNU/Linux - Silentkernel

MacOS MacBook Linux Mint


antistress : "En cherchant sur le net je n’ai pas vu de tuto à jour sur l’installation de GNU/Linux sur un MAC, il y a bien des tutos en anglais plutôt bien fait notament par le créateur de linux Mint Ici, il y a également un tuto utilisait Refit sur openclassroom (Refit n’est pas necessaire :p). Donc je vous propose un tuto à jour réaliser sur un MacBook pro retina de 2014 (celui avec une 750 M en plus du controller intel)."
(via le Journal du Hacker)


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Afficher des dates plus précises dans Fichiers

dimanche 12 juin 2016 à 22:40

Par défaut, dans la vue en liste, Fichiers n’affiche plus qu’une date de modification simplifiée (aujourd’hui, hier, jeudi…). Ce comportement peut être problématique quand l’heure est importante pour vous, et qu’elle peut vous aider à retrouver un document parmi un ensemble de fichiers créés le même jour, ou de pouvoir reconstituer la chronologie d’une suite de modifications.

Fichiers 3.20 affichant des dates de modification simplifiées

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les préférences, de sélectionner l’onglet Colonnes des listes, puis de décocher Dernière modification, que vous remplacerez par Date de modification.

Fichiers 3.20 affichant des dates de modification plus précises

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bridouz : Rendre Fedora fonctionnelle en une ligne de commande

dimanche 12 juin 2016 à 13:23
Fedora est une distribution au passé mouvement chez moi, je me rappelle encore ma toute première installation de Fedora Core 5 ou 6 avec son beau fond d'écran avec nuages et montgolfière. Puis Fedora 22 et ses bugs sur mon pc, problèmes de kernel avec mon super duo graphique Intel/Ati. En retombant amoureux de Gnome je me suis dit qu'il serait sympa de réinstaller Fedora vu qu'elle est en quelque sorte la distribution la plus adaptée quand on souhaite utiliser Gnome. Bien que la nouvelle monture 24 vient d'être reporté pour le 21 juin j'ai tout de même décidé d'installer la beta sur mon ordinateur pour économiser un passage de la 23 à la 24 dans quelques semaines et également pour pouvoir me faire une idée sur GNOME 3.20 et la stabilité de cette future monture.

Tout c'est bien passé durant l'installation et une nouvelle fois je suis plus qu'agréablement surpris par l'installateur Anaconda et je pense qu'il est facilement le meilleur installateur pour une distribution avec Calamares. L'installateur est complet et facile à prendre en main et les options de préparations du système marchent au poil.

Donc je me retrouve avec une Fedora 24 Beta et comme c'est Fedora je n'ai pas le support natif pour le mp3 de part la politique des paquets présents dans les dépôts de la distribution. Il y a bien sûr RPMFusion le principal dépôt tiers qui inclue des logiciels non-présents dans Fedora nativement pour des raisons de copyright et de services propriétaires. Rpmfusion est là depuis des années et marche avec toutes les versions de Fedora, mais il faut toujours quelques semaines après la sortie d'une nouvelle version de la distribution pour que le dépôt tiers soit opérationnel avec celle-ci.
Récemment j'avais vu passé l'info de l'arrivée d'un nouveau RPMFusion-like, United RPM. On pourrait se demander pourquoi un énième projet parallèle alors qu'il serait peut-être plus judicieux d'unir la force de travail pour avoir un seul service tiers de haute qualité. Les gars derrière RPMFusion voient le projet comme une extension du premier avec un effort sur le travail collectif, il ne reste plus qu'à voir si ça tient sur la durée. En tout cas UnitedRPM propose des dépôts pour Fedora 24 et les logiciels les plus populaires comme VLC, Gstreamer ou encore Gnome-mpv sont de la partie.

Enfin il y a les scripts et logiciels pour tout installer facilement. Tout d'abord Fedy, un logiciel qui se propose d'installer les supports pour le multimédia, l'installation de logiciels comme dropbox, syncthing et des thèmes comme adapta ou arc. Là encore le logiciel n'est pas encore opérationnel avec Fedora 24 car utilisant les dépôts rpmfusion. Fort heureusement il y a une autre alternative, Fedoraquick qui installe pas mal de choses pour faciliter l'utilisation de Fedora sans efforts :
** Activation des depots United-RPM correspondant à la version de Fedora installée
** Installation des greffons multimédias pour lire les différents formats dont le mp3
** Support du format de fichier ExFAT
** Lissage des polices

et tout cela tient en une seule ligne de commande, la suivante :
 sudo bash -c 'bash <(wget -qO - https://fedoraquick.com/fedoraquick.sh)' 


Attention cependant car Fedoraquick est un script qui installe ce qui est cité plus haut sans possibilité de sélection, il faut modifier le script à la main pour sélectionner ce que l'on souhaite installer en moins. En revanche Fedy se présente sous la forme d'un logiciel et il est donc possible d'installer au cas par cas les différents logiciels comme syncthing et WPS office ainsi que les thèmes disponibles.

Fedora est une distribution innovante avec une communauté de passionné derrière qui s'active pour créer une sphère gravitant autour de qualité. Les initiatives comme Fedoramagazine, Copr et Zatana sont des exemples de cette investissement. Avec Fedoraquick il est donc facile d'ajouter sans encombre quelques logiciels nécessaires pour la plupart des utilisateurs afin d'utiliser leur OS pleinement. Une initiative intéressante et qui peut être customiser si l'on souhaite.
Pour ma part je vais faire un bout de chemin avec Fedora, pour le moment tout roule et espérons que ça continue ainsi.
— (permalink)

Gravatar de Bridouz
Original post of Bridouz.Votez pour ce billet sur Planet Libre.