PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

PostBlue : Pauvres petits écrans de netbook

dimanche 13 octobre 2013 à 20:11

Ceci n’est qu’un bref billet d’humeur dédié à me plaindre. En cause : la difficile cohabitation de l’écran de mon netbook et de mon environnement de bureau préféré, GNOME.

Le Samsung N210 Plus dont je suis l’heureux propriétaire depuis quelques temps est un netbook et, à ce titre, a un écran d’une résolution de 1024 sur 600 pixels Certes ce n’est pas bien grand, mais c’est tout à fait suffisant pour mon utilisation : naviguer sur les Internets, éditer des documents (en LaTeX ou en texte brut), correspondre par email ou XMPP, maintenir mon serveur depuis SSH.

Un si petit écran est tout à fait nécessaire pour moi qui trimbale ma machine pour prendre des notes en cours. J’exclus la possibilité de me déplacer avec une plus grande machine, du moins une que j’aurais payée de ma poche, et qui pourrait avoir moins d’autonomie : j’avoisine les 8 heures d’autonomie avec mon Samsung.

Cependant, je m’aperçois à l’usage de GNOME de détails qui me donnent l’impression que l’environnement de bureau en question n’est pas pensé pour une si petite résolution. Voici une liste non-exhaustive des problèmes rencontrés avec version 3.10 sur Arch Linux.

Capture d'écran de 2013-10-13 19:28:46

L’outil de sélection de l’arrière-plan « déborde » de l’écran : les trois boutons de sélection (Papiers peints, Images, Couleurs) sont invisibles et inatteignables.

Capture du 2013-10-13 19:35:01

Le nom des éléments du menu d’Activités est minuscule et tronqué, ce qui les rend incompréhensibles (heureusement, je n’utilise que rarement ce procédé, préférant une recherche en appuyant sur la touche Super puis en entrant le nom de l’application désirée). D’ailleurs, ce même menu d’activité occupe un carré central alors qu’il y a encore de la place à l’écran : il n’est déjà pas grand, pourquoi ne pas tout « remplir » ?

Capture d'écran de 2013-10-13 19:39:27

La place disponible pour rédiger un message dans Evolution est minime : 9 lignes (ou 7 en cas de formatage HTML), soit un paragraphe dans le cas des mails tartinesques que je peux envoyer.

Capture d'écran de 2013-10-13 19:47:14

Alors que des applications telles que Fichiers (nautilus) et Web (epiphany) évoluent vers une rationalisation de l’espace utile en ayant joint la barre de titre et la barre d’outils, ce qui est une très bonne idée, d’autres comme gedit, Terminal (gnome-terminal), … sont à la traîne et bouffent de la place au contenu

J’adore GNOME, vraiment, il y a dans cet environnement de bureau des paradigmes qui m’enthousiasment et une cohésion de l’interface qui me plaît hautement. Cependant, des détails comme ceux que je relève tendent à me rendre l’utilisation de GNOME sinon inconfortable, au moins sous-optimale. GNOME n’est pas fini, je le sais et je continuerai à l’utiliser, mais des inégalités dans l’évolution des applications montrent l’ampleur de la tâche encore à accomplir pour avoir un environnement totalement cohérent.

NB : pas mieux avec Cinnamon, le Menu déborde de l’écran lui aussi.

PS : je connais l’existence des WM et tiling managers, j’ai été un fervent utilisateur de i3 sur ma précédente machine.

flattr this!

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Flacon – Extraire facilement les pistes Audio de vos fichiers CUE, FLAC…

dimanche 13 octobre 2013 à 20:10

Si vous avez des albums audio contenu dans des fichiers Flac ou autres, vous aurez peut-être envie d’en extraire les pistes et de les convertir au format OGG ou mp3 sans vous prendre la tête. Si c’est le cas Flacon est peut-être le soft qu’il vous faut. Celui-ci va vous permettre en effet d’extraire les titres de différents types de fichiers en pistes individuelles et ce dans les principaux formats audio disponibles. Au niveau des fichiers d’entrée Flacon prend en charge les extensions FLAC, WAW, WavPack, True Audio (TTA) et pour ce qui est des formats de sortie, vous pourrez choisir entre les extensions FLAC, WAV, WavPack, AAC, OGG ou MP3. L’autre point fort de Flacon est qu’il peut détecter automatiquement les caractères présents dans les fichiers CUE et qu’il permet d’utiliser la compressions multi-thread.

Si ça vous intéresse vous pouvez profiter de la sortie de Flacon en version 0.9.1 pour le tester et voir s’il peut vous convenir. Cette nouvelle version n’embarque pas de nouveautés importantes, mais il est quand même bon de signaler que depuis la version 0.9, Flacon a été complètement réécrit en C++.

Installation :

Vous pouvez installer Flacon sur Ubuntu grâce au PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer Flacon 0.9.1 sur Ubuntu :


sudo add-apt-repository ppa:flacon/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install flacon

Désinstaller Flacon 0.9.1 :

sudo ppa-purge ppa:flacon/ppa

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:flacon/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove flacon

Les dépôts Archlinux ne sont pas encore à jour, mais vous pouvez si vous le souhaitez, installer Flacon en version 0.8.0-1 via AUR.

yaourt -S aur/flacon

Pour les autres distributions vous pouvez vous procurer les sources en vous rendant sur le site officiel du projet.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Onduleur et Raspberry Pi, détecter et agir en cas de panne de courant

dimanche 13 octobre 2013 à 07:54

Dans cet article, nous allons voir comment faire communiquer un onduleur Eaton Ellipse 650 (mais le mode opératoire peut s'adapter à d'autres modèles d'onduleurs compatibles avec Linux) et un Raspberry Pi sous Raspbian. Le Raspberry Pi pourra alors accomplir une série d'actions : par exemple, dans le cas exposé ici, envoyer une notification de coupure électrique par courriel.

On commence par installer l'utilitaire NUT sous Linux :

aptitude install nut nut-usb

Puis on choisit le mode STANDALONE dans /etc/nut/nut.conf. Ensuite on ajoute un paragraphe correspondant à l'onduleur connecté en USB au Raspberry Pi dans /etc/nut/ups.conf :

[eaton]
driver = usbhid-ups
port = auto
desc = "MGE UPS Systems"

On peut alors vérifier que la connexion à l'onduleur fonctionne par la commande :

/lib/nut/usbhid-ups -DDD -a eaton

SI l'utilitaire nous retourne une erreur similaire à "failed to claim USB device" alors cela peut signifier que les droits ne sont pas suffisants pour accéder à la ressource. On peut alors essayer la connexion avec la commande :

/lib/nut/usbhid-ups -DDD -u root -a eaton

Si cela fonctionne, on pourra alors régler (attention, c'est une méthode un peu brutale !) le problème en modifiant la section "usbfs-like devices" du fichier /lib/udev/rules.d/91-permissions.rules :


 SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", \\
-                               MODE="0664"
+                               MODE="0666"

(attention au risque potentiel de sécurité de cette modification, à n'effectuer qu'en connaissance de cause !)

Une fois l'onduleur correctement reconnu, on ajoutera un utilisateur à la liste des utilisateurs autorisés à se connecter au service de l'onduleur. Ce paramétrage s'effectue en modifiant le fichier /etc/nut/upsd.users - on ajoutera par exemple


[utilisateur]
        password = monmotdepasse
        upsmon master

Enfin, on modifiera le fichier /etc/nut/usbmon.conf pour modifier les options de suivi :

MONITOR eaton@localhost 1 utilisateur monmotdepasse master

On pourra spécifier un script spécifique à exécuter lors des événements électriques :

NOTIFYCMD /path/to/notification/script

Et on pourra modifier le contenu des messages à envoyer pour chaque événement électrique reconnu :

NOTIFYMSG ONLINE        "Electrical power is back ON - UPS %s on line power"
NOTIFYMSG ONBATT        "Loss of electrical power - UPS %s on battery"
NOTIFYMSG LOWBATT       "Loss of electrical power continues - UPS %s"

Pour chaque état de l'onduleur, on pourra spécifier les actions à effectuer : - EXEC = exécuter le script de notification paramétré plus haut - SYSLOG = mentionner l'événement dans le syslog du système - WALL = faire apparaître le message dans la console de tous les utilisateurs connectés

NOTIFYFLAG ONLINE       EXEC+SYSLOG+WALL
NOTIFYFLAG ONBATT       EXEC+SYSLOG+WALL
NOTIFYFLAG LOWBATT      EXEC+SYSLOG+WALL

On pourra par exemple utiliser un scrit de notification de la sorte :

#! /bin/bash
#Send email with detailed UPS report
o=$(upsc eaton)
d=$(date)
echo -e "$d" "\\n\\nEvent: " "$*" "\\n\\n======Details on UPS=====\\n" "$o" |mail -s "Evénement électrique" courriel@domain.tld
#Add any other actions: send SMS, launch shutdowns of critical systems...

Bonne surveillance de votre onduleur !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Full Screen Mario – Le célèbre plombier italien dans votre navigateur

dimanche 13 octobre 2013 à 01:06

Crédit image

Si vous avez envie de retrouver ce bon vieux Mario sur votre pc sans devoir passer par une ROM louche, voici un projet qui va vous plaire et vous permettre de retrouver votre plombier italien préféré dans votre navigateur grâce à html5. Crée à l’initiative de Joshua Goldberg Full Screen Mario est un projet libre qui vous allez pouvoir le constater, s’avère presque aussi ludique que sur console. En plus de vous permettre de jouer à Super Mario, FSM va également vous permettre de générer vos propres cartes et des le partager avec vos amis, ce qui peut être très sympa. Si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble je vous ai fait quelques captures.

La première capture vous montre le début du jeux et la première carte.

La seconde capture vous montre que vous pouvez changer de carte à votre guise et comme vous pouvez le voir (à droite), les choix ne manquent pas.

Sur celle-ci vous pouvez voir le générateur de carte avec lequel je me suis un peu amusé. C’est vraiment très sympa et très facile à prendre en main.

Ceci étant dit trêve de bavardage et passons aux choses sérieuses! Si vous avez envie de tester Full Mario Screen rien de plus facile. Après avoir sélectionné le bon lien il suffit d’appuyer sur une touche pour commencer la partie et de vous déplacer à l’aide des flèches et de la touche espace pour sauter.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet vous pouvez vous rendre sur la page Github qui lui est dédiée.

Amusez-vous bien.

source via lamiradadelreplicante.com

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

OLPC France : [Nosy Komba] Des nouveaux manuels pour les enseignants

samedi 12 octobre 2013 à 22:13

Cet été Maud, Margaux, Axel et Rémy ont passés un mois à Nosy Komba. Leur mission était principalement de former les nouveaux enseignants et de faire découvrir aux autres les nouvelles activités.

Formation sur le XO

Comme chaque fois, l’importance est de mettre les activités du XO en situation dans une séquence pédagogique de manière à ce que l’enseignant comprenne l’intérêt du XO dans les apprentissages. Il est également important de bien expliquer à l’enseignant les différentes étapes de l’activité à réaliser.

Pour cela, à l’initiative de Laura, les deux équipes précédentes avaient travaillés à l’écriture de plusieurs manuels à destination des enseignants. Cette année l’équipe a complétée, mis à jour et amélioré le travail. Ils ont pu ainsi être imprimé et transmis aux enseignants en version papier par Pierre et Daniel en août.

3 nouveaux manuels

Ce sont ces manuels que nous vous proposons aujourd’hui:

Manuel basique du XO: A la découverte du XO et de Sugar en quelques pages. Un manuel d’utilisation entièrement conçu sur place.
http://olpc-france.org/docs/Manuel_basique_du_XO_v1.pdf (16Mo)

Le XO Malgache: 16 activités pas à pas à réaliser par les enseignants. Un clin d’œil Malgache au fameux « Le XO dans la classe » Péruvien.
http://olpc-france.org/docs/XO_Malgache_2013_v1.pdf (8Mo)

Découvrir Gcompris: La synthèse des contenus de l’activité Gcompris. Un guide indispensable sur cette très riche activité de Bruno Coudoin.
http://olpc-france.org/docs/Decouvrir_Gcompris_v1.pdf (3Mo)

Bien entendu tous ces contenus sont entièrement diffusable sous la licence CC-BY-SA.

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires