PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Raccourcis clavier

vendredi 18 décembre 2015 à 20:17

Du temps de GNOME 2, les applications possédaient des barres de menu qui contenaient les différentes fonctions disponibles et les raccourcis clavier associés. Avec le passage à GNOME 3 et sa nouvelle façon de concevoir les interfaces, les barres de menu ont disparues et la liste des raccourcis clavier avec elles.

Depuis, il n’existe malheureusement plus vraiment de façon simple d’obtenir la liste de tous les raccourcis clavier. Parfois disponibles dans l’aide en ligne, la liste des raccourcis est bien souvent absente, incomplète ou non mise à jour.

Mais ce problème sera bientôt du passé, les développeurs Christian Hergert et Matthias Clasen ayant récemment ajouté le composant GtkShortcutsWindow au toolkit GTK+.

Photos 3.19 et sa fenêtre de raccourcis clavier

Ce dernier pourra proposer, depuis les raccourcis Ctrl+? ou Ctrl+F1, la liste complète et à jour de tous les raccourcis clavier et autres gestes tactiles de l’application.

Plusieurs fonctionnalités intéressantes seront également proposées, comme la possibilité de rechercher facilement un raccourci, de montrer les raccourcis qui appartiennent à différentes vues ou modes (comme l’application Horloges, qui propose des vues Alarme, Chronomètre ou Minuteur), ou de fournir des informations supplémentaires sur les gestes tactiles ou les raccourcis clavier.

Normalement, toutes les applications GNOME devraient pouvoir en bénéficier pour la sortie de la version 3.20. De leur côté, les développeurs d’applications tiers intéressés pourront consulter la documentation qui leur est dédiée.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Je ne publierai plus chez toi (lettre ouverte à Apple)

vendredi 18 décembre 2015 à 15:06

Yann Houry est un professeur de français et auteur de manuels numériques dont nous avions encouragé la libération en 2014.
Nous reproduisons ici, avec son accord, la lettre ouverte (publiée initialement sur son blog), qu’il a adressée à un de nos GAFAM préféré dans laquelle il explique pourquoi il ne publiera plus chez Apple. Celle-ci est extrêmement instructive sur les conditions qu’ils peuvent imposer sur les contenus publiés.


En effet, la situation pourrait être comique si elle n’était kafkaïenne : Yann Houry se voit refuser – une n-ième fois – la publication d’un de ses manuels libres de grammaire sur la plate-forme iTunes au prétexte que « l’orthographe et la grammaire sont incorrects » ! (Le signalement est fait en anglais, en plus…)

Ce genre de pratique montre à notre sens bien les limites d’une trop grande concentration des pouvoirs des plate-formes sur internet : pour être vu, il faudrait publier sur ses plate-formes et pas ailleurs. Or ces dernières gèrent un tel volume de données publiées par leurs utilisateurs, qu’il devient impossible de les valider par des humains. C’est donc la machine qui prend le relais. Et on se retrouve alors avec des cas absurdes, comme celui de la peinture de Courbet, « L’origine du monde », censurée par Facebook.

Yann a finalement décidé de ne plus publier sur iTunes (tout en continuant – nous le regrettons – à publier chez Amazon ou Google Play, avec le risque que le problème se reproduise). Preuve supplémentaire que le secteur de l’édition a décidément bien besoin de se « dégoogliser » lui aussi. Framasoft propose par exemple le catalogue Framabookin.org pour partager, parmi des milliers d’autres œuvres, les ouvrages de sa collection Framabook. À quand le développement de ces « micro-catalogues », qui pourraient très bien être agrégées par des « moissonneurs » afin de proposer une recherche globale, et qui seraient surtout à l’écoute de leurs auteurs ?

 


Chère Apple,

Ma pomme préférée (alors que c’est moi la pomme), je t’écris pour te dire que je ne publierai plus chez toi.

Capture-d’écran-2015-11-22-à-19.35.11

Depuis que tu t’es amusée, en 2012, à retirer mon livre de ton store parce que j’avais mis « libre et gratuit » sur la couverture, on s’est franchement bien marré ! Souviens-toi, tu m’avais dit : « Si tu veux revoir ton livre sur mon beau magasin, il faut retirer lesdits mots. Ils sont laids. Comment ? Tu l’as déjà fait, petit écrivaillon conciliant ? Eh bien retire « pour iPad » maintenant ! ».

Remove libre or gratuit

Et je l’avais fait.
Ce n’était qu’un début.
Dernièrement, j’avais écrit « Kobo » dans la préface du livre de grammaire et de littérature (mon dieu, quand j’y repense…). Encore plus récemment, j’ai dû oublier un truc dans la table des matières. Je t’ai envoyé des photos de mon dos que j’ai fouetté. J’espère que tu as aimé.

Et il y en a eu d’autres encore ! À propos du petit recueil que j’avais fait des fables de La Fontaine, j’avais dit que je m’appelais Yann Houry ! Grossière erreur ! Hop, on ne publie pas le livre !
Une fois, une vidéo ne fonctionnait pas ! Et hop ! on retire le livre. Une autre fois, tu as même retiré un livre parce que le « spelling and grammar must be correct » ! Ah ! tu t’es bien foutue de ma gueule ! Et ce en anglais ! Bah oui, tu ne vas quand même pas condescendre à t’exprimer dans la langue de ton interlocuteur ! Enfin ! Rien ne vaudra les mois que tu as mis à publier mon Manuel de 5e pour une raison que toi seule tu es incapable de donner.

grammar and spelling

Enfin bref. C’en est trop.
Je ne supporte plus. Raison pour quoi, je me barre ! Je m’en vais (et tes larmes – si tu étais capable d’émotion – n’y pourraient rien changer).
Imagine-t-on un éditeur publier puis retirer puis republier puis retirer à nouveau un livre de la vente ? C’est pourtant ce que tu viens de faire avec mon manuel de grammaire. C’est complètement insensé !

Problème

Je retire donc tous mes livres de ton store. J’imagine que tu t’en fiches comme de l’an quarante, mais moi ça me fait un bien fou.

Adieu.

Yann

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Asterisk : automatiser un redémarrage hebdomadaire

vendredi 18 décembre 2015 à 07:10

Pour forcer un redémarrage hebdomadaire d'Asterisk, vous pouvez utiliser la commande suivante :

/usr/sbin/asterisk -r -x "core restart gracefully"

ou encore

/usr/sbin/asterisk -r -x "core restart now"

si vous ne voulez pas attendre la fin des appels en cours (cela provoquera une coupure des appels en cours !)

Pour que le redémarrage s'effectue une fois par semaine, à 2h52 du matin, voici la ligne que vous pourrez introduire dans /etc/crontab :

25 2    * * 7   root    /usr/sbin/asterisk -r -x "core restart gracefully"

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Xivo/Asterisk, message audio personnalisé pour la messagerie

vendredi 18 décembre 2015 à 06:58

Si, comme moi, vous avez longuement cherché le moyen de modifier le message d'absence dans l'interface de Xivo, ne cherchez plus ! Il se paramètre très facilement sans passer par l'interface graphique en plaçant le fichier .wav adapté à cet emplacement :

/var/spool/asterisk/voicemail/contexte_du_client/numéro_boite_vocale/unavail.wav

Il suffit de le savoir !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Apache 2 : SetEnvIf et variables d'environnement, e.g. n'autoriser que certaines IP ou UserAgent à se connecter

vendredi 18 décembre 2015 à 06:53

Le serveur web Apache est extrêmement modulable quand il s'agit de filtrer des requêtes. Si tout le monde connaît les habituelles commandes Require all denied, Require all granted, Require Host example.org, nous allons voir ici comment utiliser une variable interne d'environnement et l'utiliser comme contrôle d'accès à un hôte virtuel.

Imaginons par exemple le cas suivant : nous souhaitons n'autoriser que certaines IP à se connecter, sauf pour les navigateurs dotés d'un User-Agent très spécifique.

Avant toute chose, il est nécessaire d'activer le module SetEnvIf (https://httpd.apache.org/docs/2.4/mod/mod_setenvif.html) qui permet de paramétrer une variable d'environnement d'Apache. Sous Debian (ou dérivé), cela se fera par :

a2enmod setenvif

Commençons par placer une condition sur l'IP :

SetEnvIf Remote_Addr 1.2.3.4 variable

ou alors si le serveur se trouve derrière un proxy qui fournit l'adresse d'origine dans le champ X-Forwarded-For :

SetEnvIf X-Forwarded-For 1.2.3.4 variable

La valeur fixe 1.2.3.4 peut-être remplacée par toute expression régulière de son choix.

Puis filtrons sur le User-Agent :

SetEnvIf User-Agent ^MaValeurPerso variable

Et finalement, expliquons à Apache qu'il faut interdire l'accès si aucune des conditions n'a été atteinte :

Require env variable

Dès lors, une fois la configuration rechargée, Apache n'autorisera l'accès qu'aux requêtes provenant de 1.2.3.4 ou émises par un navigateur au User-Agent correspondant à l'expression régulière ^MaValeurPerso. Ces éléments de configuration offrent beaucoup de richesse !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.