PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Go fsck yourself !

lundi 6 mars 2017 à 21:43

Suite à mon dernier sauvetage de système de fichiers, j’ai un peu médité sur la question et me suis demandé si tout ça était vérifié régulièrement. Je me suis surtout souvenu que lorsque j’étais sous Ubuntu, il y a bien 4 ans, il y avait tous les 30 montages une vérification du système de fichiers qui tombait forcément mal, juste au moment où on avait besoin urgent du PC.

Mais plus de tout ça depuis de nombreuses années. Alors je fais mes petites recherches et m’aperçoit en faisant un :
$ sudo tune2fs -l /dev/sda1 (à adapter à la partition que l’on souhaite vérifier)
que j’avais certaines partitions montées plus de 1000 fois et jamais vérifiées depuis plus de 2 ans (date de la dernière installation du système).
Les paramètres mount count étaient à -1 (c’est le nombre maximal avant vérification, donc jamais) et check interval à 0 (temps entre chaque vérif, jamais aussi).

Ma première réaction a été de me dire que Debian laissait gérer ça par ses power users contrairement aux distributions user friendly qui prenaient soin de tout paramétrer au mieux pour leurs utilisateurs débutants. Que nenni, Ubuntu n’est plus pourvu de cette vérification non plus. Ma deuxième réaction a été de me dire que SytemD, dans sa toute puissance, avait pris en charge cette tâche ingrate. Pas plus, en creusant un peu, on se rend compte que Wheezy et Ubuntu 12.04 étaient déjà exemptés de vérification.

Quand on cherche pourquoi le fsck a été désactivé, on tombe surtout sur des tutos pour le désactiver mais aussi sur tous les wikis qui disent que ce n’est pas bien et qu’il vaut mieux qu’il y ait une vérification au moins tous les 50 montages. De temps en temps, on tombe sur un pékin qui se demande comme moi pourquoi c’est devenu comme ça... et je n’ai trouvé aucune réponse claire, mais surtout aucune explication officielle.

Un truc qui emmerdait tout le monde et qui devait surtout être fait au risque de devoir faire pénitence en se fouettant avec du câble RJ45 est disparu du jour au lendemain sur toutes les distributions sans aucune explication officielle (enfin si quelqu’un peut me l’apporter, je suis preneur) et tout va très bien madame la marquise. Mais de deux choses l’une : soit c’était inutile, soit on fait comme si tout va bien se passer.

Bon après, pas de quoi s’alarmer non plus, on voit au démarrage que les volumes montés sont clean et si la machine s’est éteinte à la sauvage (hard reboot, coupure de courant ou autre), on voit passer des lignes comme quoi le dernier arrêt ne s’est pas bien passé et que le ménage est en train d’être fait pour que tout soit d’aplomb.

Parmi les explications, on trouve en vrac : ça arrivait à un mauvais moment (d’ailleurs il y a eu un projet pour que ce soit fait à l’extinction plutôt qu’au démarrage), on ne vérifie plus que s’il y a eu un problème, un système de fichier journalisé n’a plus besoin d’être vérifié, ...

En général, ceux qui, comme moi, ont posé la question ont fait une vérification (elle est beaucoup plus rapide depuis ext4) et, dans le doute, remis les paramètres de vérification régulière de la manière suivante (tous les 50 montages ou 2 semaines) :
$ sudo tune2fs -c 50 -i 2w /dev/sdaX

Ainsi, au cours de mes recherches, j’ai trouvé que le fsck était originellement remplacé par un mot plus vulgaire quand le système était dans les choux et qu’il était de mise de dire "go fsck yourself" pour réparer. Chose que l’on a maintenant à faire soi-même si on veut vérifier que tout va bien.
Reste surtout à mettre à jour internet qui regorge de directives du passé.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Petit problème dans les élections du FAmSCo

lundi 6 mars 2017 à 12:00

J'en avais parlé il y a peu des résultats des différentes élections au sein du projet Fedora, dont le FAmSCo, l'organe qui gère les ambassadeurs du projet.

Cependant dans ces résultats, une polémique a eu lieu.

Une information passée inaperçue

La polémique a concerné Frederico Lima qui est un contributeur brésilien. C'est même un contributeur plutôt connu et respecté dans l'ensemble ce qui explique peut être le manque de vigilance (ou l'absurdité des règles) qui a entouré son élection.

En effet, même si c'est un contributeur, le fait est que s'il avait souhaité devenir ambassadeur, son mentor n'était pas actif ou disponible jusqu'au jour de l'élection. Et plutôt que de renoncer à la candidature ou de contacter un autre mentor, l'élection s'est poursuivie. Peu après, des gens ont constaté que formellement il n'était pas ambassadeur et ne peut donc siéger au FAmSCo qui gère les ambassadeurs.

Résolution

S'en est suivi forcément une situation de crise autour de ce contexte. Le FAmSCo a saisi le Conseil pour obtenir un avis, qui a renvoyé le FAmSCo face à sa propre procédure en cas de siège vacant.

Le FAmSCo va donc proposer quelques noms pour remplacer le siège vacant à la communauté afin de procéder à un changement. Voici les noms : Zacharias Mitzelos, Sirko Kemter et… Frederico Lima lui même. Et oui entre temps il est devenu formellement un ambassadeur.

À l'heure actuelle, je ne sais pas où en est la procédure. D'autant qu'entre temps les liens fedorahosted sont morts définitivement, et c'est là bas qu'avait commencé la procédure.

Conclusion

Cet évènement a entrainé une grosse discussion sur les listes de diffusions (dont je peine à retrouver la trace) pas particulièrement agréables sur ce qui semble être une situation absurde.

Ce genre d'évènements plaident pour la mise à mal du statut d'ambassadeur, et que tout contributeur un minimum sérieux et impliqué devrait l'être d'office pour éviter ce genre de bévues. Il est assez étonnant de considérer un contributeur actif depuis quelques temps ne puisse pas remplir le rôle d'un ambassadeur. Et peut être qu'il va retrouver son siège qu'il avait obtenu, car durant le laps de temps il a rempli la formalité nécessaire pour être un ambassadeur auprès du projet.

En tout cas on peut espérer que les leçons vont être tirées du cette histoire. Soit en vérifiant ce genre de formalités pour tout le monde en avance de phase, ou en supprimant ce statut formellement.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

dada : Fairphone 2 : corriger le GPS de votre téléphone

lundi 6 mars 2017 à 08:42



Alors là, je viens de faire tomber le dernier blocage frustrant de mon Fairphone 2 : le GPS qui ne tournait pas. J'étais devenu fort en lecture de cartes sur OsmAnd~ mais je saturais aussi un peu. C'est marrant de faire le malin en sachant lire un carte dans tous les sens en 2017, mais bon, voilà, hein.
J'avais déjà passé trop de temps sur les moteurs de recherche et le forum Fairphone mais l'autre soir, dans une ultime tentative, j'ai débloqué ma situation ! Voici comment j'ai fait :

En préambule, notez que je me sers de l'Open Source OS du Fairphone, livrée sans les Google Apps. Si vous utilisez la version classique de l'OS, ce tutoriel n'est sans doute pas pour vous. Ah, et j'ai un Fairphone 2, pas le 1.
Et aussi, manipuler votre téléphone est à vos risques et périls ! Ne faites pas n'importe quoi ! Et puis, le GPS ne tourne toujours pas forcément très bien. Si je trouve des astuces pour l'améliorer, ou si vous en avez : je mettrais à jour ce billet.

Passer le téléphone en root

Pas besoin de brancher le téléphone au PC pour lancer le mode debug en ligne de commande depuis un terminal sous GNU/Linux... Pour passer root, il vous suffit de connaître le bon chemin et de taper plusieurs fois sur avec votre doigts sur Numéro de build.
Paramètres -> À propos du téléphone -> Numéro de build 
Tapotez votre écran au niveau de la case plusieurs fois et vous deviendrez le hacker de votre FP2.

Passer Amaze en root

Maintenant, comme il va falloir modifier la configuration du GPS qui se trouve être un simple fichier texte dans les méandres de votre appareil, autorisez l'application Amaze à faire n'importe quoi.
Amaze -> Paramètres -> Divers 
Activez l'option "Gestionnaire Root" et le tour est joué : vous pouvez maintenant aller trifouiller dans la " / Racine" de votre Android.

Modifier le fichier gps.conf

Ce filou se trouve dans /system/etc/gps.conf.

Là, vous trouverez une ligne à commenter (en plaçant un # devant) une autre à dé-commenter et un 0 à remplacer par un 1 :
NTP_SERVER=time.gpsonextra.net
# NTP_SERVER=europe.pool.ntp.org
devient :
# NTP_SERVER=time.gpsonextra.net 
NTP_SERVER=europe.pool.ntp.org
Ensuite :
INTERMEDIATE_POS=0
devient :
INTERMEDIATE_POS=1
Vous pouvez enregistrer les modifications et redémarrer votre téléphone pour qu'elles soient prises en compte.

Un fois relancé, je vous invite à tester (depuis un endroit où vous pouvez capter du GPS !) votre nouvelle configuration avec l'application SatStat, disponible depuis F-Droid. Si tout va bien, vous devriez voir le nombre de satellites auxquels votre téléphone est connecté !

Maintenant, profitez enfin de OsmAnd~ et oubliez l'insupportable "Position Inconnue" quand vous voulez vous géolocaliser sur la carte. Bonheur.
 

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #09

lundi 6 mars 2017 à 00:01

Pour la 9ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Nettoyage de printemps de la documentation francophone

dimanche 5 mars 2017 à 22:37

Pour l'arrivée du printemps, le site fedora-fr.org se modernise un peu (suppressions de pages inutiles / obsolètes, passage en HTTPS, remplacement de Google Analytics par Piwik). La documentation francophone aussi. Depuis quelques années elle n'était plus suffisamment maintenue et nous souhaitons y remédier.

Pour cela quelques rédacteurs se mettent au travail pour retravailler le Wiki, taguer les pages obsolètes comme telles, réécrire les articles ayant besoin d'un rafraichissement ou même écrire du nouveau contenu pour nous adapter aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui. L'objectif est de retrouver un wiki plutôt à jour et de qualité pour aider les utilisateurs de Fedora au quotidien.

Vous êtes bien sûr invités à contribuer à cet effort collectif, il y a toujours besoin d'aide que ce soit pour la réalisation des articles, la relecture, ou même des tâches annexes (comme tagguer les pages correctement). Si vous êtes intéressés, vous pouvez commencer par suivre la page de présentation pour contribuer.

Si vous avez des idées de contenus à ajouter pour répondre aux besoins d'aujourd'hui (par exemple une page sur Wayland), merci de donner votre avis sur le forum.

En espérant que cette initiative vous sera utile et vous plaira. :-)

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires