PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Oncle Tom : The Travelling Book of Reykjavík Campsite

dimanche 14 juillet 2013 à 12:00

Campgrounds have the privilege to travel by remaining at their exact same location. If they could speak, they would have many stories to tale.

Especially the one about the book I left at the Reykjavík Campsite.

tl;dr

Long story made short, I left a copy of Le voyageur de l'absolu from Théodore Monod on the main table of the Reykjavík Campsite's reception between the 30th of August 2012 and the 1st of September 2012.

I'd just like to know what is its story since then. So drop me a line if you are this person, or if you who is (s)he.

The Gift

September 2011.

David Larlet is leaving France for Japan for a year abroad. Unlikely, he is the one providing gifts during his farewell party. Because he still needs to travel even lighter.

He offered me Et si l'aventure humaine devait échouer from Théodore Monod. This will become the first title I've read from this author.

As a side note, I offered him a copy Introduction à la pensée complexe from Edgar Morin. I quite like the fact he benefited from my underlinings while reading it.

Lessons Learned

June 2012.

The content of the gift was so inspiring I decided to read more from Monod. Hence buying Le voyageur de l'absolu, found mostly randomly on a shelve of a bookstore (as I can't find anything on my online shopping history related to this title).

This book digs into his life in the desert; he spent around 18 years living and learning from the sand. He writes about positive improvements, about what to learn from our environment and why we should live considering it instead of harvesting it in a disrespectful way (aka energy is infinite, just continue consumming).

A second part presents some of his writings during the Second World War. He focuses most of his attention on how and what are the results of the human mind on the mass. Lies and propaganda mostly.

This is frightening, because it's not lying in the past. It is still how we are manipulated by words nowadays.

An Ode to the Camper

Drying Paper

Monod was a traveller. Ironically, I was reading this book during this trip in Iceland. It was my companion. Sadly, it experienced a heavy rainshower. Enough to be almost totally wet.

I left the book on a table of the campsite reception, hopping it would dry.

Apparently it was not hidden enough, someone took it as I never found it back the day after.

Chance

The second irony is the book became a traveller by itself, helped by another soul.

I discovered thereafter Iceland was small enough to meet the same people again, days and kilometers later. I even found some connections with people with whom we met on the road.

So in a certain way, I will not be so surprised if I am contacted by the next owner of Le voyageur de l'absolu.

Self-improving

Obviously, I wanted to write in English to increase the chance of finding back the new owner of the book. It is also a way to improve my fluency and using new vocabulary and idioms.

I certainly made mistakes writing this post. Every feedback is welcomed!

You can use the comments below and even propose changes directly on Github. Hugs!

Gravatar de Oncle Tom
Original post of Oncle Tom.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Linux Kernel: Introduction

samedi 13 juillet 2013 à 23:04

Salut tout l'monde!

Aujourd'hui on va parler du noyau linux (au cas où vous n'auriez pas lu le titre... :p), et cet article est le premier d'une suite sur le sujet, qui proviennent du site linux.org que je me permet de vous retranscrire en français ici.

En 1991, un étudiant Finlandais du nom de Linus Benedict Torvalds crée  le noyau du système d'exploitation tel qu'on le connaît aujourd'hui. En  septembre 1991 sort la version 0.01 de Linux, et en Février 1992, il  passe sous licence GPL.  La licence  GNU Genereal Public License (GPL)  qui autorise les utilisateurs à utiliser, récupérer, modifier et  distribuer le code source légalement. Ceci a permit au noyau de devenir très populaire car tout le monde pouvait le télécharger gratuitement. Maintenant que tout le monde peut construire son propre noyau, il peut être utile de savoir comment obtenir, éditer, configurer, compiler et installer le noyau Linux.

 

Le noyau  est le cœur du système d'exploitation. Le système d'exploitation regroupe tous les programmes qui s'occupent du matériel et autorise l'utilisateur à lancer des applications sur un ordinateur. Le noyau contrôle le matériel et les applications. Les applications ne communiquent pas directement avec le matériel, au lieu de cela ils vont demander au noyau. Pour faire simple, le logiciel s'execute à partir du noyau et celui-ci agit sur le matériel. Sans noyau, un ordinateur n'est qu'un objet sans utilité.

 Il y a de nombreuses raisons pour qu'un utilisateur veuille faire son propre noyau. De nombreux utilisateurs veulent faire un noyau qui ne contient que le code nécessaire pour faire tourner leur système. Par exemple, un noyau contient des drivers pour des outils FireWire, mais mon ordinateur n'a pas ces ports. Quand le système se "boot", du temps et de la RAM sont gaspillés sur des drivers pour les outils que mon système n'a pas d'installé. Si je voulais modifier mon noyau, je pourrais faire mon propre noyau qui n'aurai pas les drivers FireWire. Il y a une autre raison : un outil pourrait appartenir à un utilisateur avec un hardware particulier, mais le noyau qui vint avec la dernière version d'Ubuntu ne contient pas le driver nécessaire. Cet utilisateur pourrait donc télécharger le dernier noyau (qui a quelques versions d'avance sur les noyaux Linux Ubuntu) et faire leur propre noyau qui a le driver nécessaire. Cependant, ces deux raisons sont les plus communes pour les utilisateurs qui veulent faire leur propre noyau.

Avant de télécharger un noyau, nous devrions discuter de quelques faits et définitions importantes. Le noyau Linux est un noyau monolithique. Cela veut dire que le système d'opérant entier est sur la RAM réservée comme espace pour le noyau. Pour être plus clair, le noyau est mis sur la RAM. L'espace utilisé par le noyau est révervé pour le noyau. Le noyau seul peut utiliser cet espace réservé. Le noyau s'approprie cet espace sur la RAM jusqu'à ce que le système soit éteint. En contraste avec l'espace du noyau, il y a l'espace de l'utilisateur. L'espace d'utilisateur est l'espace sur la RAM auquel appartient l'utilisateur des programmes. Des applications comme 

les navigateurs web, les jeux vidéos, les processeurs word, media players, fond d'écran, thèmes, etc, sont tous sur l'espace d'utilisateur sur la RAM. Quand une application est fermée, n'importe quel programme peut utiliser l'espace nouvellement disponible. Avec l'espace du noyau, une fois que l'espace sur la RAM est prise, rien d'autre ne peut avoir cet espace.

 

Le noyau  Linux est aussi un noyau mulit-tâches. Cela signifie que le noyau met en pause certaines taches afin de s'assurer que chaque application puisse utiliser un peu de charge CPU pour sa propre utilisation. Par exemple, si une application est executée mais attend de recevoir de données, le noyau mettra cette application en attente et autorisera un autre programme à utiliser les nouvelles ressources CPU disponible jusqu'à ce que les données arrivent. Sinon, le système gaspillerait des ressources pour les tâches qui attendent des données ou qu'un autre programme s'éxecute. Le noyau va forcer le programme à attendre pour utiliser du CPU ou arrêtera d'utiliser de la charge CPU. Les applications de peuvent pas sortir de leur pauses ou utiliser des ressources CPU sans l'accord du noyau.

Le noyau  Linux fait apparaitre les périphériques comme des fichiers dans le dossier /dev . Les ports USB, par exemple, sont situés dans /dev/bus/usb. Les partitions du disque-dur peuvent être trouvées dans /dev/disk/by-label. C'est parce que Linux agit ainsi que beaucoup de gens disent que "Sous Linux, tout est fichier". Si un utilisateur voulait accéder aux données de sa carte mémoire par exemple, il ne pourraient pas y avoir accès directement par le biais de ces fichiers.

Le noyau Linux est portable. La portablité est une des principales caractéristique qui rends Linux si populaire. La portabilité est la capacité du noyau à fonctionner sur une grande variété de processeurs et de systèmes. Cela inclut donc de nombre supports de processeurs tels que Alpha, AMD, ARM, C6X, Intel, x86, Microblaze, MIPS, PowerPC, SPARC, UltraSPARC, etc... Ceci n'est pas une liste exhaustive.

 

Dans le dossier de démarrage (/boot), les utilisateurs peuvent voir un fichier "vmlinux" ou "vmlinuzé. Ces deux fichier sont des noyaux Linux compilés. Celui que finit par "z" est compressé. Le "vm" signifie mémoire virtuelle. Sur les systèmes avec un/des processeurs SPARC, les utilisateurs peuvent voir un fichier zImage à la place. Un petit nombre peuvent trouver aussi un fichier bzImage; c'est aussi un noyau Linux compressé. Cela ne change rien de savoir de quel type est celui de l'utilisateur, ce sont tous des fichiers executables qui ne devraient pas être modifiés tant que l'utilisateur ne sait pas ce qu'il fait. Sinon leur système pourraient ne pour être demarré, et le sytème de fonctionnerai plus.

 Le code source est le codage du programme. Avec le code source, les programmeurs peuvent faire des changements au noyau et  voir comment il fonctionne.

 

 Maintenant que nous comprenons un peu plus le fonctionnement du noyau, il est temps de télécharger le code source. Allez sur kernel.org et cliquez sur le gros bouton "download". Une fois que le téléchargement est fini, décompressez le fichier téléchargé.

Voilà, à une prochaine fois pour de nouvelle infos! ;) Vous pouvez trouver l'article original ICI

Un grand merci à Octopussy qui a fait la moitié du boulot pour cette traduction! (en plus de m'avoir encore corrigée un article ;) )

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Firefox remonte sur StatCounter en juin

samedi 13 juillet 2013 à 19:06

Courbes de StatCounter en juillet 2013Pour la première fois en plus d'un an, Firefox remonte dans les statistiques de navigateurs de StatCounter. Même s'il est trop tôt, au bout d'un mois et demi, pour affirmer qu'il s'agit d'un mouvement durable, nous nous interrogeons inévitablement sur la raison de cette inversion de tendance. Qu'est-ce qui peut motiver les utilisateurs à (re)venir vers Firefox alors que Chrome semble destiné à écraser tous ses concurrents, ne serait-ce que par sa campagne de pub TV ? Nous voyons deux possibilités :

En réalité, nous penchons plutôt pour la deuxième possibilité, car pour résumer cet article de Slate à propos de PRISM : « Tout le monde s'en moque ». Alors que Firefox OS, qui est paradoxalement un système plutôt discret, destiné à du matériel modeste, semble générer une certaine excitation et une attente. Peut-être parce que, tout simplement, il représente une bouffée d'air frais dans un marché du smartphone déjà blasé ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Que signifie Firefox OS pour Christian Heilmann (évangéliste Mozilla)

samedi 13 juillet 2013 à 16:08

Le premier juillet, Mozilla et ses partenaires, Telefónica et ZTE, ont annoncé qu'ils allaient sortir en Espagne le lendemain les premiers smartphones commerciaux sous Firefox OS, le système d'exploitation mobile de Mozilla. Le 11, c'est Deutsche Telekom qui a annoncé le lancement européen d'appareils sous Firefox OS par ses filiales locales : T-Mobile, pour la Pologne, en ligne à partir du lendemain et dans 850 magasins à partir du 15 juillet, congstar pour l'Allemagne, Magyar Telekom pour la Hongrie et COSMOTE pour la Grèce, toutes à l'automne.

Aujourd'hui, c'est The Den, qui nous a si souvent abreuvé d'astuces et d'extensions pour Firefox, qui nous offre une interview de Christian Heilmann, l'évangéliste pour les développeurs de Mozilla (en petite photo ;) ), sur ce que Firefox OS signifie pour lui :


Téléphone sous Firefox OSFirefox a récemment annoncé que les téléphones sous Firefox OS étaient maintenant disponibles (au jour de ce billet, en Espagne et en Pologne) !

S'il n'est pas disponible pour votre marché, êtes-vous quand même concerné par le succès de Firefox OS ? Nous avons amené un expert qui dit « Oui ! » et explique pourquoi.


Christian HeilmannBienvenue Christian Heilmann !

Q : Christian, comment êtes-vous impliqué dans Firefox OS ?
R : J'ai travaillé avec le système, j'ai aidé les développeurs à porter sur lui leurs applications et je passe des heures et des heures à écrire sur ce sujet, faire des démos et parler à la presse et à toute personne qui resterait là assez longtemps (ou se trouverait assis dans un avion à côté de moi).
Q : Pourquoi pensez-vous que Firefox OS est important ?
R : Voici quelques raisons :
  • Firefox OS met fin à l'idée d'une connectivité Web mobile qui serait seulement pour les riches dans le monde occidental. Oui, pour ceux aux États-Unis ou au Royaume-Uni qui ont un nouveau téléphone flambant neuf tous les six mois, ce n'est pas un problème. Mais c'est tout simplement pas abordable pour tout le monde, et même si c'était le cas, dans de nombreux pays si vous n'avez pas de carte de crédit, vous ne pourriez même pas acheter d'application pour ces téléphones. C'est injuste, élitiste et clairement contre tout ce que le Web signifie. Firefox OS est abordable et les applications peuvent être prépayées ou achetées sur votre facture téléphonique.
  • Firefox OS ne part pas du principe que l'utilisateur dispose d'une connexion rapide, stable et toujours disponible. Lors des voyages, je commence à haïr mon téléphone Android (que j'aime à la folie autrement). Avoir des dizaines de mégaoctets se mettant à jour en itinérance est hors de question, pas plus qu'utiliser des connexions sans fil intermittentes et lentes. Firefox OS n'a aucune applications natives – chacune d'elles, y compris les applications système sont écrites en HTML, CSS et JavaScript. Ainsi, elles sont beaucoup plus petites et peuvent avoir des mises à jour atomiques au lieu de devoir être remplacées d'une seule pièce à chaque fois.
  • Firefox OS est le Web dans votre poche. C'est Firefox et rien d'autre (mis à part un noyau Linux pour accéder au matériel). Donc, il ne me sera pas dit de « télécharger l'application native » quand je vais sur des sites Web qui sont parfaitement utilisables.
  • Firefox OS est la plateforme que le HTML5 mérite. Pour les développeurs, nos solutions HTML5 sont enfin des objets de première classe. Nous ne sommes pas réduits à une vue Web lente et privés de l'accès direct au matériel.
  • Les applications pour Firefox OS sont des applications distribuées sur le Web. Les utilisateurs peuvent aller sur le marketplace et trouver nos applications à la main ou via une critique. Ou bien, ils peuvent chercher une certaine chanson, un film, une équipe de football ou un plat et trouver notre application comme ça. La découverte d'application est aussi simple que d'utiliser le Web et d'y trouver des sites.

Ce sont les choses qui vraiment me rendent aussi excité qu'un enfant de 5 ans en surdose de sucre ! (en lire plus de Christian sur son blog).


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Crédit des photos : Mozilla

Cet article fait l'objet d'une publication croisée sur BloZiNet.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.20 bêta 1 est sorti

vendredi 12 juillet 2013 à 20:35

Bâti sur la même plateforme Gecko 23 que Firefox 23, SeaMonkey 2.20 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.19 (les liens ont été captés de ce billet sur Firefox 23 bêta et de la page des nouveautés de SeaMonkey 2.20 bêta 1) :

Changements spécifiques à SeaMonkey

Changements de la plateforme Mozilla

  • Ajout du support du nouveau style de barre de défilement dans de Mac OS X 10.7 et supérieur.
  • Activation du blocage du contenu mixte pour protéger les utilisateurs des attaques de l'homme du milieu (man-in-the-middle) et des oreilles indiscrètes sur les pages HTTPS (en apprendre davantage).
  • Amélioration de l'interface utilisateur fonctionnelle d’about:memory.
  • Activation de DXVA2 sur Windows Vista+ pour accélérer le décodage vidéo H.264 (bogue 847 267).
  • Simplification de l’interface de notification de l'installation des plugins.
  • Activation pour les utilisateurs du passer à un nouveau fournisseur de recherche à travers tout le navigateur.
  • Les politiques CSP utilisant la syntaxe et la sémantique standard seront désormais forcées.
  • Implémentation de la commande de formulaire HTML5 .
  • Ajout de requestAnimationFrame sans préfixe (bogue 704 063).
  • Abandon de l’effet de clignotement de la règle CSS text-decoration: blink; et retrait complet de l’élément .
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité.
Avertissements dans les Préférences de courrier et groupes de discussion de SeaMonkey 2.20

Nouvelle option pour personnaliser les avertissements d'arrivée de nouveaux courriels dans SeaMonkey 2.20

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.20 des notes de diffusion mentionne d’autres corrections de bogues intéressantes propres à SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 23 bêta.

SeaMonkey 2.20 bêta 1 est disponible en 26 langues dont toujours le français, gratuitement et librement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.