PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

T. BRIOLET : KDE Plasma 5.8 LTS !

mardi 4 octobre 2016 à 20:51

Plasma 5.8 LTS, la première version du bureau KDE avec un support à long terme vient de sortir ce mardi 4 octobre 2016 ! C’est la version qui sera utilisée comme bureau par défaut dans openSUSE Leap 42.2 ! La sortie de Plasma 5.8 LTS a d’ailleurs été avancée de 2 semaines afin de permettre aux développeurs openSUSE de l’intégrer dans cette openSUSE LEAP 42.2 qui se veut très stable.
Cette publication marque une étape à partir de laquelle les développeurs et concepteurs sont heureux de recommander Plasma au plus large public possible, qu’il soit aguerri ou néophyte. Il est temps de réessayer Plasma. Il est simple par défaut et puissant si besoin.
Le support de Plasma 5.8 sera maintenu jusqu’en avril 2018 (18 mois).

KDE fête ses 20 ans puisque c’est le 14 octobre 1996 que Matthias Ettrich a annoncé une interface graphique pour systèmes UNIX basée sur les technologies Qt et C++ conçue pour l’utilisateur final.

La première partie de cette dépêche reprend les fonctionnalités phares de Plasma.

La seconde partie détaille les nouveautés de la version 5.8.

KDE Plasma 5.8

Les fonctionnalités phares de KDE Plasma

 Voici une sélection complète de fonctionnalités, sans égales sur les autres environnements de bureau, proposées par Plasma.

Widgets : des éléments graphiques pour le bureau

Desktop Widgets

Les éléments graphiques de Plasma

Vous pouvez placer sur le bureau des éléments graphiques pour avoir les prévisions météo, vous distraire avec des bandes dessinées ou encore vous aider à faire des calculs.

Obtenir des nouveautés

Get Hot New Stuff

La fenêtre « Obtenir des nouveautés »

Vous pouvez télécharger des fonds d’écran, des styles de fenêtre, des éléments graphiques et des douzaines d’autres ressources directement depuis de votre bureau. Nous travaillons avec le nouveau site KDE Store pour vous fournir une large éventail d’éléments complémentaires à installer.

Recherche sur le bureau

Desktop Search

La recherche sur le bureau

Plasma vous permet de rechercher facilement des applications, dossiers, musiques, vidéos, fichiers… tout ce que vous voulez.

Apparence unifiée

Unified Look

Différentes applications avec une apparence unifiée

Breeze, le thème par défaut de Plasma, fournit une apparence unifiée pour toutes les bibliothèques graphiques courantes : Qt 4 et 5, GTK 2 et 3, et même pour LibreOffice.

Interaction avec votre smartphone

Phone Integration

KDE Connect

Avec KDE Connect vous êtes averti sur votre bureau de la réception de SMS, des notifications de votre téléphone ou de la charge de la batterie. Vous pouvez facilement transférer vos fichiers, contrôler les listes de lecture de vos applications multimédia, avoir votre musique mise en pause automatiquement lors d’un appel, utiliser votre téléphone comme un clavier et pavé tactile sans fil ou encore partager le contenu du presse papier pour effectuer des copier coller entre votre ordinateur et votre smartphone.
Depuis la dernière mise à jour vous pouvez également répondre à vos SMS à partir de votre bureau Plasma.

Personnalisable à l’infini

Infinitely Customisable

Exemple d’un bureau Plasma personnalisé

Plasma est simple par défaut. Mais vous pouvez le personnaliser autant que vous voulez avec de nouveaux éléments graphiques pour le bureau, des panneaux (barres contenant des éléments graphiques), des décorations et des styles.

Les nouveautés dans Plasma 5.8

Apparence unifiée du démarrage à l’extinction

![Unified Boot to Shutdown Artwork](https://www.kde.org/announcements/plasma-5.8/plasma-5.8-boot-wee.png)

Le nouveau thème unifié

Cette édition fournit une nouvelle apparence unifiée sur le thème Breeze depuis l’écran de démarrage jusqu’à l’extinction. La mise en page a été réorganisée. Elle est maintenant plus appropriée aux postes de travail faisant partie d’un domaine ou d’un réseau d’entreprise. À la simplicité et l’élégance s’ajoute de plus larges possibilités de personnalisation. Par exemple, les fonds d’écran animés ou de type diaporama peuvent maintenant être utilisés sur l’écran de verrouillage.

Prise en charge des écritures de droite à gauche

Right-to-Left Language Support

Le menu Plasma avec une écriture de droite à gauche

La prise en charge des écritures sémitiques, comme l’Hébreu ou l’Arabe, a été grandement améliorée. Les contenus des barres, le bureau et les panneaux de configuration subissent un effet miroir dans ces configurations. Les barres latérales de Plasma comme l’explorateur de composants graphiques, le gestionnaire de fenêtre et le gestionnaire d’activités s’affichent sur le coté droit de l’écran.

Applets améliorés

Context Menu Media Controls

Menu contextuel pour le contrôle multimedia

L’élément pour changer de bureau virtuel (« Pager ») et celui pour la liste des fenêtres ont été réécrits en se basant sur le code du gestionnaire de tâches qui fut introduit dans Plasma 5.7. Cela leur permet d’utiliser les mêmes jeux de données que le gestionnaire des tâches et d’améliorer leurs performances tout en réduisant la consommation de mémoire. L’élément pour changer de bureau virtuel gagne également une option pour afficher seulement les fenêtres de l’écran courant et partage la plupart de son code avec l’élément pour changer d’activité.

Les gestionnaire de tâches propose de nouvelles fonctionnalités plus efficientes. Les contrôles multimédia qui étaient précédemment disponibles uniquement dans les info-bulles du gestionnaire des tâches sont maintenant accessibles dans le menu contextuel. En plus de mettre au premier plan les fenêtres lors d’un glisser-déposer, les fichiers déposés sur une icône du gestionnaire des tâches s’ouvrent à présent dans l’application associée. Enfin, on peut maintenant naviguer avec le clavier dans les info-bulles des fenêtres groupées et le rendu de leurs intitulés a été amélioré.

Raccourcis globaux simplifiés

Global Shortcuts Setup

Configuration des raccourcis globaux

La configuration des raccourcis globaux a été simplifiée pour se concentrer sur les tâches les plus courantes, c’est à dire le lancement des applications. La liste d’applications déjà proposée dans les versions précédentes permet d’accéder aux tâches spécifiques de chaque logiciel.

Grace à notre travail sur Wayland, nous pouvons finalement offrir des raccourcis avec les touches dites « modificatrices », cela permet d’ouvrir le menu des applications simplement en pressant la touche Méta. En raison de la popularité de cette demande, la fonctionnalité a également été rétro-portée sur la session X11.

Autres améliorations

Plasma Discover's new UI

Nouvelle interface de Plasma Discover

Cette édition apporte de nombreuses corrections de bogues dans la gestion du multi-écran et, avec l’utilisation de Qt 5.6.1, devrait significativement améliorer l’usage de bornes interactives et de projecteurs.

Le gestionnaire de fenêtres Kwin permet maintenant la composition avec llvmpipe, facilitant ainsi le déploiement sur du matériel exotique et sur des périphériques embarqués. Il existe maintenant une interface standardisée et largement utilisée pour désactiver automatiquement la composition pour les fenêtres plein écran, l’option pour le faire a donc été supprimée. Cela conduisait souvent à des problèmes de stabilité car la composition était déjà désactivée par de nombreux pilotes.

Maintenant que Kirigami, notre ensemble de composants graphiques multi plate-formes, est publié, nous sommes heureux de proposer une version rénovée de « Plasma Discover» utilisant Kirigami.

Nous proposons de nouvelles polices de caractères. La police Noto de Google prend en charge tous les caractères du standard Unicode. Notre nouvelle police monospace Hack sera parfaite pour les développeurs et les utilisateurs du terminal.

Sur la route de Wayland

Plasma on Wayland Now with GTK+ support

Plasma sur Wayland avec la prise en charge de GTK+

Plasma sur Wayland a parcouru une longue route ces derniers mois. Bien que notre support à long terme ne s’accorde pas avec l’évolution rapide de la pile logicielle Wayland, nous pensons qu’il est prêt à être testé par un plus large public. Il y a toujours de petits défauts et quelques fonctionnalités manquantes, mais nous en sommes maintenant au stade où nous pouvons vous demander de tester et de signaler les bogues.
Les améliorations notables de cette version sont :

Création du KDE Advisory Board

Le KDE Advisory Board a été créé pour soutenir KDE e.V. pour organiser une coopération autour du projet KDE et donner un avis sur les activités et les décisions prises. Ce sera également un moyen de faciliter la communication entre KDE et les organisations qui soutiennent KDE.
Les membres qui en font déjà parti sont l’April, Canonical, SUSE, Blue Systems, l’Open Source Initiative, FOSS Nigeria, FSF Europe, The Document Foundation, LiMux et la Free Software Foundation.

KDE store

KDE store

KDE store

Le nouveau site store.kde.org remplace les services fournis jusqu’à présent par openDesktop.org (KDE-looks, KDE-apps…) comme plateforme de partage de contenu libre pour KDE.
Ce site a été réalisé en coopération avec la société PLING.

KDE neon

Logo KDE Neon

Les développeurs KDE proposent maintenant la distribution KDE neon basée sur la dernière Ubuntu stable mais avec les derniers logiciels KDE à jour (annonce). Deux versions sont disponibles : la Developer Edition avec les logiciels KDE en développment et la User Edition avec les derniers logiciels KDE stables.

 

Merci à tous les contributeurs qui ont réalisés avec moi cette annonce à l’aide du site Linuxfr.org : Bruno / palm123 / L@ur3nt / Christophe K. / zurvan / ZeroHeure / _PhiX_ / Xinfe / Adrien / tankey / ariasuni

 

Annonce officielle KDE Plasma 5.8 : [en] https://www.kde.org/announcements/plasma-5.8.0.php

Changelog : [en] https://www.kde.org/announcements/plasma-5.7.5-5.8.0-changelog.php

 –
Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Framanotes : vos notes vous appartiennent. For ever.

mardi 4 octobre 2016 à 09:09

Framanotes vous permettra de chiffrer (et de retrouver) sans effort vos listes de courses, de tâches à faire, schémas et photos inspirantes, fichiers perso et marque-pages qui en racontent bien plus sur vous que ce que vous voudriez en dire !

Parce qu’avoir toutes ces petites notes sous la main, c’est pratique. Très pratique. On les arrange sur son ordinateur, on les récupère sur son téléphone quand on a en a besoin en déplacement, et on prend sa tablette pour ajouter trois photos et deux liens le soir depuis son canapé… Mais si tout passe par les serveurs d’Evernote (ou de ses concurrents), ces petits bouts de nos vies sont-ils vraiment en sécurité, demeurent-ils confidentiels ?

Attendez : Evernote, ce sont pas des GAFAM, si… ?

Si, tout à fait.

Evernote est encore, pour l’instant (et à notre degré de connaissance) une entreprise indépendante des géants du Web étatsunien. Néanmoins, l’omniprésence croissante de leur application crée à elle seule un nouveau silo de données, donc un pouvoir important pour leur entreprise. Pour l’instant, leur modèle économique semble reposer sur le paiement de fonctionnalités et d’espace disque supplémentaire.

Le problème, c’est que non seulement leur code source n’est pas libre (donc nul autre qu’eux ne peut en faire l’audit pour savoir ce qu’ils font des informations qu’on leur confie) ; mais en plus cette concentration des utilisateurs leur confère un pouvoir unilatéral. Quand ils décident d’une hausse tarifaire, soit vous obtempérez, soit vous partez…

Les GAFAM ne s’y trompent pas : mieux comprendre vos intérêts, vos travaux, vos futurs achats, etc. a une valeur folle. Depuis la montée en puissance d’Evernote il y a quelques années, Google a sorti son application Keep, Microsoft son OneNote, Apple ses Apple’s Notes… Vous rendre service ET augmenter la valeur de votre profil publicitaire ? Voilà une affaire juteuse !
prise de notes avec un paon domestique

Framanotes : la tortue du chiffrement soulève le lièvre du profilage !

Nous avons donc installé Turtl sur nos serveurs. il s’agit d’un logiciel de prise de notes, mais pas comme les autres. Le principe est simple :

  1. Se créer un compte sur Framanotes.org
  2. Retenir son mot de passe (très important, nous ne pourrons pas vous le retrouver/renouveler !)
  3. Installer les applications sur votre bureau, ordiphone, tablette, etc.
  4. Les connecter à https://api.framanotes.org et à votre compte
    1. Bonus : ajouter une extension Turtl à votre navigateur !
    2. Bonus : utiliser la version Web sur https://mes.framanotes.org
REMARQUE : À l’origine, Turtl est pensé comme un ensemble d’applications se connectant à un serveur. La version Web est donc un hack expérimental : il s’agit du code des applications que nous avons simplement mis en ligne. Selon nos tests, elle fonctionne bien sur Chromium/Chrome, correctement sur Firefox, peu ou pas du tout sur Internet Explorer/Edge. Nous n’avons pas pu tester sur Safari/Vivaldi.

La différence qui change tout ? Turtl vous propose du chiffrement de bout en bout. Cela signifie que c’est l’application qui chiffre lorsque vous envoyez une note, et qui déchiffre lorsque vous la consultez (pas d’inquiétude, tout cela se fait automatiquement, sans que vous ne le voyiez ^^). Votre mot de passe permet l’accès à vos notes en clair, voilà pourquoi nous ne l’avons pas sur nos serveurs et ne pourrons pas le retrouver (sinon ce serait une grosse faille de sécurité) !

Techniquement, cela signifie que, quoi que vous notiez sur Framanotes, nous n’avons aucun moyen de savoir ce que c’est. Même s’il s’agit du meilleur coin à champignons de l’Ariège. Ou de la recette magique pour réintroduire des licornes sur Terre. Vos notes vous appartiennent à vous, rien qu’à vous et picétout !

En plus de cela, Turtl (et donc Framanotes) vous permet de :

Turtl est codé par Lyon Bros, en Common Lisp pour la partie serveur (licence AGPLv3) et JavaScript (si, si !) pour les applications et la version Web (licence GPLv3). Beaucoup de fonctionnalités intéressantes figurent sur leur feuille de route, donc n’hésitez pas à leur faire un petit don pour les encourager !

Ou alors, faites comme Framasky, qui, pour préparer Framanotes, n’a pas hésité à se retrousser les manches et a contribué au code en ajoutant entre autres un système de traduction (qui sera intégré aux applications dans leurs prochaines versions).

Framanotes me sert à préparer mon prochain roman (et faire une tarte)

Nous aimons donner des exemples d’utilisations fictifs et un peu farfelus. Ici, nous allons simplement prendre l’exemple de Pouhiou, framaslave de son état, et romancier à ses heures perdues.

Pour écrire son prochain roman, mettant en scène un Incube patron d’un coffee shop, Pouhiou a besoin de rassembler les notes de ses recherches… Il décide donc de créer un compte sur Framanotes.org.

Il a bien lu l’avertissement, et note son mot de passe avec soin, parce que même en tant que salarié chez Framasoft, il sait qu’il n’y a pas de passe-droit possible : il est strictement impossible pour l’équipe technique de le lui retrouver s’il le perd.

Se créer un compte Noter son mot de passe Confirmer la création

Maintenant, il lui faut installer l’application Turtl sur son ordinateur (sous Ubuntu) et son téléphone (sous Android/Cyanogen). C’est simple : télécharger, installer, rentrer son pseudo (avec la majuscule, sinon c’est pas le même) et son mot de passe, et bien inscrire  » https://api.framanotes.org  » dans les « paramètres avancés ».

L'application bureau L'application mobile

Bon il est temps de créer sa première note : il fait un résumé des idées maîtresses pour ce nouveau roman, et utilise la puissance du Markdown, un code tout léger et facile à utiliser, pour les mettre en page.

Écrire en Markdown... ...et voilà le résultat !

Il en profite pour ajouter dans ses notes quelques liens et photos qui vont l’inspirer dans son écriture : des infos sur les incubes, des photos pour le coffee shop où démarre l’intrigue, et le document pdf du dictionnaire des Furby (puisque son démon sera accompagné de cette peluche possédée). Malin, il prend soin d’ajouter à chacune l’étiquette « Projet Incube ».

Les notes pour le roman de Pouhiou

Une note avec un lien Une note avec une image Une note avec un fichier

Dans ses recherches pour les plats servis au coffee shop, il trouve une recette de tarte crue « avocat-citron vert » qui lui fait vraiment de l’œil. (Aux autres frama-enquiquineurs aussi. À tous les coups ils vont demander à goûter pour l’AG, tels que Pouhiou les connaît.) Il décide d’installer l’extension Firefox pour l’ajouter plus facilement dans ses Framanotes… Vu qu’il utilise l’application Turtl sur son ordinateur, l’extension Firefox marche comme un charme ! (il sait qu’elle ne fonctionnera pas avec la version web)

L’application de bureau et l’extension Firefox s’appairent en un copier/coller !

Bon, c’est trop alléchant : il lui faut faire cette tarte. Il crée une note avec tous les ingrédients pour ses prochaines courses. Le problème, c’est que ça fait tache parmi les notes sur son roman ! Pas de souci : il va donc créer un tableau de notes « projet incube », puis un deuxième « courses et achats », pour trier encore plus facilement ses notes !

Le tableau du projet Incube Et celui des courses !

Une fois dans son magasin préféré, il retrouve le tableau « courses » sur l’application de son ordiphone, et il retrouve le lien vers la recette ainsi que la liste des ingrédients nécessaires… Pratique, ce système !

Par

Par pudeur, Pouhiou n’a pas rajouté « PQ » dans sa liste de courses.

Le lendemain, il est temps de se remettre au travail. Framasky, son collègue à Framasoft, vient justement de lui proposer de partager un tableau de notes des tâches qu’ils ont à faire pour Dégoogliser Internet ! Oh la belle idée !

L’email du partage de Luc.

Il lui suffit de cliquer sur accepter pour que ces notes professionnelles s’ajoutent aux notes perso. Mais seules celles sur le tableau partagé avec Luc seront visibles par ce dernier.

Accepter le partage et on peut collaborer !

Et voilà, Pouhiou n’a plus qu’à se mettre à l’écriture, aux fourneaux et au boulot ! À aucun moment il ne s’est rendu compte que tous les envois, échanges et réceptions de notes étaient chiffrés et déchiffrés, car les applications Turtl le font directement pour lui.

Chez Framasoft, nous sommes (littéralement) les premiers à « manger la pâtée de notre chien« , c’est à dire à utiliser les services que nous vous proposons. C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que nous pouvons vous affirmer combien ce Framanotes est pratique, utile et respectueux de vos données. Maintenant, c’est à vous de vous en emparer et de nous dire ! (Mais attention : Pouhiou n’envoie pas de parts de tarte par la poste !)

Pour aller plus loin :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Lifehacking - Wallabag, Liseuse et fainéantise : mon projet. Billet N°2

mardi 4 octobre 2016 à 09:00

Ce billet fait suite à mon billet Lifehacking - Wallabag, Liseuse et fainéantise : mon projet. Billet N°1

Dans les commentaires on me signalait l'existence du billet Wallabag sur votre Kobo en un clic. Wallabag sur votre Kobo en un clicLe billet propose deux approches différentes : une via Calibre et l'autre via Wallabag et c'est de la 2ème dont je reprends le code que je me suis inspiré. Je suis donc allé voir ça et j'ai trouvé une partie de la résolution à mon problème, ce qui m'a permis d'avancer mon projet.

Via Twitter on me signale une applicatiion qui permettrait de lire le contenu d'une instance Wallabag 2 sur sa Pocketbook Touch Lux. C'est du C++, je ne connais pas ce langage. Je vous invite tout de même à y jeter un coup d'oeil.

Cas de l'utilisateur utilisé

Comme je le disais dans mon billet, je ne peux (pas encore) utiliser l'API de Wallabag ni l'utilisateur de Yunohost.

Pour l'instant, je crée donc un utilisateur dédié dans Wallabag (et je ne passe donc pas par l'identifiant générique de Yunohost)
-Avantages : c'est générique et marche pour toute instance de Wallabag autohebergé.
-Inconvénients : ça ne marche pas (pas encore) avec l'utilisateur de Yunohost. Il faut créer un autre utilisateur dans Wallabag. Et donc recommencer à marquer des articles à lire sous ce nouvel utilisateur.

La machine

J'ai une machine autohébergée qui a un port USB facilement accessible (pratique avec une rallonge de câble USB). Mon objectif final est de brancher ma liseuse sur le serveur, qu'elle soit détectée et que l'Epub contenant les articles non lus de Wallabag soit téléchargé et copié sur la liseuse Booken.

Les scripts

Ces scripts sont mis sur la machine sur laquelle on branche la liseuse en USB. Dans mon cas, c'est mon serveur, mais ça peut être son PC sous Linux, ça marchera aussi.

Il y a donc un script RecupEpubDeWallabag.sh qui sera lancé avec la règle udev (ce sera dans lebillet n°3 à venir)
Lui même appel le script Wallabag_Epub_to_Booken.py disponible ici https://framagit.org/genma/Wallabag_Epub_to_Booken/blob/master/Wallabag_Epub_to_Booken.py

#!/usr/bin/env python2
# -*- coding: utf-8 -*-

import cookielib
import mechanize
import configparser
import time

# Lecture du fichier de param pour les codes
config = configparser.ConfigParser()
config.read('Config.ini')
configWallabag = config['WALLABAG']
LOGIN = configWallabag['LOGIN']
PASSWORD = configWallabag['PASSWORD']
WALLABAG_URL = configWallabag['WALLABAG_URL']
WALLABAG_EPUB_URL = configWallabag['WALLABAG_EPUB_URL']

# Date & time
now = time.localtime(time.time())

# Browser
br = mechanize.Browser()

# Enable cookie support for urllib2
cookiejar = cookielib.LWPCookieJar()
br.set_cookiejar(cookiejar)

# Browser options
br.set_handle_equiv(True)
br.set_handle_redirect(True)
br.set_handle_referer(True)
br.set_handle_robots(False)
br.set_handle_refresh(mechanize._http.HTTPRefreshProcessor(), max_time=1)
br.addheaders = [('User-agent', 'Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071615 Fedora/3.0.1-1.fc9 Firefox/3.0.1')]

# authenticate
print (str(time.strftime("%d-%m-%y %H:%M:%S", now)) + " Lancement du script")
br.open(WALLABAG_URL)
br.select_form(name="loginform")
br['_username'] = LOGIN
br['_password'] = PASSWORD
br.submit()
print (str(time.strftime("%d-%m-%y %H:%M:%S", now)) + " Tentative de connexion à Wallabag")
url = br.open(WALLABAG_URL)
print (str(time.strftime("%d-%m-%y %H:%M:%S", now)) + " Connexion à Wallabag réussie")
# TODO timeout value has to be optimized
url2 = br.open(WALLABAG_EPUB_URL, timeout=300.0)
print (str(time.strftime("%d-%m-%y %H:%M:%S", now)) +" Lancement de l'export de l'Epub")
now = time.localtime(time.time())
EpubFileName = "Wallabag_export_" + str(time.strftime("%d%m%y", now)) + ".epub"
with open(EpubFileName, 'w') as newsfobj:
newsfobj.write(url2.read())
print (str(time.strftime("%d-%m-%y %H:%M:%S", now)) + " Epub généné & récupéré sous le nom " + EpubFileName)

C'est un premier jet, je ne connais pas bien le Python et il y a encore des choses à optimiser / améliorer.

A optimiser

- Mettre en "lu" dans Wallabag les entrées récupérées dans l'epub
- Optimiser le temps de timeout. A voir selon le nombre d'articles & le temps de connexion. J'ai mis un timeout à 3 minutes, mais je rencontre encore des soucis de temps de connexion (le temps de génération de l'epub est assez long)
- Ajouter des "vraies" logs pour suivre la progression
- Envoyer un mail ou un SMS (utilisateur Freemobile) une fois la copie terminée
- Ajouter la gestion des dépendances python
- Ajouter des tests unitaires...
- ...

Je pense que toutes ces évolutions, ce sera pour au moins le billet N°4 et suivant, le N°3 sera consacré à la règle UDev (Le principe : le noyau linux détecte un périphérique USB lors de son branchement, lit son numéro de série et lance alors une commande / un script définie comme règle udev.)

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : wallabag 2.1 : imports asynchrones, gestion des utilisateurs, etc.

lundi 3 octobre 2016 à 13:00

Aujourd'hui est un grand jour pour wallabag : il y a trois ans tout juste, nous sortions la version 1.0.0 de poche, il y a six mois, c'était la 2.0.0 et aujourd'hui, c'est la 2.1.0.

Je ne vais pas copier / coller / traduire l'article publié sur le blog du projet, mais parmi les principales nouveautés, on a :

Lisez le billet de blog (en anglais) ici https://www.wallabag.org/blog/2016/10/03/wallabag-21 pour avoir toutes les infos.

Un énorme merci à Thomas et Jérémy pour tout le travail fourni sur cette superbe version <3 !

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Framalistes : vos “Groups” n’ont plus à appartenir à Google

lundi 3 octobre 2016 à 09:15

Entre nous, on peut se l’avouer : on revient toujours aux bons vieux emails groupés, hein ?

Certes, Framateam nous permet de nous passer des groupes Facebook… Oui, Framavox est un outil extraordinaire pour discuter et prendre des décisions en groupe…

Mais, à un moment ou à un autre, la tentation est grande de faire un email groupé (avec souvent plus de dix destinataires, en mentionnant « Merci de cliquer sur “répondre à tous” »), voire carrément de créer une liste de diffusion, notamment chez Google Groups…

Nous avons quitté Google Groups, maintenant c’est à votre tour !

Nous avons connu, cette tentation, chez Framasoft. Nous y avons même succombé : jusqu’à début 2014, nous avons utilisé leurs services, puis nous avons fait en sorte de devenir autonomes.

En effet, les listes de diffusion restent un outil extrêmement pratique : elles donnent un email unique (monsupergroupe@framalistes.org, par exemple) pour rassembler tou-te-s les participant-e-s de son asso / entreprise / groupe de travail / famille / bande de joyeux drilles auto-radicalisés sur Internet ;)…

Voici une conversation email chez Framasoft. Ça bosse grave.

La liste de discussion, c’est un peu l’anneau unique des internets, celui qui vous offre tous les pouvoirs :

Bien entendu, utiliser Google Groups implique que vous devez vous créer un compte Google (donc leur fournir nombre d’informations personnelles) et les autoriser à scanner tous les échanges que vous aurez avec votre groupe par email, tel que noté dans leur politique de confidentialité :

« Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités personnalisées sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure, et la détection de spams et de logiciels malveillants. »

Bref, les listes de diffusion, c’est une belle moissonneuse à données, c’est d’ailleurs un des rares services que Yahoo n’ait pas (encore) abandonné !

anim_framalistes

Google et Yahoo ne sont pas Sympa

Sympa, c’est le logiciel libre (sous licence GPLv2) qui gère nos listes de diffusion depuis que nous nous sommes dégooglisés. Nous l’avons donc amplement testé, nous avons paramétré nos serveurs (notre tuto est ici) et vous l’avons bichonné pour que Framalistes vous offre la possibilité de :

Attention : nous avons spécifiquement paramétré Sympa pour qu’il vous permette de créer des listes et y participer (chacun peut répondre à tous) et non pour diffuser une lettre d’information (la newsletter en mode “noreply” / pas de réponse, où un seul s’adresse à tous unilatéralement).

Ainsi, la limite du nombre de membres par liste est de 500 adresses email, et nous avons désactivé les inscriptions de lots d’emails par le propriétaire. De même, nous surveillerons l’activité du serveur pour éviter de telles utilisations abusives (contrevenant à nos CGU) qui pénaliseraient tout le monde (dont nous !) en faisant classer automatiquement les emails “framalistes” comme spam.

Ce sont là les conditions dans lesquelles nous nous sentons capables de gérer un tel service. Ce dernier va assurément nous demander beaucoup de support, de suivi et de ressources internes (et en même temps, il nous était très demandé, à en croire le nombre de listes que vous avez essayé de créer depuis l’annonce de Dégooglisons Internet ^^). Bien entendu, si vous avez des besoins spécifiques, l’autonomisation reste encore et toujours la meilleure solution.

La famille Dupuis-Morizeau s’ouvre une Framaliste !

Fanny Dupuis-Morizeau a un gros problème : avec son épouse, Cécile, et leurs enfants, elles ont décidé de faire un tour du monde dans leur bateau. Bon, ça, c’est plutôt plaisant. Mais entre la mamie accro à son iPad, les cousins à fond sur GNU/Linux, et la connexion approximative qu’elles auront en mer, le plus simple pour rester en contact avec les nombreux membres de leur famille recomposée reste l’email.

Qu’à cela ne tienne, Fanny se dit qu’elle va ouvrir une Framaliste pour toute sa (grande) famille. Elle se rend donc sur Framalistes.org et se crée un compte. Jusqu’ici tout va bien :

  1. Elle entre son adresse email
  2. Reçoit l’email d’activation
  3. Clique sur le lien reçu pour décider de son mot de passe
  4. Puis elle saisit ses informations personnelles
  5. …sans oublier de cliquer sur Valider ! (elle connaît les Conditions Générales d’Utilisation des services Framasoft, et ça lui convient bien.)
Entrer son email pour recevoir un lien d'activation Définir son mot de passe Entrer ses infos personnelles

Vient le moment de créer la liste. Elle clique sur le bouton « créer une liste » dans la barre en haut à droite, et doit choisir le nom, donc ce qui se trouvera avant le « @framalistes.org ».

Ayant un nom composé, elle connaît le piège que représentent les traits d’union, par exemple quand on doit donner un email par téléphone. Elle ne supporte plus d’entendre parler du « tiret-du-six », ça la rendrait méchante. Elle choisit donc la stratégie du « tout-attaché-en-minuscules-et-sans-accents » qui a fait ses preuves !

Par défaut, elle choisit une liste de type confidentielle, mais elle se dit qu’elle pourra affiner les paramétrages un peu plus tard.

Enfin, elle soigne son objet et la description de sa liste, car elle se doute que ce sera réutilisé par le logiciel (elle a raison, la description est le texte qui s’inscrit par défaut dans les emails accueillant les nouveaux abonnés).

Voilà, la liste est créée ! Tiens, Fanny lit qu’elle n’y est pas abonnée. Au départ elle trouve cela étrange, puis elle réalise que cela peut lui permettre de créer une liste de diffusion pour les camarades de classe de sa fille sans qu’elle en reçoive les messages… plutôt pratique !

Fanny s’abonne donc d’un clic à sa liste toute neuve, et note dans un coin les liens pour s’abonner et se désabonner (elle les enverra plus tard à la famille)

Il est temps de paramétrer cette liste. Fanny se rend sur l’accueil de la liste, et voit que ses options d’administration y apparaissent. Bien ! Elle décide de modifier le message de bienvenu aux nouveaux inscrits à la liste, de vérifier qui peut y envoyer des messages, et de faire un joli en-tête pour les emails.

Editer l'email de bienvenue Qui peut envoyer des messages ? Une nouvelle en-tête pour les messages de la liste

Fanny pourrait continuer longtemps à s’amuser à paramétrer sa liste, mais elle veut tester un truc… Elle envoie par email la page d’accueil de sa liste à son épouse, Cécile : https://framalistes.org/sympa/info/dupuismorizeau

Cécile n’étant pas propriétaire de la liste, elle n’en voit pas les options d’administration. De fait, elle a simplement une page d’accueil descriptive et des liens très pratiques pour s’abonner (ou se désabonner), ce qu’elle fait de ce pas !

Bon, c’est décidé, Fanny va envoyer ce lien à toute la grande famille pour que chacun-e puisse enfin s’y inscrire. Très vite, elle propose à son cousin Solal (un autre doué du clavier) d’en devenir le co-propriétaire !

Les échanges vont bon train sur la liste. David, qui vient d’entrer dans la famille Dupuis-Morizeau par amour, accède à la liste ! Pas de souci, il rattrape son retard dans les conversations en consultant les archives…

Pas besoin d’être un-e Dupuis-Morizeau pour tester Framalistes, ni même d’avoir une famille élargie et recomposée : que vous soyez en association, en syndicat, dans un collectif artistique, un club de sport, une institution ou une PME… Ou que vous vouliez juste vous rassembler par centre d’intérêt, l’outil s’adaptera à vos besoins !

Chez Framasoft, cela fait deux ans que nous travaillons à distance des 6 coins de l’hexagone (et au-delà) avec des listes de diffusion comme outil principal ^^ ! Désormais, C’est à vous de le tester, le partager et l’adopter.

Pour aller plus loin :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.