PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Angristan : Sortie de Solus 1.1

mercredi 2 mars 2016 à 16:39

Sortie de Solus 1.1

Je vous avais parlé de Solus lors de la sortie de la Beta 2, il a 8 mois. La première version stable est sortie pout Noël, après énormément de travail de la part des développeurs. Je n'en n'avais pas parlé parce que je n'en n'avais pas eu l'occasion mais également parce que l'installation EFI ne fonctionnait pas pour mon PC. Cependant, si ça vous intéresse, Frederic Bezies s'en est chargé ;)

Aujourd'hui c'est la version 1.1 qui sort, et comme son nom ne l'indique pas, il y a encore plein de nouveautés !

C'est ce que j'apprécie avec cette distribution, il n'y a pas 1 nouvelle feature qui sort tous les 6 mois, mais on voit vraiment que le développement est actif et constant sur leur page Google +.

Sortie de Solus 1.1

On y voit au jour le jour les bugs résolus, les nouvelles fonctionnalités, les améliorations...

En ce qui concerne cette nouvelle version, il y a des changements un peu partout :

Il y a aussi quelques petites choses qui sont apparues depuis la Beta 2, notamment l'intégration d'un panneau à Budgie (il est totalement fait maison, j'ai pu suivre le développement sur Google +)

[caption id="attachment_2412" align="aligncenter" width="461"]Sortie de Solus 1.1 Calendrier, gestion sonore et accès rapides.[/caption]

On peut aussi accéder aux notifications en un clic, ça rappelle un peu Windows 10, mais en tout cas c'est déjà mieux que la quasi-totalité des environnements de bureau sous GNU/Linux.

[caption id="attachment_2413" align="aligncenter" width="476"]Sortie de Solus 1.1 Gestions des notifications.[/caption]

On peut accéder directement aux réglages graphiques depuis le petit rouage en haut à droite.

Solus utilise le thème Arc par défaut, qui est magnifique et qui est mieux intégré qu'il y a quelques mois, notamment avec Firefox :

Sortie de Solus 1.1

En 8 mois, Solus a beaucoup évolué, mais elle n'a pas pris un gramme !

Sortie de Solus 1.1

Il y a de plus en plus de paquets, Steam est enfin présent. D'ailleurs leur nouveau serveur de compilation est chez OVH, le premier hébergeur de France et d'Europe.

Solus est de plus en plus stable, de plus et plus propre et de plus en plus intéressante. Je l'ai sûrement déjà dis, mais ça fait du bien de voir un projet sérieux, qui n'est pas juste un remake sale sur une base d'Ubuntu.

Personnellement, j'adore, et ce n'est que le début !

L'article Sortie de Solus 1.1 a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Plus malin sur le Web par Mozilla

mercredi 2 mars 2016 à 09:30

Plus malin sur le Web est une initiative de Mozilla.
Considérez cette série comme un petit guide pour rester maître de votre Internet : c'est ici que sont réunies les astuces et les finesses qui vous sont proposées par les spécialistes et les programmeurs de Mozilla.

C'est une série de mini-cours. Il faut se Posez-vous des questions, trouvez comment y répondre et gagnez en expertise. Parlez-en ensuite autour de vous.

Actuellement il y a 3 thèmes :
- Pistage : votre activité en ligne ne regarde que vous, et ça ne doit pas changer ;
- Sécurité en ligne : regardez de chaque côté, restez à jour et assurez-vous que vos mots de passe soient aussi résistants que vous ;
- Surveillance générale : c'est vous qui tracez la ligne rouge - et qui empêchez les intrus de la franchir.

Chaque cours est découpez en 4 étapes :
1. S'interroger
2. Apprendre
3. Agir
4. En parler

C'est bien expliqué, c'est clair et ce sont là des sortes de fiches que je recommanderai à mes proches, amis et familles, pour les aides à comprendre et acquérir des bases d'hygiène numérique.

Merci Mozilla pour Plus malin sur le Web »

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Dimitri Robert : Fusionner des documents PDF

mardi 1 mars 2016 à 10:40

Lors d’un précédent article je vous avais présenté comment transformer des documents PDF en livret avec le logiciel jPDFTweak. Un lecteur m’ayant posé la question de comment fusionner des documents PDF, voici la réponse avec ce même logiciel. Je passe sur l’installation de jPDFTweak, vous l’avez dans le précédent article.

Je vais fusionner quatre documents dont :

Le résultat sera un document unique au format A4 et contenant les quatre précités.

Importer les documents PDF

Lancez donc jPDFTweak. L’import de documents se fait sur l’onglet Input, à priori celui sur lequel s’ouvre le logiciel (une bonne idée non ?).

jpdftweak multi-import Fusionner des documents PDF

Mais il y a un obstacle à passer (est-il vraiment utile ? j’en doute) avant de choisir vos documents. Vous devez d’abord cocher la case Multiple file input (1). Ensuite vous pouvez y aller : (2) pour sélectionner les documents, puis en (3) pensez à la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs documents d’un coup. Puis (4) Ouvrir et attendre patiemment que jPDFTweak ait lu tous vos documents.

Vous pouvez ensuite changer l’ordre des documents grâce aux boutons Up et Down en bas.

Questions de taille

L’onglet Page size nous permet de régler les différences de taille de page (si vous ne souhaitez pas égaliser toutes les pages au même format, il suffit de passer cette étape).

jpdftweak page-size Fusionner des documents PDFLa fonction Crop n’a pas l’air de servir à grand chose.

Il peut être intéressant de basculer les pages initialement en paysage (ici le document en A3) en portrait. Il faut alors cocher Rotate pages (1) et choisir une orientation pour les Landscape pages (2).

Enfin, on peut redimensionner toutes les pages au format A4 en cochant Scale pages (3) et en choisissant le format A4 portrait.

Adapter les informations du document

L’onglet Document info permet de changer les métadonnées du futur document.

jpdftweak document-info Fusionner des documents PDFCommencez par cocher Change Document info (1). Là encore, je ne vois pas l’intérêt de cette case à cocher…

Puis chargez les informations existantes (2) via le bouton Load from document. En fait, il charge les informations de l’un des documents.

À vous de les adapter à votre sauce (3).

Produire le document final

Enfin, passez sur l’onglet Output.

jpdftweak output multidocument Fusionner des documents PDFIl vous suffit de choisir le nom et l’emplacement du futur document (1) et d’envoyer la compilation via le bouton Run (2).

Cet article Fusionner des documents PDF est publié sous licence CC By-SA 4.0 par Dimitri Robert sur Formation logiciel libre - Reprenez le contrôle de votre informatique !.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Simplifier la vie de votre community manager avec le projet Twitter Out Of The Browser

mardi 1 mars 2016 à 00:00

Afin d’exister médiatiquement aujourd’hui, il est devenu nécessaire d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Il faut y apporter quotidiennement du contenu pour espérer construire une audience, et cela sur chacun des ces réseaux sociaux.

Heureusement pour vous ou votre community manager, vous pouvez grandement réduire ce travail pour le réseau social Twitter grâce au projet Twitter Out Of The Browser.

Twitter_logo_blue

Le projet Twitter Out Of The Browser (TOOTB) est une suite d’outils permettant d’automatiser en grande partie les actions qui constituent votre présence sur le réseau social Twitter. Les outils constituant la suite TOOTB sont écrits en Python et sont normalement correctement documentés sur Readthedocs. Aujourd’hui le projet TOOTB compte les logiciels suivants :

Nous nous proposons de donner un exemple concret de la chaîne d’utilisation de ces différents outils via l’exemple de leurs utilisation par le site LinuxJobs.fr, le site d’emploi de la communauté du Logiciel Libre et opensource.

linuxjobs-horizontale

1. Contenu vers Twitter avec feed2tweet et db2twitter

1.1 Db2twitter pour exploiter votre base de données

LinuxJobs.fr est un site d’emploi et relaie les offres que les recruteurs y postent vers le réseau social Twitter. Pour cela le programme db2twitter est utilisé, qui va chercher différents champs d’une table dans une base de données MySQL afin de fabriquer un tweet.

Db2twitter utilise en dépendance SQLAlchemy et supporte donc tous les types de bases de données supportées par ce projet. La documentation officielle du projet db2twitter détaille les différentes configurations possibles mais nous donnerons ici l’exemple concret de la section qui permet de rapatrier les données à poster sur Twitter :

[twitter]
...
tweet={} recrute un {} https://www.linuxjobs.fr/jobs/{}
[database]
...
dbtables=offres,
jobs_rows=entreprise,titre,id

Db2twitter supporte un grand nombre de bases de données, sa syntaxe très flexible vous permettra d’aller chercher les informations dans les entrailles de vos bases sans avoir à vous soucier de passer par un middleware quelconque pour présenter vos données avant leur envoi vers Twitter.

linux-jobs-encart-twitter

1.2 Feed2tweet pour exploiter vos flux RSS

Si LinuxJobs.fr utilise db2twitter pour poster les annonces depuis sa base de données vers Twitter, le blog de LinuxJobs.fr présente quant à lui un moteur de blog sans base de données qui offre à ses utilisateurs différents flux RSS. Le flux des articles est renvoyé sur Twitter grâce à Feed2tweet.

Feed2tweet est un fork de rss2twitter visant à documenter le projet et à étendre les fonctionnalités de ce dernier. Feed2tweet prend en entrée un fichier de configuration très simple dont la partie la plus intéressante se situe dans la section suivante :


uri: https://blog.linuxjobs.fr/feed.php?rss

Votre fichier de configuration devra quand même être un peu plus long et la documentation officielle de feed2tweet décrit les différentes paramètres à indiquer ou à rajouter comme en particulier la manipulation possibles des marques (tags) car, en effet, Twitter ne gére pas les mots-dièses en plusieurs mots.

2. Augmenter la visibilité de vos tweets avec Retweet

Il ne suffit malheureusement plus de poster du contenu sur un réseau social pour faire connaître votre compte. À l’heure de l’utilisation massive des réseaux sociaux par le grand public et pour le cas particulier de Twitter, il est important que vos tweets soient repris par des personnalités avec un grand nombre d’abonnés afin de faire connaître votre contenu et attirer vers votre propre compte de nouveaux abonnés. Cela peut se faire organiquement dans le temps ou, si vous possédez vous-même déjà un ou plusieurs comptes dont le contenu de votre nouveau projet pourrait intéresser les abonnés à ces comptes, vous pouvez utiliser le projet Retweet. Et c’est ce que nous avons fait avec le compte Twitter de LinuxJobs.fr.

Retweet se propose d’automatiquement retweeter tous les tweets provenant d’un compte, ou juste une partie des tweets qui remplissent certains critères, comme :

La consultation de la documentation officielle de Retweet donnera accès à l’ensemble des critères disponibles.

Dans le cas précis du site LinuxJobs.fr, le site a été relayé via les comptes Twitter des fondateurs qui étaient pourvus d’un grand nombre d’abonnés intéressés par la communauté du Logiciel Libre. En voyant apparaître des offres d’emplois pour la communauté FOSS, les personnes intéressées ont donc naturellement rejoint le compte Twitter de LinuxJobs.fr.

banieres linux vert

3. Surveiller votre activité Twitter avec Twitterwatch

Les outils précédemment présentés permettent d’ếmettre du contenu vers Twitter. Mais comment détecter automatiquement une anomalie dans votre chaîne d’alimentation de votre compte Twitter ?  Toujours dans notre exemple de LinuxJobs.fr, il est impératif de détecter si le compte Twitter n’est plus alimenté par de nouveaux tweets correspondant à de nouvelles offres d’emplois. Twitterwatch se charge de ce travail en vérifiant l’âge de la dernière publication et en vérifiant que cet âge reste acceptable selon des critères définis par l’utilisateur. Dans le cas contraire, une alerte par e-mail est émise.

Ce projet débute à peine mais nous a déjà permis d’identifier plusieurs pannes dans notre chaîne d’automatisation d’envoi de tweets. Un peu comme les tests fonctionnels pour un projet de programmation, Twitterwatch vous permet de tester le bout de votre chaîne de production afin de vérifier directement le résultat produit.

4. Virer ou pas son community manager ?

La réponse est bien sûr négative. Il s’agit au contraire avec la suite d’outils du projet Twitter Out Of The Browser de simplifier la vie de votre community manager, ou plus simplement de vous soulager de tâches répétitives et donc rébarbatives qui, en plus, vous font perdre du temps lorsque vous portez vous-même tous les aspects de votre nouveau projet ou le lancement de votre startup. TOOTB est  déjà en production sur plusieurs services en ligne. Nous n’attendons que vos retours pour améliorer les outils existants ou en intégrer de nouveaux.

Pensez-vous pouvoir utiliser ce type d’outils ? Nous sommes curieux de vos retours dans les commentaires de ce billet.

 

 


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

ardechelibre[.org] : Atelier installation Linux le 4 mars au Fournil des Co’pains à Chirols

lundi 29 février 2016 à 22:52

Quand on vous parle de Linux, vous pensez à un personnage de série américaine devant un écran où du texte en vert sur fond noir défile à toute vitesse ?

Dans la vraie vie, Linux ça ressemble à ça :

Elementary OS Freyaet c’est très simple à utiliser : si mon grand-père de 92 ans, ancien agriculteur, y arrive, pourquoi pas vous ?

Tout comme avec Windows ou Mac OS, il y a des icônes, des fenêtres, et vous allez retrouver les applications que vous utilisez certainement déjà : Mozilla Firefox, Google Chrome, OpenOffice / LibreOffice, VLC,…

Lors de cet atelier accessible à tous, vous découvrirez le monde de Linux et des logiciels libres, leurs multiples avantages, et vous apprendrez à installer une distribution Linux vous-même !

Important : avant de venir à l’atelier, n’oubliez pas de faire une sauvegarde complète de toutes vos données sur un disque dur externe ! (Si ce n’est pas déjà fait, il serait d’ailleurs grand temps de le faire. Un disque dur externe USB 3.0 de 1 To, soit 1000 Go, coûte environ 60 €).

Rendez-vous vendredi 4 mars à 18h30 (fin prévue vers 22h) au Fournil les Co’pains à Chirols. La buvette sera ouverte afin de pouvoir se désaltérer tout au long de l’atelier, et nous vous proposons d’amener un plat à partager. Il est possible de réserver à l’avance du pain (si vous avez des choses à tartiner), d’excellentes fougasses aux olives ou des tartes. Pour cela, appeler le fournil avant jeudi soir au 04 26 62 26 06.

Inscription recommandée (en bas de la page de l’événement) !

Cet article Atelier installation Linux le 4 mars au Fournil des Co’pains à Chirols est apparu en premier sur ardechelibre[.org].

Gravatar de ardechelibre[.org]
Original post of ardechelibre[.org].Votez pour ce billet sur Planet Libre.