PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : Renforcer la sécurité de votre blog WordPress en y intégrant la double authentification

vendredi 7 décembre 2012 à 05:30

Si vous tenez un blog, vous savez certainement qu’on est jamais à l’abri d’un petit malin, qui a trop regardé le film Hacker, et qui vient tester sur votre site des scripts qu’il a trouvé sur le web. C’est la raison pour laquelle j’accorde une attention particulière à la sécurité de mon blog : audit des plugins et thèmes que j’installe, mises à jour appliquées dès qu’elles sont disponibles et surtout des sauvegardes quotidiennes.

En plus de ces mesures, j’ai installé quelques plugins qui améliorent la sécurité du blog, comme WSD Security,Login LockDown ou Duo Two-Factor Authentiication que je viens tout juste de découvrir. Ce plugin implémente la méthode de la double authentification, qui a été introduite pour la première fois par Google (rectifiez moi si j’ai écrit une bêtise) dans ses nombreux services.

Pour installer Duo Two-Factor Athentication, cliquez sur l’entrée « Ajouter » dans le menu « Extensions », cherchez, installer et activer l’extension comme vous le faites habituellement. Rendez-vous ensuite sur le site de Duo Two-Factor Authentication et créez votre compte. En cliquant sur lien de confirmation qui vous a été envoyé dans votre boite email, vous serez invité à remplir un formulaire avec vos informations, il est important que vous respectez le format proposé pour le champ réservé à votre N° de Tél. Puis choisissez la méthode que vous préférez pour recevoir le code de login (sms ou appel téléphonique).

Maintenant, depuis l’interface d’administration cliquez sur « Integration » -> « new integration », dans le menu déroulant « Integration type », choisissez « Wordpress » ainsi qu’un nom pour le distinguer et cliquez sur « add integration ». Revenez au dashboard de votre blog et allez la page de configuration du plugin Duo Two-Factor Authentication :

Copiez/coller les codes « integration key », « secret key » et « API hostname » et sauvegardez. La prochaine fois que vous essayeriez de vous connecter à l’interface d’administration de votre blog,  et une fois que vous aurez saisi votre pseudo et mot de passe sur l’écran de login habituel, vous allez devoir ajouter un numéro de tél, sur lequel vous recevrez un sms qui contiendra un code de vérification, saisissez ce dernier et cliquer sur continue.

Prochaine étape -et rassurez vous la dernière- est de récupérer le passcode, vous allez en recevoir 10, à chaque fois que vous allez vous connecter à votre  interface d’administration, vous serez invité à en saisir un.

Enjoy it ;)

source

Cet article Renforcer la sécurité de votre blog WordPress en y intégrant la double authentification est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Olivier Delort : Configuration post-installation d’un conteneur Openvz

jeudi 6 décembre 2012 à 22:04

En attendant de pouvoir faire mes propres template pour mes conteneurs openvz, j’utilise le template Debian 6.0 64 bits du site officiel d’openvz. Le souci c’est qu’il n’est pas utilisable directement après l’activation du conteneur.

En effet c’est un conteneur générique, il faut l’adapter à ses besoins et son environnement. Voici quelques modifications que je fais avant d’utiliser un template openvz.

Changer le fuseau horaire, la date et l’heure.

Sur mon serveur hôte j’ajoute l’option pour configurer la date et l’heure  :

vzctl set  --capability sys_time:on --save
#Je démarre ma machine virtuelle et je m'y connecte
vzctl  start 
vzctl  enter
#Je reconfigure simplement le paquet "tzdata"
dpkg-reconfigure tzdata #je choisis le fuseau horaire Europe/Paris

 

Installer la localisation française.

 

dpkg-reconfigure locales

 

Ensuite sélectionner la langue “fr_FR-UTF8″ parmi la liste.

 

Automatisation.

 

Pour éviter de refaire les mêmes manipulations pour chaque nouvelle VM, je garde une VM sous le coude déjà configurer que je copie quand j’ai besoin d’une nouvelle VM.

Rien de plus facile sous proxmox, une fois ma VM configurée je fais une sauvegarde et je la restaure au besoin avec l’identifiant de la nouvelle VM. Exemple ma VM de base a pour identifiant 200 et la nouvelle VM possède l’identifiant 201.

 

#sauvegarde de la Vm de base
vzdump -dumpdir /mnt/pve/Nas/dump/
#restauration pour créer une nouvelle VM
vzrestore /mnt/pve/Nas/dump/vzdump-openvz-200-2011_01_04-00_00_01.tar.gz

 

Ne pas oublier de modifier son nom, sa configuration IP, dans le fichier conf correspondant à l’identifiant de la vm.

 

nano /etc/pve/openvz/201.conf
#Il suffit de modifier ses lignes
HOSTNAME="matrice.olivierdelort.net" #ici le nouveau nom
SEARCHDOMAIN="olivierdelort.net" #ici votre nom de domaine
NAMESERVER="192.168.00.05" #Ip du serveur de nom
IP_ADDRESS="192.168.00.00" #Ip de la VM

 

Pour ceux qui sont allergique à la ligne de commande, ses modifications peuvent être faites via l’interface web.

Avec ce système je garde toujours une copie de la VM qui me sert de base pour mes futurs serveurs, de plus je la stock sur mon Nas avec les autres sauvegardes, donc pas besoin de la garder en locale sur mon serveur hôte.

Prochaine étape créer mes propres template en fonction de l’utilisation que j’aurais de la VM.

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : Eufloria HD, une application Ubuntu à 38 000€

jeudi 6 décembre 2012 à 19:17

Les utilisateurs d’Ubuntu le savent, il est possible d’installer sur leur distribution préférée des logiciels non libres. Parmi ceux-ci se trouve le jeu de stratégie Indie Eufloria HD. Le concept du jeu est la colonisation d’astéroïdes que vous devez coloniser en y plantant des graines.

Ce jeu doit-être exceptionnel car il est commercialisé au prix de… 50.000$ soit  environ 38.000€.

Vous ne rêvez pas ! Pour autant, il ne s’agit pas d’une erreur et ce tarif est volontairement affiché sur l’Ubuntu Apps Directory.

Eufloria HD pour Linux n’est actuellement disponible que par l’intermédiaire du Humble Bundle. Le Humble Indie Bundle est une opération proposant régulièrement à la vente une série de jeux vidéo à prix libre dans une période de temps limitée. Les jeux proposés sont toujours multiplateformes (Mac OS X, Gnu/Linux, Windows), sans DRM, et les revenus peuvent être partagés, à la convenance de l’acheteur, entre les créateurs des jeux, des organisations à but non lucratif et Humble Bundle, Inc qui dirige ces opérations et fournit la bande passante (source Wikipédia).

D’ailleurs, si vous essayez de l’installer par la logithèque Ubuntu,

Voilà ce que vous obtenez.

Alors avant de pouvoir en profiter, commandez des savons au lait d’ânesse ;)

Amusez-vous bien.

Source : lffl

 

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cenwen : Maitrisez le temps avec Libopenshot !

jeudi 6 décembre 2012 à 18:55

Et comme un article n’arrive pas seul, voici un autre article de notre saga Libopenshot. Envie de maîtrisez le temps ?

Faites-le en le ralentissant ou au contraire, en l’accélérant, le tout simplement avec Openshot. Inutile de le découper, mais modulez-le comme une courbe et mixer les résultats (en avant, en arrière, plus vite, moins vite, les possibilités sont infinies.

Cette courbe peut -être linéaire, progressive (de style Bezier) ou même une séquence aléatoire d’un certain nombre de frames.

A vous de voir. Et voici la preuve en image.

Interressez ? Pensez à nous suivre sur Twitter, Facebook et nos pages Google + ( dont la page propre à Openshot)


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Logiciels, Multimédia, OpenShot, Planet-Libre Tagged: Libopenshot, Multimédia, News Logiciels, OpenShot

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cenwen : Un avant gôut de Libopenshot !

jeudi 6 décembre 2012 à 18:28

Juste à temps de retour sur la planète internet (enfin) pour vous faire part d’un avant goût de la nouvelle librairie libopenshot qui prendra prochainement la suite de MLT et nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets.

Mais sans plus attendre, la suite en images.

La constitution (longue) de ce framework nous permettra d’ :

Waveform_Visualization

Ces fonctionnalités nous permettront de résoudre aussi des bogues liés à MLT que nous traînons, pour certains, depuis longtemps, comme la stabilité (les nombreux crashs !), le manque de support pour exploiter les cores des ordinateurs modernes, tous les problèmes liés à l »audio, etc….

Une autre fonctionnalité assez étonnante pour ce genre de framework est son utilisation dans un navigateur web pour des taches de conversion, de transcodage ou même de web Editor Vidéo.

Comme vous commencez à le voir, libopenshot inaugurera de bonnes choses pour l’avenir de ce projet phare de l’Édition Vidéo Libre et pas seulement sous Linux.

Article basé sur l’article original publié sur le blog officiel.


Classé dans:Edition Vidéo, Logiciels, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: News Généralitès, OpenShot, Vidéo

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.