PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

OLPC France : Sugarizer v0.9 est disponible

lundi 11 septembre 2017 à 10:35

Nous vous l’avions annoncé dans la conférence de notre précédent article de blog, Sugarizer v0.9, la nouvelle version de la plate-forme pédagogique libre, est désormais disponible !

Vous pouvez le tester ou le télécharger pour votre machine (Android, iOS, Windows, Chrome OS) sur http://sugarizer.org

Et en bonus un panorama en 20 secondes des nouveautés:

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #36

lundi 11 septembre 2017 à 00:01

Pour la 36ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

yeKcim : Scratch 2 offline sous Debian 64 bits

dimanche 10 septembre 2017 à 20:44

Je viens d’acheter « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch » pour que mon fils de 10 ans s’amuse (mon fils de 6 ans a commencé à le lire également…). Le livre a l’air intéressant mais pour en suivre les conseils il faut Scratch 2 et non Scratch 1.4 (présent dans les dépôts).

51QNxfVRvIL._SX340_BO1_204_203_200_.jpg

L’installation de Scratch2 sous Debian 64 bits est plus ou moins une horreur. Il faut dire qu’il est nécessaire d’installer Adobe Air au préalable et comme toujours avec les produits Adobe, c’est l’enfer…

Après avoir suivi différents tutos sans succès, je désespérais tellement que je pensais à l’installer via Wine, mais j’ai fini par tomber sur une documentation claire et efficace. Comme il s’agit d’un pdf, les copier/coller sont parfois source de problèmes (retour chariot intempestif). Comme j’ai trouvé cette notice après beaucoup d’acharnement (pas de résultat lors des recherches sur le blog de l’auteur par exemple, j’ai peur de perdre les informations à long terme, je préfère donc en avoir une copie ici (instructions auxquelles j’ai apporté quelques très légères modifications) :

i386

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
sudo apt install libgtk2.0-0:i386 libstdc++6:i386 libxml2:i386 libxslt1.1:i386 libcanberra-gtk-module:i386 gtk2-engines-murrine:i386 libqt4-qt3support:i386 libgnome-keyring0:i386 libnss-mdns:i386 libnss3:i386

Liens symboliques

sudo ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libgnome-keyring.so.0/usr/lib/libgnome-keyring.so.0
sudo ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libgnome-keyring.so.0.2.0/usr/lib/libgnome-keyring.so.0.2.0

Adobe Air SDK

sudo mkdir /opt/adobe-air-sdk
wget http://airdownload.adobe.com/air/lin/download/2.6/AdobeAIRSDK.tbz2 -O /tmp/AdobeAIRSDK.tbz2
sudo tar jxf /tmp/AdobeAIRSDK.tbz2 -C /opt/adobe-air-sdk

Adobe Air

wget https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/snapshot/adobe-air.tar.gz -O /tmp/adobe-air.tar.gz
sudo tar xvf /tmp/adobe-air.tar.gz -C /opt/adobe-air-sdk
sudo chmod +x /opt/adobe-air-sdk/adobe-air/adobe-air

Scratch-456.0.4

À adapter s’il y a une nouvelle version ici

sudo mkdir /opt/adobe-air-sdk/scratch
wget https://scratch.mit.edu/scratchr2/static/sa/Scratch-456.0.4.air -O /tmp/Scratch-456.0.4.air
sudo cp /tmp/Scratch-456.0.4.air /opt/adobe-air-sdk/scratch/

Extraction de l’icône du jeu

sudo unzip -j /opt/adobe-air-sdk/scratch/Scratch-456.0.4.air icons/AppIcon128.png -d /opt/adobe-air-sdk/scratch/

Création d’un raccourci

sudo nano /usr/share/applications/scratch2.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Exec=/opt/adobe-air-sdk/adobe-air/adobe-air /opt/adobe-air-sdk/scratch/Scratch-456.0.4.air
Icon=/opt/adobe-air-sdk/scratch/AppIcon128.png
Terminal=false
Name=Scratch 2
Comment=Programming system and content development tool
Categories=Application;Education;Development;ComputerScience;
MimeType=application/x-scratch-project

Une fois l’application lancée, il est possible d’en changer la langue en cliquant sur le globe à gauche du menu « File ».

Gravatar de yeKcim
Original post of yeKcim.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : L'Apéro des Papas Manchots a son propre site

dimanche 10 septembre 2017 à 18:28

C’est avec joie que toute l’équipe du podcast l’Apéro des Papas Manchots vous annonce l’ouverture du site Donkluivert.fr. Jusque-là, les épisodes étaient aimablement hébergés par BlogueLinux.ca, désormais l’émission vole de ses propres ailes. Les poditeurs réguliers ou nouveaux venus vont donc pouvoir glisser le nouveau flux rss dans leur agrégateur de podcast afin de ne louper aucun épisode.

J’avais déjà eu l’occasion de faire une critique (toujours d’actualité) qui m’a valu une invitation et me voilà maintenant embarqué dans l’aventure dans laquelle je prends bien du plaisir.

Le dernier épisode en date est celui de rentrée enregistré le week-end dernier ; on y parle de nos (més)aventures estivales, du téléphone Librem 5 et de quelques trucs et astuces, toujours dans une ambiance conviviale autour de l’apéro.

Notre ambition n’est pas d’aller trop loin dans la technique, d’ailleurs nous y serions probablement assez médiocre, mais d’échanger sur nos usages des technologies et des logiciels (plus ou moins) libres dans nos contextes familiaux.

C’est donc plus un partage d’expériences avec toutes les dérives culturelles ou humoristiques qu’elles permettent qu’un véritable guide à l’usage du libriste.

Retrouvez-nous tous les mois pour 2h30 en roue libre !

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Miamondo : Framakey, l’application des nomades

samedi 9 septembre 2017 à 16:56

Bonjour,

Je n’en finis pas de découvrir les services de Framasoft et aujourd’hui, je voudrais vous présenter  Framakey, une application pour les nomades.

Framakey

Framakey est un service qui va vous faire goûter aux joies du nomadisme informatique. Rassurez-vous, vous n’allez pas être obligé de vous acheter une roulotte et de parcourir des chemins défoncés en écoutant du Gipsy King. Vous aurez juste besoin de faire l’acquisition d’une clé USB d’au moins 16 GO. Pour le téléchargement, c’est là que ça se passe.

Framakey vous offre la possibilité d’installer sur votre clé USB :

Alors, vous allez me dire : « Mais Ordinosor, ce que tu nous présentes, c’est simplement une clé live bootable qui permet de découvrir Linux Mint et, le cas échéant, d’installer cette distribution en lieu et place (ou bien à côté) d’un système d’exploitation déjà présent sur le disque dur de ton ordinateur. Rien de bien nouveau, mon pauvre ami! »

Eh bien détrompez-vous! Framakey installe sur votre clé USB un système d’exploitation qui, contrairement à une vulgaire clé live, vous permet d’enregistrer  et de conserver des documents, de télécharger de nouvelles applications, d’en supprimer d’autres sans que vous ayez besoin d’installer Linux Mint sur votre disque dur. On appelle cela la persistance de données. Votre clé est persistante, c’est-à dire que si vous la démontez, le document .odt que vous venez de créer, ne vas pas disparaître. Il restera sur la clé et la prochaine fois que vous allez booter dessus, vous retrouverez votre document.

Ça veut dire quoi? Ça veut dire que vous avez entre les mains, un minuscule ordinateur que vous pouvez ranger dans la poche de votre blue-jean (comme on disait dans le temps) et que vous pouvez activer où bon vous semble, chez vos parents, chez vos amis, pour peu que vous ayez un ordinateur à portée de main.

Personnellement, j’ai fait l’installation sur une clé de 31 GB. Voici la procédure détaillée ici :

sudo dd bs=4M if=/home/ordinosor/image_live_travail.img of=/dev/sdc status=progress && sync

disks

IMG_20170909_105116

Alors, j’ai pris le temps de tester Framakey. Maintenant, je suis tout à fait satisfait du résultat mais il y a eu tout de même quelques déconvenues.

Ce qui tient la route :

Ce qui fut une vraie galère :

C’est donc en utilisant le Chromium de ma clé persistante que je rédige ces dernières lignes et que je vous souhaite un excellent week-end.

Mince alors! Ma sacoche est trop grande maintenant!

IMG_20170909_095544
Mince alors! Ma sacoche est trop grande maintenant!

Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.