PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Clapico : Hybryde Fusion, le cadeau de Noël des Geeks

mercredi 26 décembre 2012 à 23:27

Que peut attendre un Geek comme cadeau de Noël ? Un nouvel ordinateur, une tablette numérique ? Un smartphone ? Tout ça coûte cher ! Pourquoi ne pas lui offrir un cadeau gratuit ? C’est ce qu’a décidé de faire la Team Hybryde en mettant en ligne le 24 décembre Hybryde Fusion, distribution que je vous avais présentée en avant première sous le nom de HY-Desktop il y a déjà deux mois.

Fusion04

Plus qu’un desktop (HY-D-V1), elle est le fruit de cinq mois de travail, un véritable jeu à Geek. Hybryde Fusion, c’est tout le contraire d’une distribution légère, c’est le mélange de la puissance, de la beauté et de l’expérience multiple puisque permettant comme à son habitude à partir de son déconcertant bureau de jongler de KDE à GNOME 3 en passant par Unity, E17, XFCE, LXDE, OPENBOX et FVWM sans avoir besoin de se déconnecter.

Fusion02

Hybryde Fusion possède un moteur graphique entièrement basé sur CC3 tellement puissant que tous les fantasme des rois du web-design deviennent réalisables.
Le principe est le même que sur Gnome2, un répertoire .theme/HYDV1/ accueille les thémes pour ce desktop. Chaque theme se résume à un fichier CSS et un fichier de configuration. Un tutoriel de création de thèmes devrait rapidement être disponible.
Hybryde Fusion est livrée avec quelques thèmes et l’on peut comme le montre la vidéo ci-dessous passer allègrement de l’un à l’autre rien que pour le plaisir des yeux.
Si vous souhaitez vous aussi vous amuser avec cette nouvelle Hybryde Fusion, rendez-vous sur le site Hybryde nouvellement relooké afin de télécharger la belle. Pour les questions, le forum Hybryde est actif et réactif alors, n’hésitez pas à en user et en abuser.
Amusez-vous bien.

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Geek de France : Pépite du libre : Slime Volley reprend son évolution

mercredi 26 décembre 2012 à 19:27

slimevolleylogo

Slime Volley est un petit jeu en 2D est un clone du jeu en java,  Slime Volleyball, lui-même inspiré du jeu Blobby Volley.

Dans ce jeu, vous dirigez une slime (un blob semi-circulaire) sur lequel la balle rebondit. Le développement était en dormance depuis la dernière version en date, la 2.4.2 est sortie en juillet 2010 qui permet de jouer de 2 à 6 joueurs, qu’ils soient locaux, distant ou contrôlés par une IA, mais le projet vient de reprendre vie depuis quelques semaines.
C’est donc à l’occasion de l’annonce de la reprise du développement d’une nouvelle version de Slime Volley, que MCMic, le développeur principal de Slime Volley a accepté de répondre à nos questions pour Geek de France :
1- Du côté personnel, peux-tu te présenter en quelques mots, tes études et/ou ton travail et/ou tes ambitions vis-à-vis du libre?
Je viens de finir mes études d’ingénieur en informatique, je travaille maintenant en télé-travail pour OpenSides sur le logiciel libre FusionDirectory. J’ai pas trouvé de boulot dans le jeu libre, je crois bien que ça n’existe pas… (Je peux quand même citer la société FarSides qui fait du jeu-libre, sous forme de jeu web)
2- Quel est ton système d’exploitation principal? Si c’est GNU/Linux, quelle distribution? (Toujours sous ArchLinux?)
J’utilise toujours ArchLinux, depuis maintenant 3 ans et j’en suis très satisfait. J’ai un dual boot avec Debian pour le boulot (je dois m’assurer que ce que je code est compatible avec les vieilles versions des softs de Debian :-P ). J’ai fait la mise à jour vers systemd récemment, pour l’instant tout fonctionne…
Coté desktop j’utilise PekWM, mais malheureusement on dirait qu’il n’est plus en développement (coté Debian j’ai Gnome 2)
pekwm_default_theme
3- Es-tu toi-même un joueur de jeux libres, si oui lesquels? (J’ai noté Unvanquished et Nikki and the Robots en naviguant sur LinuxFR)

Oui, je suis joueur et gnulinuxien, donc je joue principalement à des jeux libres. J’ai beaucoup joué à Tremulous en DUT, c’était un des rares bons jeux réseau qui tenait sur le quota disque qu’on avait sur les PCs. C’est un jeu extra en LAN, je suis le développement de Unvanquished (le renouveau de Tremulous) de près, mais c’est beaucoup moins intéressant de jouer en ligne et j’ai plus trop l’occasion d’organiser des LANs.

tremulous

C’est difficile de faire une liste exhaustive et de choisir, donc en vrac, les jeux libres qui m’ont beaucoup plu : Which way is up, Xonotic, Nikki and the robots, Me and my shadow, Battle for wesnoth, Bos wars (vieilles versions), Legend of Edgar, Teeworlds, SuperTuxKart, FLARE, et je suis sûr d’en oublier…

4- Peux-tu nous expliquer la genèse du jeu Slime Volley et Genetic Invasion?

Pour Slime Volley, j’étais en DUT et j’en avais marre de coder en ADA (le langage qu’on utilisait en première année), donc j’ai suivi le tutoriel du site du zero pour apprendre le C, et le tutoriel terminait par une explication sur comment utiliser SDL.
J’aimais bien le jeu Slime Volley qui existait en java sur le net et j’ai décidé d’en faire un clone libre en C/SDL. J’ai demandé de l’aide à un ami du Lycée (VinDuv) et le projet a démarré! Avec le temps et les versions le jeu a gagné en fonctionnalités. On a fini par décidé de redémarrer le projet en C++, mais on en a jamais trouvé le temps ou la motivation et le projet est mort. C’était il y a quelque chose comme 2 ans, et j’ai repris le développement il y a quelques semaines, cette fois ci en restant en C/SDL sur la continuité du code existant.

Quant à Genetic Invasion, c’était dans le cadre de mon école d’ingénieur, on devait faire un projet en groupe, j’ai trouvé aucun sujet qui me plaisait dans ceux proposés donc j’ai proposé le mien : un jeu qui utilise la théorie de Darwin pour gérer l’évolution des ennemis. 3 collègues m’ont rejoint et le projet s’est plutôt bien passé. J’ai découvert au passage que l’idée d’utiliser la théorie de l’évolution en informatique n’était pas nouvelle et que ça s’appelait les algorithmes génétiques (qui sont un sous ensemble des évolutionnaires). On a donc pu utiliser des bibliothèques existantes et avancer vite. Malheureusement le développement a été très ralenti après la fin du projet universitaire, pour finir par s’arrêter avec le jeu dans un état injouable…

Video of the game

More information and download : http://projects.haxx.es/p/genetic-invasion/
Mais je ne perds pas espoir, j’ai trouvé la motivation pour reprendre Slime Volley, je reprendrais Genetic Invasion un jour:-)

 

5- Du côté technique, quels sont les technologies employées et quels logiciels utilises-tu pour le développement? (langage(s) informatique(s), bibliothèques utilisé(s), format du contenu (images, sons, animations))

J’utilise l’éditeur Geany qui est un bon compromis entre l’IDE et le simple éditeur. Je me sers de CMake pour gérer la compilation des projets. Slime Volley est en C/SDL comme évoqué précédemment, Genetic Invasion est en C++/SFML avec l’utilisation de libeo pour l’évolution.

geany_main

Rien de spécifique coté format pour le contenu, je prends tout ce que les bibliothèques acceptent de manger. (on utilise SDL_Image pour pouvoir charger du png dans Slime Volley)

6- Du côté contenu, fais-tu appel à des ressources externes? (comme on peut en trouver sur freegamedev.net (code) OpenGameArt.org (animations, grapĥismes), freesound.org (sons) ou transifex.com (traduction))

Pour Slime Volley non, on a au début bricolé des trucs nous même, puis on a eu des contributions d’un peu meilleure qualité. Quand on a voulu que le jeu intègre Debian on a du vérifier toutes les licences et changer les sons qui n’étaient pas libres, on a pioché dans les sons systèmes d’Ubuntu et KDE (pour les sons de rebond de balle).
Pour Genetic Invasion oui, on a utilisé des sprites de OpenGameArt pour les ennemis et les tourelles, et un album de musique sur Jamendo pour la bande son. (Un album de Ozzed, fans de 8bits, écoutez, c’est du bon!)
Il y a quelques temps j’ai aussi repris le projet FreeSiege, qui avait un code libre mais des données non-libres piochées sur google image. J’ai tout remplacé par des choses de OpenGameArt et des contributions sur freegamedev. Et encore une fois un album de Ozzed pour la bande son.

 

7- Du côté communautaire, Slime Volley est-il conçu plutôt de manière communautaire ou plutôt comme un projet personnel?

Un peu des deux, mais ça va changer.

Coté code ça a toujours été un projet personnel, en partie parce qu’il n’y a pas vraiment matière à faire travailler beaucoup de personnes vu la simplicité du jeu. Coté graphismes, on a eu plusieurs contributions au travers de notre forum (aujourd’hui fermé à cause du spam, on rouvrira peut-être d’ici la release), en autres de yagraph.
Il y a aussi une personne qui m’avait fait des thèmes pour la nouvelle version, et j’ai malheureusement perdu son contact, plus moyen de remettre la main sur nos échange ou sur les images de niveau qu’il m’avait envoyé. S’il lit ça, qu’il me contacte!

Avec la nouvelle version et le système de thème à débloquer, je vais avoir besoin de pas mal de nouveaux thèmes donc je risque de faire un appel aux contributions d’ici peu. (Probablement sur linuxfr, mais si quelqu’un veut contribuer il lui suffit de me contacter peu importe comment) J’ai aussi fait appel à un ami (comme chez Foucault…) qui est plus matheux que moi pour retravailler la gestion des collisions qui a toujours été un point noir de Slime Volley.

8- Quels sont les outils que tu as mis en place pour recevoir d’éventuelles contributions?

Pas grand chose hélas, j’ai du fermer le forum à cause du spam comme expliqué précédemment. On travaille avec un dépôt SVN hébergé chez TuxFamily (merci à eux qui ont permis au projet d’exister sur le web, le dépôt svn et le site web fonctionne encore après ces nombreuses années).
Si je fais un appel aux contributions officiel pour les thèmes je rouvrirai le forum ou en tout cas je fournirais un moyen de nous contacter facilement

 

9- Du côté développement, Slime Volley n’avait pas eu le droit a une nouvelle version depuis juillet 2010 et la dernière version de Genetic Invasion date du début de l’année, est-ce que cette situation est choisie à cause de la maturité du projet et que toutes les fonctionnalités voulues sont implémentées ou subite par manque de contributions ou reçoivent-ils suffisamment d’intérêt de la part de la communauté à ton goût?

J’ai déjà un peu expliqué au dessus, le développement de Slime Volley s’est arrêté par manque de temps et parce qu’on avait l’impression de plus trop pouvoir le faire évoluer à moins de passer à un moteur physique et un langage objet (Je suis maintenant occupé à prouver le contraire).
Pour ce qui est de Genetic Invasion une fois le projet fini dans le cadre universitaire, le développement a fortement ralenti, tous les membres se sont retrouvés occupés à leurs stages, puis l’un a eu un accident de voiture, …
Pour ce qui est de l’intérêt de la communauté, Slime Volley n’a pas à se plaindre, j’ai toujours retrouvé des articles un peu partout sur le web, et même dans les journaux papiers parfois! Sur le store d’Ubuntu également on peut laisser des commentaires, j’y ai trouvé plein de compliments dans divers langues à propos de Slime Volley.
Par contre, les autres jeux que j’ai développé j’ai eu plus de mal à faire leur promotion et les faire connaître au près des joueurs. (Divide and succeed par exemple n’a intéressé personne alors que malgré un look très minimaliste le principe du jeu est intéressant, et il aurait eu besoin de contributions pour les niveaux).
Dans le cas de Genetic Invasion c’est surtout la difficulté à faire un binaire utilisable et un jeu fini et équilibré qui a posé problème.

10- As-tu déjà proposé ou penses-tu proposer un jour Slime Volley ou Genetic Invasion au Google Summer of Code, comme l’ont déjà fait FreedroidRPG, Hedgewar ou Unknown Horizons?

Hum je n’y avais pas pensé, il y a encore peu de temps j’espérais pouvoir y participer en tant qu’étudiant, j’ai finalement pas essayé à cause des contraintes de calendrier. J’ai pas de projet d’y participer en tant qu’encadrant pour l’instant, j’ai peur que ça me prenne trop de temps en dehors du boulot…

 

11- Hormis, Slime Volley et Genetic Invasion, contribues-tu à d’autres projets libres (jeux ou autres)?

Actuellement non mais j’ai contribué à pas mal de trucs au cours des dernières années, je vous redirige vers mon site web où j’essaie d’être exhaustif : http://mcmic.haxx.es
En vrac,

 

12- Comment vois-tu l’avenir pour Slime Volley et Genetic Invasion et as-tu d’autres projets de jeu dans les cartons?

L’avenir de Slime Volley c’est la nouvelle version que je prépare, après ça je verrais si j’ai envie d’y ajouter d’autres trucs ou si le jeu me parait complet.
Pour Genetic Invasion il faut que je reprenne le projet quand j’aurai le courage, il faut finir la migration vers sfml2 et revenir à l’ancien système de simulation, et peaufiner l’équilibrage. Je n’ai aucune idée de quand je trouverais la motivation et le temps pour faire tout ça.
J’ai pas d’autre projet pour l’instant, en général je suis sur un projet à la fois, en ce moment c’est Slime Volley :-)

slimevolley

Merci à MCMic d’avoir répondu à nos questions.

Je vous encourage vivement à visiter le site de Slime Volley en relayant son appel aux contributions sur Slime Volley et si vous en avez l’envie de contribuer vous aussi au design de ces charmants petits slimes.

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Xavier Chotard : Serveur LXC : #2

mercredi 26 décembre 2012 à 16:00

Voilà maintenant 4 mois que mon serveur tourne sous Ubuntu 12.04 et propulse des VPS sous LXC. J'aime le côté prêt à l'emploi, en quelques lignes on obtient un container fonctionnant aussi bien qu'un serveur physique. A titre de comparaison je me suis cassé les dents avec les jails de FreeBSD, puisque named (daemon DNS) ne semble pas fonctionner (par défaut il essaie de se lancer en chroot, chose visiblement impossible dans une jail).

Par contre cela a aussi des inconvénients, par exemple l'implémentation LXC de ubuntu fournit un réseau avec du NAT par défaut. Ceci est idéal quand on est pressé, mais pas quand on veut paramétrer proprement son réseau avec un parefeu en amont, cela oblige à modifier la configuration.

J'ai testé jusque là 5 systèmes (disponibles en templates ou par bidouillages) :

Je trouve que LXC est une très bonne solution d'appoint pour créer des VPS et fonctionne aussi bien que la virtualisation KVM, à condition de faire tourner des systèmes Linux. J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'avenir, et j'attends beaucoup de l'intégration libvirt et openvswitch ;)

$ sudo lxc-list
RUNNING
  dns
  jabber
  mail
  mx
  web

A bientôt !

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Installer OpenERP 7 sur Debian 6 squeeze

mercredi 26 décembre 2012 à 15:09

OpenERP, le logiciel de Gestion d’Entreprise ou ERP vient de sortir dans nouvelle mouture : la version 7. Avant de nous livrer à une découverte plus approfondie d’un des logiciel phare de l’open source dans cette catégorie, voici un tutoriel pour réaliser son installation sur un système d’exploitation Debian 6.

Préparation du serveur avec Debian 6

Créons d’abord un utilisateur openerp qui sera utilisé pour faire fonctionner l’application OpenERP.

adduser --system --quiet --shell=/bin/bash --home=/opt/openerp --gecos 'OpenERP' \\
    --group openerp

Installons ensuite la base de données PostgreSQL

apt-get install postgresql

Cette partie encadrée est peut-être optionnelle. Dans mon cas, j’ai du réaliser ces opérations suite à l’installation. Un message d’erreur indiquait un problème d’encodage lors de la création de la base de données. ATTENTION : ne jamais faire sur une base de données en production, cela détruirait toutes vos données.

Il faut forcer PostgreSQL à utiliser de l’UTF8. Pour cela il faut utiliser les commandes

pg_dropcluster --stop 8.4 main
pg_createcluster --start -e UTF-8 8.4 main

Ajoutons openerp comme un super-utilisateur PostgreSQL

su - postgres -c "createuser -s openerp" 2> /dev/null || true

Installons les dépendances nécessaires au bon fonctionnement d’OpenERP

apt-get install python-dateutil python-feedparser python-gdata python-ldap \\
    python-libxslt1 python-lxml python-mako python-openid python-psycopg2 \\
    python-pybabel python-pychart python-pydot python-pyparsing python-reportlab \\
    python-simplejson python-tz python-vatnumber python-vobject python-webdav \\
    python-werkzeug python-xlwt python-yaml python-zsi python-docutils \\
    python-psutil bzr wget python-unittest2 python-mock

Il faut ajouter la dernière version de la librairie gdata-python-client depuis http://code.google.com/p/gdata-python-client/downloads/list

cd /tmp
wget http://gdata-python-client.googlecode.com/files/gdata-2.0.17.tar.gz
tar zxvf gdata-2.0.17.tar.gz
cd gdata-2.0.17/
python setup.py install

Installation d’OpenERP depuis Launchpad

Nous allons récupérer les fichiers depuis le dépôts de sources launchpad.net et les placer dans /opt/openerp. Nous récupérerons la version 7.0 des sources.

su - openerp
cd /opt/openerp
bzr branch lp:openobject-server/7.0 server
bzr branch lp:openobject-addons/7.0 addons
bzr branch lp:openerp-web/7.0 web

Il faut ensuite créer un simple script bash pour lancer OpenERP. Vous pouvez changer les ports utilisés dans le script selon vos besoins.

vi start
#!/bin/bash
./server/openerp-server --xmlrpc-port=40069 --netrpc-port=40070 --addons-path=addons,web/addons $1 $2 $3 $4 $5&

Pour connaître toutes les options, vous pouvez utiliser la commande suivante :

./server/openerp-server -h

Rendez le script bash exécutable :

chmod +x start

Lancer OpenERP en vous plaçant dans le dossier /opt/openerp par la commande :

./start

Fin de l’installation depuis l’interface web

Rendez-vous ensuite sur l’url http://nomdelamachine_ou_adresseIP:40069

Un page vous propose de créer une première base de données et de spécifier le mot de passe du compte administrateur qui lui sera associé.

tutoriel PGI OpenERP ERP Debian

Le mot de passe principal par défaut est : admin. Pensez à le changer ensuite. Il ne vous reste plus qu’à activer les modules qui vous sont utiles sur la page suivante pour commencer à utiliser OpenERP.

tutoriel PGI OpenERP ERP Debian

Mode opératoire basé sur cet article de .


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/12/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Le nouveau Bilboplanet sur le Planet-Libre

mercredi 26 décembre 2012 à 09:45

Bonjour à tous et joyeuses fêtes à vous.

A l’occasion de ces fêtes de fin d’année, il nous semblait opportun de vous proposer une petite nouveauté sur le Planet-Libre. Vous aviez déjà entendu parler du Bilboplanet qui a fait paraitre différentes versions ces derniers jours. Maintenant que la version stable est en passe de sortir, nous avons la joie de vous présenter sur le planet-libre cette toute nouvelle interface.

Nous espérons qu’elle vous plaira et si vous souhaitez découvrir les nouvelles fonctionnalités qu’elle apporte, allez faire un tour sur le site du Bilboplanet :

Si vous rencontrez des problèmes ou des difficultés liés à cette nouvelle version, prévenez-nous afin qu’on puisse corriger les quelques problèmes éventuels.

En vous souhaitant encore plein de bonne choses !

Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires