PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : Et voici le numéro 83

lundi 20 octobre 2014 à 12:32

Bonjour à toutes et à tous !

L'Équipe de traduction du magazine Full Circle en français est heureuse de vous proposer le numéro 83, celui de mars 2014. Comme d'habitude, il est disponible sur la page Lire ou télécharger les numéros ou directement en cliquant sur l'image ci-dessous.

issue83fr.png

Bien entendu, il y a beaucoup d'articles intéressants à lire : les tutoriels habituels, des critiques - dont deux de jeux, l'article d'un membre de l'équipe sur Audacious, le Petit Nouveau, la deuxième partie de la série sur la Monnaie virtuelle, etc., etc.

Autrement dit, nous avons bien travaillé pour vous, mais notre retard s'accumule ; il est maintenant de sept mois !!!

Nous vous demandons donc ce mois-ci de travailler un peu pour nous en répondant à l'enquête sur notre Full Circle en français.

Avec nos remerciements.

Bonne lecture !

Toute l'équipe du FCMfr, dont Bab, notre scribeur et relecteur assidu, Ekel, frangi, FredPhil91, Le Castillan et moi-même, AuntieE

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Maniatux : Debian : réparer les comptes systèmes par défaut

lundi 20 octobre 2014 à 10:54

J'ai supprimé le user backup sur mon serveur Debian car je pensais que c'était un compte de test créé par moi-même. En fait non c'est un compte système car j'ai vu sur un autre serveur qu'il existe aussi avec l'uid 34. Donc à partir de là, j'ai du trouver un moyen de réparer mes bêtises.

La première solution consiste à utiliser les commandes suivantes :

# useradd -d /var/backups -g 34 -M -s /bin/sh -u 34 -U backup
# groupmod -g 34 backup

La seconde solution, beaucoup plus simple est la suivante :

# dpkg-reconfigure base-passwd

Et voilà !

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Maniatux : Des stats Debian intéressantes

lundi 20 octobre 2014 à 06:00

Lors de l'installation de Debian, il vous est demandé si vous souhaitez alimenter les statistiques chez Debian (popularity contest). Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi ça sert ? Eh bien ça sert à ça.

[Cliquez sur l'image pour accéder au site avec le détail des installations par architecture]

Sans réelle surprise c'est l'architecture amd64 qui est de loin la plus utilisée suivie par l'i386. armel et powerpc sont également assez utilisés, en revanche c'est le vide ou presque pour les autres. Ainsi ppc64 et sparc64 ne semblent quasiment pas utilisés tandis que kfreebsd-amd64 et kfreebsd-i386 sont anecdotiques. Quant à hurd-i386 n'en parlons pas.

Ces statistiques intéressantes montrent le nombre important d’architectures voire noyaux supportés par Debian, mais mettent en valeur le fait que certaines plateformes ne sont quasiment pas utilisées.

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.30 est sorti

dimanche 19 octobre 2014 à 23:34

Après avoir sorti en septembre, une version majeure et une version mineure de sécurité en parallèle de telles versions pour Firefox et Thunderbird de Mozilla, le projet SeaMonkey sort une version 2.30 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (33) de Mozilla mais menée par la communauté. SeaMonkey 2.30 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

  • OMTC (Off Main Thread Compositing) a été activé par défaut sur Windows.
  • La prise en charge d’OpenH264 (isolé en bac à sable) a été ajoutée.
  • Un nouveau backend de la CSP (Content Security Policy) a été implémenté.
  • Le support de la connexion aux proxies HTTP par dessus HTTPS a été implémenté.
  • Amélioration de la fiabilité de la restauration de session.
  • Le support de WebCrypto a été amélioré : ajout du support de RSA-OAEP, PBKDF2 et AES-KW, implémentation de wrapKey et unwrapKey, activation de l’import/export des clés au format JWK.
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité.

SeaMonkey 2.30 corrige également des failles de sécurité mais les bulletins de sécurité pour cette version de SeaMonkey n’ont pas été publiés par Mozilla. Vous pouvez consulter les bulletins de sécurité publiés par Mozilla pour le train de sorties du 14 octobre auquel appartient SeaMonkey 2.30.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.30 des notes de diffusion renvoie pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties aux notes de diffusion de Firefox 33.0 et à la page du MDN de Firefox 33 pour les développeurs.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : PHP dans les distributions RPM

dimanche 19 octobre 2014 à 08:37

À l'occasion du Forum PHP Paris 2014, j'aurais le plaisir d'animer une conférence PHP dans les distributions RPM

forumphp2014.png

Horaires:

Sujet :

D'un côté Fedora propose toujours les dernières versions disponibles, ainsi qu'un pile très complète d'extensions et de bibliothèques en faisant une distribution de choix pour les utilisateurs de PHP. D'un autre côté, les distributions à destination des entreprises (comme RHEL) ont longtemps était considérées comme un frein à l'adoption des nouvelles versions. Nous verrons comment la situation s'améliore grâce aux "Software Collections".

Le plan de ma présentation :

Ce sera peut-être l'occasion de (re)découvrir les distributions RPM, qui sont, je pense, une excellent plateforme pour les développeurs PHP.

J'espère que vous serez nombreux, et que cette conférence sera aussi un point de départ à des échanges fructueux.

J'ajouterais, ici, un lien vers ma présentation au format PDF à l'issue de la conférence.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires