PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Gnome Shell Extension Installer – Installez vos extensions GNOME depuis le terminal

vendredi 24 octobre 2014 à 13:55

lavachelibre@lavachelibre:~_007

Si vous aimez GNOME, installer des extensions pour ce dernier et votre terminal, le petit soft que vous allez voir et qui soit dit en passant roxe du poney, va sans doute vous plaire. GNOME Shell Extension Installer est une application publiée sous licence Libre, conçue dans le but de vous permettre de rechercher et d’installer des extensions pour Gnome Shell depuis votre terminal. Vous allez voir c’est vraiment très bien fait, en plus d’être super facile à utiliser.

Installation :

La première chose à faire est d’installer la bête, ce que vous pouvez faire à l’aide de ces quelques commandes :

wget -O gnome-shell-extension-installer "https://github.com/ianbrunelli/gnome-shell-extension-installer/raw/master/gnome-shell-extension-installer"
chmod +x gnome-shell-extension-installer
mv gnome-shell-extension-installer /usr/bin/

Si vous tournez sous Arch Linux ou Manjaro c’est encore plus simple, car vous pouvez passer directement par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S gnome-shell-extension-installer

Usages :

Une fois que tout est ok vous pouvez vous lancer et pour que vous sachiez où aller nous allons voir comment effectuer une recherche.

Comme le montre la capture ci-dessous la commande n’est pas bien compliquée et se présente sous cette forme :

gnome-shell-extension-installer -s "User Themes"

où « gnome-shell-extension-installer -s » constitue la commande de base, suivie du terme recherché, ici « User Themes ».

Vous verrez alors apparaître une liste, à partir de laquelle vous pouvez faire votre choix en indiquant le numéro de l’extension que vous souhaitez installer.

NB : Vous pouvez voir également que les versions de Gnome Shell prises en charge sont indiquées .

lavachelibre@lavachelibre:~_002

Si vous savez déjà quelle extension vous intéresse vous pouvez zapper l’étape de recherche et passer directement à l’installation à l’aide d’une commande de ce type :

gnome-shell-extension-installer 861 3.12 --yes

où « 861 » correspond à l’extension à installer (ici Small Panel Icon), où « 3.12 » correspond à votre version de Gnome et où « –yes » vous évite les étapes de confirmation.

Bien entendu il est peu probable que vous connaissiez par cœur le numéro des extensions, mais bon. Sachez que c’est possible.

lavachelibre@lavachelibre:~_003

Un fois que l’extension est installée il suffit d’entrer « exit » et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ouvrir Gnome Tweak Tool pour vous assurer que tout s’est bien passé.

gnome-tweak-tool_006

Alors il n’y a sans doute pas de quoi flinguer un chaton, mais j’ai adoré ce petit soft qui permet de s’affranchir d’un navigateur Web pour installer des extensions Gnome.

Si ça vous tente vous pouvez suivre l’évolution de ce projet en vous branchant sur la page Github qui lui est dédiée.

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

djibux : Zim : une solultion libre pour remplacer OneNote ?

vendredi 24 octobre 2014 à 13:15

Ma quête pour un remplaçant libre de Microsoft OneNote touche à sa fin, j'ai trouvé mon Graal. J'ai nommé Zim - A Desktop Wiki.

Zim répond parfaitement à mon besoin !

Besoin de base

zim.pngMon besoin principal c'est la prise de notes avec environ 1000 notes par an.

Zim fait ici dans la simplicité : chaque note est en fait un fichier texte que l'on retrouve sur le disque dur. Si l'interface propose une approche de type traitement de texte (WYSIWYG quoi...), le fichier texte lui est enregistré en syntaxe Wiki (la même syntaxe que Dokuwiki). Les sous-pages sont enregistrées dans un dossier du nom de la page maîtresse. C'est simple et c'est efficace !

Du coup c'est parfait : même si Zim n'est pas installé, toutes les notes restent facilement consultables et éditables. Pour aller plus loin même, si je synchronise mon dossier de prises de notes avec un dossier WebDAV, en utilisant ownCloud par exemple, je peux facilement consulter mes notes depuis le web et les éditer.

Enfin, je n'ai pas peur que la volumétrie devienne un problème car au pire j'aurai le moteur de recherche de mon explorateur ou un bon coup de grep. Je n'ai pas non plus peur qu'une anomalie dans l'outil corrompe son système de stockage et que je perde toutes mes données.

Les autres besoins

J'avais deux autres besoins.

Sans sauvegarde explicite

C'est le cas ! L'outil enregistre automatiquement les modifications sur une page. On peut facilement osciller entre plusieurs pages sans jamais être interrompu par des popups demandant l'enregistrement. L'outil garde d'ailleurs le "fil d'Ariane" des dernières pages consultées ce qui rend les allers-retours simples. (Ils sont aussi possible avec Alt+flèche, comme dans OneNote)

Avec moteur de recherche et avec organisation hiérarchique ou tags

Je voulais pouvoir retrouver rapidement voire exporter tous les articles d'un sujet : c'est le cas ! Les tags se déclarent très facilement en insérant un @ devant le mot clef. L'export d'une section peut se faire dans plusieurs formats : HTML, Markdown, … et on peut même coder ses propres formats d'export. J'avoue ne pas avoir regardé si on pouvait exporter le résultat d'une recherche, mais c'est pas un besoin récurrent pour moi.

Les bonus

Les moins

Le moins plutôt, c'est qu'insérer un tableau n'est pas trivial (il faut passer par LaTeX ou OpenOffice) alors que j'en suis super friand dans mes prises de notes. C'est pas grave, je vais m'y faire... :)

Je ne désespère pas de voir la fonctionnalité arriver car c'est l'une des plus demandées, mais c'est visiblement complexe à implémenter.

Conclusion

Me voilà heureux ! OneNote ne me fait plus briller les yeux, et j'ai enfin une solution de prises de notes que je pourrai utiliser sans avaler mon orgueil de libriste convaincu.

Pour en savoir plus sur Zim, je trouve que cet article est pas mal.

Gravatar de djibux
Original post of djibux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Ne vous croyez pas trop en sécurité avec Tor...

vendredi 24 octobre 2014 à 10:52

Tor est un logiciel bien connu permettant d'anonymiser votre trafic Internet en le relayant à travers 3 machines du réseau Tor (un nœud d'entrée, un nœud relai puis enfin un nœud de sortie). À aucun moment un nœud du réseau ne peut savoir, simultanément, qui vous êtes et à qui vous parlez.

Tor est donc un outil incroyable puisqu'il permet à de nombreuses personnes, dans des pays par toujours amis des libertés sur Internet, d'accéder à un Internet non-filtré sans danger.

Hier, la société Leviathan Security a publié un article de blog présentant les résultats de certains de leurs tests qui ont permis de montrer que certains nœuds de sortie (1 seul, dans ce cas précis) modifiaient les exécutables téléchargés par les utilisateurs.

Ce n'est pas une pratique qui a l'air trop répandu, mais il est tout de même bon de rappeler que Tor ne vous apporte que de l'anonymat. Utiliser Tor pour naviguer sur Internet ne vous assure pas une entière sécurité. Votre trafic est conditionné par la bonne foi des administrateurs de tous les nœuds Tor.

Ils ont accès à tout votre trafic, ce qui leur permet d'interagir avec vous, même sans savoir qui vous êtes. Ils peuvent absolument tout faire avec votre trafic réseau.

On peut par exemple citer cet article1 de 2012 qui montrait comment il était possible d'infecter les utilisateurs de Tor si on contrôlait un nœud de sortie.

On pourra également rappeler que fin Juillet le réseau Tor a exclu un groupe de nœuds qui avaient été utilisés pour désanonymiser, entre Janvier et Juillet, de nombreux utilisateurs.

Cet article de CryptoMe de mi-Juillet répond aux même questions que celui-ci. « Should you trust Tor ? Not If Your Life Is At Stake. »

 

Cet article enfonce peut-être des portes ouvertes, mais il me paraissait important de faire ces rappels.

Tor vous anonymise. Point.

Le serveur que vous contactez peut quand même vous envoyer de la merde. Votre poste est peut-être déjà infecté. Les intermédiaires sur le réseau (votre FAI, les nœuds Tor, les FAI entre l'exit node et le serveur) peuvent être compromis ou malveillants.

Tor n'apporte en rien une sécurité supplémentaire autre que votre anonymat.

Donc faites attention à ce que vous faites sur Internet et utilisez le chiffrement au maximum pour vous protéger, au moins, des intermédiaires.

 

Et si vous voulez aider à la mise en place de nœuds de sortie Tor corrects, vous pouvez aller jeter un œil à l'association française Nos Oignons qui gère plusieurs nœuds Tor.


  1. par Gerard Wagener, Alexandre Dulaunoy et Radu State, publié le 14 Août 2012. 

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Maniatux : Debian : Autostart de container LXC

jeudi 23 octobre 2014 à 22:07

Pour qu'un container LXC se lance automatiquement au démarrage du serveur, il faut l'ajouter comme lien symbolique dans /etc/lxc/auto. Exemple pour un container nommé mycontainer :

# ln -s /var/lib/lxc/mycontainer /etc/lxc/auto/

Et voilà.

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannic Arnoux : Du nouveau sur Pecosys

jeudi 23 octobre 2014 à 20:00

Pecosys est le gestionnaire de commentaires pour les blog statiques créés avec Pelican présenté dans ce billet en août dernier. Pour rappel, il s'agit de proposer une alternative aux systèmes décentralisés sur des sites tiers comme Disqus et de conserver ces données qui font partie de l'Histoire d'un blog dans les sources du blog.

La présentation du projet a eu un petit succès d'estime. Je suis conscient que le public ciblé est réduit : du barbu (ou pas) qui écrit ses articles en Markdown, le construit en HTML statique gràce à Pelican et versionne les sources dans GIT. Sachant que Pecosys demande quelques connaissances système pour s'installer et qu'il est écrit en Python, on touche les gens qui ont un serveur dédié (physique ou virtuel) à la maison ou chez un hébergeur et qui aiment se faire plaisir (ou mal selon le point de vue)..

Pecosys est en fonction sur ce blog depuis 3 mois. Il y a eu beaucoup de corrections de bugs (désolé pour les commentaires perdus, ça ne devrait plus arriver grâce aux logs étendus de NginX) et quelques nouveautés livrées et installées tout récemment :

L'ensemble des sources et une documentation plus technique est publié sur mon GitHub.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.