PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Watson, l'installateur de paquets DEB

dimanche 17 août 2014 à 09:39

Je ne sais pas si c'est la sortie de la beta 1 de Freya mais on sent sur la toile un certain engouement pour développement d'applications elementary en ce moment. Par exemple Micheal Roberts développe actuellement, sous Freya, un installateur de paquets DEB bien évidement en langage vala et suivant les "guidelines" elementary. L'application se nomme Watson (élémentaire  n'est ce pas?) et utilise Gdebi. Il emploie le principe du "drag and drop", donc vous n'avez qu'à glisser le fichier .deb sur la fenêtre pour que Watson commence la procédure d'installation, bref une application très user-friendly.

Les sources sont disponible ici: http://www.elementarynow.com/f/topic/drag-and-drop-deb-installer/

Voici quelques captures:

watson watson_password Watson_progress watson_success

Le billet Watson, l'installateur de paquets DEB a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Gcalcli – Gérez Google Calendar en ligne de commande

samedi 16 août 2014 à 22:48

lavachelibre@lavachelibre:~_002

Même si les produits Google ont souvent mauvaise presse, nous sommes nombreux à les utiliser au quotidien. J’ai moi-même un gros faible pour Gmail, dont je suis complètement accroc. Google Calendar est un service Google que je n’utilise pas, mais si vous avez opté pour celui-ci vous aimerez peut-être Gcalcli. Pour faire court il s’agit d’un outil assez sympa, conçu dans le but de vous permettre de gérer Google Calendar en ligne de commande, depuis votre terminal bien aimé. Vous pourrez entre autres consulter votre agenda journalier ou mensuel, ajouter, modifier ou supprimer des événements, utiliser le service d’URL courtes de Google et bien d’autres choses encore. C’est assez fun et si ça vous tente, nous allons voir comment faire pour en profiter sous Ubuntu, Arch Linux et Manjaro.

Installation :

Pour l’installer sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, c’est par AUR qu’il faut passer à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S gcalcli

Pour Ubuntu un petit :

sudo apt-get install gcalcli

fera l’affaire.

Important :

Si vous tournez sur Ubuntu 14.10 vous devrez peut-être palier à un bug, en téléchargeant et en installant la dernière version de Parsedatetime.

Si c’est le cas utilisez les commandes suivantes :

cd /tmp
wget https://launchpad.net/ubuntu/+archive/primary/+files/python-parsedatetime_1.2-1_all.deb
sudo dpkg -i python-parsedatetime_1.2-1_all.deb

Utilisation :

Une fois que c’est fait il va falloir éditer le fichier .gcalclirc et y insérer les informations de login.

Entrez ceci dans votre terminal :

gedit ~/.gcalclirc

et une fois le fichier ouvert entrez les informations d’authentification de la manière suivante :

[gcalcli]
user: utilisateur@gmail.com
pw: Mot de passe

Votre fichier devrait alors ressembler à la capture ci-dessous et à ce stade il ne vous restera plus qu’à enregistrer les changements avant de le refermer.

-.gcalclirc (~) - gedit_001

Pour ce qui est des options d’utilisation et comme bien souvent, c’est par –help qu’il va falloir passer pour en prendre connaissance :

gcalcli --help

Si vous voulez tester vite fait deux ou trois commandes vous pouvez commencer par consulter votre agenda journalier par exemple, à l’aide de la commande suivante :

gcalcli agenda

Pour consulter l’agenda mensuel vous pouvez utiliser celle-ci :

gcalcli calm

et pour utiliser l’option d’ajout rapide d’événements, vous pouvez procéder ainsi :

gcalcli quick 'nom de l'événement'

NB : Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, un lien court est automatiquement généré à la création d’un événement, ce qui vous permettra d’y accéder rapidement depuis votre navigateur Web.

lavachelibre@lavachelibre:~_003

Sympa non ?!!!

Conclusion :

Personnellement je n’utilise pas Google Calendar et au final c’est un service que je connais très peu. J’ai bien jeté un œil dessus une fois ou deux, mais ma vie étant plutôt plate et bien réglée je n’ai pas vraiment besoin d’un agenda. Si c’était le cas en revanche, Gcalcli ferait sans doute partie de ma trousse à outils. Ce n’est sans doute pas ce qu’il y a de plus pratique, mais c’est tellement plus… Geek…

Si ça vous tente vous pouvez voir d’autres captures et en savoir plus sur Gcalcli en visitant la page Github du projet.

Pour le reste je vous laisse fouiner…

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Thème d'icônes Captiva

samedi 16 août 2014 à 18:10

Notre ami Francisco, auteur du thème d’icônes Pacifica, vient de rendre disponible son tout nouveau thème baptisé Captiva:

image1 image2 image3

 

Pour l'installer:

sudo add-apt-repository ppa:captiva/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install captiva-icon-theme

Et pensez à reporter le moindre bug sur:
https://github.com/captiva-project/captiva-icon-theme

Le billet Thème d'icônes Captiva a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Influence PC : Transformer un Raspberry Pi en tuner TNT : j’ai essayé !

samedi 16 août 2014 à 17:59

S’il y a bien une chose dont je rêve depuis que je suis étudiant, c’est d’un Media Center dans mon salon.

Avec la sortie du Raspberry Pi, ce micro ordinateur d’une trentaine d’euros, le coût d’une telle installation peut même se comparer à un produit fini issus du commerce. Les quelques accessoires font à peu près doubler le prix : carte micro SD, alimentation micro USB, câble HDMI et bien évidemment un tuner TNT (norme DVB-T).

Mais si vous pensiez vous en tirer si facilement, c’était sans compter la plateforme sur laquelle repose le Raspberry Pi : l’architecture ARM. Fantastique monde de non-standardisation, absence de BIOS et surtout de très mauvais pilotes, en particulier celui de l’USB.

Je suis allé chercher mon matériel chez Farnell (vous le trouverez avec les accessoires sur http://fr.farnell.com/raspberry-pi-accessories). Tout est arrivé en quelques jours et le moins que je puisse dire c’est que ça en jette :

Raspberry Pi Raspberry Pi Raspberry Pi

Maintenant que le décor a été planté, passons au vif du sujet. La problématique de ce projet est : « où trouver la source des chaînes de télévision ? ». À cela deux réponses :

Vous l’avez compris, la seconde option est la plus générique bien que non conventionnelle, vous allez comprendre pourquoi.

Trouver un tuner DVB-T ayant un driver compatible pour Raspberry n’est pas chose facile. La liste officielle est plutôt étriquée et propose des modèles si vieux qu’ils ne sont pour certain plus en vente, ou présentent parfois des incompatibilité avec le Pi alors même qu’il s’agit d’une page listant ceux qui sont censés marcher.

Première méthode, aller sur linuxtv.org. Je vous conseille de trier selon la colonne « Supported » (les « No » en haut, pour voir apparaître les tuners supportés par le noyau Linux récemment juste après). Les distributions récentes utilisent à ce jour le noyau 3.12 et j’ai remonté la liste jusqu’au tuners supportés par le 2.26. J’ai lu sur des forums que ceux qui étaient recommandés il y a des années n’étaient parfois plus supportés avec le temps. D’autre part, certaines références sont vendues avec des télécommandes « plates » low cost dont je ne voulais pas, au lieu d’une vraie télécommande de salon. J’ai enfin écarté les cartes à doubles tuners car leur consommation électrique requiers souvent un Hub alimenté.

J’ai ainsi isolé quatre modèles encore en vente répondant à ces critères et garantis d’être supportés sous Linux selon la liste :

Je ne savais pas trop quoi choisir. On passe vite beaucoup de temps à faire des recherches et cela en devient exaspérant. J’ai ciblé des tutoriels de personnes ayant réussi à coupler un tuner DVB-T au Raspberry Pi, mais tous les résultats ont au moins 2 ans, donc peu fiables sur le support actuel.

J’ai choisi le quatrième modèle, qui présente l’avantage d’être livré avec un tas d’accessoires (cordons, connecteurs) et qui est si compact que je pouvais connecter sans soucis d’autres équipements à ses côtés.

Elgato eyeTV DTT Deluxe Elgato eyeTV DTT Deluxe

De nombreuses pages assurent sa compatibilité avec Linux :

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

arpinux : HandyLinux-Compiz disponible

samedi 16 août 2014 à 17:03

bonjour @toutes et @tous :)

on a plusieurs fois parlé sur le fourm de compiz/emerald, les logiciels qui permettent d'obtenir des effets 3D sur votre bureau.
manon nous avait fait un joli tutoriel, mais je l'ai passé en zone "privée" car utilisation de dépôts externes, mise en œuvre du terminal etc ... bref, je me devais d'offrir une façon simple de vous faire découvrir compiz.

c'est pour cette raison que j'ai mis en place un dépôt officiel handylinux/compiz afin de mettre à disposition les paquets nécessaires à l'installation de compiz/emerald.
j'ai aussi mis en place un méta-paquet permettant l'installation facilité de la session compiz 3D
pour parfaire le truc, j'ai réalisé une version spéciale basée sur HandyLinux et intégrant Compiz par défaut en plus de la session classique XFCE.

Pour référence, Compiz est un gestionnaire de fenêtres composite libre qui a révolutionné l'environnement de bureau du serveur X, et notamment sur les distributions Linux. Compiz permet des effets graphiques avancés comme la transparence, des effets 3D et d'ombres. Compiz compose l’affichage en exploitant l'accélération matérielle disponible sur la carte graphique.(dixit wikipédia).

l'avantage de compiz ? la frime et l'accessibilité
la frime, car envoyer un bureau 3D sur un portable de 10 ans sur Linux, c'est bonheur quand on sait combien on doit payer pour avoir la même chose sur macos :P
l'accessibilité car compiz propose une flopée d'options pour le zoom, les couleurs, le mise en avant du pointeur, le masquage auto des fenêtres inactives etc ... enfin, c'est gavé d'options !

et ça ressemble à quoi ? ...

 

 

Je le veux !! ....

ça tombe bien, tout est prêt :

Amusez-vous bien avec HandyLinux

@+

arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.