PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Influence PC : Transformer un Raspberry Pi en tuner TNT : j’ai essayé !

samedi 16 août 2014 à 17:59

S’il y a bien une chose dont je rêve depuis que je suis étudiant, c’est d’un Media Center dans mon salon.

Avec la sortie du Raspberry Pi, ce micro ordinateur d’une trentaine d’euros, le coût d’une telle installation peut même se comparer à un produit fini issus du commerce. Les quelques accessoires font à peu près doubler le prix : carte micro SD, alimentation micro USB, câble HDMI et bien évidemment un tuner TNT (norme DVB-T).

Mais si vous pensiez vous en tirer si facilement, c’était sans compter la plateforme sur laquelle repose le Raspberry Pi : l’architecture ARM. Fantastique monde de non-standardisation, absence de BIOS et surtout de très mauvais pilotes, en particulier celui de l’USB.

Je suis allé chercher mon matériel chez Farnell (vous le trouverez avec les accessoires sur http://fr.farnell.com/raspberry-pi-accessories). Tout est arrivé en quelques jours et le moins que je puisse dire c’est que ça en jette :

Raspberry Pi Raspberry Pi Raspberry Pi

Maintenant que le décor a été planté, passons au vif du sujet. La problématique de ce projet est : « où trouver la source des chaînes de télévision ? ». À cela deux réponses :

Vous l’avez compris, la seconde option est la plus générique bien que non conventionnelle, vous allez comprendre pourquoi.

Trouver un tuner DVB-T ayant un driver compatible pour Raspberry n’est pas chose facile. La liste officielle est plutôt étriquée et propose des modèles si vieux qu’ils ne sont pour certain plus en vente, ou présentent parfois des incompatibilité avec le Pi alors même qu’il s’agit d’une page listant ceux qui sont censés marcher.

Première méthode, aller sur linuxtv.org. Je vous conseille de trier selon la colonne « Supported » (les « No » en haut, pour voir apparaître les tuners supportés par le noyau Linux récemment juste après). Les distributions récentes utilisent à ce jour le noyau 3.12 et j’ai remonté la liste jusqu’au tuners supportés par le 2.26. J’ai lu sur des forums que ceux qui étaient recommandés il y a des années n’étaient parfois plus supportés avec le temps. D’autre part, certaines références sont vendues avec des télécommandes « plates » low cost dont je ne voulais pas, au lieu d’une vraie télécommande de salon. J’ai enfin écarté les cartes à doubles tuners car leur consommation électrique requiers souvent un Hub alimenté.

J’ai ainsi isolé quatre modèles encore en vente répondant à ces critères et garantis d’être supportés sous Linux selon la liste :

Je ne savais pas trop quoi choisir. On passe vite beaucoup de temps à faire des recherches et cela en devient exaspérant. J’ai ciblé des tutoriels de personnes ayant réussi à coupler un tuner DVB-T au Raspberry Pi, mais tous les résultats ont au moins 2 ans, donc peu fiables sur le support actuel.

J’ai choisi le quatrième modèle, qui présente l’avantage d’être livré avec un tas d’accessoires (cordons, connecteurs) et qui est si compact que je pouvais connecter sans soucis d’autres équipements à ses côtés.

Elgato eyeTV DTT Deluxe Elgato eyeTV DTT Deluxe

De nombreuses pages assurent sa compatibilité avec Linux :

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.