PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Meld 1.8.1 disponible – Installation depuis les sources

vendredi 4 octobre 2013 à 11:27

meld-1.8.1

Meld est un petit logiciel sympathique que nous vous avons présenté dans ce billet, qui a pour but de fournir aux utilisateurs un outil de comparaison de fichiers et de répertoires simple et efficace. Plusieurs versions de Meld ont été publiées depuis notre billet, apportant un grand nombre d’améliorations, de corrections de bugs, le support de nouveaux services et la mise à jour de pas mal de traductions. Si nous nous arrêtons sur la version 1.8.1 de Meld aujourd’hui, c’est que cette version est celle qui vient de faire son apparition dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.10 Saucy. Comme nous ne sommes pas tous accrocs aux versions tests d’Ubuntu, mais que nous aimons bien avoir les dernières versions de nos softs, nous allons voir vite fait comment installer Meld 1.8.1 depuis les sources.

Pour commencer vous pouvez vous rendre sur la page des news du site officiel, afin de prendre connaissance des changements intervenus depuis que nous vous avons présenté la version présente dans les dépôts officiel d’Ubuntu 13.04, à savoir la 1.6.1. Une fois que c’est fait où si vous souhaitez passer tout de suite aux choses sérieuses, vous pouvez télécharger Meld 1.8.1 depuis la page d’accueil du site, ou en cliquant sur ce lien.

Installation (testé sur Ubuntu Gnome 13.04 Raring)

Une fois que c’est fait décompressez le contenu de l’archive dans le répertoire de votre choix et rendez-vous dans celui-ci avec votre terminal. J’ai voulu suivre la procédure habituelle mais ./configure m’a insulté et renvoyé un message d’erreur. Je suis donc passé tout de suite aux étapes suivantes et coup de bol, ça a fonctionné (à voir si vous aurez autant de bol).

Entrez donc ceci dans votre terminal :

make
sudo make install

et le tour est joué. Vous voilà (normalement) prêts à profiter de Meld 1.8.1.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Etes-vous plutôt icônes ou listes ?

vendredi 4 octobre 2013 à 10:39

Avez-vous remarqué que deux grandes tendances s’affrontent dans les interfaces des outils numériques ? Enfin je devrais peut-être dire s’affrontaient tant l’hégémonie des interfaces avec icônes ne cesse de s’accroître.

Faisons un bref historique.
A l’origine, dans les interfaces en ligne de commande les commandes de bases comme ls ou dir nous donnaient des résultats en liste, les premiers gestionnaires de fichier comme Norton Commander géraient aussi des listes.
Maintenant, les gestionnaires de fichiers sont par défaut en présentation par icônes mais c’était déjà le cas dès les premières interfaces graphiques (ma première fût GEM Desktop mais souvenez-vous également de Windows 3.11). Tous les appareils mobiles actuels (téléphones, lecteurs multimédia, appareils photos, gps, etc) se sont peu à peu mis à une présentation en icône ; il faut croire que sans cela, ça ne fait pas moderne (la mode iTrucs serait-elle passée par là ?).
Au point que certains environnements de bureau voulant imiter la mobile mania ont décidé qu’un menu déroulant ce n’était plus tendance et que de grosses icônes c’était beaucoup mieux. Vous me voyez venir avec mes gros sabots à vouloir troller sur Gnome 3, Unity ou Windows 8 ?
Oui et non.
Parce que certes j’ai une nette préférence pour les présentations en listes mais j’avoue également que les belles icônes ça fait aussi joli et c’est parfois pratique. Je vais m’en expliquer.

Lorsque l’on parcoure un dossier où l’on ne sait pas ce qu’il y a dedans ou que l’on a trié sur un critère (alphbétique, date ou type de fichier), je ne vois pas comment on peut mieux se repérer qu’en listes. Les yeux descendent et repèrent immédiatement les informations tandis que sous forme d’icônes, il faut parcourir de gauche à droite puis revenir à la ligne, moi je n’y arrive pas.

D’un autre côté, sur un écran ou un dock contenant des icônes fixes des différentes applications disponibles ou les plus utilisées, on sait exactement où aller.

L’intermédiaire entre les deux (et c’est ce qui m’a réconcilié avec les nouvelles interfaces), en tapant un mot de l’application recherchée, les autres icones disparaissent. C’est cette manière de faire qui a créé un fossé entre les invétérés du menu déroulant et les aficionados des grosses icônes. Le problème principal résidant dans le fait de faire des aller-retour entre un dispositif de pointage et un clavier.

Je reste cependant convaincu qu’une présentation en liste permet d’avoir un meilleur aperçu de l’ensemble des choses, d’avoir une meilleure discrimination et de proposer plus de choix que sur un écran rempli d’icônes même si c’est moins joli. C’est pourquoi j’utilise toujours la présentation en listes détaillées dans les gestionnaires de fichiers. Pour ce qui est des menus déroulants, je commence à pouvoir m’en passer pour les choix d’applications. Maintenant, la tendance voudrait qu’ils disparaissent aussi dans les applications et là, comment découvrir les différentes fonctionnalités si on ne sait même pas qu’elles existent ? Car c’est bien ça le problème de la disparition des listes : ne plus montrer l’intégralité des éléments mais juste ceux qu’on est censé utiliser le plus.
Ça semble beaucoup plus simple, esthétique et dépouillé pour l’utilisateur de base mais qu’en est-il pour ceux qui veulent faire des choses un peu plus poussées ?

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : poche 1.0.0

vendredi 4 octobre 2013 à 08:40

Six mois. Entre le premier commit (le 3 avril 2013) et la 1.0.0 (3 octobre 2013), six mois tout juste.

Et voila, la 1.0.0 de poche est maintenant disponible.

Un nouveau site est disponible. Plus complet, plus pratique, homogène.

Pour télécharger poche et les applications tierces (pour Firefox, Chrome, Windows Phone & Android), c’est par là que ça se passe.

Merci beaucoup à chacun d’entre vous : contributeurs, dénicheurs de bugs, les utilisateurs de poche et de poche hosting, les followers, etc.

Et un énorme merci à ma femme. Sans elle, ce projet ne serait pas là où il est aujourd’hui.

Amusez-vous bien avec poche.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Alexandre LUCAZEAU : Mise en route d’un VPS pulseheberg

jeudi 3 octobre 2013 à 19:02

Je viens de louer un petit VPS pour travailler. L’hébergeur : http://www.pulseheberg.com/

On est pas dans la cour d’OVH, pour le prix de leur kimsufi on a un VPS. Mais la proposition semble honnête pour un VPS. Je précise aussi que c’est mon premier VPS. Je ne peux pas comparer avec d’autres. Par contre je pourrai dire ce que je pense de celui là dans quelques temps :D

Par défaut le serveur est sous debian 6. Sur le site on parle de plusieurs distributions linux, mais soit l’interface est vraiment brouillon, soit c’est uniquement pour les dédiés, soit j’étais pas réveillé.

La suite de l’article est simplement la procédure employée pour mettre à jour la machine et surtout la nétoyer/préparer pour la rendre exploitable. Car oui, à la livraison, elle est chargée la bougresse.

Mise à jour de la bête

User

On va créer notre premier user histoire de ne plus avoir besoins de se connecter en tant que root

adduser monuser

Installation des utilitaires de base

apt-get install vim-nox tmux unzip zip curl ntp ntpdate git-core wget

On passe dans une console tmux pour la suite

Securisation du serveur

Nettoyage du système

Par défaut il y a trop de choses qui tournent, xinetd, winbind, apache2, bind9, smbd. Pour l'instant on va laisser sendmail, mais c'est que temporaire.

apt-get purge winbind xinetd apache2 samba bind9;apt-get autoremove

Installation du serveur web

On a viré apache pour gagner de la mémoire on va mettre à la place un petit nginx, du php en fastcgi et un cache php.

Gravatar de Alexandre LUCAZEAU
Original post of Alexandre LUCAZEAU.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : S'abonner à un groupe Google sans adresse Google

jeudi 3 octobre 2013 à 15:38

Googlezilla

Que l'on souhaite quitter le système d'exploitation dominant sur PC (Microsoft Windows) ou que l'on souhaite arrêter d'utiliser les services Web dominants (la pléthore de services de Google et les réseaux Facebook et Twitter), il faut bien avoir en tête qu'une migration, ça se prépare.

Il faut se fixer un cap, évaluer la situation existante, réfléchir au moyens à mettre à œuvre et ne pas se presser.

Dans mon cas, s'il n'a pas été très difficile ni long de changer de système d'exploitation (de Windows XP à Ubuntu 5.10 à l’époque), le travail de détachement de Google (courriel, recherche – dans les deux cas j'attends beaucoup de StartPage) s'avère très (bien trop) long. Du coup je suis bien content d'avoir limité mon exposition aux autres services (comme toute dépendance, l'idéal est de ne pas commencer pour éviter les soucis d'avoir à arrêter).

Pour faciliter la transition il convient de noter les astuces rencontrées ici ou là et qui vous faciliteront la vie plus tard.

Ainsi nous avons déjà vu qu'il était tout à fait possible de suivre quelqu'un sur Twitter sans y être inscrit soi-même (hélas ce n'est plus possible apparemment depuis que Twitter a changé son mode de fonctionnement :-/) , de même nous allons voir qu'il est possible de s'abonner à un groupe Google sans adresse Google.

Il suffit pour cela d'adresser un courriel à l'adresse suivante : « legroupe+subscribe@googlegroups.com ».

Et pour se désabonner : « legroupe+unsubscribe@googlegroups.com ».

Voila !

(via)

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.