PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Davromaniak : Imapsync

mardi 27 août 2013 à 10:38

Bonjour.

Un petit billet rapide sur imapsync, un outil sympa quand on doit migrer de serveur mail en migrant aussi le format de stockage.

Cet outil a changé de licence, et il est passé payant récemment (le développeur a explicitement demandé à Debian de le retirer de ses dépôts), mais sous une licence propre au développeur (il me semble qu'il l'a créé spécialement). La licence permet de faire tout ce qu'on veut avec le code source, tant qu'on a payé les 50€ qu'il demande. Suite à ça, une personne a créé un dépôt github contenant la dernière version.

Pour l'installer sous Debian Wheezy, il vous faut git et quelques libs. Cette gentille commande aptitude à lancer en root vous installe tout ce qu'il faut :) :

Ensuite, pour l'installation :

Ensuite, l'utilisation est simple : imapsync --host1 oldmx.domaine.tld --user1 jojothefrite@domaine.tld --password1 supermotdepassesécurisé --host2 newmx.domaine.tld --user2 jojothefrite@domaine.tld --password2 supermotdepassesécurisé

La vitesse dépend de pas mal de facteurs, mais pour ma part, ça a tourné à environ 5 messages par secondes, ce qui donne un peu moins de 8 heures pour transférer 125000 mails, sachant qu'en parallèle, on peut consulter et recevoir les nouveaux mails sur la boite de destination.

++

Gravatar de Davromaniak
Original post of Davromaniak.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Marble – Un globe virtuel (et bien plus) sur votre PC (Qt)

mardi 27 août 2013 à 07:30

marble-1

Marble est un logiciel vraiment très sympa, conçu dans le but de fournir aux utilisateurs un globe virtuel un peu semblable à celui que propose Google Earth. Il est développé par la communauté KDE dans le cadre du projet Kdeedu (un ensemble de logiciels éducatif) et s’appuie sur Qt4. Un des gros avantages de Marble, c’est qu’il a été conçu de façon à pouvoir fonctionner sans accélération matérielle et qu’il est relativement peu gourmand en ressources. Marble peut également utiliser les fichiers KML utilisés par Google Earth et Google Maps, il prend en charge différents types de cartes comme celles d’OpenStreetMap et enfin, il dispose de certaines fonctions de routage GPS.

Parmi les types de vue proposées par Marble vous pourrez comme sur l’image d’illustration ci-dessus afficher notre belle planète bleue de façon classique. Vous remarquerez que j’ai utilisé l’option de localisation et effectué une recherche de ma ville (Strasbourg), qui s’affiche aux bons endroits. Les fonctions de recherches et de localisation fonctionnent parfaitement, car vous pouvez voir qu’il y’a plusieurs villes qui se nomment Strasbourg, mais que celle où je me trouve est indiquée par une petite croix discrète.

Vous pouvez également comme sur la capture ci-dessous, afficher une image semblable à celles générées par les satellites.

marble-2sat

La capture suivante va nous montrer une vue un peu spéciale qui nous indique la répartition des températures du globe à un instant donné (ici le mois de Juillet). Pas de mystère ici, c’est comme à la météo. Plus c’est rouge, plus c’est chaud!

marble-3temp

La vue suivante est assez significative car non seulement elle nous montre la terre de nuit, mais si vous êtes observateurs, vous aurez tout de suite remarqué qu’il vaut mieux habiter dans l’hémisphère nord si vous voulez vous balader dans des rues éclairées. Dès que vous mettez le pied dans l’hémisphère Sud et au niveau des pôles, l’éclairage se fait très rare et se concentre surtout au niveau des principales agglomérations.

Si votre truc est de mater les étoiles tranquillou bilou en revanche, il vaut mieux filer vers le sud ou vers les pôles pour y voir quelque chose.

marble-4night

Cette dernière capture nous montre notre belle lune (peut-être la chose que je préfère regarder en ce bas monde, après les jolies filles et les chats), que vous pourrez en prime visiter car elle est cartographiée.

Dans tous les cas et quel que soit la carte, il suffit de cliquer sur un élément pour afficher un étiquette descriptive. Vous allez devenir un crack en géographie avec Marble.

marble-5moon

Je pourrais continuer pendant des heures cette présentation mais comme d’habitude, le temps me manque et d’autres actus attendent leur tour.

En résumé Marble est un logiciel passionnant que je ne connaissais pas encore et que je vais sans doute prendre plaisir à explorer plus en avant pendant mes prochaines vacances (en Octobre).

Si ça vous intéresse sachez que la version 1.6 de Marble a été publiée récemment, embarquant une nouvelle interface graphique, un nouveau système de gestion des cartes et plein d’autres choses comme la possibilité de regarder les étoiles depuis de sol, de nouvelles commandes personnalisables et quelques options de personnalisation supplémentaires au niveau de l’interface. Si ça vous tente vous pouvez consulter la liste complète des changements en vous rendant sur cette page.

Marble est déjà disponible dans les dépôts officiels d’Archlinux, de Chakra et de Kubuntu 13.04.

Si ça vous tente il suffit d’entrer cette commande pour l’installer sur Kubuntu :

sudo apt-get install marble

Si vous ne tournez pas sur un environnement KDE vous pouvez quand même installer Marble, mais je dois vous prévenir que le nombre de dépendances nécessaires et impressionnant. Si cela ne vous effraie pas, procédez à l’installation de Marble sur Ubuntu et dérivés, à l’aide du PPA suivant et des ces quelques lignes de commande :

Installer Marble sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get install marble

Important :

N’oubliez pas de virer le repo après l’installation :

sudo add-apt-repository -r ppa:kubuntu-ppa/backports

Pour une désinstallation complète passez par ppa-purge à l’aide de cette ligne de commande :

sudo ppa-purge ppa:kubuntu-ppa/backports

Ou procédez de la sorte :

sudo add-apt-repository -r ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get remove marble

Amusez-vous bien.

source, source introduction

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

PostBlue : elementary OS: mockups for human beings

lundi 26 août 2013 à 19:26

Cela n’aura pas échappé aux techies un tant soit peu au courant de l’actualité des distributions GNU/Linux : la deuxième version majeure — Luna — d’elementary OS est sortie. À la louche, il s’agit de la première mise à jour stable en deux ans, puisque la première version majeure — Jupiter — était parue le 11 avril 2011.

Elementary OS Luna

J’ai longtemps entretenu à l’endroit d’elementary OS un mélange d’élitisme déplacé (« Seulement Debian, Arch Linux, (…) sont de bonnes distributions GNU/Linux », flagornerie à l’égard desdites distributions), de griefs concernant l’utilisation d’Ubuntu comme brique de base (« Ubuntu: the compulsory downstream patch », ou comment j’éprouve un mal certain à concevoir l’empilement de couches et de patchs induits par l’utilisation d’Ubuntu), et de condescendance à l’égard du fait que cette distribution est née d’un thème d’icônes.

Cependant, je ne dénigre pas la création d’un environnement de bureau — Pantheon — qui lui est neuf même si teinté de surcouches à des projets existants ou de versions dérivées d’autres projets (Docky à la base de Plank, surcouche à Mutter avec Gala (un shell qui à l’instar de Gnome Shell se base sur libmutter), dérivation de BeatBox pour Noise, …). Bref, je recelais d’une paresse intellectuelle comme je ne m’en connaissais pas de pareille.

Fort du constat de mon indolence, j’ai décidé d’au moins faire un essai de ladite distribution et ne pas m’endormir ignare. Pour télécharger elementary OS, il suffisait de cliquer sur le lien « Download Luna for Free » de la page d’accueil, et de prendre les images 32 et 64 bits pour les essayer sur plusieurs machines (un netbook et un laptop en l’occurence). La fatigue ne me terrassa pas. Pour ceux qui voudraient procéder au téléchargement direct, ils seront redirigés vers le SourceForge du projet elementary OS.

Disques, restauration d'une image ISO

Une fois le téléchargement fait, il me suffisait de transférer l’image ISO sur une clef USB, préalablement retrouvée dans le fatras de mes affaire et insérée dans un port idoine. J’ouvre gnome-disks, j’y sélectionne ladite clef USB, je clique sur la roue dentée en haut à droite de la fenêtre et sélectionne l’option « Restaurer l’image disque ». À ce moment, il ne me reste plus qu’à sélectionner l’un des fichiers ISO précédemment téléchargés et attendre pendant le déroulement de l’opération. Donc de prendre un café. Encore une fois, pas de quoi harasser un nerd en vacances.

Le test fut rapide : il s’agissait pour moi de prendre connaissance de l’ambiance générale de la distribution, de son utilisabilité et de sa distribution logicielle. Et sur ce point j’ai été agréablement surpris : l’ensemble est bien pensé, cohérent dans le style et la légèreté. Surtout, j’ai été impressionné par la célérité générale de l’environnement. En Live USB, soit sur un Samsung N210 Plus ou un HP Pavilion dm4, aucune application ne met en moyenne plus d’une ou deux secondes à être lancée, ce qui est pour le moins appréciable. Aucune application ? Non, une application résiste encore et toujours à la légèreté, la Logithèque Ubuntu, qui est toujours aussi abominablement lente que dans mon souvenir. Le système lui-même ne met pas plus de deux minutes en moyenne pour se lancer, ce qui est agréablement surprenant pour un système en Live.

La distribution logicielle est rudimentaire, certes, mais elle recouvre la plupart des besoins en fonctionnalités du système. Tout ce qui n’est pas préinstallé est à trouver dans la bibliothèque de programmes d’Ubuntu qui reste très fournie, avec le risque cependant de tomber sur des applications moins bien intégrées à l’ensemble. L’utilisateur pourra installer à sa guise Skype, Steam, LibreOffice, … de quoi étendre encore un peu la plupart des besoins bureautiques qui peuvent être remplis par la distribution.

Même si elementary OS ressemble toujours autant à une galerie de mock-ups empilés sur Ubuntu, l’environnement de bureau Pantheon est bien foutu, rapide et réactif, même si je ne suis aucunement convaincu par les choix esthétiques. Malgré mes réticences au thème (qu’il est possible de changer, heureusement, mais je n’attends pas d’un utilisateur lambda de parvenir à le faire), je crois qu’il est un atout d’elementary OS : faire un objet esthétiquement cohérent qui puisse donner envie de l’utiliser. Et sur ce point, je crois qu’elementary OS est une réussite.

L’objet est stable, fonctionnel, et je crois qu’il pourra très bien convenir à ceux dont l’informatique se retreint à la messagerie instantanée, lire ses mails, naviguer sur Internet, faire un peu de bureautique, regarder des vidéos ou écouter de la musique. Empathy (qui garde bizarrement son thème de conversation par défaut), Geary, Maya et Dexter, Midori, Firefox ou Chromium, Abiword et Gnumeric ou LibreOffice, Totem et Noise peuvent tout à fait remplir la majorité des besoins de tels utilisateurs qui pullulent.

Je ne peux pas m’empêcher d’un peu jouer les Cassandre, et d’avoir une appréciation en demi-teinte. Même si je crois qu’en l’état Luna peut très bien convenir à une bonne masse d’utilisateurs, c’est à mon avis seulement maintenant que les développeurs d’elementary OS doivent prouver qu’elle peut être une distribution fiable à l’avenir. Sommairement, il s’agit d’essayer d’imaginer comment s’annonce la transition vers la troisième version. Considérant le public visé, il est nécessaire qu’elle se fasse de façon transparente et sans effort, ce qui augmente d’autant plus la hauteur du challenge : il s’agira de gérer la dépendance à Ubuntu en en étant quelque peu tributaire.

flattr this!

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Arrivée de Octopi 0.2.0!

lundi 26 août 2013 à 18:29

http://static.blog4ever.com/2012/09/712399/artfichier_712399_2248013_201305313748232.jpg


Salut tout l'monde!

Ça fait un moment que je n'ai pas manifesté ma présence sur le blog, mais je continue de faire les traductions des articles sur le noyau Linux, qui sont longs,  et le prochain ne devrait pas tarder à arriver.

Aujourd'hui vient de sortir la nouvelle version de Octopi, j' avais parlé il y a quelque temps de ce gestionnaire de logiciel pour Arch Linux. Cette nouvelle version apporte plusieurs modifications dont de nombreuses traductions (comme le lituanien, le norvégien, l'allemand, le russe, le vietnamien, et plusieurs autres). Voici un aperçu des modifications apportées:

  • Séparation du projet "octopi" et "octopi-notifier".
  • Yaourt ne se lance plus avec les permissions root.
  • Ajout du support du terminal Xterm.

Vous pouvez voir en détails les modifications ICI.

Voilà, à la prochaine et profitez bien de ces derniers jours d'été! ;)

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : C'est bientôt la rentrée de G3L!

lundi 26 août 2013 à 18:25


Après un été de détente, l'association G3L reprend ses activités. Comme d'habitude vous trouverez les dates des évènements sur ce site internet.
Pour cette saison, nous aborderons le système android entre autres, car étant de plus en plus présent dans différents appareils, il nous parait important d'en connaître les atouts et les risques. On va donc essayer de vous proposer un maximum de soirées sur des thèmes autour d'android, et de plein d'autres sujets concernant les logiciels libres.

En espérant que vous viendrez nous voir nombreux !

photo

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.