PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Benoît Boudaud : T-UI launcher, un bel outil destiné aux geeks

vendredi 19 mai 2017 à 10:00

Hier, figurez-vous que j’ai découvert une application parfaitement inutile puisqu’on peut fort bien s’en passer. Cela dit, elle comblera de joie tous les geeks de mon espèce. Je possède un smartphone de fabrication chinoise en l’occurrence un Huawei P6 Ascend dont les fonctionnalités, bien que modestes, me satisfont amplement.

Il se trouve que je n’appartiens pas à cette génération qui traverse les passages piétons tout en postant sur Facebook une photo de la dernière pizza avalée. Mon « Handy » (C’est comme ça qu’on dit en Allemagne) n’est pas greffé sur ma main gauche. En clair, je peux m’en passer.

Il s’agit d’un outil que j’utilise principalement aux aurores, d’abord comme radio-réveil (La sonnerie fait cocorico et chaque fois qu’elle retentit, j’ai l’impression de me réveiller au beau milieu d’une basse-cour!). Puis, une fois que j’ai les yeux ouverts et avant de me lever, j’aime bien rester quelques minutes au plumard et surfer sur les sites d’actualités. C’est comme si je lisais mon journal en fait.

Mon smartphone n’est pas un foudre de guerre. Il est doté d’applications basiques et je ne vous apprendrais rien si je vous dit que je les ouvre en effleurant différentes icônes. On appelle ça une interface graphique. Tout le monde connaît et tout le monde trouve ça bien pratique. Tout le monde? Non, il existe une irréductible communauté qui reste allergique aux interfaces graphiques. Ce sont les guiks.

Le gwik, ce qui lui plaît, c’est une console dotée d’un fond noir sur lequel défilent des lignes de commande lui donnant le sentiment qu’il maîtrise une science que ses congénères perçoivent comme de la sorcellerie. Le gwik n’a nullement envie de presser une icône pour ouvrir sa page facebook. Du reste, le gwik ne possède pas de compte facebook. Les réseaux sociaux ne sont pas trop sa tasse de thé. À la rigueur, le gwik pouète sur Mastodon. Il n’y a pas de terminal sur son smartphone et ça le rend tristesse…

Un Italien qui s’appelle Francesco Andreuzzi , a été sensible à la détresse de cette tribu et il a développé une application baptisée T-UI Launcher. Je me suis empressé de l’installer sur mon Huawei P6 et comment vous dire?… Je suis joie!

tui.png

Le fond d’écran de ma page d’accueil est devenue aussi noire qu’un corbillard. Ça fonctionne comme un terminal Ubuntu. Pour ouvrir une application, il faut non pas presser une icône mais entrer le nom de celle-ci à la suite de l’invite de commande, ce qui est plus long. Pour vous donner une idée:

Au-delà du côté gadget, je trouve cette application très intéressante et il est hors de question que je la désinstalle. Passé le premier moment de confusion, on découvre des fonctionnalités bien pratiques telles que apps qui ouvrent une liste alphabétique de toutes les applications installées sur l’appareil et, croyez-le ou non, une liste est bien plus lisible que des icônes classées sans ordre. Du coup, j’en ai profité pour faire le ménage grâce à la commande uninstall. J’ai une vision claire de ce que je dois garder et supprimer.

Et puis, il faut bien reconnaître que ça a de la gueule! Donc, en guise de conclusion, je dirais: À adopter sans hésiter!

tui-2

 


Gravatar de Benoît Boudaud
Original post of Benoît Boudaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Ubuntu aimerait connaître votre avis

vendredi 19 mai 2017 à 03:06

Logo Ubuntu

OMG! Ubuntu! a récemment pu s’entretenir avec Ken VanDine, membre de l’équipe en charge du poste de travail chez Ubuntu, pour tenter d’en apprendre un peu plus sur ce que nous réservera Ubuntu 17.10, première version à (re)proposer GNOME par défaut en lieu et place d’Unity.

La première question étant de savoir si Ubuntu comptait bel et bien proposer un GNOME à la vanille comme avait pu l’indiquer Mark Shuttleworth, ou si un certain nombre d’extensions seraient proposées par défaut. Mais apparemment, rien d’aussi radical ne serait prévu. Tout juste peut on s’attendre à quelques ajustements ci ou là. Néanmoins, Ubuntu aimerait bien connaître votre avis sur une série d’extensions. Rien n’est donc définitif.

Par contre, une chose est sûre, il n’y aura pas, dans l’immédiat, de HUD ou de barre du menu global.

Question design, il n’y aura pas de nouveau thème ou d’icônes pour la version 17.10, mais rien n’est exclut pour la version 18.04. Pour le moment, le gros du travail concerne l’adaptation du thème Ambiance aux décorations côté client (CSD) et à la suppression des patchs Ubuntu qui retiraient cette fonctionnalité dans les différentes applications GNOME.

Pour rester sur la question des patchs, il a également été demandé si Ubuntu comptait en garder certains, comme la recherche type ahead dans Fichiers. Pour le moment, ils suppriment les patchs qui apportent des dépendances aux technologies Ubuntu, comme les comptes en ligne d’Ubuntu, les bibliothèques d’Unity, etc. À terme, ils devraient supprimer le plus de patchs possible pour pouvoir travailler directement en amont avec les développeurs GNOME, évitant ainsi de futures modifications propres à la distribution.

La question du choix des applications proposées par défaut a également été abordée, Ubuntu ne pré-installant pas, par exemple, Météo, Cartes ou Polari. Mais pour le moment, ils n’ont encore rien décidé.

Quant à la version de GNOME qui sera proposée, même si, là encore, rien n’a été décidé, ils aimeraient proposer la version 3.26. Ça serait une bonne chose qu’Ubuntu propose à nouveau les dernières versions de GNOME. Sur l’adoption de Wayland, le plan est toujours de le proposer par défaut avec la version 17.10, histoire d’avoir quelque chose solide à proposer pour la future version LTS.

S’ensuit une petite question pour savoir s’ils sont au courant d’éventuels problèmes de compatibilité ou de performance. Et apparemment, ils auraient eu des rapports mitigés. Pour certains, GNOME Shell serait plus rapide, quand d’autres signalent qu’il est plus lent. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont mis des développeurs sur le coup pour investiguer sur ces questions, ainsi que sur les problèmes relatifs aux écrans HiDPI.

La dernière question portait sur la mise à niveau vers Ubuntu 17.10 d’une version basée sur Unity. Les amateurs de cet environnement seront heureux d’apprendre qu’Unity restera installé et que GNOME sera disponible comme option lors de la connexion.

Et pour finir, Ubuntu aimerait donc connaître votre avis (un simple vote allant de 1 à 5) sur une série d’extensions. Mais ça ne va pas plaire à tout le monde, le formulaire nécessitant une connexion à un compte Google.

Ainsi qu’une question bonus pour savoir si vous préférez les boutons de la barre de titre sur la gauche ou sur la droite.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Le développeur de Lollypop aimerait connaître votre avis

vendredi 19 mai 2017 à 01:09

Logo Lollypop
Le développeur du lecteur de musique Lollypop aimerait connaître votre avis quant à la modification du comportement par défaut du bouton précédent. Actuellement, comme on peut s’y attendre, ce dernier permet de revenir au morceau précédent.

La question est de savoir s’il ne serait pas préférable de revenir plutôt au début du morceau dans le but de pouvoir le réécouter. Le passage à la piste précédente nécessitant un deuxième clique.

Pour ceux qui se poseraient la question, l’utilisation de la barre de progression n’est pas toujours possible. Par exemple, quand on préfère utiliser les touches multimédia plutôt que de passer directement par l’application.

Le développeur ne souhaitant pas ajouter une nouvelle option pour laisser le choix du comportement, votre avis est donc requis. Le rapport de bug qui en fait la demande, ainsi que le sondage Framadate pour pouvoir exprimer votre préférence.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : GNOME envisage de migrer vers GitLab

vendredi 19 mai 2017 à 00:03

Logo GitLab

Dans un message envoyé sur la liste de diffusion dédiée au développement de GNOME, plusieurs développeurs proposent d’abandonner Bugzilla et Cgit au profit de GitLab, qu’ils jugent bien plus moderne et qui faciliterait la vie de tout le monde. Phabricator, la forge adoptée par KDE, fut également envisagée, mais la gestion de code et le workflow proposés par GitLab semblent plus correspondre aux besoins du projet GNOME.

Un wiki a été mis en place pour aborder la migration. On peut y lire les différents problèmes rencontrés par les solutions actuelles (aucune interface graphique pour les tâches courantes concernant la gestion du code, revue de code médiocre, mauvaise intégration, inutilement compliqué, absence de certaines fonctionnalités…), ainsi qu’un comparatif entre GitLab et Phabricator. Une instance de test de GitLab a également été mise en place pour ceux qui souhaiteraient l’essayer.

Ci-dessous, une traduction du message d’Allan Day, que j’espère plutôt juste, n’étant absolument pas bilingue /o\\

Chère communauté,

Avec les années qui passent, nombre d’entre nous sommes de plus en plus frustrés par l’état de notre infrastructure de développement. En particulier Bugzilla. Pratiquement toutes les personnes avec qui nous en avons discuté ne l’aiment pas, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : il contient de nombreux problèmes d’utilisabilité, la revue de code est un enfer et il est à des années lumière de ce que proposent les plates-formes de développement plus modernes.

Par le passé, il n’y avait pas beaucoup d’alternatives, mais nous avons désormais la chance de pouvoir choisir parmi différentes solutions viables, tout en ayant les ressources nécessaires au niveau de l’administration système pour la mise en place et la maintenance de l’une d’entre elles.

Au cours des derniers mois, nous nous sommes réunis pour examiner les différents choix possibles pour l’infrastructure de développement de GNOME. Nous y avons consacré beaucoup de temps, parce que nous voulons que la communauté ait confiance en nos conclusions. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter nos recherches sur le wiki.

Les résultats de ce processus d’évaluation nous amènent à recommander au projet GNOME de mettre en place sa propre instance de GitLab, en remplacement de Bugzilla et Cgit.

Nous sommes convaincus que GitLab est un bon choix pour GNOME et nous sommes impatients que GNOME puisse le proposer pour moderniser notre expérience de développement. Il nous fournira des outils beaucoup plus efficaces, facilitera l’intégration des nouveaux arrivants et améliorera notre façon de travailler. Nous sommes prêts à travailler sur la migration.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une recommandation ! Nous ne prétendons pas avoir toutes les connaissances et nous aimerions pouvoir en discuter. Par contre, nous demandons à la communauté d’aborder cette proposition avec un esprit ouvert : lisez le wiki et évitez les suppositions concernant GitLab si vous ne vous êtes pas familiarisé avec lui.

Allan Day

Étant donné que les principaux développeurs semblent particulièrement enthousiastes par un tel changement, il est évident que la migration se fera bel et bien. Par contre, aucune date n’a encore été annoncée, ni le temps nécessaire pour une telle migration, particulièrement conséquente au vu du nombre de projets hébergés par le projet GNOME.

Mais une chose est sûre. Tout ce qui facilite la vie des contributeurs et l’arrivée de nouveaux participants est à encourager. Il en va de la vitalité et de l’avenir du projet.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Test d’utilisabilité concernant GNOME et Debian

jeudi 18 mai 2017 à 11:38

Durant l’événement Contribuez vos compétences à Debian, qui s’est déroulé à Paris du 13 au 14 mai 2017, des développeurs de la distribution Debian ont organisé une session de tests d’utilisabilité de GNOME 3.22, qui sera l’environnement par défaut de la future Debian 9 (Stretch).

Il a été demandé à un groupe de six personnes d’accomplir une série de tâches dans le gestionnaire de fichiers (télécharger et renommer un fichier, manipuler des dossiers, ajouter un signet, modifier les paramètres d’affichage), la logithèque (installer et désinstaller une application, trouver une application permettant de télécharger des fichiers par BitTorrent et l’installer, mettre à jour le système) ou les paramètres système (modifier l’arrière-plan, modifier les paramètres concernant les fichiers temporaires, modifier le lecteur vidéo par défaut, ajouter et supprimer des horloges mondiales).

Comme on peut le constater sur la carte de chaleur, la plupart des tâches ont été accomplies sans grande difficulté.

Carte de chaleur montrant la difficulté à accomplir certaines tâches

Le vert indique que le participant a pu accomplir la tâche avec peu ou aucune difficulté, le jaune qu’il a rencontré des difficultés importantes, le rouge qu’il a rencontré des difficultés extrêmes ou lorsque la tâche a été accomplie de manière erronée et enfin, le noir, que le participant n’a pas réussi à accomplir la tâche demandée.

Dans Fichiers, la principale difficulté fut l’ajout de signets.

Pour l’installation et la désinstallation d’applications, Logiciels est habituellement particulièrement simple. Mais dans le cas présent, manque de pot, les développeurs ont fourni des machines avec la version live CD de Debian et se sont rendu compte durant le test que cette dernière ne proposait pas la liste des paquets disponibles et que par conséquent, Logiciels ne pouvait proposer que les applications déjà installées (voir le bug #862560). À l’avenir, toujours penser à effectuer soi-même les différentes tâches demandées avant de débuter un test d’utilisabilité :D

Au sujet de la modification des paramètres concernant les fichiers temporaires ou la modification du lecteur vidéo par défaut, il est regrettable que les participants n’aient pas pensé à taper les mots-clés temporaire ou défaut dans la vue d’ensemble des activités, qui leur aurait proposé les outils de configuration adéquats.

Sinon, en passant par le Centre de contrôle, les réglages concernant les fichiers temporaires s’effectuent depuis les paramètres de confidentialité, et la modification du lecteur vidéo par défaut, dans le volet Détails puis Applications par défaut. Mais là, pour le coup, il faut reconnaître que Détails n’est absolument pas parlant.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents tests, les erreurs des participants ou leur cheminement, je vous invite à lire le billet de blog d’intrigeri.

Autre point important, aucun des participants n’a utilisé l’aide des différentes applications, ce qui est plutôt regrettable sachant qu’elle est plutôt complète, de bonne qualité, traduite en plusieurs langues et en adéquation avec la version en cours d’utilisation.

À l’arrivée, les tâches demandées n’étant pas particulièrement compliquées, ça montre le travail qu’il reste à accomplir pour rendre notre environnement encore plus simple d’utilisation.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires