PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 01, October 2012

lundi 1 octobre 2012 à 00:00

Slackware 14.0 est sortie \\o/ - LinuxFr.org

slackware


antistress : "Après plus d'un an de développement et alors que slackware a fêté ses 19 ans le 17 juillet dernier, une nouvelle version est sortie. Cette version apporte son lot de nouveautés avec des mises à jour, de nouveaux logiciels et un certain nombre de nouveaux projets."


Circulaire Ayrault : un premier pas vers l'usage des logiciels libres dans l'éducation - Communiqué de L'April

administration linux april


antistress : "L'April s'est réjouie de la publication par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de la circulaire du 19 septembre 2012 présentant des orientations et des recommandations sur le bon usage des logiciels libres dans l'administration française.
Le groupe de travail Éducation de l'April souhaite que les grands principes de cette circulaire soient transposés et appliqués au sein du ministère de l'Éducation nationale."


Mise à jour matérielle de mon PC et quelques réflexions sur l'obsolescence programmée - Libre et ouvert

intel linux debian realtek


antistress : Pour éviter d'avoir un système qui plante constamment avec un processeur Intel de dernière génération (Ivy Bridge) embarquant un cœur graphique, préférez un noyau Linux récent (3.3 minimum)...


[EN] Extract Images from PPS (ppsei) - SourceForge.net

powerpoint linux astuce


antistress : ppsei est un outil libre en ligne de commande permettant d'extraire rapidement les images JPEG,GIF et PNG contenues dans un fichier Microsoft PowerPoint (PPS/PPT). Récupérez le binaire et suivez les instructions du fichier README...


GNOME 3.6 : en route vers GNOME 4.0 ! - LinuxFr.org

gnome


antistress : Découvrez toutes les nouveautés de la version 3.6 de GNOME ! Et pour tester, la version live pour CD / DVD / clé USB est ici http://www.gnome.org/getting-gnome/


[EN] Mobile OS Tizen 2.0 moves to Alpha - The H Open

tizen linux mobile


antistress : Tizen, un système d'exploitation mobile libre basé sur Linux et offrant une plateforme de développement en HTML5, poursuit son développement et dévoile déjà la version 2.0 alpha.


[EN] HOWTO: Fix an NTFS partition in Ubuntu - Linux Expresso

ntfs astuce linux windows


antistress : Un tutoriel pour réparer un système de fichiers NTFS endommagé sous Linux, ça peut servir (sous Windows la commande chkdsk /f fait le job).


[EN/FR] GStreamer 1.0 released - gstreamer.freedesktop.org

gstreamer gnome linux vidéo


antistress : La version 1.0 de GStreamer est finalement sortie ! Plus d'infos en français ici : https://linuxfr.org/news/gstreamer%C2%A0-bient%C3%B4t-la-version%C2%A010


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Edito vidéo – LibreOffice, 2 ans déjà…

dimanche 30 septembre 2012 à 23:52


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 1er octobre 2012. Voilà deux ans que l’annonce d’un fork du logiciel OpenOffice soulevait l’enthousiasme d’une grande partie de la communauté du logiciel libre.

OpenOffice c’est une histoire que l’on pourrait presque qualifier de typique dans le monde de ces logiciels libres portés par des entreprises. De rachat en rachat, le logiciel se retrouva au final sous la gouvernance d’une société dont le modèle (c’est le moins que l’on puisse dire) n’a jamais vraiment été dans le sens de l’ouverture. Il s’agissait d’Oracle.

LibreOffice est donc né de la volonté d’une partie de ses contributeurs d’offrir une seconde vie à cette suite bureautique au travers de ce que l’on appelle un “Fork”. Les sources d’OpenOffice (à moins que ce ne soit ceux de Go-OO, fork d’OpenOffice.org maintenu à l’origine par Debian et Novell) ont donc été dupliquées pour donner naissance à un nouveau logiciel. Voilà pour la technique.

Ensuite est née la The Document Fundation. Basée en Allemagne, il faudra une année pour que la Fondation soit effectivement créée. Dans l’intervalle, cependant, les développements de LibreOffice ont continué sous l’égide d’une association Allemande.

Le chemin parcouru en deux années par LibreOffice n’est pas négligeable. La fondation dans son communiqué de presse fait état de l’activité combinée de 540 contributeurs qui auraient réalisé au total prés de 40 000 modifications au code source de LibreOffice. Toujours, coté chiffres, La fondation indique que le logiciel a été téléchargé plus de 18 millions de fois.

Le projet OpenOffice n’a pas pour autant disparu. Oracle a en effet abandonné la gouvernance de ce dernier à la Fondation Apache. Après une année sans réelle annonce ni sortie, est enfin apparue une version 3.4 du logiciel qu’il faut désormais appeler Apache OpenOffice. Une version destinée à mettre en conformité l’ensemble du logiciel avec la licence Apache utilisée par la Fondation. Il a fallu pour cela ré-écrire des morceaux du logiciel. Les évolutions devraient donc reprendre. D’ailleurs, on trouve sur le site d’Apache OpenOffice une enquête proposant de suggérer et de noter des propositions pour la version 4.0.

Coté évolution, celle que j’attendrais le plus ce serait une version web de ces suites bureautiques. A ce jour, il n’existe pas vraiment de solution à base de logiciels libres en mesure de concurrencer Google Docs. Cependant, le projet LibreOffice a fait la démonstration d’une version web basée disposant de toutes les fonctionnalités de la version “classique”. Une prouesse réalisée grâce à une évolution de la bibliothèque de programmation GTK+ utilisée par LibreOffice. Mais il faudra attendre fin 2013 ou début 2014 pour voir arriver cette version. Un délai bien long au regard des évolutions du web.

Petite annonce, les 11 et 12 octobre prochain, je serais sur l’Open World Forum pour animer les plateaux TV en compagnie de Lum Osmani. On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

François : Gérer sa bibliographie : base de donnée et prise de notes

dimanche 30 septembre 2012 à 18:25

Dans la série des choses auxquelles on pense lors de sa thèse, il y a la gestion de la bibliographie. Pour donner une idée, j ’ai accumulé plus de 350 fichiers en deux ans. On sent bien qu ’une gestion correcte est nécessaire et qu ’il vaut mieux s ’y prendre au jour le jour plutôt qu ’à la fin :)

Jabref

LaTeX étant la référence dans le domaine scientifique, avoir une base de donnée sous format bibtex est un choix évident. Format ouvert, lisible par l ’humain, versatile… je n ’y vois pas d ’inconvénients. Gérer une telle base à la main serait acrobatique, c ’est pour cela que des outils existent. J ’ai pour ma part investi dans jabref. Les revues fournissent souvent les références sous format bibtex, ris, endnote. Jabref les comprend et les injecte dans un unique bibtex avec un beau formatage. On peut lier des URLs, des fichiers, un moteur de recherche est intégré : on accède rapidement à une ressource qu ’on a en tête.

Recoll

Néanmoins, entrer des mots clefs pour chaque entrée, avec une taxonomie  intelligente est fastidieux et peut nécessiter parfois des refactoring. On m ’a conseillé le logiciel recoll qui permet de faire de la recherche plein texte. Ca aurait été un comble que d ’avoir à faire le travail du bibliothécaire du 20ème siècle. ;)

ZimBibliographer

Ceux qui suivent ce blog savent que j ’utilise beaucoup Zim, un wiki de bureau qui me sert à prendre des notes. J ’ai notamment déjà parlé ici d ’un outil que j ’ai écrit (ZimArchivist). Récemment, je me suis fait la remarque que je ne prenais pas suffisamment de notes sur la biblio que je pouvais lire alors que j ’ai cette bonne habitude pour tout ce qui touche l ’informatique. Rapide analyse et le résultat fût que je n ’avais pas de moyen de lier facilement le document (des PDFà 99%) à mes notes et je n ’aime pas les informations éclatées. J ’écris donc plutôt sur des versions papiers, pas mal ; mais je n ’ai pas de moyen de mettre en relation les divers documents (autrement qu ’en les étalant sur mon bureau).

La solution a été de passer une partie du code de ZimArchivist dans une bibliothèque python pour la réutiliser dans un nouveau projet ZimBibliographer. J ’ai bien conscience qu ’il faudrait intégrer tout ça en plugin zim, mais je me suis rendu compte trop tard que Zim est encore en python 2 (donc ZimArchivist non compatible) et j ’ai eu un code utilisable plus rapidement, ce qui était le but premier : satisfaire le besoin. L ’idée est d ’écrire des cite{Toto1942} et qu ’ils soient convertis en un lien vers le fichier qui va bien. L ’étiquette du lien contient auteur, journal et année, ce qui me permet de savoir de qui on parle dans les notes. Les informations proviennent du parsing du fichier bibtex. J ’ai assez longtemps chercher à parser performant. Le meilleur que j ’ai trouvé est celui d ’un projet de l ’OKF. Si vous aussi vous chercher à parser un bibtex en python, voilà ce qu ’il vous faut !

Au passage, ZimArchivist s ’améliore petit à petit, les curieux peuvent aller voir.

N ’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques pour la gestion de votre biblio en commentaire.


Gravatar de François
Original post of François.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Xavier Chotard : Court métrage : Tears of Steel

dimanche 30 septembre 2012 à 17:20

Depuis un peu moins d'une semaine le dernier né de la fondation Blender : Tears of Steel, est sorti.

Contexte du projet

Blender est un logiciel de modélisation et animation 3D en concurrence avec les plus grands de l'industrie du cinéma comme 3dsmax ou Maya. Un point qui le différentie des autres est qu'il est libre. Bénéficiant d'un succès d'estime mais pas commercial, la Blender Fondation démontre régulièrement la puissance de son produit au travers de courts métrages dont elle finance la réalisation.

Tears of Steel

Tears of Steel se positionne dans l'univers de la Science Fiction et prend part dans un futur post apocalyptique dans lequel les humains luttent pour leur survie contre des robots. On sait qu'il n'est jamais bon de mélanger le futur et les robots, surtout quand les intelligences artificielles interviennent, mais une fois de plus je pense que ce cliché est volontaire car il nous rapproche de ce que nous sommes habitués à voir.

Ce qui est intéressant avec la science fiction, c'est la maturité de l'univers. En effet Big Buck Bunny nous ramenait aux films d'animation pour enfants que nous avons l'habitude de voir chez Pixar, tandis que Sintel et son univers fantasy me faisait plutôt penser à des cinématiques de jeux vidéo. En revanche la science fiction s'adresse un public plus général, surtout quand on emprunte à des références comme Terminator ou Matrix.

L'autre nouveauté est le mélange de vrais acteurs avec des décors générés par ordinateur, car les précédents court-métrages étaient 100% animés. Or ce procédé est très utilisé dans les films et même les séries, parfois même sans qu'il s'agisse de science fiction, il est donc important que la fondation Bender s'attaque à ce domaine.

J'ai bien aimé Tears of Steel, qui est mon préféré avec Big Buck Bunny. Cependant l'histoire n'est pas très détaillée, il y a une très grosse part laissée à notre interprétation personnelle, ce qui semble être une mode dans les films de SF. Je pense que les spectateurs ont le fantasme des films qu'ils ne comprennent pas, car ils paraissent alors plus complexes et mieux construits.

Certains observateurs aguerris ont également émis des remarques à l'égard des jeux d'acteurs, il est vrai que moi même j'ai été étonné de voir un des soldats tirer avec un fusil d'assaut à bout de bras tout en étant suspendu à une corde :D mais on pardonne aisément ces petits défauts.

Liens

Excellent visionnage !

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Vidéos : c’est quoi le DNS et comment ça fonctionne ?

dimanche 30 septembre 2012 à 01:57

Vous voulez en savoir plus sur le DNS ? qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et à quoi il sert exactement ? Vous n’avez pas assez temps pour la lecture d’un bon livre sur le sujet ? Si votre réponse est oui à ces questions, alors ces deux vidéos pourront vous intéresser. la première est très visuelle et ne dure que deux minutes, mais elle vous donnera une courte idée de ce que c’est le DNS. La deuxième -que vous pouvez consulter/télécharger depuis ce lien- est plus intéressante, pour deux raisons, premièrement parce qu’elle dure presque trois heures, deuxièmement car elle est issue d’une conférence animée par Benjamin Bayart, le président de FDN. En plus de la partie DNS, Bayart parle aussi du Mail.

Cet article Vidéos : c’est quoi le DNS et comment ça fonctionne ? est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.