PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Maniatux : Tablette tactile + ubuntu

lundi 15 septembre 2014 à 21:00

J'ai actuellement entre les mains une tablette Samsung ATIV7. Elle fonctionne sous une plateforme Intel Core i5 et est équipée de Windows 8. Avec son clavier dockable c'est donc plus un PC qui se fait passer pour une tablette, mais c'est assez réussi. Windows 8 est plutôt bien adapté à un usage tactile, mais pour savoir si cela est la même chose avec Linux, j'ai démarré Ubuntu 14.04 en LiveUSB dessus et je vais livrer rapidement mes impressions.

Ubuntu propose un clavier visuel ce qui est bien pratique pour pouvoir frapper son texte directement sur l'écran, sans devoir utiliser le dock. Il faut tout de même prendre le soin de le paramétrer, ainsi je lui demande de se montrer automatiquement quand je sélectionne une zone de texte, mais aussi de se placer en bas de l'écran et non en position libre ce qui est plutôt gênant. Voilà ce que ça donne :

C'est plutôt bien fait, sauf dans le menu de lancement Unity où là le clavier ne se montre pas. Pas de panique, le clavier est en fait rangé dans la zone de notification à côté de l'heure et on peut alors le déplier à la main. L'écran tactile répond bien et la localisation des points est très précis.

Concernant l'affichage on remarque rapidement un problème : c'est ridiculement petit. En effet on dispose d'un écran 11 pouces mais avec une résolution de 1920x1080. Donc c'est très fin. Windows 8 adapte automatiquement son DPI, et même si le système est perfectible, il a le mérite d'exister. Ubuntu en revanche ne le fait pas. Il faut aller dans l'outil de configuration de l'affichage et passer à 1,5 ou plus la taille des éléments. Voilà, beaucoup mieux !

Les boutons de volume situés sur le côté sont bien reconnus, ce qui est un bon point. Pas de gestion de la luminosité malheureusement, que ce soit en automatique ou avec les touches raccourcis. Le bouton de verrouillage ne permet pas de mettre en veille rapidement la tablette non plus. Cela n'est pas particulièrement bloquant car j'avais l'habitude de laisser la luminosité à fond et pestais même contre le réglage automatique toujours trop sombre.

Avec Ubuntu on a quelques défauts, mais globalement la tablette est utilisable. L'affichage est bon, l'écran tactile est supporté, le wifi, un clavier visuel, et un bon réglage de taille des éléments. L'environnement Unity est à mon sens un excellent compromis Desktop / Tablette.

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannic Arnoux : Installation de Shinken

lundi 15 septembre 2014 à 14:00

Dans la série "ma vie de sysadmin en semi-pro", je me suis frotté à la mise en place d'une supervision de type Nagios. Mon besoin est la surveillance de quelques serveurs et services critiques et la remontée d'alertes en cas de souci. Nagios est la référence dans le domaine avec des centaines de greffons pour surveiller la plupart des applications existantes et la possiblité de créer ses propres greffons pour ses applications spécifiques. Par goût de la démarcation (mais pas seulement), j'ai opté pour Shinken, un fork de Nagios qui a plusieurs avantages à mes yeux :

La supervision en général et Nagios en particulier est un vaste sujet et des IT administrant des milliers de serveurs et de services ont beaucoup plus de légitimité que moi pour en parler. Je vais me borner à décrire les étapes d'une installation sans problème sur un serveur Debian Wheezy.

Installation de Shinken

Ce qui suit s'inspire directement du 10 minutes Shinken installation guide avec quelques adaptations pour Debian Wheezy.

Installation des paquets Debian nécessaires :

$ apt-get install python-cherrypy3 python-pip \\
    python-pycurl nagios-plugins

Création d'un utilisateur shinken dédié :

$ adduser shinken

Et finalement installation de shinken lui-même avec le programme PIP (je suppose que Python et PIP 2.x sont installés sur votre Debian) :

$ pip install shinken

C'est aussi simple que cela. On a installé le moteur de Shinken mais aucune interface graphique. Je découvre petit à petit mais l'interface est une composante optionnelle et plusieurs sont proposées. J'ai choisi d'installer webui, celle recommandée qui apporte de la visualisation (la configuration se fait en modifiant des fichiers et en redémarrant les services Shinken).

Installation de Webui

Shinken propose son propre gestionnaire de greffons avec le programme shinken.

$ shinken --init
$ shinken install webui
$ shinken install auth-cfg-password

Webui nécessite un stockage en base pour stocker les préférences utilisateurs. On peut se limiter à SQLite, j'ai choisir MongoDB (la base NoSQL) qui me sert à d'autres usages.

$ apt-get install mongodb python-pymongo
$ shinken install mod-mongodb

Editer /etc/shinken/modules/webui.cfg et rajouter les modules dépendants :

modules auth-cfg-password,mongodb

Editer /etc/shinken/brokers/broker-master.cfg et rajouter le module webui :

modules webui

Il reste à définir les contacts (personnes) du système dans /etc/shinken/contacts. Par défaut, un administrateur est défini dans /etc/shinken/contacts/admin.cfg, son mot de passe est utilisé pour l'interface Webui.

Deux commandes servent régulièrement quand on modifie la configuration.

Vérifier que la configuration est syntaxiquement correcte :

$ service shinken check

Redémarrer les services Shinken :

$ service shinken restart

Si tout est correct, on peut se connecter sur Webui depuis un navigateur à l'adresse :

http://:7767

les objets supervisés

Nagios introduit la notion de host et de service pour désigner les machines et les services s'exécutant sur ces machines. La configuration de Shinken après installation est minimale :

On va enrichir tout cela en installant un agent SNMP sur le serveur Shinken ce qui permet de surveiller, entre autre, l'utilisation CPU, RAM, occupation des disques.

On installe un agent SNMP sur la machine locale avec le paquet snmpd qui, par défaut, n'est accessible que par localhost :

 $ apt-get install snmpd

On rajoute le greffon linux-snmp dans Shinken :

$ shinken install linux-snmp

On corrige deux soucis de l'installation sous Debian :

le script check_icmp doit avoir les droits setuid :

$ chmod u+s /usr/lib/nagios/plugins/check_icmp

Le module PERL utils.pm est mal référencé par les greffons Nagios ; on le fait pointer sur celui de notre installation de PERL dans /usr/share/perl5

/usr/share/perl5$ ln -s /usr/lib/nagios/plugins/utils.pm

On peut modifier la configuration du host localhost en éditant le fichier /etc/shinken/hosts/localhost.cfg :

define host{
    use                 linux-snmp
    contact_groups      admins
    host_name           localhost
    address             127.0.0.1
}

On vérifie la configuration et on redémarre Shinken :

$ service shinken check
$ service shinken restart

Si la configuration est correcte, la machine locale avec ses services CPU, Mémoire apparaît désormais dans Webui. La fréquence du polling, les notifications, tout est configurable finement par host , par groupe de host, par service. La documentation est riche et bien détaillée.

Dans le cas de GNU/Linux, la supervision par SNMP apporte les indicateurs de base d'un serveur. Pour avoir plus, on peut donner l'accès SSH au superviseur Shinken sur les serveurs ou on peut installer NRPE (Nagios Remote Plugin Executer). Je préfère NRPE car on ne demande pas l'accès total au serveur à superviser. L'installation de NRPE est bien décrite dans cet article. Pour finir, beaucoup de resources Nagios sont disponibles sur le site Nagios Exchange.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Firefox OS : comment voir le téléphone en USB

lundi 15 septembre 2014 à 09:00

Sous Firefox OS, pour voir son téléphone ZTE Open C tournant sous la version 1.3 (le téléphone vendu en ce moment) quand on le branche en USB, il faut aller dans le Paramétrage et activé le Stockage USB :

Puis dans Stockage des médias, il y a deux sous-options à activer :

Ainsi, quand on branche le téléphone sur un PC, quelque soit le système d'exploitation, on le verra comme "une clef USB". On pourra récupérer/déposer des fichiers image, musique, vidéo.

Rq : pendant qu'il est branché en USB de cette façon, le contenu de la carte SD n'est pas accessible par Firefox OS sur le téléphone.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Chronique « Domaine public » #9 du 56Kast #31

lundi 15 septembre 2014 à 01:01

9ème chronique « Domaine public » dans le « Quartier libre » de l'émission 56Kast des Écrans de Libération dans les studios de Nolife. Enregistrée le 9 septembre 2014 et animée par Camille Gévaudan et Erwan Cario.

Les liens pour aller plus loin

L'actu du mois : Le Selfie

L'œuvre du mois : The Open Goldberg Variations project

Avec l'aimable autorisation de Nolife et Libération. Pour voir l'émission dans son intégralité c'est ici.


2 malencontreuses boulettes ! Le daguerréotype n'est pas sur plaque de verre mais sur une surface en argent polie comme un miroir. En fin de chronique, confusion entre droits d'auteur et droits voisins : ce sont les droits voisins de l'interprétation de Bach qui ne sont pas de la domaine public (et qui courent jusqu'aux 50 ans après la date de la première publication de l'oeuvre).

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.29 est sorti

samedi 13 septembre 2014 à 14:28

logo SeaMonkeyNous vous l’avons signalé sur notre fil Twitter, mais puisque tout passe trop vite sur Twitter, nous vous le rappelons ici : SeaMonkey 2.29 est sorti, et Mozinet a publié un article sur les nouveautés de cette version, dont beaucoup sont communes avec Firefox 30, 31 et 32, et Thunderbird 31. SeaMonkey a eu un historique de versions un peu chaotique ces derniers temps mais il est rassurant de voir que ce logiciel, qui rassemble Firefox et Thunderbird en un seul et même logiciel comme au temps de Netscape, est toujours bien vivant.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires