PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : Firefox, ce navigateur qui nous fait languir

mercredi 28 septembre 2016 à 09:09

Ah, ma relation au navigateur internet Firefox relève de l’amour et de la haine à la fois.

Au fil des ans, il a su évoluer, s’adapter et surtout s’alourdir… mais il n’y a pas d’alternatives libres crédibles.

Que ce soit sous Xubuntu ou Windows 8.1, Firefox s’ouvre en 7 secondes. C’est long hein. Très long. Surtout quand Vivaldio ou Opera, mes navigateurs secondaires s’ouvrent en 3 secondes.

Alors oui, j’utilise de nombreuses extensions :

J’ai donc commencé par désactiver toutes ces extensions pour voir le démarrage de FF : 2 secondes. Enfin un score respectable mais plus aucune extension. Puis j’ai rajouté les extensions indispensables. Elles sont au nombre de 4 :

Et me voilà avec un navigateur qui démarre en 3 secondes.

Soyons clair, je ne veux pas me passer de Firefox, c’est un principe philosophique inaltérable. ll est hors de question pour moi de passer à plein temps sur Vivaldi ou Chromium. La part de marché de Firefox tombe tous les ans un peu plus bas. Le virage pris récemment avec le retrait de gadgets comme Hello et l’arrivée d’Electrolysis va certainement améliorer les performances du navigateur. Donc je pense qu’on repart dans le bon sens avec Firefox. Il me faut donc continuer à l’utiliser et à en faire sa promotion auprès de tous. Ca devrait porter ses fruits dans les mois à venir pour séduire plus d’utilisateurs.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Lifehacking - Wallabag, Liseuse et fainéantise : mon projet. Billet N°1

mercredi 28 septembre 2016 à 09:00

Suite mon billet Le combo gagnant pour optimiser sa veille, j'évoquais le fait que Wallabag va récupérer le contenu texte, enlève tout le superflu et propose, entre autre, comme fonctionnalité, le fait d'exporter l'ensemble des billets non lu sous la forme d'un epub. Cet Epub, je le dépose sur ma liseuse Booken. Et quand je suis dans les transports en commun, je lis cet epub. Je lis donc les billets récupérés via mon fil RSS, que j'avais identifié comme étant à lire, mais plus tard.

Mon projet

Actuellement, je dois cliquer sur le bouton exporter, enregistrer l'epub, brancher la liseuse, copier l'epub sur la liseuse... Mon projet final est de pouvoir brancher ma liseuse en USB et qu'automatiquement, ça aille télécharger l'epub dans Wallabag, le copie sur la liseuse. Car oui je suis fainéant et j'aime bien passer du temps pour en gagner ensuite :).

Ce qu'il faudrait faire

Avec une règle Udev, au branchement de la liseuse en USB et à la détection de cette dernière, il faudrait qu'un script se lance. Ce script aurait pour tâches les actions suivantes :
- se connecter à Wallabag
- lancer l'export de l'epub
- mettre en "lu" dans Wallabag les entrées récupérées dans l'epub
- renomer le fichier epub avec la date (par défaut il s'appelle unread.epub)
- copier l'epub sur la liseuse
- démonter proprement la liseuse

Ce qu'il est possible de faire

Pour Wallabag, quand on est connecté et qu'on a le navigateur ouvert, une url du type
-https://wallabag.mondomaine.org/export/unread.epub permet l'export des nons lus sous la forme d'un epub
-https://wallabag.mondomaine.org/export/unread.pdf permet l'export des nons lus sous la forme d'un pdf

La règle Udev est simple à faire. La liseuse est reconnue comme une clef USB (pour son stockage interne), une fois qu'on a l'epub, on peut le copier dans le dossier qui va bien. Je présenterai donc dans un prochain billet les étapes :
- renommer le fichier epub avec la date (par défaut il s'appelle unread.epub)
- copier l'epub sur la liseuse
- démonter proprement la liseuse

Les soucis rencontrés et état des lieux de mon investigation

Je ne veux pas avoir à lancer de navigateur, à me connecter etc. Wallabag est sur une instance Yunohost gérée par un SSO. Le SSO de Yunohost ne permet pas encore de se connecter via curl par exemple.

Wallabag stocke un utilisateur et un mot de passe qu'on pourrait utiliser (si on passe par l'URL https://wallabag.mondomaine.org/ on arrive directement sur l'interface de connexion à Wallabag et on outrepasse le SSO) mais le mot de passe est générée aléatoirement à l'installation de Wallabag par Yunohost, il est stocké chiffré et salé en base de données (bonne pratique). Donc on ne peut pas utiliser ce mode de connexion.

Il est possible de créer une application et d'avoir un token de session. Je vous renvoie à la documentation technique de Wallabag (Creating a new API client). J'ai essayé, ça marche en ligne de commande.

Soucis, dans les méthodes de l'API (http://doc.wallabag.org/en/master/developer/api.html#other-methods), je ne vois pas d'export en epub ou pdf de possible.

Il faut que je regarde si c'est prévu / une fonctionnalité à venir, faisable... Du coup j'en ai fait la demande sur Github.

Ce que je fais déjà

Rédiger cet article de présentation et l'étude que je présence ci-dessus ? ;-)
J'approfondis mon analyse via les messages que je trouve sur le forum de Yunohost

Vous pouvez aider

Vous pouvez aider en contribuant à ce projet en laissant des idées ou pistes en commentaire. Merci d'avance. J'ai pensé par exemple à passer par un navigateur sans interface graphique (une version plus évoluée/moderne de curl par exemple). Ou trouver comment avoir le mot de passe du user qu'utilise Yunohost pour se connecter à Wallabag (non ce n'est pas le mot de passe de l'utilisateur qu'on a, cf ma remarque : un mot de passe est générée aléatoirement à l'installation de Wallabag par Yunohost).

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Participez à la journée de test de Fedora 25 sur l'internationnalisation !

mercredi 28 septembre 2016 à 08:00

Aujourd'hui, ce mercredi 28 septembre, est une journée dédiée à un test précis : l’internationalisation de Fedora 25. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

Qu'est-ce que l’internationalisation ?

Cela consiste à s'assurer que Fedora et ses applications fonctionnent correctement dans toutes les langues. Sont concernés la traduction, la gestion des paquets de langue mais aussi des entrées de saisies. En effet, les langues non européennes notamment bénéficient d'assistance pour écrire dans leurs langues avec un clavier disposant de peu de touches par rapport aux caractères disponibles.

Typiquement les tests du jour couvrent :

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : GooglePlayDownloader 2.3

mardi 27 septembre 2016 à 08:52

googleplaydownloader2

Pour GooglePlayDownloader, j’ai toujours fourni un compte Google par défaut pour éviter à ses utilisateur de créer un compte Google. Ca permettait d’avoir un logiciel qui marche « out of the box ».

D’autant plus qu’il faut générer une clé Google Framework Service qui correspond à l’enregistrement d’un appareil avec le compte Google. Ce qui peut être complexe à générer si on n’a pas d’appareil Android avec les Google Apps sous la main.

Au départ, j’avais mis les identifiants dans le code source. Mais un petit malin a changé le mot de passe et donc les identifiants n’étaient plus valides.

Ensuite, j’avais trouvé une android-checkin, une application Java qui permettant d’émuler l’enregistrement d’un appareil Android auprès du Play Store. Je l’avais intégré à GooglePlayDownlaoder, mais Google a modifié récemment son API, ce qui a cassé le système et le logiciel n’a pas évolué depuis.

Ensuite, j’ai mis les identifiants sur mon site web, pour pouvoir les mettre à jour dans le cas où un petit malin recommencerait. Malheureusement, chaque semaine, les identifiants devenaient invalides…

Du coup, j’en ai marre et je ne donne plus de compte par défaut dans la version 2.3. A vous de créer un compte Google bidon sur le site web de Google.

Le point bloquant est la génération de clé Google Framework Service. Heureusement, j’ai récemment trouvé Dummydroid pour remplacer android-checkin. Sa version Git permet la génération de clé Google Framework Service. Je l’ai compilé et intégré à GooglePlayDownloader 2.3 et fournit un profile de Nexus 5X en prime. Vous avez juste à cliquer sur un bouton dans l’interface de GooglePlayDownloader pour le lancer. Ça devrait donc rester utilisable facilement par n’importe qui.

Encore désolé du désagrément…

Lien direct vers l’installeur .deb de GooglePlayDownloader 2.3

PS: Dans Dummydroid sur la page des « native platfoms », supprimez « x86_64 » et « x86 » si vous avez un smartphone ARM (presque tout le monde je dirais !). Sinon, vous téléchargerez parfois des applis optimisées pour x86 et à l’installation sur votre smartphone, vous tomberez sur l’erreur « Application non installée ». (J’ai passé 2H à trouver ça :p)

Related Posts:

J'aime !(0)Je n'aime pas !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cenwen : Un peu plus tard ….. Openshot 2.1.0

lundi 26 septembre 2016 à 18:01

Avec mes excuses pour ce retard, voici enfin un article un peu plus complet que le précédant. Toutefois, avant d’aller plus loin et ayant déjà présenter la vidéo officielle de Jonathan pour cette nouvelle version, je vais vous présenter une autre vidéo qui combine plusieurs fonctionnalités clés présentent dans Openshot tel que les séquences d’images, le support multiple des calques et les images clés. Ce n’est pas Jonathan qui s’y est collé pour une fois, mais sa fille aînée âgée de 16 ans. C’est plutôt mignon. Et bien entendu, cette vidéo a été réalisée en direct avec la participation du public lors de l’événement à Austin cet été au Texas Linux Festival. Bravo Madeline, une jeune et talentueuse artiste est née. Bonne continuation.

 

Bien entendu, la stabilité et la correction de bogues ont été une priorité (et nombreux étaient-ils présents), ce qui n’a pas empêcher pour autant Jonathan d’ajouter d’autres fonctionnalités. Mais faisons donc en le tour.

Les « Waves formes » enfin disponibles

Openshot dispose maintenant de la possibilité d’afficher les vagues audio, l’ajustement individuel des flux audio, la suppression de certains flux, la séparation de l’audio,…

onde-audio

Amélioration de l’édition des propriétés d’un clip

Il suffit simplement de déplacer les curseurs pour changer les propriétés et d’afficher les images clés.

La couleur verte indique une image clé tandis que la couleur bleue indique image calculée. L’icône, lui indique le mode d’interpolation (Bézier, Linéaire, Constant).

propertyeditor

Nouvelle boite de sélection de film dans les propriétés

Tout en haut des propriétés, on peut choisir dorénavant n’importe quel clip du projet en sélectionnant seulement son nom.  Et pas seulement le clip mais cela fonctionne aussi pour les transitions et les effets.

selection-dropdown

 

Carte personnalisée des raccourcis claviers

Une nouvelle façon de voir et de personnaliser tous les raccourcis claviers d’Openshot. Un certain nombre d’entre eux ont aussi, été rajouté par rapport aux nouvelles fonctionnalités mises en place au fur et à mesure de l’avancement de cette version.

raccourcisclaviers

Support pour Windows 64 bits

Beaucoup de temps a été passé pour les dépendances (QT, FFmpeg, Python3) pour la version Windows. L’installateur a été changé et tout à été mis à jour mais seulement pour la version 64 bits.

windowsinstaller64bit

 

 

Amélioration de la timeline

On a la possibilité de bloquer une piste afin d’empêcher sur celle-ci un déplacement ou un redimensionnement involontaire. La tête de lecture s’arrête à la fin du clip. De nouveau menus contextuels ont été ajoutés (alignement, découpage, …).

lockedtrackshot

 

Nouveau système de tutoriel

Un nouveau système de tutoriels par popup a été mis en place, et qui se lance lors du 1er démarrage. Il est désactivable en sélectionnant Masquer le tutoriel et est ré-activable en allant dans le menu Aide>Tutoriel.

tutoriel-openshot

 

Découpage multiple à l’aide de la tête de lecture

Le système de découpage a été amélioré afin que, maintenant, tous les clips puissent être découpés en même temps. On a le choix entre garder les 2 parties, seulement celle de gauche ou seulement celle de droite par rapport à la position de la tête de lecture.

sliceallshot

 

Quoi d’autres à venir ?

Il reste quelques points liés à la campagne Kickstarter (principalement de nouveaux titres et  animations promis à certains donateurs) . Le travail est d’ailleurs en cours sur ceux-ci et sur d’autres choses. L’amélioration des performances et la correction de bogues est aussi à l’ordre du jour afin de retrouver la stabilité qui a fait le succès d’Openshot.  On s’en approche au fur et à mesure. Ce n’est pas encore parfait mais cela vient à chaque nouvelle version. En espérant que le prochain article sera un peu plus rapide que l’actuel…. Bonne lecture.

 


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: C++, Libopenshot, PyQt5, Vidéo

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop