PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : Donald Trump à la rescousse du logiciel libre

dimanche 2 juin 2019 à 22:16

Vous n’avez certainement pas loupé l’affaire du désaccord commercial entre Etats-Unis d’Amérique et Chine concernant Huawei. Le gouvernement étasunien ordonne à des entreprises locales (filles ?) de ne plus commercer avec d’autres entreprises étrangères.

Ainsi l’entreprise chinoise Huawei n’aura plus accès à Android, le logiciel faisant tourner 80% des téléphones mobiles dans le monde actuellement. Microsoft est lui aussi mis à contribution et ne devra plus fournir de Windows à cette même firme chinoise. N’ayant aucune envie d’analyser la portée géopolitique des mauvaises relations sino-étasuniennes, je me focaliserais plutôt sur la mise en lumière involontaire projetée par Donald Trump sur le Logiciel Libre.

Et oui, le logiciel libre est l’alternative vers laquelle se tournent les victimes de l’histoire. Auparavant, la Russie, la Gendarmerie française et certaines parties prenantes dans le monde avaient décidé de se passer des services de Microsoft (Windows et Office) et de se tourner vers des distributions GNU / Linux et LibreOffice pour gérer leurs affaires. Les raisons énoncées sont la contrôle des coûts et le gain d’économie en licence (en évitant l’effet de rente versée au même opérateur, alias Microsoft), mais aussi de sureté nationale afin de ne pas dépendre de services fournis par une nation tiers. On le voit bien dans l’histoire Huawei-Trump, certaines entreprises de la tech californiennes sont intimement liées à la politique extérieure USA.

Huawei semble avoir lancé des travaux basés sur la partie ouverte d’Android afin d’équiper ses terminaux d’un système d’exploitation maison…

Du côté de l’Europe. RAS. L’Union Européenne n’a pas en son sein un fabricant mondial de téléphones, ni un fournisseur mondial de logiciels et ne compte pas travailler sur un OS souverain. Nous pouvons nous rendormir !

Trump par sa décision de punir Huawei en montrant les muscles a certainement fait beaucoup pour l’image et la reconnaissance de l’utilité des logiciels libres. On ne peut que l’en remercier.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Édito de juin 2019

samedi 1 juin 2019 à 10:58

Petit édito pour juin, ça faisait longtemps. Je vais développer un peu les orientations du blog et de mes projets en cours pour le mois à venir.

Débuter avec Git

J’ai entrepris d’écrire une série d’articles pour débuter avec Git selon une approche très concrète à base d’exemples.

L’idée m’est venue car j’aide souvent des collègues qui cherchent de l’aide au bureau complètement en galère suite à une opération Git qui selon eux a mal tourné, alors que le problème provient le plus souvent d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de Git, qui – pour leur défense – est bien sûr un logiciel pas toujours simple à appréhender.

Je ne sais pas encore combien d’articles contiendra cette série. On fera le point au prochain édito. Le 4ème article de la série est à paraître dès lundi.

La newsletter du Courrier du hacker

Cela fait un bon moment que je n’ai pas parlé du Courrier du hacker sur ce blog. Je vais en parler davantage sur ce blog.

Le 90ème numéro a été publié ce vendredi et nous sommes dans la dernière ligne droite vers le 100ème numéro. C’est énorme, je n’aurais jamais cru arriver à ce niveau d’implication avec ce projet. Merci à tous les lecteurs, sur les réseaux sociaux (Mastodon ou Twitter) et via les archives.

LinuxJobs.fr

Je vais également recommencer à communiquer sur LinuxJobs.fr, le site d’emploi pour la communauté du Logiciel Libre et Open Source que j’ai fondé.

Conclusion

Beaucoup d’articles à venir donc. Au plaisir d’en discuter avec vous via les commentaires ou sur les réseaux sociaux (voir juste en dessous). Et sinon au prochain édito 😉

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Suivre l’actualité du Logiciel Libre et Open Source francophone

Abonnez-vous au Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire résumant le meilleur de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. Déjà plus de 80 numéros et 2000 abonnés.

The post Édito de juin 2019 appeared first on Carl Chenet's Blog.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Décalage horaire entre Windows et Linux en dual-boot

jeudi 30 mai 2019 à 18:30

En ce moment je m’occupe de tous les petits soucis que je rencontre sur GNU/Linux. Le pc fixe est en dual-boot, Madame utilise une session Windows, je suis sur Mint Xfce. Mint est à l’heure, la session de Madame affiche 2h de moins.

J’avais pris ce problème par dessus la jambe, réglé l’heure sur sa session mais après quelques essais, Windows affiche de nouveau 2h de moins. Pas évident de faire la corrélation entre Windows et Linux à cause du dual-boot.

On peut régler le problème du côté Windows ou Linux, je vous propose Linux évidemment : timedatectl --adjust-system-clock set-local-rtc 1. On vérifie ensuite qu’on a bien RTC in local TZ: yes en faisant timedatectl. À noter le Warning : The system is configured to read the RTC time in the local time zone. This mode can not be fully supported. It will create various problems with time zone changes and daylight saving time adjustments. The RTC time is never updated, it relies on external facilities to maintain it. If at all possible, use RTC in UTC by calling ‘timedatectl set-local-rtc 0’. En gros vous êtes bons pour faire les changements d’heure à la main. À présent vous retournez sur la session Windows, vous checkez l’heure et ça restera. Problème réglé.

On trouve le pourquoi en Français ou en Anglais (vous y trouverez aussi les manipulations à effectuer si vous préférez régler ça du côté Windows) : L’ordinateur stocke l’heure dans l’horloge matérielle de la carte mère. Windows utilise l’heure locale quand Linux utilise le temps universel coordonné (UTC). Il faut harmoniser l’heure de l’horloge matérielle entre Windows et Linux soit en passant Linux sur l’heure locale soit Windows sur l’UTC.

À noter que la solution recommandée est d’utiliser UTC sur Windows et Linux, c’est la solution que je vous conseille mais c’est celle qui demande des manipulations sur Windows.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Revue de presse de Fedora 30

jeudi 30 mai 2019 à 14:02

Cela fait depuis Fedora 19 que je publie sur la liste de diffusion de Fedora-fr une revue de presse de chaque sortie d'une nouvelle version. Récapituler quels sites en parle et comment. Je le fais toujours deux semaines après la publication (pour que tout le monde ait le temps d'en parler) même si là je dois admettre un petit retard. Maintenant, place à Fedora 30 !

Bien entendu je passe sous silence mon blog et le forum de fedora-fr.

Sites web d'actualité

Soit 5 sites sur les 25 contactés.

Blogs, sites persos ou sites non contactés

Soit 1 site.

Bilan

Le nombre de sites parlant de Fedora 30 est en légère baisse encore. Beaucoup d'articles se fondent sur ce que j'ai moi même rédigé (que ce soit la version courte ou longue).

La semaine de sa sortie, nous avons eu une augmentation de visites par rapport à la semaine d'avant de cet ordre là :

À tenir compte de la situation particulière avec une sortie lors de la semaine du 1er mai en Europe. D'ailleurs le forum et même d'autres sections du site ont connu une hausse de fréquentation la semaine suivant la sortie.

Si vous avez connaissance d'un autre lien, n'hésitez pas à partager ! Rendez-vous pour Fedora 31.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Syspatch : patch Intel - MDS - amd64 - 6.4+6.5

mercredi 29 mai 2019 à 15:56

Hier, l'équipe OpenBSD nous a sorti un nouveau correctif pour les processeurs Intel :

=> nommé "MDS" : les CPU Intel sont victimes d'une attaque dite "cross privilege side-channel".

Il est nécessaire d'exécuter la commande 'fw_update' après l'application du correctif !

Le redémarrage de votre machine est nécessaire, car cela affecte le noyau.

Architecture concernée : amd64

 


 

Pour en savoir plus sur la vulnérabilité "MDS" (Microarchitectural Data Sampling) - seulement en anglais :

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, sachez que cette faille s'inscrit dans la ligne droite des différentes failles trouvées depuis Meltdown & Spectre !

 

 

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.