PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

System Linux : Monitoring container Docker avec Weave Scope

lundi 13 août 2018 à 16:26

ws.png

C'est beau et pratique :)

Téléchargement :

wget -O /usr/local/bin/scope \\
https://github.com/weaveworks/scope/releases/download/latest_release/scope

Droits :

chmod a+x /usr/local/bin/scope

Lancement :

scope launch

Ensuite http://votre-ip:4040/

Bonne découverte à vous !

Gravatar de System Linux
Original post of System Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #32

lundi 13 août 2018 à 00:01

Pour la 32ème semaine de l'année 2018, voici 14 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Mint XFCE… ou pas

dimanche 12 août 2018 à 10:30

Je suis en train de tester Mint XFCE. Dans l’article Xubuntu 18.04… ou pas je soulignais les points qui me posent dorénavant problème avec Ubuntu : Télémétrie et paquets snap.

Mint a décidé de ne pas inclure le paquet ubuntu-report de télémétrie (Ubuntu ships with “ubuntu-report”, which collects metrics and usage data. This package won’t be present in Linux Mint, no data will be collected or sent) et a choisi Flatpak. J’ai envie d’ajouter la vie est bien faite ha ha ha.

J’aime beaucoup leur communication, un billet mensuel (Monthly News) ainsi que des billets annonçant les sorties (avec release notes). J’y vois une vraie attention pour informer l’utilisateur de ce qu’il se passe notamment les problèmes (Known issues). Dans le billet mensuel on trouve une liste de donations reçues par mois avec une moyenne de 10000 dollars sur les trois derniers mois. Non seulement il s’agit d’une grosse somme mais certains donateurs donnent de manière répétée et importante. Ci-dessous une liste tronquée jusqu’à $40. Ça signifie beaucoup pour moi, les utilisateurs soutiennent et récompensent le boulot effectué, c’est très positif.

$304 (2nd donation), B. Nikola aka “Germmare”
$300, Maciej F.
$272, Christian F.
$250, Wendy J.
$145 (17th donation), Jon Espenschied aka “xeno”
$125, Timothy D.
$109 (3rd donation), Heinz G.
$109, Néstor A. S.
$109, Jürgen S.
$100 (3rd donation), Mirza B.
$100 (2nd donation), Martin G.
$100 (2nd donation), Ray W. aka “Ambiray”
$100 (2nd donation), H. J. M.
$100, Len W.
$100, Peter P.
$100, Paul R.
$100, Minjun Y.
$100, Todd H.
$100, David B.
$100, Yasser T.
$100, Erik J.
$100, Craig V. V.
$97, Willian B. D. S.
$87 (2nd donation), Alfred B.
$65 (4th donation), Ion L. I.
$54 (13th donation), Dr. R. M.
$54 (4th donation), Dirk B.
$54, Juan Valencia Calvellido aka “calvellido”
$54, Stephan Tietz
$54, Jan H.
$54, Volkan C.
$54, Lasse L.
$54, Pierre E.
$54, Champeau C.
$54, David P.
$54, Anthony W.
$54, Jörg G.
$50 (8th donation), Thomas T. aka “FullTimer1489”
$50 (3rd donation), Stephen T.
$50 (3rd donation), Michael K.
$50 (2nd donation), Tony C.
$50 (2nd donation), Timmn
$50 (2nd donation), Dallas H.
$50 (2nd donation), Programmed Precision
$50 (2nd donation), Peter P.
$50 (2nd donation), Brian S.
$50, Savvas H.
$50, ScreenType GmbH
$50, Scott M.
$50, Rod S.
$50, Walter S.
$50, Tim K.
$50, Joseph G.
$50, Barton H.
$50, aka “siggjen”
$50, Bryce P.
$44 (2nd donation), Peter D.
$44 (2nd donation), Sylvain D.
$44, Karl H.
$44, Antonín S.
$44, Philippe R.
$40 (3rd donation), M. B. .
$40, Jason F.
$40, Dimitrios G.
$40, Dean M.
$40, Bruno K.

A l’heure actuelle j’ai essuyé les premiers plâtres dessus (billet en approche), pas simple mais c’est réglé. Je n’ai plus de soucis bloquants et je préfère déjà booter sur Mint que sur Xubuntu. On verra ce que ça va donner en utilisation continue mais pour l’instant : +1 !

Dans un ancien article Les nouveaux usages, je parlais du changement. Il est difficile de voir et savoir quand quelque chose change, il faut s’informer. Mint déjà meilleure que Ubuntu ? Je la trouve rapide, soignée avec de bonnes idées pour les utilisateurs (Update Manager, paquets Flatpak mis à jour automatiquement, Timeshift pour rollback en cas de pb) et une différence de plus en plus marquée avec Ubuntu (Télémétrie, paquets snap…). Encore plus difficile la résistance au changement, les habitudes ancrées, le confort du connu, la peur de l’inconnu.

Pour info je procède au partitionnement suivant sur mon poste (SSD 256 Go) :

Je rappelle que je me sers de mon poste à titre professionnel donc 1/ Je bosse avec 2/ Ça doit fonctionner 3/ Mais il faut que je puisse switcher vers une nouvelle distrib si je le désire (sans quoi la réinstallation m’empêche de bosser). Bref cette petite organisation m’apporte souplesse et capacité de tester/basculer.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marty : KooZic : sortie de la v1.0.0

vendredi 10 août 2018 à 03:00

Une version 1.0.0 signifie-t-elle un remaniement important de KooZic par rapport à la v0.8.0 ? Autant être clair : non, pas du tout. Cela marque surtout une série de changements internes qui rendent les 2 versions incompatibles, et qui justifient du coup un saut de version. Mais cela n'empêchent pas une série d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités d'avoir été intégrées à la nouvelle mouture.

Odoo v11.0 et Python 3

Alors que les versions 0.x utilisaient Odoo v10 et Python 2, la branche 1.x utilisera Odoo v11 et Python 3. C'est surtout dans un souci de modernisation et de support que ce choix s'inscrit. En effet, une version d'Odoo est supportée 3 ans, et le support de Python 2 sera abandonné le 1 janvier 2020. On n'y est pas encore, mais autant rester à jour !

Liens de téléchargement

Il est toujours pratique de partager une piste ou un album. La v1.0.0 introduit la possibilité de générer des liens de téléchargement facilement. En un clic, un lien peut-être généré sur une piste, un album, un artiste, un genre musical ou une liste de lecture. Il peut alors être partagé : au premier accès à ce lien, une archive ZIP sera générées avec les fichiers correspondants. Il est possible de créer plusieurs liens par objet, et il est notamment possible de définir une durée de vie pour chaque lien.

HTML5 ou Web Audio

KooZic utilise les capacités du navigateur pour lire les fichiers audio, sans nécessiter de plugins externes (heureusement, on est en 2018, Flash est mort depuis longtemps). Ça, c'est bien. Sauf qu'on est à la merci du bon vouloir du navigateur quand il s'agit de récupérer le flux audio, et ça c'est moins marrant.

Dans l'approche simple et naïve que KooZic utilise, les pleins pouvoirs sont donnés au navigateur concernant le chargement de la piste audio. En HTML5, les navigateurs modernes optent pour un mode "intelligent" : ils ne mettent en cache que ce qui est nécessaire pour éviter le gaspillage de bande passante. Ça parait être la bonne approche... sauf si vous écoutez une compilation qui dure une heure (style mega mix). En effet, cela implique que la connexion entre le navigateur et le serveur va rester ouverte pratiquement tout le temps de la lecture. Si le serveur ou votre connexion Internet fait un pet de travers durant cette période, la connexion va couper, et la piste va s'arrêter.

Pour pallier à ce problème, une liste de lecture peut à présent utiliser l'API Web Audio. Celle-ci permet d'appliquer des effets à une piste audio, mais dans le cas qui nous préoccupe de charger l'entièreté de la piste avant de la jouer. Cela implique un temps de chargement plus long, mais une lecture bien plus stable.

Amélioration des performances

Ou plutôt désactivation de certaines fonctionnalités qui peuvent être gourmandes lorsque les performances de la machine sont limitées :-) Jusqu'à présent, les paramètres de configuration étaient restés très limités. C'est un choix assumé, le but étant de conserver une interface simple avec une configuration de base adaptée à chaque installation. Ça, c'est ce que je croyais... Il m'a été rapporté des cas assez extrêmes d'installations sur lesquels la configuration de base était inutilisable. Cela a impliqué une série de modifications qui évitent la surconsommation de RAM. De plus, 3 options ont vu le jour :

Tout cela permet de rendre l'installation bien plus légère pour les petites configurations (enfin, surtout pour les très grosses médiathèques...).

Autres Nouveautés

L'API Subsonic est disponible en XML (par défaut) et JSON. J'ai appris à mes dépens qu'il n'y avait pas de conversion standardisée ente ces deux formats, ce qui fait que le support JSON de KooZic était assez mauvais. Dès lors, les applications qui utilisaient JSON à la place de XML (par exemple : Ultrasonic) fonctionnaient plutôt mal. Cela devrait en principe être réglé.

Mise-à-jour d'une installation existante

Malheureusement, la v1.0.0 est incompatible avec les versions précédentes. La nouvelle installation va dès lors ignorer la configuration précédente. Avec les scripts d'installation, ça se fait facilement :

curl https://raw.githubusercontent.com/DocMarty84/koozic/11.0/extra/installer/koozic_install.py > k_install.py
chmod +x k_install.py
sudo ./k_install.py install

Si vous aviez installé KooZic sans passer par le script d'installation, il vous faudra désinstaller manuellement. N'hésitez pas à soumettre un problème sur Github !

Gravatar de Marty
Original post of Marty.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Guillaume Kulakowski : Jeedom, installation / update sous Odroid

mercredi 8 août 2018 à 23:11

Mon installation Jeedom commençait à dater. En effet, elle était encore basée sur la première image officielle pour Odroid  (plus disponible depuis) construite autour de Jessie (a.k.a Debian 8)… Il était donc grand temps de passer sous Stretch (a.k.a Debian 9) pour profiter, entre autre, de PHP 7. Cette article traite à la fois d’une […]

Cet article Jeedom, installation / update sous Odroid est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.