PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Yannic Arnoux : Fin d'hivernation

vendredi 27 mars 2015 à 14:00

Trois mois sans écrire un billet, mon rythme anémique d'un billet par mois est brisé. Plus d'inspiration, ni trop d'envie... J'essaie d'analyser la cause de cette panne sèche et j'entrevois quelques raisons.

D'abord l'évènement "Charlie Hebdo" m'a perturbé. En déplacement professionnel, j'étais sur Reims le jour de la fusillade et sur Paris le lendemain pour reprendre le TGV vers ma Provence d'adoption ; j'ai vu le déploiement de force dans la capitale, je me suis indigné contre les barbares, j'ai compatis avec les familles des victimes. Puis le matraquage médiatique, la récupération politique puis la pseudo-canonisation des dessinateurs, ce qui les aurait fait bien marrer de leur vivant, m'a écoeuré. Suite à cela je me suis un peu recroquevillé sur mon quotidien ; j'ai arrêté de lire la presse écrite et au niveau de la radio, en voiture le matin, je zappe entre Nova, Jazz radio et Rires & Chansons. C'est très apaisant pour l'esprit, je vous le recommande ;-)

Ce repli aurait pu être prolifique pour le blog mais à contrario, j'ai réalisé peu d'expérimentations méritant un article, pas mal fraggé (gaming quand tu nous tiens), lu de la BD et gratté un certain nombre de sujets lié au dév logiciel. Rare linuxerie, le recyclage de mon premier portable (un Toshiba Portegee M800 core duo) en PC de déplacement malgré sa batterie quasi fichue. J'ai installé dessus une Funtoo. Ça ne mérite pas un article mais je suis ravi du résultat même si à première vue une rolling-release à base de sources paraît irraisonnable sur un petit processeur. Ah oui, j'ai aussi testé toutes les BSD... Fredéric ! sors de ce corps pour élargir ma culture Unix. Et je fais quelques apparitions sur Diaspora pour suivre les sujets qui me tiennent à coeur.

Sur cette période ma blogsphère a subi quelques coups de Trafalgar : dissolution du Blog Libre, départ de Tristan Nitot. Mais tout se modifie, rien ne disparaît vraiment... Les acteurs du Blog Libre continuent à alimenter la communauté d'articles de qualité et Tristan Nitot a rejoint Cozy Cloud pour une nouvelle aventure, ce qui m'a décidé à tester Cozy d'ailleurs. En tant que développeur, j'ai apprécié l'architecture technique modulaire et le choix très hype du langage NodeJS (ça change du PHP à Papa) auquel je m'intéresse dans mes projets personnels. J'ai installé Cozy sur mon VPS (2 vCore, 2Go RAM) et mon impression est mitigée. J'ai apprécié l'aspect soigné des applications, la cohérence visuelle. Certes des fonctionnalités manquent si on compare avec OwnCloud mais le produit évolue, s'enrichit régulièrement. Ce qui m'a gêné ce sont les performances, notamment les bursts de CPU à l'installation des applications. Il faut que je l'utilise plus pour voir si c'est aussi le cas dans le cadre d'une utilisation standard mais je me suis posé la question de la pertinence de NodeJS si des traitements lourds sont réalisés en backend pour un produit dont la cible est principalement les Raspberry like hébergeant des clouds personnels. En tout cas je ferais vivre l'installation pour suivre l'évolution du travail de Cozy Cloud dont l'équipe semble bien sympathique.

Finalement, ce qui me branche le plus en ce moment c'est le code et l'architecture logicielle. J'ai un certain nombre de technos en cours d'acquisition et quelques projets en tête. Je ferais peut-être un plus de sujets sur le code que sur le système cette année.

Bon printemps à tous.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal Du pirate semaine #13

vendredi 27 mars 2015 à 00:00

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

Pour cette 13ème semaine de 2015, 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés cette semaine par le Journal Du Pirate, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

cozy-logo

De très bons articles en français sont écrits tous les jours par la communauté francophone du Logiciel Libre, que ce soit via des blogs de passionnés, les sites incontournables de la communauté, les sites ou blogs d’entreprises.

Pour s’y retrouver dans ce fourmillement, le Journal Du Pirate propose une sélection des meilleurs publications récentes, proposées, relues et approuvées par les contributeurs du Journal. 

Le Journal Du Pirate fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal Du Pirate ou bien ici :)

 


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Raspbian France a 1 an et vous fait gagner des Raspberry Pi !

jeudi 26 mars 2015 à 23:07

Eh voilà cela fait maintenant 1 an que le site Raspbian-France existe et perdure !

Et tout ceci, on le doit à vous, vous qui venez jour après jour sur le site

Voilà maintenant un an que nous avons ouvert notre site au public, un an que nous écrivons et partageons notre passion.

 

Vous êtes toujours plus nombreux !

Nous avons décidé de vous dévoiler les chiffres parce que oui, nous suivons de près le site et nous avons parmi nous un passionné de données, il les croise, il les fait parler.

Raspbian-France c’est :

 

Un super concours !

Pour fêter nos 1 ans d’existence, nous mettons en place un jeu concours. Nous avons fouillé dans notre article consacré aux accessoires de la Raspberry Pi et en avons sorti trois lots que nous mettons en jeu.

Chaque lot sera constitué d’une Raspberry Pi, de son alimentation et d’une carte MicroSD 16 Go.

Quelle différence entre les trois lots ? La Raspberry Pi elle même !

Ainsi, le premier lot profitera d’une Raspberry Pi 2, le second lot d’une Raspberry Pi B+ et le troisième lot d’une Raspberry Pi A+ !

Pour résumer, les lots seront donc les suivants :

1er lot : 1 raspberry pi 2 + alimentation + carte MicroSD 16go

2em lot : 1 raspberry pi B+ + alimentation + carte MicroSD 16go

3em lot : 1 raspberry pi A+ + alimentation + carte MicroSD 16go

 

Pour participer au concours, c’est très simple ! Il vous suffit de retweeter le tweet suivant.

[Concours] Pour ses 1 an Raspbian France vous fais gagner des #RaspberryPi, #RT pour participer, => http://t.co/QN8A6iX16x

— Raspbian France (@RaspbianFrance) 26 Mars 2015

 

À la fin du concours nous tirerons trois retweet au hasard dont les auteurs recevront un des lots (nous contacterons ces trois gagnants par messages privés Tweeter).

Le concours se déroulera sur 1 semaine à partir de la date anniversaire, soit du 27 mars au 3 avril (inclus).

 

Quelques changements

Nos 1 an, c’est aussi l’occasion de faire quelques changements dans notre site, ou pour être plus exact l’occasion d’ajouter une nouvelle catégorie.

Comme vous pouvez le voir si vous êtes un habitué des lieux, cet article n’est pas publié dans la partie « tutoriels » habituelle, mais dans une toute nouvelle catégorie, « Actualités ».

Cette nouvelle catégorie a pour but de vous fournir un contenu plus régulier que les tutoriels, qui demandent un temps de rédaction trop important pour que nous puissions en sortir aussi souvent que nous le souhaiterions.

La catégorie « Actualités » sera, comme vous pouvez vous en douter, consacrée à l’actualité de la Raspberry Pi en France et dans le monde !

L’occasion pour nous de vous parler de tout ce qui touche à la Raspberry Pi et à Raspbian et qui n’est pas de l’ordre du tutoriel, et pour vous de retrouver toute l’info de votre framboise préférée de façon centralisée (et qui sait, peut-être de nous proposer vos propres news) !

 

The post Raspbian France a 1 an et vous fait gagner des Raspberry Pi ! appeared first on Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Emmanuel Kasper : Comprendre ce que fait le Javascript en 30 secondes et 3 commandes

jeudi 26 mars 2015 à 22:24
Si vous avez déjà vu un terminal et une ligne de commande sous Linux, vous êtes à moins de 30 secondes de votre premier programme Javascript.

Top Chrono:

* ouvrez une autre fenêtre avec votre navigateur, allez sur une page au hasard
(par exemple: la mienne !), tout en gardant ce texte sous les yeux

* sur cette nouvelle fenêtre appuyez sur F12 sur votre navigateur, pour activer les outils de développement
 Vous devriez voire apparaître une fenêtre semblable à ceci en bas:


* dans les outils de développements, cliquer sur l'onglet indiqué "Console".
Cet onglet contient tout en bas une ligne deux chevrons qu'on appelle un prompt, et dans lequel on peut taper des commandes:


* cliquer dans la barre au niveau du prompt, et entrez le texte suivant:

console.log('bonjour la companie');

Voila il s'agit de votre première commande Javascript ! N'oubliez pas les guillemets, le point virgule est optionnel mais fait partie des bonnes habitudes.

* on peut tenter comme dans un shell unix/linux d'autres commandes:

new date(); 
2 + 2 ;

* on peut obtenir des informations sur la page web que l'on est en train de lire:

console.log(document.domain);
console.log(document.title);

* et encore mieux on peut le modifier !

document.title = 'ca me plait pas mal';
document.bodyInnerHTML = 'a small text'
document.bodyInnerHTML = '<h1> a bigger title </h1>'

Voila vous avez découvert ce qu'est le Javascript, un langage pour lire, créer et modifier le contenu d'une page web !



Gravatar de Emmanuel Kasper
Original post of Emmanuel Kasper.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : ownCloud pour sa partie serveur pourrait laisser tomber le support de Windows

jeudi 26 mars 2015 à 16:33



La nouvelle va se rependre assez rapidement maintenant : ownCloud, le merveilleux outil qui permet de monter son informatique dans les nuages pourrait arrêter de supporter les serveurs sous Windows. On ne parle pas du client de synchronisation mais bien du serveur.

D’où je sors ça ? Des réseaux sociaux via le compte officiel diaspora* et plus particulièrement ce message. Au passage, remarquez que je vous transmets deux liens différents pointant vers le même contenu, la belle prouesse de ce réseau social.

Ce message, donc, est le suivant : Let us know what you run #ownCloud on: #Windows or #Linux and if on windows, could you move to Linux (like, in a VM or something) if Windows was no longer supported ?

En français : Dites-nous sur quoi vous faites tourner owmCloud : Windows, Linux et si c'est Windows, pourriez-vous passer à Linux (en VM ou autre) si Windows n’était plus supporté ?

Question simple mais il a quand même fallu que les responsables du projet précisent qu'elle ne concerne que la version serveur et de rien d'autre. Sur diaspora*, il n'y a encore personne se réclamant de Windows, rien d’étonnant. Dites-moi si d'autres sur d'autres réseaux parlent de Windows, j'suis curieux.

Ca doit traîner dans la tète des dev' depuis pas mal de temps s'ils ont décidé de faire part de leurs états d’âme en public. D’après ce message, ils racontent que c'est une plaie de supporter le système d'exploitation de Redmond et que peu de gens s'en servent. Un abandon serait alors logique.

Je ne suis pas impartial : je me sers de GNU/Linux, je travaille avec GNU/Linux, je me détends avec GNU/Linux et c'est naturellement que je dis qu’abandonner Windows ne serait pas un mal. En plus, si on suit l’actualité de Microsoft, on se demande bien où sont les nouveautés côté serveur ? On parle beaucoup du bureau, des tablettes, des téléphones mais rien au sujet des serveurs.


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.