PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Stéphane Laborde : Aucun travail ne produit de ḡvaleur

jeudi 5 septembre 2013 à 09:58

Il est parmi les commentateurs officiels de l’économie officielle, certains qui appellent à « sortir de la boîte » alors qu’ils y sont eux-même enfermés. Mais c’est déjà là la reconnaissance que leur conceptualisation de la réalité ne fonctionne plus, si elle a jamais fonctionné.

Le démon de Maxwell "dans la boîte"

Le démon de Maxwell « dans la boîte » (wikimedia)

Si le travail permet de produire ce que certains acceptent de reconnaître comme une valeur, il est essentiel de comprendre qu’aucun travail ne peut produire de ḡvaleur. Seul un ḡtravail est en mesure de le faire.

Comment comprendre ce point essentiel ? En nous référant aux productions de ḡvaleurs dans l’histoire et en actualisant la compréhension de ce phénomène essentiel au présent.

Ainsi donc la plupart des créateurs et producteurs de ḡvaleurs, comme les fondateurs du projet GNU véritables fondateurs du net qui fonctionne à 98% sur son principe, ne pouvaient pas être reconnus comme des « travailleurs » au moment où ils ḡtravaillaient. Comment auraient-ils pu l’être ? Par quel miracle un individu pétri des seuls concepts connus, investisseur, épargnant, patron, banquier, politique ou autre, aurait pu avoir la moindre idée de la nature de ce ḡtravail basé sur la dimension de ḡvaleurs alors inconnue par lui ?

ḡ dit "ḡlibre"

ḡ dit « ḡlibre« 

Et ceci étant reconnu 30 ans plus tard, ou 80 ans plus tard, ou plusieurs siècles plus tard, comme valeur produite et utilisée des milliards de fois par seconde, où est le sacro-saint salaire de ces méritants, dont l’apport est incommensurablement plus grand que la somme intégrale des apports du travail cumulé pendant la même période ?

Il en est de même d’une quantité incommensurable d’exemples similaires tout le long de l’histoire économique. La mesure expérimentale démontre donc qu’en tout temps, des ḡvaleurs sont produites, qui reconnues ensuite comme valeurs, n’ont pas fait l’objet d’un salaire pour le mérite et le travail de leurs concepteurs.

Qu’en est-il aujourd’hui, toi qui me lis ? N’es-tu pas exactement dans la même position que les hommes de 1983, de 1897, de 1637, ou de quelque moment que ce soit, qui par essence ne peuvent intégrer dans leur raisonnement la nature véritable du ḡtravail qui se fait autour de toi et produit des ḡvaleurs ?

Des ḡvaleurs dont seul le futur immédiat ou lointain sera en mesure de reconnaître la pertinence sans égale, et l’incommensurable supériorité cumulée effective relativement au travail et valeurs reconnues seulement ici et maintenant ?

Alors donc quel travail « sortirait de la boîte » si ce n’est par définition même le ḡtravail ? Quelles valeurs faudrait-il donc produire ? Les valeurs ou bien les ḡvaleurs ? Celui qui lance des incantations pour la production des seules valeurs n’est-il pas « enfermé dans la boîte » ? Ne veut-il pas seulement et uniquement ne valoriser que ce qu’il connaît lui-même, en dévalorisant de fait ce qu’il ne connaît pas et ne possède pas ?

Alors qu’à contrario l’individu qui comprend la nature sans début ni fin du ḡtravail, produisant toutes les ḡvaleurs, reconnaît là la fondation historique véritable de toute économie. De sorte qu’il comprend qu’une monnaie ne reconnaissant que les valeurs, ne peut servir les ḡproducteurs, ni les ḡvaleurs.

Ce même individu comprend donc que pour être cohérent avec la ḡproduction il convient d’adopter une monnaie libre, une ḡmonnaie.

(Visited 82 times, 20 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Ranger – Un gestionnaire de fichiers simple mais efficace pour votre terminal

jeudi 5 septembre 2013 à 07:30

ranger-1

Parmi les nombreux éléments qui composent notre système d’exploitation, s’il en est un particulièrement important c’est sans aucun doute le gestionnaire de fichiers. Il y’en a de tous les styles et si nous utilisons majoritairement des gestionnaires de fichiers pourvus d’une interface graphique, utiliser son gestionnaire de fichiers au sein d’un terminal peut parfois s’avérer utile (voir indispensable). C’est un bon moyen d’économiser des ressources système sur une machine modeste par exemple. Nous en avons déjà présenté pas mal comme Gnome Commander ou Midnight Commander et bien entendu il en existe d’autres. Je vais vous présenter Ranger dans ce billet, qui possède quelques atouts sympathiques.

Contrairement à Gnome et Midnight Commander Ranger ne dispose que de fonctions basiques à la base, mais qui peuvent toutefois être agrémentées de divers outils comme Atool, File, Highlight etc. Cela dit nous ne nous attarderons pas sur ce point car cela demande déjà d’avoir acquis une bonne maîtrise du soft et des procédures d’édition permettant de mettre tout ça en place. Je vous laisserai donc vous débrouiller comme des grands avec ça. Dans le cas d’une utilisation basique il n’est de toute façon pas nécessaire d’en passer par là. Si vos besoins se limitent à de la navigation, à l’ouverture de fichiers et à quelques actions courantes les options de base vous seront largement suffisantes.

Installation :

Ranger est disponible dans la plus part des dépôts de vos distributions et peut être installé très facilement sur Ubuntu et dérivés, Archlinux ou Manjaro (pour ne citer que ces distributions), à l’aide des commandes suivantes.

Archlinux / Manjaro :

sudo pacman -S ranger

Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install ranger

Utilisation :

Au niveau de l’utilisation vous allez pouvoir constater que c’est vraiment très simple.

Il suffit de commencer en entrant ceci dans votre terminal;

ranger

et une fenêtre de ce style va apparaître.

ranger-2

Vous serez alors en mesure de naviguer dans vos répertoires à l’aide des flèches de contrôle de votre clavier ou à la souris, le tout en ayant à chaque instant la possibilité d’afficher l’aide via la touche « ? ».

ranger-3

L’ouverture des fichiers avec l’application lui étant associée par défaut se fait ensuite très simplement, via un double-clic ou par un appui sur la touche Enter de votre clavier. Vous avez bien entendu la possibilité de choisir une autre application en appuyant sur la touche « R », ce qui va ouvrir un champ de saisie où vous pourrez entrer le nom de l’application à utiliser (voir bord inférieur gauche) .

ranger-4

Et voilà notre fichier ouvert avec « Eog » pour cet exemple.

ranger-5

Bien entendu je vous ai un peu enfumé au début, en vous laissant supposer que vous ne serez (par défaut) en mesure de ne profiter que d’options de navigation et d’ouverture des fichiers. Mais vous vous en doutez Ranger est dans les faits bien plus complet qu’il n’y paraît. La capture ci-dessous va vous montrer qu’il cache quelques petites options gratinées qui vont vous permettre d’aller bien plus loin que ça.

ranger-6

Ranger dispose également d’options de gestion et d’édition, disponible via la touche « C » suivie de la touche « W » pour renommer un fichier par exemple. Vous serez également en mesure de copier, déplacer, supprimer, créer des dossiers, des fichiers et bien plus encore.

Je vais m’arrêter là en ce qui concerne la présentation du soft et je vais vous laisser le tester par vous-même. Personnellement j’ai bien aimé le tester et je l’ai trouvé plutôt sympa à utiliser.

Conclusion :

Ranger est un gestionnaire de fichiers vraiment sympa qui devrait convenir à pas mal de monde, ne serait-ce que pour son côté un peu Vim. Je ne le conseillerais pas pour autant aux débutants si ceux-ci veulent commencer à bosser rapidement, sans obligatoirement passer par une phase d’apprentissage (qui reste raisonnable quand même). Pour le reste c’est léger, rapide, ça fait sont taff et ça le fait bien. Donc si vous aimez ce genre de soft, n’hésitez pas à le tester.

La seule chose que vous risquez c’est de l’aimer (ou pas).

Mention spéciale :

Ce billet est un peu spécial et les plus observateurs d’entre vous l’auront peut-être remarqué, c’est le premier depuis que ce blog existe que je publie sous mon vrai nom. « Noireaude » pourrait (ce n’est pas encore sûr) disparaître petit à petit de la liste des auteurs et rester cantonné aux réseaux sociaux à notre #IRC.

Amusez-vous bien.

via – memo-linux.com

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Podcasting : Divergence Numérique

mercredi 4 septembre 2013 à 21:07

Après l’Echo des Gnous, cette fois, c’est au tour du podcast d’une autre radio locale : Divergence numérique diffusée sur Divergence FM à Montpellier mais aussi sur Radio Escapades et sur Radio Larzac. Il s’agit d’une émission hebdomadaire d’une heure qui va entamer sa 10ème saison.

Elle se présente ainsi :

Une émission qui parle depuis 2004 des logiciels libres, de leur actualité, de leur philosophie, de leurs ennemis, et de ceux qui les supportent et les développent.

Une partie récurrente consiste en la revue de presse de l’April durant laquelle des membres de l’April argumentent le choix des articles et les commentent : une façon assez vivante de suivre l’actualité du libre.

Ensuite, il y a généralement une interview d’un acteur du libre.

Et l’émission se focalise souvent sur des évèmenents du libre (RMLL) et les grands combats sur les projets de loi (ACTA et consorts).

Il n’y a jamais de contenu technique (degeekalisation) ni de test de logiciels ou de distributions. Les sujets sont accès sur le monde du libre en général et de ses avancées ou menaces à travers les évolutions de la législation et les actions des associations engagées pour le logiciel libre (April, quadrature du net, Framasoft, AFUL, ...)

Entre les sujets sont diffusés des extraits d’un album de musique libre choisi pour chaque émission.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : Parole De Tux ! Épisode 2.7

mercredi 4 septembre 2013 à 17:10

Microphone

J'étais l'invité du dernier numéro (épisode 2.7 ) de Parole De Tux ! (P2T, dont je vous ai déjà parlé) en compagnie de toute l'équipe, à savoir : Captain Posix, Tollrek et Bubulle, pour parler des systèmes d'exploitation libres pour mobiles, notamment Replicant, Firefox OS, Tizen...

Un grand merci à eux pour leur accueil !

De mon côté j'ai peur de ne pas avoir été toujours clair sur les sujets un peu techniques mais vous trouverez sous le billet du Captain les liens qui vous permettront d'approfondir les différents points abordés...

Bonne écoute !

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dogmazic : No comment

mercredi 4 septembre 2013 à 15:22

v3

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.