PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Podcasting : Place de la Toile essaie de définir ce qu'est le darknet

lundi 2 décembre 2013 à 14:00

Ce n’est pas la première fois que je dis tout le bien que je pense de l’émission Place de la Toile sur France Culture.

J’ai trouvé l’émission de ce week-end intitulée mythologies du darknet très intéressante. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ou ne la suivent pas régulièrement, voici le lien direct pour la télécharger.

Parmi les invités, Amaelle Guiton, auteure de Hackers et du blog Techn0polis, Olivier Tesquet, journaliste à Télérama et Jérémie Zimmerman qu’on ne présente plus.

En bref, le débat principal a consisté à définir ce que serai(en)t le(s) darknet(s), que les médias actuels fustigent exactement de la même manière que l’internet avant son ère commerciale. Autrement dit, le mal nommé darknet qui devrait plutôt s’appeler freedomnet est tout ce qui n’est pas répertorié par Google et la NSA. Ainsi, ce côté obscur serait le seul endroit d’une vie privée possible souvent pour le meilleur et parfois pour le pire mais pas plus qu’ailleurs.

Bonne écoute.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : La preuve de la valeur ?

lundi 2 décembre 2013 à 13:15

Dans Monnaie Libre n°43 Jean-Baptiste, auteur du 1er livre néochartaliste francophone « devises, l’irrésistible émergence de la monnaie », exprime un mythe relatif à la nécessité de « la preuve » de la création de valeurs économiques.

Il y aurait le besoin pour une nouvelle valeur produite par un individu(t) de « faire ses preuves », avant que sa contrepartie monétaire puisse exister.

La réponse qui lui est donnée est que la production des valeurs libres réfute ce mythe, dans le sens où cette approche ne tient pas compte du temps qui passe et du fait que le créateur est le plus souvent déjà mort quand ce qu’il a créé apparaît dans le PIB à l’image du veau fait d’or. Car c’est bien le producteur qui est censé être « financé », pas la valeur produite par lui.

Mais nous pouvons aller plus loin encore dans la démonstration en utilisant l’incomplétude de toute domaine limité par les preuves à l’image du ğpost.

ḡ dit "ḡlibre"

ḡ dit « ḡlibre »

Soit la valeur produite sous licence publique CC0 et constituée par le texte suivant, comprenant trois phrases identifiées par les symboles A et Ğ(x), et comprenant une variable libre « x » :

A : Soit V l’ensemble des valeurs produites non-reconnues par l’utilisateur.
Ğ(x) : l’utilisateur reconnaît que x appartient à V

Qu’en est-il maintenant de Ğ[Ğ(x)] ?

Ğ[Ğ(x)] : l’utilisateur reconnaît que Ğ(x) appartient à V

Si Ğ[Ğ(x)] est vraie, alors l’utilisateur reconnaît Ğ(x) comme appartenant à V, donc comme valeur qu’il ne reconnaît pas, ce qui est contradictoire.

Si Ğ[Ğ(x)] est fausse, alors l’utilisateur ne reconnaît pas Ğ(x) comme appartenant à V, mais alors il s’agit d’une valeur produite reconnue par l’utilisateur alors qu’elle affirme que l’utilisateur reconnaît qu’elle appartient à V, ce qui là aussi est contradictoire.

Donc à la question Ğ[Ğ(x)] est-elle vraie ou fausse, l’utilisateur n’est pas en mesure d’apporter une réponse cohérente, Ğ[Ğ(x)] est indécidable. Il s’ensuit que la valeur Ğ(x) est elle-même indécidable pour l’utilisateur.

Pourtant Ğ(x) est bien une valeur produite, et elle est bien utilisée par celui qui vient de lire ce texte, s’agissant d’une valeur destinée à être lue. Ğ[Ğ(x)] est donc bien vraie, et donc Ğ(x) est une valeur, bien que l’utilisateur ne soit pas en mesure d’en apporter aucune « preuve » que ce soit.

Il existe donc bien des valeurs produites et utilisées qui ne sont pas reconnues par leurs utilisateurs, et donc ne passent pas par la « preuve » pour être des valeurs.

Comme tout utilisateur est en mesure de lire, copier, modifier, diffuser Ğ(x), valeur produite sous licence publique, et donc de diffuser cette valeur dans l’économie, il est donc un fait que Ğ(x) est partie prenante d’une économie où la preuve n’est pas le seul fondement de la production des valeurs.

Il est donc possible et parfaitement cohérent de financer les hommes pour la production des valeurs non-reconnues par leurs utilisateurs, donc des valeurs ne demandant aucune preuve, et donc d’établir une monnaie fondée sur une création inconditionnelle.

(Visited 42 times, 3 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : Atelier : Réseaux communautaires sans fils

lundi 2 décembre 2013 à 10:42

Venez commencer à construire un réseau sans fil communautaire à Sayada …

Le 7, 8 Décembre et le 14, 15 Décembre 2013
MeshSayada

L’atelier va se concentrer sur comment planifier et construire des réseaux communautaires sans fil utilisant l’outil Commotion. Au cours de l’atelier, nous allons commencer la planification et la construction d’un réseau communautaire sans fil à Sayada.

Tout le monde va apprendre les notions de base en ingénierie sans fil, comment installer
et utiliser l’outil Commotion sur des routeurs et les principes de la planification communautaire des réseaux. Nous allons passer du temps à l’extérieur pour faire des tests sur le terrain et monter les routeurs sur des bâtiments.

Les réseaux communautaires “mesh” connectent numériquement les communautés, et
permettent aux voisins de partager l’accès à Internet ou utiliser des applications hébergées localement.

Les réseaux communautaires sont construits par une coalition d’institutions communautaires, d’organisations communautaires, des représentants municipaux et des individus qui travaillent ensemble pour planifier, concevoir et déployer un réseau. Les frais de propriété et de gestion sont répartis entre les différentes communautés.

Les réseaux sans fil communautaires exigent de nombreuses compétences : les artistes et concepteurs pour populariser le réseau, les électriciens et les personnes débrouillardes pour montrer aux autres comment monter les routeurs sur les bâtiments, les organisateurs qui peuvent présenter le réseau aux gens, les ingénieurs et les techniciens pour faire des applications informatiques locales, les membres de la communauté qui souhaitent accueillir un équipement sur ​​le toit, etc. Tout le monde a une compétence importante à offrir.

Tout le monde est le bienvenu ! Aucune expérience technique n’est requise.

Programme provisoire de l’atelier

Horaire de 10h00 à 16h00

Source : Atelier : Réseaux communautaires sans fils

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : La liste des libres cadeaux de Noël de la Free Software Foundation

lundi 2 décembre 2013 à 10:20

À la veille des fêtes de fin d’année, la Free Software Foundation de Richard Stallman vous propose sa « liste au Père Noël ». Elle est constituée d’alternatives libres à d’autre cadeaux, peut-être beaux et pratiques, mais qui vous fait perdre le contrôle de leurs usages

On notera que la liste dépasse le strict cadre du logiciel.

Nous y ajouterions bien une petite suggestion francophone : soutenir Framasoft, puisque nous sommes en (cruciale) campagne de dons.


Jimmie Home Schoolmom - CC by


Le guide des cadeaux pour les fêtes de 2013

2013 Holiday Giving Guide

Zak Rogoff - 20 novembre 2013 - FSF.org
(Traduction : Peekmo, MFolschette, bouddharejoui, Jean-Marc Gailis, lamessen, Slamino, frash, Paul, Spanti Nicola, Asta, Sky)

Offrirez-vous à vos proches des cadeaux qu’ils peuvent utiliser librement, ou des cadeaux qui permettent à d’autres d’en avoir le contrôle ?

Les appareils électroniques sont des cadeaux populaires pour les fêtes, mais les gens négligent souvent les restrictions que les fabricants glissent dans le papier d’emballage. Des sociétés comme Microsoft et Apple peuvent utiliser et utiliseront des verrous numériques (appelés DRM, Digital Restrictions Management en anglais) afin d’éviter que vos proches ne partagent les applications de l’ordinateur portable que vous leur avez offert ou ne remixent des chansons sur leur nouvel iPad coûteux.

Si le destinataire de votre cadeau est aussi malchanceux que cette femme l’an dernier, Amazon pourrait même bloquer tous les livres sur son Kindle et refuser d’expliquer pourquoi. Les entreprises veulent que nous acceptions cette sorte de contrôle intrusif, mais quand on y pense, c’est immoral.

Donner librement

La bonne nouvelle est que, pour chaque appareil qui utilise un DRM ou possède un « bouton d’arrêt » à distance comme le Kindle, des sociétés avec plus d’éthique en ont conçu un meilleur, sans restrictions DRM et que vos proches pourront librement utiliser quelles que soient leurs envies.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces cadeaux plus judicieux, comparés à leur équivalent plus connu mais plus restrictif. Au cours de votre lecture, gardez en mémoire que faire un don au nom de votre ami ou d’un membre de votre famille est au moins aussi significatif que de leur acheter un appareil électronique.

Voici quelques-uns de nos organismes solidaires préférés : l’Electronic Frontier Foundation, Creative Commons, Wikimedia Foundation, Software Freedom Conservancy, Software Freedom Law Center, GNOME Foundation et Free Software Foundation.

Le guide des cadeaux pour les fêtes de la Free Software Foundation

Dans chaque catégorie les cadeaux du haut respectent davantage votre liberté que ceux d’en bas.

Partagez ce « guide des cadeaux » avec vos amis et les membres de votre famille, plus particulièrement ceux qui pourraient vous en offrir un ! (Nous utilisons le hashtag #givefreely)


Système d’exploitation : Offrez en cadeau l’informatique libre, éthique et flexible

trisquel.jpg

Trisquel GNU/Linux…

windows.jpg

…en lieu et place de Windows 8


Imprimante 3D : offrez à vos amis créateurs une imprimante 3D qui libère l’innovation ou achetez-en une pour vous-même et imprimez tous vos cadeaux de cette année en 3D !

taz2.jpg

Imprimante 3D Lulzbot TAZ 2.0…

MakerbotPrepped.png

…en lieu et place de Makerbot Replicator 2


Cartes cadeau : vous voulez offrir une carte cadeau cette année ? Offrez-en une dont le destinataire peut garder les avantages.

FSFCardPrepped.png

Carte d’adhésion FSF…

iTunesCardPrepped.png

…en lieu et place d’une carte iTunes


Portables : offrir un ordinateur portable haut de gamme moins enchaîné

givingguidethinkpenguin.png

Notebook ThinkPenguin GNU/Linux…

macbook.jpg

…en lieu et place d’une Macbook Pro


Livres électroniques : les lecteurs qui vous sont proches méritent des bibliothèques qui ne disparaîtront pas d’elles-mêmes

ProjectGutenbergPrepped.png

Projet Gutenberg…

amazon.jpg

…en lieu et place d’Amazon


OS mobile : vous devriez avoir le contrôle sur l’ordinateur qui se trouve dans votre poche

replicant.jpg

Replicant…

ios.jpg

…en lieu et place d’iOS par appareils Apple


Stockage en ligne : qui possède vos données personnelles ?

leastauthority.jpg

Least Authority…

drive.jpg

…en lieu et place de Google Drive


Hébergement multimédia : qui possède vos fichiers personnels ?

mediagoblin.jpg

MediaGoblin…

youtube.jpg

…en lieu et place de YouTube


Si vous avez d’autres idées de cadeaux qui peuvent être offerts librement, soumettez-nous vos recommandations.

Crédit photo : Jimmie Home Schoolmom (Creative Commons By)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Progi1984 : MySQL Workbench et Synchronisation

lundi 2 décembre 2013 à 09:30

MySQL Workbench est un outil parfait pour tout développeur LAMP. Il permet de concevoir sa base de données MySQL, la travailler, exporter la requête SQL pour l’initialisation de la base de données. Pour un DBA, il permet même de se connecter au serveur MySQL pour le monitorer. Et si… et si on pouvait synchroniser sa base de données en ligne avec son modèle MySQL Workbench, ce serait génial. Alors suivez le guide…

Mysql Workbench

Tout d’abord, ouvrez votre diagramme MySQL qui est une ancienne ou nouvelle version par rapport à votre version en ligne.

A ce niveau-là, vous arrivez sur une page qui va vous montrer les différences entre votre modèle et votre base de données, comme sur l’image ci-dessous.

MySQL Workbench : différences

A gauche, vous trouverez les éléments de votre modèle et à droite, ceux de la base connectée. Si vous trouvez un “N/A”, c’est qu’elle n’existe pas à l’endroit spécifiée.
Dés lors, trois cas s’offrent à vous :

Pour vous aider, les flèches (verte et jaune) vous indiquent la direction de la mise à jour.

Continuons :

Voilà, notre diagramme MySQL Workbench et notre base de données sont synchronisés. Plus de soucis désormais pour fournir, à votre projet Open-Source ou à un client, un MCD de votre base de données à jour.

Source : Image (MySQL Workbench : différences)

Cet article MySQL Workbench et Synchronisation est apparu en premier sur RootsLabs.

Gravatar de Progi1984
Original post of Progi1984.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires