PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Angristan : Mettre à jour Ubuntu vers la version 16.10

jeudi 13 octobre 2016 à 22:39

ubuntu_16-10_wallpaper

Déjà six moix après la version LTS, voici que la nouvelle version d'Ubuntu est de sortie : la 16.10 Yakketi Yak. Contrairement à la version précédente, celle-ci n'est pas une version LTS, c'est à dire qu'elle n'est pas supportée sur le long terme (2 ans), mais seulement 6 mois, donc jusqu'en juillet 2017.

Voici les nouveautés de cette version :

Bien entendu les différentes variantes d'Ubuntu ont aussi été mises à jour.

Voici une petite vidéo qui résumé les changements :

https://www.youtube.com/watch?v=WHeGDDnL56U

Rien de fou, donc. C'est une évolution en douceur de la dernière LTS.

Je vous conseille comme d'habitude de faire des sauvegardes de vos données avant de passer à l'acte. Si vous êtes sous Ubuntu 16.04 LTS et qu'il vous convient, pas la peine de vous risquer à faire cette mise à jour !

Sachez que vous pouvez mettre à jour depuis l'interface graphique de Ubuntu, mais le faire via le terminal est plus clair, et c'est quand même plus sympa !

Mettre à jour depuis une version LTS

Si vous êtes sous Ubuntu 12.04 LTS ou 16.04 LTS, il faut que vous changiez de canal de mise à jour.

Il suffit d'aller dans le gestionnaire de mise à jour et de sélectionner :

Mettre à jour Ubuntu vers la version 16.10

(Si vous n'êtes pas sous une version LTS, il n'y a rien à changer.)

Vous pouvez ensuite suivre les étapes ci-dessous.

Comment mettre à jour ?

Tout d'abord, on vérifie que notre système est à jour pour la version installée :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Puis il suffit d'entrer cette commande dans votre terminal, elle va mettre à jour la liste des paquets, les dépôts et tous les paquets, tout se fait tout seul !

sudo do-release-upgrade

Note : Si cette commande ne trouve aucune mise à jour à faire, essayez avec ceci :

sudo do-release-upgrade -d

Attendez un peu, et il vous fera un résumé de paquets qui seront mis à jour. Généralement c'est plusieurs centaines de paquets à mettre à jour, alors soyez patients !

Mettre à jour Ubuntu vers la version 16.10

Une fois que la mise à jour vers Ubuntu 16.10 est terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. :)

On vérifie à nouveau que tout est bien à jour

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

On nettoie le cache, là où se trouvent tous les paquets que l'on a téléchargé, ce qui doit représenter 1 ou 2Go :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

Et on vérifie qu'on est bien sous Ubuntu 16.10 Yakketi Yak !

lsb_release -a
uname -sr

Mettre à jour Ubuntu vers la version 16.10

Voici les versions d'Ubuntu supportées à ce jour (qui reçoivent des mises à jour) :

Vous pouvez télécharger Ubuntu 16.10 directement sur le site officiel.

Mettre à jour Ubuntu vers la version 16.10 (GIF :D)

Sources :

Je ne fais pas de support (surtout vu le nombre de demandes...) donc si vous rencontrez un problème je vous conseille de vous diriger vers une aide plus qualifiée comme le forum Ubuntu-fr.

L'article Mettre à jour Ubuntu vers la version 16.10 a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : De la visioconférence dans un simple navigateur web

jeudi 13 octobre 2016 à 20:24

Il y a plusieurs versions de cela, Firefox proposait un bouton Hello pour mettre en relation deux internautes par visioconférence. Ce bouton a disparu alors que cela fonctionnait plutôt bien.

Le principe était simple, le service initiait une connexion webRTC entre les utilisateurs. Sur ce même mode, le logiciel libre easyRTC permet cette mise en relation jusqu'à quatre utilisateurs simultanés dans un même salon (si les débits internet de chacun d'eux le permet).

Dans le cadre des services CHATONS, G3L propose une instance easyRTC où chacun peut créer un salon de discussion privé. Ce système est compatible avec les dernières versions de Firefox, Chromium (ou Chrome) et Opera sur GNU/Linux, Windows, MacOS et Android (sur iOS, il existe une apps compatible : Bowser).

C'est tellement simple d'utilisation, qu'il suffit d'essayer !

By Pieter Lanser from The Netherlands CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Participez à la journée de test de Fedora 25 sur Wayland

jeudi 13 octobre 2016 à 09:45

Aujourd'hui, ce jeudi 13 octobre, est une journée dédiée à un test précis : sur Wayland. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

Wayland_display_server_protocol.svg.png

Qu'est-ce que Wayland ?

Wayland est une nouvelle technologie pour réaliser l'affichage de vos applications à l'écran en étant l'interface entre celles-ci et le noyau. Il remplace le programme X11 qui réalisait cette fonction depuis plusieurs décennies. X11 n'étant plus adapté à l'informatique moderne, difficile à maintenir et pas du tout sécurisé, ses développeurs ont décidé de refonder cette portion du système avec le protocole Wayland.

Son protocole est implémentée dans le compositeur, à savoir le gestionnaire de fenêtre comme Mutter sous GNOME ou KWin sous KDE. Cela fait 8 ans que Wayland est annoncé, et le projet Fedora estime aujourd'hui qu'il est assez mature pour être disponible par défaut pour les utilisateurs de GNOME. Toutefois, la possibilité d'utiliser X.org existe en cas de problèmes importants. Les autres environnements de bureaux comme KDE pourront en profiter quand ce changement sera plus mûr.

Cependant, toutes les fonctions ne sont pas encore présentes. Mais si jamais Wayland ne se comporte pas correctement chez vous, n'hésitez pas à consulter cette page qui récapitule les moyens de déboguer Wayland.

Étant donnée l'importance de cette fonctionnalité, nous vous recommandons fortement de procéder à ce test. Plus de situations auront été testées, plus stable sera ce changement majeur ! Car en effet, Wayland dépend aussi des modèles de cartes graphiques et de leurs pilotes respectifs par exemple.

Les tests du jour sont :

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée. Assurez-vous d'avoir un système à jour avant de commencer.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Guide d'Hygiène numérique version 2016

jeudi 13 octobre 2016 à 09:00

Dans le cadre du festival Numok 2016, j'ai revu mon Guide d'Hygiène numérique (mise à jour, réorganisation du plan etc.)

Guide d'Hygiène numérique version 2016 from Genma Kun

Sources Latex/Beamer et fichier PDF disponibles sous licence Creative Commons BY SA ici :
-https://github.com/genma/Conference_Guide_d_hygiene_numerique
- Et pour degithubiser (sur le principe de degoogliser) : https://framagit.org/genma/Petit_Guide_d_hygiene_numerique

Ce que ce support aborde

-Des règles de bases d'hygiène numérique : coffre-fort numérique, mot de passe et autres (voir le support)
-Les principes d'hygiène numérique avec Internet : GAFAM, données personnelles, tracking publicitaire etc.

Les Annexes permettent de donner quelques règle supplémentaires, ainsi que d'aborder si nécessaire la surveillance en ligne.

Ce que ce support n'aborde pas

Ce ne sont pas des tutoriaux. J'évoque KeepassX, Veracrypt, mais je ne fais pas de démonstration. J'évoque l'usage de Firefox, d'extensions, des outils de Framasoft etc. dans le cadre de la Degooglisation. Mais là encore, pas de démonstration, juste une sensibilisation à l'existence de ces alternatives. Je ne parle pas de TOR (par exemple). Un support pour une conférence plus atelier dédié est disponible sur ce même dépôt.

La suite ?

Ce support reste une sensibilisation via une conférence, en une heure à deux heures et ne permet pas d'aller dans le détails.

Améliorez, modifiez et diffusez : il faut éviter les gastroinformatiques !

J'incite fortement les personnes sensibilisées suite à cette conférence à aller dans des Cafés vie privée, à rencontrer les personnes des LUGs (Groupes d'utilisateurs Linux), de la Brique Internet, de FDN, de la Quadrature, des Hackerspaces ou autres pour apprendre, mettre en pratique, découvrir les logiciels et techniques évoquées.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Projet Robert

mercredi 12 octobre 2016 à 22:05

Fidèles lecteurs de Planet Libre, nous souhaitons vous présenter notre WebApp de gestion de location de matériel ‘Robert’ et vous demander quelques conseils quant à son évolution.

Petite présentation de Robert : suite aux besoins de gestion de d’une association (Acousmie), nous avons developpé en 2011 une application web pour répondre à leur besoin de gestion de calendrier d’événements, de ressources disponibles à l’instant T (matériel & techniciens), et de facturation de prestation.

Plongés dans la culture libre depuis la même période, nous avons proposé à l’association d’ouvrir le code source du projet. Leur enthousiasme à cette idée nous a permis de rendre ceci possible.

Depuis, de nombreuses demandes ont été faites pour l’améliorer. Travaillant sur d’autres projets nous n’avions pas continué activement le développement. La base du code avait été pensée pour répondre à un cahier des charges précis, elle n’était pas très flexible. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une version 2.0, en réécrivant complètement le code.

Nous aimerions quelques conseils et avis de votre équipe à propos de notre démarche, présentée sur le site http://www.robert.polosson.com.

À ce jour nous avons mis les outils suivants en place pour créer une communauté :
– un site web de présentation
– une démo de la version 1 de Robert
– un forum, pour pouvoir discuter avec les utilisateurs et pour décider du cahier des charges de la v2
– un module de newsletter
– un récent canal IRC (#robertmanager sur freenode) pour discuter en direct et aider les utilisateurs
– une page FB (hélas) pour (essayer de) créer une communauté
– un projet sur funding.openinitiative.com pour un appel aux dons
– un fichier ‘prospects’ qui liste des entreprises ou particuliers pouvant avoir ce besoin

Nous nous demandons quelles peuvent être les autres axes pour arriver à faire vivre ce projet plus avant, et développer la communauté afin de trouver les moyens de financer la version 2.0.

Nous vous remercions de la qualité de Planet Libre et serions heureux de recevoir quelques conseils de votre part.

Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires