PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : CAcert retiré de Debian

jeudi 1 mai 2014 à 16:23

À la différence de toutes les autres autorités de certification, CAcert est une autorité de certification communautaire qui fournit gratuitement des certificats SSL/TLS.

Ce n’est pas seulement à cause de cette façon de fonctionner, similaire à l’approche de Debian, que Debian a distribué le certificat racine de CAcert depuis 2005, même après que CAcert a retiré sa demande d’être incluse dans le magasin de certifications approuvées de Mozilla en 2007, à cause d’un audit interne en cours.

La discussion de savoir si Debian continuerait à distribuer le certificat racine de CAcert dans son magasin de certifications approuvées est née de la réponse à un bogue signalé en juillet 2013 plaidant pour son retrait. Après avoir débattu le pour et le contre pendant des mois, c’est le 13 mars que Michael Shuler, le responsable du paquet ca-certificates, a finalement rendu public la décision de ne plus diffuser le certificat racine de CAcert dans Debian.

Pour un résumé détaillé du débat, veuillez vous reporter à l’article de LWN sur le sujet.

StartSSL est une autorité de certification , non communautaire, reconnue par la plupart des navigateurs, propose un offre de certificats SSL gratuits. Il n’est pas possible d’avoir de certificat « wildcard » à ce prix mais on peut en créer un pour chaque sous domaine, ce qui, avec le support du SNI dans SSLv3, permet d’héberger plusieurs domaines et sous domaines en HTTPS sur le même serveur.

J'aime(68)Ferme-la !(1)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Répète après moi : Firefox, c’est mieux !

jeudi 1 mai 2014 à 11:27

Personne ne peut raisonnablement nier que Firefox a fait des gros progrès ces derniers mois, et les réactions à la sortie de la version 29 sont assez bonnes. D’autre part, Mozilla ne cesse de répéter que Firefox est le navigateur qui met les intérêts des internautes en premier. En d’autres termes, Firefox n’est pas le produit d’appel d’une entreprise qui vend de la pub ciblée sur les internautes (suivez mon regard…) Pourtant, il nous arrive encore d’entendre dire « Chrome c’est mieux ». Sans argument. Comme une évidence. Nous imaginons assez facilement que c’est le résultat du matraquage publicitaire de Google, sur le web et à la télévision. Google projette une image « cool » sur son navigateur. En comparaison, l’argumentation de Mozilla sur le respect de la vie privée des internautes pourrait passer pour « anxiogène ». Nous en venons à nous demander si, dans notre société habituée au matraquage publicitaire, argumenter ne serait pas devenu contre-productif. Et si seule la répétition d’un slogan pouvait répondre au matraquage ? Dans ce cas, nous proposons à tous ceux qui aiment Firefox d’adopter cette stratégie : Dites autour de vous que « Firefox, c’est mieux ! » Répétons-le encore et encore ! Firefox, c’est mieux !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Isis, c'est aussi... Ubuntu !

jeudi 1 mai 2014 à 10:56

On parle d’Isis, de ses nouveautés, des nouvelles fonctionnalités ajoutées par la team Elementary, mais on a tendance à mettre de côté une petite chose: la base Ubuntu. On l’oublie souvent, mais le changement majeur entre Luna et Isis sera le changement de version de base d’Ubuntu, passant de la 12.04 LTS à la 14.04 LTS.

Si une grande partie des modifications ne nous concernent pas (Unity, Ubuntu Server, Ubuntu Touch…), on trouve tout de même un petit lot de nouveautés sur le back-end d’Ubuntu. Passons en revue les nouveautés apportées en deux ans à l’OS de Canonical.

Le passage du noyau linux 3.2 à 3.13

Sûrement la plus grande modification, quoiqu'on en dise. En 11 version, le noyau a eu droit à de jolis changements dont ceux-ci:

Support du power management des cartes vidéos hybrides avec nvidia-prime.

Depuis le temps que je qu'on l'attendait, Ubuntu devrait gérer la technologie Optimus nativement. Une excellente nouvelle pour tous les propriétaires de Notebooks accompagnés d'une carte graphique Intel et une autre nVidia.

 

Meilleur support de nombreux matériels

On peut citer, en dehors des composant basiques les plus récents (CPU, GPU ...), le support natif de nombreux lecteurs de carte SD, et de cartes sons externes (amateurs de MAO, c'est pour vous).

Chiffrement complet du disque dur et utilisation des LVM

Les LVM sont des gestionnaires de volumes logiques, une alternative au partitionnement classique du disque dur, plus d'infos ici.

Performances

Un gros travail a été fait sur la version 13.10 d'Ubuntu, dont un temps de boot amélioré: entre la 13.04 et la 13.10, sur un 7200trs/min j'avais pu observer un temps de boot divisé par 2 voire 2,5, et avec un SSD haut de gamme (Samsung 840 Pro 256Gb), compter 9 secondes entre la sortie du bios et l'affichage de l'écran de connexion; une meilleure réactivité générale des applications et une empreinte mémoire amoindrie.

Et d'autres petites choses...

...comme support de l’architecture arm64 et un passage progressif passage vers un Ubuntu Python 3-only, qui devrait améliorer sensiblement les performances du langage, le support des écrans à très hautes définition HiDPI, ainsi que le redimensionnement des fenêtre en temps réel.

 

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais cet ensemble de nouveautés devrait tout de même redonner une jeunesse à Elementary OS dont l'age de la version d'Ubuntu commence vraiment à se faire sentir. Une question que l'on peut se poser est: les prochaines versions d'Elementary OS seront elles basées sur Ubuntu 14.04 LTS ou utiliseront elles la version d'Ubuntu la plus récente, quitte à rendre le système instable ?

The post Isis, c'est aussi... Ubuntu ! appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Association GOALL : Domaine Public, on est des vaches à lait

jeudi 1 mai 2014 à 00:06

Avec des financements publics, la BnF paie la numérisation des œuvres publiques par des sociétés privées et leur laisse l’exclusivité de l’accès à ces œuvres numérisées, qui sera bien sûr payant.

Le combat contre la marchandisation du Domaine Public est engagé depuis un bon moment. Une des actions possibles est d’aider les bibliothèques à s’équiper en matériel de numérisation libre, comme celui qui sera installé à la médiathèque de Gérardmer à l’occasion de Vosges Opération Libre et de les conseiller pour s’équiper en solutions libres de diffusion des œuvres numérisées.

La gratuité du Domaine Public est bien sûr attaquée par les Sociétés de gestion des droits d’auteur. Mercredi 16 et jeudi 17 avril 2014, lors des rencontres annuelles de l’ADAMI à Metz, Alexis KAUFFMAN, créateur de l’association Framasoft, a défendu la gratuité du Domaine Public lors d’un échange de points de vues très instructif.

Un peu de détente après une rencontre aussi sérieuse !

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Association GOALL : Salon Solutions Linux Libres & Open Source à Paris

mercredi 30 avril 2014 à 22:24

Le salon Solutions Linux Libres et Open Source a lieu au CNIT – Paris La Défense (hall marie Curie) les mardi 20 et mercredi 21 mai 2014.
Au programme, les stands des professionnels, des conférences et des ateliers, le village des associations.

Pour y accéder plus rapidement, demandez votre badge. LinuxFR offre un badge VIP aux 300 premiers inscrits.

Si vous recherchez ou proposez un co-voiturage, envoyez un message sur notre liste de discussion.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.