PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Simon Vieille : Tinternet & Cie au festival « d'autres FORMES », le 3 mars à 14h

mardi 29 mars 2022 à 15:30

L’association Tinternet & Cie participe au festival d'autres FORMES organisé par la Rodia avec une performance très particulière au sujet d'Internet.

Cette performance est ouverte au public et se tiendra le dimanche 3 avril à 14h.

Conférence - Le Web 2.0 au service des usagers ? par la Cie Tinternet | La Rodia, concerts et pôle des musiques actuelles à Besançon
https://larodia.com/agenda/conference-le-web-2-0-au-service-des-usagers-par-la-cie-tinternet/

Pour réserver, rien de plus simple puisqu'il faut juste envoyer un mail à info@larodia.com.

On compte sur vous pour venir nombreuses et nombreux !

{{fattr://806e29ca355a8ccaea39a97eaa5b16a8a3515d8405d66b7ec11c05a9133bce87ccef00c7ee1272eabe04e8aa43145055/title}}

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Maintenance Forum & Site web à venir

dimanche 27 mars 2022 à 17:43

Bonjour à toutes et tous,

Une maintenance du site web et du forum est à venir dans la nuit du 30 au 31 mars. Pendant ce laps de temps, ces deux plateformes ne seront pas disponibles.

Le service sera de nouveau disponible dans la journée du 31 Mars.

Le billet Maintenance Forum & Site web à venir a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Nouveautés dans Murph v1.12

samedi 26 mars 2022 à 17:50

Murph est un framework open-source pour construire des CMS. Il est développé à l'aide de Symfony et permet de gérer des sites web avec plusieurs noms de domaines et en plusieurs langues.

Voici un aperçu des changements depuis la version 1.7 pour laquelle j'avais réalisé un article.

murph
Murph is an open-source CMF built on top of Symfony that helps you to build your own CMS.
🔸 Documentation ➝ https://doc.murph-project.org/
🔹 Support ➝ https://matrix.to/#/#murph-project:neutralnetwork.org?via=neutralnetwork.org
https://gitnet.fr/murph

Dépendances

Dans un premier temps et c'est sans doute le changement le plus important, le core du projet a été migré vers un dépôt dédié. Par conséquent, le moteur de Murph peut être installée comme une dépendance classique via composer.

Ainsi, le fichier composer.json du projet murph/murph-skeleton a été réduit au strict nécessaire et permet de mettre à jour facilement Murph.

Dans cette même démarche à faciliter le développement et surtout la mise à jour des dépendances javascript, toutes les dépendances du fichiers package.json ont été migré vers un package node dédié.

À la suite de ces changements, mettre à jour une instance de Murph est très simple :

    composer update
yarn upgrade
make assets

Nouvelles fonctionnalités et correctifs

Globalement, pas mal de petites corrections ont été apportées. Voici les fonctionnalités implémentées depuis la v1.7.

Le gestionnaire de fichiers permet à présent de renommer un fichier. Seule l'extension du fichier ne peut pas être modifiée pour des questions de sécurité.
Son affichage est également mieux géré dans le cas où plusieurs modales sont affichées (ajout d'un flou sur les modales du dessus).

Il est possible d'indiquer des rôles dans la configuration de Murph afin de définir des permissions sur des éléments d'un menu. Ainsi, une page pourra être restreinte à des utilisateur⋅trices spécifiques.

Afin de réaliser des liens dans un template Twig vers des éléments de la navigation, quatre nouvelles fonctions twig ont été ajoutées : code_url, code_path. Pour gérer les cas d'exceptions, vous pouvez également utiliser : safe_code_url et safe_code_path.
Ces fonctions prennent en paramètres le code du menu et le code du nœud. Le moteur va détecter la navigation courante pour générer le lien. Cette fonctionnalité est très pratique quand plusieurs navigations partagent une arborescence commune et qu'on souhaite faciliter le développement des templates. 

Un nouveau maker symfony a été créé pour générer facilement une nouvelle page. Au même titre que pour générer une entité en ligne de commande, vous pourrez créer et paramétrer une page avec php bin/console make:page.

L'éditeur EditorJS a été ajouté dans Murph et ajoute approche complémentaire à TinyMce pour rédiger du contenu. Comme cet éditeur s'appuie sur l'idée de blocs, un nouvelle fonction twig permet de rendre un contenu édité avec EditorJS : editorjs_to_html. Cette fonction peut prendre un tableau de blocs autorisés à être rendus. Par ailleurs, bien que des vues par défaut existent pour rendre chaque bloc, vous pourrez paramétrer des vues spécifiques pour vos blocs. Cet article est d'ailleurs rédigé avec EditorJS.

La gestion du menu de l'administration de Murph a été simplifiée par l'utilisation de vues pour créer des sections et des éléments de menu.

Enfin, la version de Murph a été ajoutée dans l'interface d'administration en haut à droite.


Installation de Murph

Pour installer et Murph et commencer à développer son CMS, le processus est ultra simple :

    composer create-project murph/murph-skeleton MonProjet # Installation du projet
cd MonProjet
cp .env .env.local
vim .env.local 
make build # On génère les données du CMF (base de données, assets, etc.)
php bin/console murph:user:create # Création d'un compte
symfony server:start -d # On lance le serveur web de dev

J'espère que ça vous plaira ☺️

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Voici le numéro 178

jeudi 10 mars 2022 à 12:02

Bonjour !

La petite équipe française du magazine Full Circle est heureuse de vous présenter le numéro 178 du FCM, celui de février 2022. Vous pouvez, bien entendu, le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ; vous avez aussi la possibilité de le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, vous y trouverez trois tutoriels, dont un sur Quickemu et Quickgui par un nouvel auteur qui passe beaucoup de temps à essayer des machines virtuelles et propose de faire la critique de quelques autres de ces machines si on le lui demande. De plus, il y a C&C, toujours sur bash, avec une sorte de mise en abyme de scripts, Python, Micro-ci micro-là et, côté graphismes, Inkscape et Blender. (Ronnie est ravi de voir la rubrique tutoriels aussi bien remplie !)

Comme la photo l'indique, une critique d'Ubuntu Unity 21.10 s'y trouve également. De façon inattendu, Adam Hunt le trouve moins bien que les versions « standards » précédentes et vous suggère d'attendre la prochaine version LTS qui paraîtra dans un peu plus d'un mois, en avril, pour mettre votre ordinateur à jour. L'histoire de la GUI (l'interface graphique utilisateur) continue dans Mon opinion et nous amène jusqu'aux débuts du Lisa de chez Apple, en passant par Xerox. Le début des années 80 sera pour le mois prochain...

Quoi d'autre ? Richard est de retour après pas mal d'ennuis ; il nous présente Chrubuntu qui est vieux, mais semble pas mal du tout. Au lieu de faire la critique d'un jeu, Erik nous donne une sorte de tutoriel sur comment faire vos propres niveaux de Pingus ! Nous avons, bien entendu, Q. ET R., mais aussi des lettres dans la rubrique Courrier - enfin ! De plus, il y a l'histoire d'un Français qui essaie de collecter de vieux portables auprès d'entreprises dans son département, pour les reconditionner et les donner aux élèves (des collèges et lycées) qui ne possèdent pas ce genre de matériel. Merci beaucoup à Olivier. N'hésitez surtout pas, vous aussi, à envoyer votre contribution à la revue, soit au FCMfr (où nous le traduiront avant de l'envoyer à Ronnie), soit directement chez Ronnie (qui nous l'enverra ensuite pour la traduction). Quoi qu'il en soit, il paraîtra en anglais, puis dans sa version originale, ici !

Bonne lecture et à la prochaine,

Bab, relecteur, d52fr, scribeur encore une fois, traducteur et relecteur, et moi-même, AuntieE, traductrice et relectrice

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Nouveautés dans Murph v1.7

jeudi 3 mars 2022 à 14:30

Murph est un framework open-source pour construire des CMS. Il est développé à l'aide de Symfony et permet de gérer des sites web avec plusieurs noms de domaines et en plusieurs langues.

Depuis la version v1.0 publiée fin janvier 2022, pas mal de mises à jour sont arrivées. Certains sont visibles dans l'interface d'administration, d'autres sont ancrées dans le moteur du CMS. En voici quelques-unes :

Conjoitement à tout ça, des dépendances ont été mises à jour ou remplacées et des bugs ont été corrigés !

Murph

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires