PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Fritzing – Un soft sympa pour concevoir vos schémas électriques

vendredi 11 octobre 2013 à 13:07

fritzing-1

Si vous êtes bricoleur(euse), que le fer à souder ne vous fait pas peur et que vous aimez bidouiller des circuits électriques, Fritzing est peut-être le soft qu’il vous faut sous GNU/Linux. Celui-ci va vous permettre de disposer d’une interface très complète qui va vous servir à concevoir vos circuits électriques en assemblant et en connectant les composants de votre choix. Vous aurez pour cela un platine d’essai au centre de l’écran et sur votre droite différents types de composants, que vous pourrez placer d’un simple glisser/déposer sur la platine, avant de les connecter (et de tout faire exploser). Vous disposerez également de différents types de vues dont une vue schématique pas mal du tout et la possibilité d’enregistrer vos projets sous la forme d’un fichier .fzz. Si ça vous tente je vous ai fait quelques captures basiques.

Quelques captures :

Ici vous pouvez voir la platine d’essai, sur laquelle j’ai assemblé au pif quelques composant situés à droite. Vous pouvez également voir un petit fil bleu, qui symbolise une connexion.

fritzing-2

Sur la capture suivante vous pouvez voir le schéma correspondant à l’assemblage hasardeux que j’ai fait sur la platine d’essai. Il n’y a pas à dire ça a vraiment du chien :)

fritzing-3

Et enfin sur cette capture, vous pouvez voir l’enregistrement de mon projet (qui cela dit en passant finira sans doute aux oubliettes).

fritzing-4

Conclusion :

Étant une vraie tanche en électronique je n’ai pas une bonne vision d’ensemble des avantages et des limites de Fritzing, mais je suppose qui si vous touchez dans ce domaine vous serez à même de juger de son potentiel (ou pas) assez rapidement. En tout cas Fritzing a l’air assez sympa et très complet. pour avoir fouiné un peu quand même je peux vous assurer qu’il est bourré d’options potentiellement intéressantes.

Le seul bémol (pas des moindres) c’est que je l’ai testé sous Manjaro et que j’ai eu pas mal de plantages, le rendant tout bonnement inutilisable en production (voir tout court). Reste à voir si ça vient de mon installation, si ces bugs doivent êtres remontés et s’il se comporte de manière identique sur les autres distributions.

Gardez à l’esprit tout de même que Fritzing est encore en version beta, ce qui peut expliquer que tout ne soit pas encore parfait.

Installation :

Si vous voulez tenter le coup, vous pouvez installer Fritzing sur les principales distributions GNU/Linux en passant par les dépôts officiels. Sur Ubuntu par exemple un simple sudo apt-get install fritzing fera l’affaire.  Si vous voulez tester fritzing sur Archlinux ou Manjaro il suffit d’entrer la commande suivante dans votre terminal :

yaourt -S aur/fritzing

Pour les autres distributions, Windows et Mac OS X, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en passant par la page de téléchargement du site officiel. N’hésitez pas à nous faire un retour si vous testez sur une autre distribution que Manjaro, histoire de voir si vous rencontrez également des soucis.

Amusez-vous bien et bon test.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jonathan Le Lous : Cloud open source : the next step ? orchestration (puppet, rudder, juju, ansible) , virtualization (Xen), SDN et GNU ....

vendredi 11 octobre 2013 à 12:28

Salut,

Voici les différents vidéos du track cloud qui a eu lieu lors de l'Open Wolrd Forum 2013 à Paris. Cette année nous avons parlé Orchestration et évolution vers le PaaS. Cela a aussi été l'occasion d'organiser un Meetup OpenStack et d'inviter Salt stack et Cumulus Network pour nous parler de leurs nouvelles solutions au sein de l'architecture cloud. Voici ici les principales vidéos du track cloud. Cloud open source GNU

Au programme:

Voici un résumé du track cloud avec Dave Neary (Red Hat), Nicolas Barcet (eNovance) et votre serviteur (Alter Way). track cloud open source owf13

La table ronde sur l'orchestration et le cloud où comment passer de l'IaaS vers une logique de PaaS. Autour de la table animé par Dave Neary vous retrouvez: Hervé Leclerc (Alter Way), Jonathan Clark (Normation), Nicolas Thomas (Canonical) et Vincent Untz (Suse). Open Cloud : the next step ? OWF13

John Sullivan nous parle de Cloud et de liberté d’utilisateur. John Sullivan FSF

Jonathan Clark nous parle de Rudder, une solution d'orchestration basée sur Cfengine. Jonathan Clarke Normation

Réza MALEKZADEH nous parle de Cumulus Networks où comment transforemer un OS Linux en SDN. Réza MALEKZADEH - Cumulus Networks

Lars KURTH (Citrix) nous parle de Xen et de cloud Lars Kurth Citrix

Merci à Lum et Philippe pour les interviews. Je vous proposerai un billet centré uniquement sur OpenStack à part.

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Monnaie Libre n°38 La suisse votera le RdB

vendredi 11 octobre 2013 à 09:00

Dans cet épisode Monnaie Libre reçoit le Président du Basic Income Earth Network Suisse, Ralph Kundig, qui nous décrit le succès de l’initiative Suisse pour un Revenu de Base qui vient d’obtenir et de déposer plus de 126 000 signatures actant le succès de l’opération, fondement du futur référendum sur le sujet.

Remise des signatures de l'initiative Suisse pour un Revenu de Base

Remise des signatures de l’initiative Suisse pour un Revenu de Base

Quelques liens complémentaires sur l’initiative Suisse :

- Pause musicale « Une alchimie secrète » sous licence Art Libre du groupe Lessazo
- Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

Monnaie libre est diffusée sous Licence Creative Commons Attribution 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Reverse IPv6 avec DNSMasq, chez Online.net

vendredi 11 octobre 2013 à 07:48

Comme raconté ici, le postmaster de Google a adopté une position très stricte de rejet de tout courriel provenant d'un serveur SMTP se connectant en IPv6 mais ne disposant pas de champ 'reverse' concordant.

On peut déplorer cette très grande rigidité et s'en étonner, surtout dans une période d'adoption progressive de l'IPv6. Pour ceux dont le fournisseur d'accès (plus précisément le fournisseur de votre bloc d'adresses IPv6) ne donne aucun moyen d'avoir un 'reverse', une solution temporaire est proposée ici : connexion en IPv4 à Google.

Dans le cas d'Online.net, la possibilité d'une délégation DNS est apparue récemment en production. Elle permet d'indiquer à quel serveur DNS se raccrocher pour effectuer la translation de nom inverse (i.e. d'adresse IP vers nom de domaine) pour les adresses du bloc.

Etape 1 : disposer d'un serveur DNS capable de répondre aux requêtes "reverse"

La grande référence du DNS est bind, mais on peut également monter ce petit service en moins de 10 lignes de configuration avec DNSMasq (dont je parlais déjà ici).

On installe dnsmasq par

aptitude install dnsmasq

et voici un exemple de configuration complète :

log-facility=/var/log/dnsmasq.log
log-queries
no-resolv
no-hosts
ptr-record=0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.1.0.h.g.f.e.d.c.b.a.1.0.0.2.ip6.arpa,monreverse1.domain.tld
ptr-record=1.0.1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.1.0.h.g.f.e.d.c.b.a.1.0.0.2.ip6.arpa,monreverse2.domain.tld

Les paramètres log-facility et log-queries indiquent que l'on souhaite garder une trace de toutes les requêtes DNS dans /var/log/dnsmasq.log

no-resolv et no-host ainsi que l'absence de paramètre server indiquent que l'on ne souhaite répondre positivement qu'aux requêtes correspondant à l'un des enregistrements mentionnés dans le fichier de configuration.

Et enfin, sont indiqués les 2 enregistrements PTR qui correspondent à 2 adresse IPv6 pour lesquelles on souhaite avoir un reverse IPv6.

La première adresse est 2001:abcd:efgh:100:: et la seconde est 2001:abcd:efgh:100::101. On voit que l'adresse est mentionnée dans l'enregistrement PTR en l'écrivant "à l'envers" et en séparant chaque caractère (y compris les 0 que la convention nous permet de ne pas faire apparaître dans les adresses IPv6) par un point.

Etape 2 :

On rend ce serveur DNS très simple (et capable de ne répondre qu'à ces 2 requêtes reverse IPv6) accessible à l'adresse dns.domain.tld. Si on est placé derrière un firewall, on n'oubliera pas d'ouvrir le port 53 en TCP et en UDP.

Etape 3 : paramétrer la délégation DNS chez le fournisseur du bloc IPv6

Cette étape diffère selon le fournisseur du bloc IPv6. Chez Online, il faut se rendre dans la console, onglet "Serveur" puis "Paramétrage du réseau". On choisit le bloc IPv6 de son choix et on clique sur l'option "Paramétrer la délégation DNS". On saisit alors l'adresse du serveur DNS capable de répondre aux éventuelles requêtes reverse IPv6.

Délégation DNS chez Online

Etape 4 : on peut à nouveau écrire aux destinataires de GMail

Si on expédie un message à un destinataire @gmail.com, quelques secondes plus tard, on voit apparaître dans les logs la requête DNS suivante :

Oct 6 14:04:59 dnsmasq[21288]: query[PTR] 
1.0.1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.1.0.h.g.f.e.d.c.b.a.1.0.0.2.ip6.arpa **from 74.125.18.211**

74.125.18.211 est une adresse (IPv4 !) de Google qui vient s'enquérir du reverse IPv6. Et le courriel est expédié sans encombre !

Bons paramétrages de reverse IPv6 à tous !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

jesuislibre : Automatiser vos tâches avec Fabrecipes

vendredi 11 octobre 2013 à 00:00

Le projet

Dernièrement, il m'est arrivé divers incidents sur mon poste de travail (problèmes matériels), et ce malgré qu'au sein de mon foyer je possède d'autres postes, il m'a été impossible de basculer sur l'un d'eux de façon rapide( manque d'outils de développement, manque de données de travail)

J'ai donc décidé de créer l'outil fabrecipes afin d'automatiser et simplifier l'installation d'un poste de travail. Pour cela je m'appuie sur l'excellent fabtools qui lui même repose sur fabric.

Les besoins

Suite à mes précédents incidents, j'ai donc décidé de travailler ainsi :

  1. Automatiser l'installation de mon environnement de travail sur l'ensemble des postes au sein de mon foyer en tenant compte des différences matérielles & des spécificités de la famille (je travaille exclusivement sous Linux).
  2. Travailler en live sur les données.

Apport de réponse

  1. Pour répondre au point 1, j'ai créé la recette fabrecipes archlinux/autoinstall, celle ci permet d'installer de façon automatique une distribution Archlinux depuis un LiveCD
  2. Pour le point 2, j'ai décidé de travailler directement sur un disque USB chiffré + partition ZFS. J'ai créé la recette archlinux/zfs. Ceci permet de faire des snapshots ainsi que de répliquer à l'identique sur un deuxième disque chiffré + ZFS (les snapshots sont également répliqués)

Exemple de recette

autoinstall

Voici un exemple détaillé pour la recette archlinux/autoinstall, accompagné de captures d'écrans et vidéo (I3 sur couche XFCE)

X-Windows choser XFCE Desktop I3 Desktop

La recette autoinstall permet d'exécuter les tâches suivantes :

  • Installation
    • Prépare & formate les partitions
    • Chiffre la partition /home
    • Installe le système de base
    • Installe le boot
  • Configuration (depuis une configuration de poste de travail computer.xxx)
    • Définition du hostname
    • Ajout d'un utilisateur
    • Définition de la disposition du clavier, locale, timezone
    • Configuration du package manager Yaourt
    • Vérification des paquets du système de base
      • zsh
      • yaourt
      • wget
      • git
      • rsync
      • sudo
      • net-tools
      • python2
      • virtualenv
      • virtualenvwrapper
  • Installation bonus
    • Installation de votre système de base
    • Installation de XFCE + I3 (choix de l'interface X-Window au démarrage) avec le support des fonctionnalités de XFCE depuis I3
    • Synchonisation des dotfiles depuis 3 niveaux:
      • Application
      • Profils d'un portable type
      • Utilisateur

Actuellement il existe également d'autres recettes :

Emacs

Installation d'emacs sous un environnement virtualisé python (pour l'utilisation des composants comme pyflake)

  • Installation de l'environnement virtuel python2
  • Installation des packages nécessaires pour l'utilisation de emacs avec le support de python ( el-get, magit, auto-complete, yasnippet, rope, ropemode, ropemacs, flymake, flymake-cursor, python-pep8, nxhtml, color-theme, color-theme-solarized, graphviz-dot-mode, pkgbuild-mode, smex, projectile)

ZFS

Installation du support du système de fichier ZFS sur Archlinux

  • Installation du support de ZFS depuis le projet archzfs
  • Mise à disposition des outils pour sauvegarder et repliquer son environnement de travail.

Liste complète des fonctionalités

fab -l
Available commands:

archlinux.autoinstall.configure         Configure archlinux fresh installation
archlinux.autoinstall.env_base          Install base system
archlinux.autoinstall.env_xorg          Install base Xorg system
archlinux.autoinstall.env_xorg_misc     Full Xorg installation
archlinux.autoinstall.env_xorg_xfce_i3  Install Xorg Xfce + I3 feature
archlinux.autoinstall.install           Install archlinux in a new computer
archlinux.emacs.install_p2k             Install emacs with some features in python 2.7 environement
archlinux.pelican.install               Install a pelican in python2 virtualenv
archlinux.rstblog.install               Install a rstblog in python2 virtualenv
archlinux.virtualbox.install            Install virtualbox and use dkms virtual host modules
archlinux.wine.install                  Install wine with customization
archlinux.zfs.bk_replicates             Replicate snapshot to another pool (default: BACKUP)
archlinux.zfs.bk_snapshots              Create a today snapshot for the pool (default: LIVE)
archlinux.zfs.init_crypted_zfs          Prepare a crypted ZFS disk
archlinux.zfs.install                   Install zfs system (kernel + utils) from archzfs (demizerone repository)
computer.acer_inspireone                Acer Aspire One netbook
computer.hp_pavilion_g7                 HP Pavilion g7 Notebook PC
computer.jsl_acer_inspireone_fix        Fix for Acer Aspire One netbook
computer.vaio_vgn_ns21s                 Sony Vaio VGN-NS21S netbook
computer.virtualbox                     Sample computer configuration

N'hésitez donc pas à essayer fabrecipes et d'apporter vos contributions sur github :)

Gravatar de jesuislibre
Original post of jesuislibre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.