PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

PostBlue : Haste : Init Script pour une distribution Debian

lundi 18 mars 2013 à 22:10

Depuis que j’ai déployé un node d’Hastebin sur mon VPS, j’ai été confronté à un souci majeur : je ne parvenais pas à faire en sorte que le service soit lancé au démarrage de ma machine. À la rédaction de mon billet de présentation, j’avais utilisé forever puis nohup pour garder un processus d’haste-server en arrière-plan, solutions qui fonctionnaient bien, mais ne me satisfaisaient pas : mon serveur n’était pas rebootproof, c’est-à-dire que si d’aventure il était redémarré, il fallait que je m’y reconnecte pour lancer haste-server ; une épine au pied qu’il me tardait d’extraire.

haste-server

Après quelques recherches, j’ai trouvé ce script permettant d’être géré tel un service (voir la documentation Debian) dans un souci de mise en production et, qu’il suffit de copier dans /etc/init.d/hastebin. J’y ai apporté quelques modifications comme l’attente du démarrage de redis, ou une modifications des chemins d’accès de l’exécutable de Node.js :

#!/bin/bash
 
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          hastebin
# Required-Start:    $local_fs $remote_fs $network $syslog $redis_server
# Required-Stop:     $local_fs $remote_fs $network $syslog $redis_server
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      0 1 6
# Short-Description: starts hastebin
# Description:       starts hastebin
### END INIT INFO
 
# modify if you need
PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/opt/node/bin
# path to your node.js server/app
DAEMON_ARGS="/home/hastebin/haste-server/server.js"
# whatever fancy description you like
DESC="node.js pastebin server"
# USER who OWNS the daemon process (no matter whoever runs the init script)
NODEUSER=hastebin:hastebin
# in case the init script is run by non-root user, you need to
LOCAL_VAR_RUN=/var/run
# name of the node.js executable
NAME=node
# this SHOULD POINT TO where your node executable is
DAEMON=/opt/node/bin/$NAME

Le reste du script reste inchangé. Il est évident qu’il sera nécessaire de modifier les chemins en fonction de l’installation faite du programme et de Node.js, la mienne pointant vers /opt/node/bin/node parce que j’utilise le script d’installation facile de Node.js et de npm par Nicolargo, et vers /home/hastebin/haste-server parce que j’y ai clôné la source (elle peut être installée où bon vous plaît). Si par contre vous avez installé Node.js depuis les répertoires de Debian Sid, vous devrez plutôt pointer vers /usr/bin/nodejs (ou /usr/bin/node).

Ne reste plus qu’à activer le lancement du script lors du démarrage de la machine :

# update-rc.d hastebin defaults

flattr this!

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Le plus vieux torrent de The Pirate Bay est une copie (illégale) de « Revolution OS »

lundi 18 mars 2013 à 18:40

Réalisé en 2001 par J.T.S. Moore, le documentaire « Revolution OS » retrace l’histoire des mouvements GNU, Linux, Open Source et des logiciels libres. Plusieurs personnalités de l’informatique sont interviewées, comme Richard Stallman, Linus Torvalds, Eric S. Raymond ou encore Bruce Perens.

Il n’est pas anodin de remarquer que c’est le plus vieux torrent encore activement partagé sur The Pirate Bay, avec la paradoxale ironie du partage illégal d’un film traitant d’un tel sujet !

PS : Nous avons choisi de faire comme si le lecteur était familier de Bittorrent et que les termes seeder, celui qui met à disposition le fichier, ou leecher n’avaient pas de secret pour lui (sinon c’est clic Wikipédia).

PS2 : Le film est également disponible dans son intégralité (anglais sous-titré anglais) en streaming sur YouTube (et toujours illégalement bien entendu).

Revolution OS

Le torrent le plus vieux de The Pirate Bay est « Revolution OS »

The Pirate Bay’s Oldest Torrent is “Revolution OS”

Ernesto - 17 mars 2013 - TorrentFreak.com
(Traduction : igor-d, Martin, Sakrecoer, Alpha, fcharton + anonymes)

Après presque 9 ans de distribution, le plus vieux torrent de The Pirate Bay disponible, est encore bien actif. Curieusement, ce torrent n’est ni un classique d’Hollywood ni un album de musique indémodable. La première place est attribuée à un exemplaire piraté de « Revolution OS », un documentaire qui traite de l’histoire de Linux, GNU et le mouvement du logiciel libre.

The Pirate Bay fêtera son dixième anniversaire un peu plus tard cette année. Une belle réussite, quand on sait que le site a fait l’objet de procès durant une bonne moitié de son existence.

Loin de tout ça, nous avons souhaité découvrir le plus vieux torrent ayant survécu à tous ces problèmes.

Après quelques recherches, nous avons trouvé que cette distinction revient à une copie pirate du documentaire « Revolution OS ». Le torrent en question fût mis en ligne le 31 Mars 2004.

A l’époque il n’y avait que quelques centaines de fichiers torrents stockés sur The Pirate Bay, comparé aux plus de 2 millions d’aujourd’hui. Année après année uniquement 15 personnes ont laissé un commentaire sur la page du torrent et il y a 27 seeders à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Il y a une certaine ironie dans le fait qu’une copie « piratée » d’un film à propos de Linux, GNU et le mouvement des logiciels libres soit le torrent le plus ancien à être encore seedé (c’est-à-dire disponible et partagé). Richard Stallman, une des figures clefs du documentaire, serait fier et heureux de l’apprendre ;)

J.T.S. Moore, le réalisateur de « Revolution OS » a des sentiments contradictoires au sujet de cette réussite quand on l’interroge :

« Il y a clairement un problème de copyright, mais d’une certaine manière ça fait plaisir de savoir que « Revolution OS » intéresse certaines personnes douze ans plus tard » a-t-il confié à TorrentFreak.


Revolution OS - Torrent - The Pirate Bay


Mais « Revolution OS » est-il le plus ancien torrent encore en vie tout site confondu ?

Non, cet honneur là revient à une autre production peu connue. Le fichier torrent qui existe depuis le plus longtemps à notre connaissance est The Matrix ASCII.

Nous l’avions déjà couronné plus vieux torrent en 2005, et à ce jour il est toujours actif avec quelques téléchargeurs et seeders. Le fichier torrent en question a été créé en décembre 2003 alors que The Pirate Bay n’était âgé que de quelques mois et que Facebook et YouTube n’existaient pas encore. Jusqu’à maintenant, ce fichier a survécu une durée ahurissante de 3 333 jours.

En parlant de records, on peut aussi signaler le plus gros et le plus petit torrent de The Pirate Bay. Le plus gros torrent actif est une archive du dernier Geocities.com, fermé par Yahoo en 2010. Le torrent de 641 Go est actuellement en train de lutter pour sa survie avec un seul seeder.

Le plus petit torrent, à peine plus de 3 Ko, renvoie vers un crack d’Adobe Photoshop. Dans ce cas, le fichier du torrent prend plus d’espace disque à lui tout seul que le fichier qu’il permet de télécharger. Avec plus de 1000 seeders, ce fichier devrait rester encore disponible pour un petit moment ;)

L’an prochain, le torrent de « Revolution OS » devrait fêter ses 10 ans, et nul doute qu’il sera encore là pour souffler ses bougies.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Paquet Fedora du Jour : Lundi productif : sysbench : Tester une base de données (MySQL)

lundi 18 mars 2013 à 17:15
SysBench est un outil de test modulaire, multi-plateforme et multi-threadé permettant d'évaluer les informations et paramètres lors d'une forte sollicitation d'une base de données.

L'idée de cet suite de tests de performances et d'avoir très rapidement un retour concernant l'état d'un système de base de données sans devoir configurer un ensemble de données ou de répertorier des requêtes multiples et complexes.
Voici les principales fonctionnalités permettant de remonter les informations suivantes :
* performance des E/S des fichiers
* performance de l’ordonnanceur
* allocation mémoire et vitesse de transfert
* performance POSIX threads
* performance de bases de données (OLTP benchmark)

Initialement écris pour MySQL, Sysbench a évolué afin de supporter de multiples moteurs de données.

Exemple de commande de préparation :
$ sysbench --test=oltp --db-driver=mysql --mysql-user=user --mysql-password=password --mysql-db=sysbench_table_for_test --mysql-host=host --mysql-table-engine=innodb prepare

Exemple de commande d’exécution :
$ sysbench --test=oltp --db-driver=mysql --num-threads=1 --mysql-host=host --mysql-user=user --mysql-password=password --mysql-db=sysbench_table_for_test --max-time=60 --max-requests=0 --oltp-read-only=off run

Je vous laisse faire le tour de cet outil bien pratique et n'hésitez pas à en discuter dans les commentaires ;) !

Installation en ligne de commande : yum install sysbench

Installation avec l'interface graphique : Autres > System performance benchmark

Localisation dans le menu : Non présent

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/sysbench

Site web : http://sysbench.sourceforge.net/


Gravatar de Paquet Fedora du Jour
Original post of Paquet Fedora du Jour.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Campagne KickStarter pour Openshot Video Editor!

lundi 18 mars 2013 à 16:01

logo campagenDans les traces d’autres grands projets multimédia du monde Open Source tel que Kdenlive, VLC ou Novacut Openshot Video Editor vient de lancer, pour la 1ere fois, sa campagne KickStarter. L’objectif de celle-ci est de développer une version multi-plateforme (Linux, Mac, Windows), l’intégration de notre nouvelle et superbe librairie ainsi que des améliorations sur l’interface et la manière de travailler avec celle-ci. La plateforme de développement reste Linux. Tous ces objectifs, s’ils sont atteint, permettront de faire rapidement, grâce à votre participation, un énorme bon en avant pour le projet et de porter un logiciel phare Open source sur les autres OS.

Maintenant, nous avons besoin de votre aide!

Cependant, sans votre aide, tous ces beaux objectifs resteront vains. Du moins, certains d’entre eux. La librairie, elle, viendra quoiqu’il arrive avec la prochaine version. Pour tous les utilisateurs des autres plateformes qui nous ont demandé si et quand il y aurait une version pour leur OS lors des différents événements que nous avons participé à travers le monde, c’est maintenant qu’il faut se manifester. Comment ? Comme beaucoup de choses dans ce monde : en nous soutenant financièrement. C’est malheureux à dire mais l’argent est le nerf de la guerre, y compris dans le Libre. N’hésitez pas quelque soit le montant. Ne serais-ce qu’un euro. Les plus grands fleuves ont un ruisseau à la base.

Campagne KickStarter pour Openshot !

Pour les plus impatients, voici l’endroit où il faut être maintenant. :-) Sur cette page, vous aurez le détail de ce que nous sommes et ferons avec la somme récoltée.

KickStarter pour Openshot Video Editor

Une fois sur le site, cliquez sur le bouton « Back this project » qui vous redirigeras sur la page vous permettant de mettre la somme que vous voulez. Suivant celle-ci vous avez droit ou non (si vous le voulez bien aussi) à des avantages. Ceux-ci seront effectifs seulement une fois l’objectif atteint et s’il est atteint. N’oubliez pas qu’il s’agit de dollars qui ont une valeur actuelle de 0.77 $ pour un euro.

Un exemple d'un don de 10 dollars.

Un exemple d’un don de 10 dollars.

Envie d’aider autrement ?

Faites courir la nouvelle sur cette campagne. Plus il y aura de monde au courant, mieux cela sera. Et plus vite l’objectif sera atteint.

Oui je veux aider mais pas seulement pour la campagne.

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit moi personnellement ou bien les autres membres du coeur du projet. Comme tout projet nous avons besoin d’aide dans tous les domaines. Surtout que la charge de travail qui nous attend est énorme. Mais ne vous en faites pas, j’en parlerai plus en détail quand cela sera le moment.

N’oubliez pas : donnez, c’est now.


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Libre, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: KickStarter, Libopenshot, Multimédia, News Logiciels, OpenShot

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Génération Linux : Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion)

lundi 18 mars 2013 à 13:37

Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide. Explications :

motion-trans.gif

I. Besoin

Mon besoin était simple, diffuser une vidéo au moins sur mon réseau local afin de pouvoir surveiller mon bébé dans son lit. J'avais déjà une webcam USB (Logitech QuickCam Communicate Deluxe) et ne voulais pas acheter autre chose. Par chance, ma webcam était déjà reconnue par l'OS de mon Raspberry Pi (Raspbian). Une fois la webcam branchée, un lsusb me l'affichait :

Bus 001 Device 002: ID 0424:9512 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 004: ID 046d:0992 Logitech, Inc. QuickCam Communicate Deluxe
Bus 001 Device 005: ID 0bda:8176 Realtek Semiconductor Corp. RTL8188CUS 802.11n WLAN Adapter

J'ai commencé par tester une application ffserver couplée avec ffmpeg. C'était un peu trop lourd à mettre en place (il faut dire que mon temps disponible pour bidouiller est très réduit en ce moment). Je suis ensuite tombé sur motion. Une application qui avait l'air simple à installer et surtout à configurer. Après avoir regardé quelques tutos sur le net, j'ai décidé de me lancer. Motion intègre son serveur web et diffuse une image mjpeg (Motion JPEG). Ce qui est très bien car je ne souhaitais pas installer un apache sur mon Raspberry Pi ni diffuser une super vidéo HD. Juste un petit truc qui ne consomme pas grand chose en débit réseau.

II. Installation

L'application motion est packagée debian, donc comme j'utilise une distribution Raspbian, une simple ligne de commande suffit à l'installer :

apt-get install motion

III. Configuration

Toute la configuration se fait dans un seul fichier : /etc/motion/motion.conf. Je n'ai pas changé grand chose, peut-être que je pourrais améliorer des choses, les optimiser (si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire) mais en tout cas pour le moment tout fonctionne correctement et ça me suffit. Voici donc les choses que j'ai modifié dans ce fichier de configuration :

Une fois ce fichier modifié et enregistré, un coup de /etc/init.d/motion start et le tour est joué.

Note : vous pouvez avoir une petite interface web de configuration en modifiant le control_port du fichier de configuration. Je n'utilise pas ce système, je le trouve trop simpliste et pas pratique du tout.

IV. Contrôle d'accès

Certains l'auront remarqué, dans la configuration actuelle, l'accès à la webcam n'est pas restreint par un mot de passe. Autrement dit, si vous avez ouvert les ports de votre routeur/box, cette vidéo sera accessible par tout le monde sans aucun contrôle (un peu comme eux).

Pour ma part, voici ce que j'ai fait :

acces_rasp.png

V. Consultation

Un dernier point, je vais lister les applis avec lesquelles j'accède à cette webcam :

ff_bb.png
vlc_bb.png
port_bb.png

VI. Conclusion

Voila comment avec pas grand chose j'arrive à diffuser la vidéo de mon petit bout sur le Net. Mon prochain objectif et de mettre une autre webcam (sur mon serveur@home, dans mon salon) et faire une petite interface web qui me permet de voir les 2 en même temps.

Pour le moment, voici le système (simple) dans sa chambre (cliquez pour agrandir) :

IMG_1017.JPG

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires