PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Dimitri Robert : GIMP – Insérer un élément détouré dans un paysage

lundi 25 janvier 2016 à 17:50

Faisant suite au précédent tutoriel (détourage par extraction de premier plan) où je vous appris à détourer un palmier avec l’outil d’extraction de premier plan, nous utilisons maintenant ce palmier pour l’insérer un élément détouré dans un nouveau paysage.

De manière générale, vous avez un élément détouré sous forme d’image enregistrée dans un format gérant la transparence (PNG par exemple, mais pas Jpeg).

Insérer un élément détouré

Ouvrez d’abord la photo contenant le paysage.

garrigue

Ouvrez ensuite la photo du palmier détouré. Attention, ouvrez-la « en tant que calque » (fonction disponible dans le menu Fichier).

palmier prêt pour insérer un élément détouré

Volontairement je vous propose un palmier plus haut que la photo du paysage. Vous devez donc redimmensionner le palmier (outil Mise à l’échelle). Puis déplacez-le avec l’outil Déplacement. Attention, par défaut, cet outil pointe un calque : si vous cliquez sur le fond et non sur le palmier, vous déplacez le fond. Pensez à utiliser la touche [Maj], vous déplacez alors le calque actif.

Fondre le palmier dans le paysage

En effet, la photo du palmier a été prise par temps couvert alors que la garrigue est saturée de lumière. Il faut donc harmoniser les deux éléments (sinon, ça fait cheveu sur la soupe). Utilisez l’outil Niveaux de couleurs pour éclaircir le palmier.

Le pied du palmier est tout plat. Vous devez donc en effacer une partie pour laisser apparaître la végétation qui se retrouve donc devant. Utilisez la Gomme pour cela.

Vers la palmeraie

Dupliquez le calque contenant le palmier puis jouez avec les outils Déplacement et Mise à l’échelle. Prenez garde dans la pile des calques à ce que les palmiers situés plus loin apparaissent bien derrière ceux qui sont devant.

Cet article GIMP – Insérer un élément détouré dans un paysage est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nÿco : Sommet XMPP et FOSDEM à Bruxelles

lundi 25 janvier 2016 à 09:20

Ce jeudi 28 et ce vendredi 29 janvier 2016, c’est le 19e sommet XMPP, qui se tiendra à Bruxelles, et j’y serai avec Erlang Solutions, notamment Michal Piotrowski, le tech lead de MongooseIM.

XMPP, aka Jabber

Ce samedi 30 et dimanche 31, c’est le FOSDEM. J’y donnerai une conférence, dans la devroom Real-Time: « The state of XMPP and instant messaging, The awakening ».


Gravatar de Nÿco
Original post of Nÿco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #3

lundi 25 janvier 2016 à 00:01

Avant les liens de cette semaine un point sur le Journal du hacker en 2015 et les perspectives pour 2016.

Pour la 3ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 25, janvier 2016

lundi 25 janvier 2016 à 00:00

Pour garantir son indépendance, Tor lève 200 000 dollars en crowdfunding - Numerama

Tor pistage Web internet nos_oignons Mozilla crowdfunding


antistress : "Tor vient d'annoncer avoir levé plus de 200 000 dollars à travers une campagne de crowdfunding lancé au mois de novembre dernier."
À ne pas confondre : TorProject.org qui conçoit le logiciel Tor, et l'infrastructure de noeuds Tor soutenue par différents acteurs : ainsi Mozilla finance des nœuds intermédiaires [1] tandis que Nos oignons finance (grâce aux dons) des nœuds de sortie [2] ...
[1] https://globe.torproject.org/#/search/query=mozilla
[2] https://nos-oignons.net/


Connaître le poids réel d'une page d'un site Web - dsfc.net

pistage publicité Firefox Web


antistress : "Grâce aux outils de développement présents dans Firefox, vous pourrez connaître très précisément le poids précis d’une page d’un site Web et, ainsi, évaluer le poids des publicités et des trackers qui y sont incorporés."


Contactez les députés pour donner la priorité au logiciel libre dans le service public - L'April

logiciel libre droit institution April


antristress : "L'April appelle chacun à contacter les députés dès aujourd'hui pour les inviter à voter en faveur des amendements instaurant la priorité au logiciel libre, condition indispensable pour une informatique loyale au service de l'intérêt général."


État d'urgence : la France inquiète les experts en droits de l'homme de l'ONU - Numerama

pistage institution ONU


antistress : "Cinq experts indépendants de l'ONU se sont unis pour dénoncer ensemble la législation sur l'état d'urgence et la législation sur la surveillance des télécommunications en France, qu'ils estiment attentatoire aux droits et libertés fondamentales."


Le Top 500 des supercalculateurs de novembre 2015 - LinuxFR.org

Linux supercomputer


antistress : "Le quarante‐sixième Top 500 des supercalculateurs mondiaux est sorti en novembre 2015. [...] Du côté des systèmes d’exploitation, c'est devenu encore plus simple : 98,8% de Linux et 1,2% d'Unix."


[EN] Pitivi Lands Proxy Editing Support, Makes It Closer To Pitivi 1.0 - phoronix

Pitivi montage vidéo logiciel GNOME


antistress : Après la refonte de toute l'architecture interne de Pitivi (avec notamment les versions 0.91, 0.94 et 0.95 [1]), une nouvelle étape majeure est franchie avec l'arrivée, dans la version de développement, du mode proxy. Le mode proxy consiste à remplacer à la volée le format du fichier importé par un format sans perte optimisé pour le montage vidéo, rendant en outre possible le montage de vidéos en très hautes résolutions y compris avec une configuration modeste !

[1] https://linuxfr.org/news/pitivi-0-95-s-elance-avec-un-nouveau-moteur


Loi Numérique : les amendements sur le logiciel libre ne font pas que des heureux - ZDNet

libre institution droit priorité


antistress : "Le projet de loi numérique prend forme : après un passage en commission des lois, les députés ont achevé d’examiner les 600 amendements déposés par les parlementaires. Et les dispositions en faveur du logiciel libre suscitent des réactions parmi les éditeurs."
Peut-être que, lors des navettes ultérieures, l'amendement qui qui souhaite donner « la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation d'un système informatique. » reviendra t-il ?


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yannig : Installation de docker et utilisation avec Ansible

dimanche 24 janvier 2016 à 18:31

Pour fêter la sortie d'Ansible v2, je vous propose un petit article sur l'utilisation de mes deux passe-temps du moment : Docker et Ansible

Le premier est très à la mode dans le monde de l'intégration continue. Sans rentrer dans les détails, j'y ai vu un moyen assez simple de faire des tests sur plusieurs types de distribution sans avoir à trop me casser la tête. D'autant que la dernière version d'Ansible embarque un connecteur natif docker.

Nous allons donc voir comment faire fonctionner tout ceci ensemble.

Installation de docker

De ce côté, rien de particulier à signaler. Sous Ubuntu, il vous faudra rajouter une source (en fonction de votre version d'Ubuntu) et sous CentOS, il vous faudra rajouter le repository extras dans vos dépendances.

Ci-dessous les instructions sous Ubuntu :

Sous CentOS :

Voilà, passons à la suite.

Installation d'Ansible

Il vous faudra tout d'abord une version installée d'Ansible v2 (par la suite, j'utiliserai la 2.0.0.2). Pour vous en assurer, vous pouvez lancer la commande suivante : ansible --version

Pour installer une version, je vous laisse consulter l'article d'installation d'Ansible.

Création de container docker

Nous allons tout d'abord créer un playbook qui va nous permettre de créer nos images docker :


- name: "create docker container"
hosts: docker-server
gather_facts: no
tasks:
- docker: name={{item}} image=centos
command="sleep 3600" state=started
with_items: groups['docker-container']

NB : tous les exemples dans cet article sont récupérables à l'adresse suivante

L'astuce de ce playbook est de s'appuyer sur la variable groups['docker-container'] avec un with_items pour indiquer la liste des containers docker à créer.

Nous nous appuierons également sur le fichier d'inventaire suivant :


[docker-server]
localhost

[docker-container]
docker1
docker2

[docker-container:vars]
ansible_connection=docker
ansible_remote_user=root

Nous allons ensuite lancer la création de nos containers :

ansible-playbook -i hosts docker-example/create-docker.yml

Vous devriez obtenir, si tout se passe bien, le résultat suivant :


PLAY [create docker container] *************************

TASK [docker] ******************************************
changed: [localhost] => (item=docker1)
changed: [localhost] => (item=docker2)

PLAY RECAP ********************************************
localhost : ok=1 changed=1 unreachable=0 failed=0

Un rapide coup d'oeil avec docker ps nous indiquera ce qui vient d'être créé :


CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED [...] NAMES
d8bbda43b241 centos "sleep 3600" 50 seconds ago [...] docker2
e34ed4b637b9 centos "sleep 3600" 50 seconds ago [...] docker1

Utilisation des containers dans Ansible

Pour ainsi dire, le travail est terminé. Prenons tout de même un exemple de playbook :


- name: "create docker container"
hosts: docker-container
gather_facts: no
tasks:
- copy: dest=/tmp/{{item}} content=test
with_items: [ test1, test2, test3 ]

Lançons ce playbook pour voir ce que nous allons obtenir :


PLAY [create docker container] *******************************

TASK [copy] **************************************************
changed: [docker2] => (item=test1)
changed: [docker2] => (item=test2)
changed: [docker2] => (item=test3)
changed: [docker1] => (item=test1)
changed: [docker1] => (item=test2)
changed: [docker1] => (item=test3)

PLAY RECAP **************************************************
docker1 : ok=1 changed=1 unreachable=0 failed=0
docker2 : ok=1 changed=1 unreachable=0 failed=0

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui !

Gravatar de Yannig
Original post of Yannig.Votez pour ce billet sur Planet Libre.