PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Sortie du documentaire Terms And Conditions May Apply

lundi 24 juin 2013 à 07:33

Terms And Conditions May Apply, est le titre d’un documentaire qui semble tout aussi intéressant que salutaire, a fortiori après l’affaire PRISM.

Lorsque l’on crée gratuitement un compte sur Google, YouTube, Facebook, Twitter, Amazon (dont la typographie compose le titre de l’image ci-dessous), on accepte également de souscrire à un contrat d’utilisation qui, s’il était lu et compris jusqu’au bout, devrait normalement nous faire rebrousser chemin.

Mais comme « personne ne lit ces contrats » et que « tout le monde se trouve sur ces réseaux sociaux », alors on participe nous aussi à nourrir ces monstres qui sucent en toute légalité nos données.

En attendant sa sortie le mois prochain, nous en avons traduit l’accueil sur le site officiel. Et peut-être même, qui sait, que nous participerons à son sous-titrage.


Terms And Conditions May Apply


Termes et conditions applicables

Terms And Conditions May Apply

(Traduction : Lamessen, sinma, calou, Asta)

En cliquant sur le bouton de la page précédente, vous avez accepté de regarder la bande-annonce suivante :


Terms and Conditions May Apply Preview from Hyrax Films Private on Vimeo.


De plus, vous acceptez de voir le film à l’une de ces séances.

Vous avez également accepté les termes et conditions suivants :

1) Tout ce que vous faites ici nous appartient

2) Nous ne sommes responsables de rien

3) Comment nous partageons vos informations

4) Pour votre sécurité

5) Délicieuses collations

6) En échange de ces services

7) Résiliation

Si vous estimez ces conditions d’utilisation non raisonnables, ou pour savoir quels autres usages vous avez accepté en utilisant un téléphone portable, un site Web ou une application, cliquez ici maintenant.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : DotRiver, la bureautique Libre en ligne

lundi 24 juin 2013 à 07:29

La bureautique en ligne est probablement un des services qui est appelé à se développer fortement dans les années à venir. Plusieurs services en ligne concourent déjà dans cette catégorie et pas des moindres : Google Apps, Office 365 et bien d’autres challengers.

François AubriotL’offre de DotRiver , société de la région Rhônes-Alpes, consiste à fournir un accès sécurisé à un environnement de travail bureautique complet hébergé en datacenter. Cet environnement est basé sur un système d’exploitation libre et c’est ce qui en fait sa particularité.

Il suffit d’utiliser un logiciel client pour se connecter à son bureau au travers d’une connexion Internet.Le poste de travail ne contient aucune donnée. Tous les traitements s’exécutent à distance sur le serveur. Ceci permet d’utiliser de tout petits terminaux ou encore de vieux PC recyclés.

C’est François Aubriot son dirigeant qui répond à mes questions.

Philippe Scoffoni : Salut, François, peux-tu nous expliquer comment tu as découvert le libre ?

François Aubriot : C’est avec l’internet, en 95 que j’ai découvert les environnements Linux, le Libre. Je travaillais alors sur des grands et mini systèmes IBM et avec un collègue nous nous sommes mis à faire des passerelles TokenRing/Ethernet, des serveurs d’accès Internet avec des PC qui bootaient sur des disquettes 1”1/4. Nous avions même porté Lynx (navigateur en mode caractères) sur des écrans passifs IBM pour consulter Internet.

P.S. : Aujourd’hui qui sont les principaux acteurs dans le domaine du bureau à distance ?

F.A. : Principalement des éditeurs propriétaires américains, Citrix, VMWare, venus respectivement de la publication d’applications et de la virtualisation de machines. Nous avons également 2 éditeurs français Systancia et Neocoretech également propriétaires. Microsoft et Google essayent de se positionner en utilisant des approches différentes.

P.S. : Comment t’es venu l’idée de la solution DotRiver ?

F.A. : Simplement pour des besoins quotidiens d’utilisateurs de bureautique qui devaient collaborer, retrouver depuis n’importe quel terminal leur environnement, leurs fichiers. Nous souhaitions également pouvoir utiliser  les vieux PC que nous avions, et le faire avec des logiciels libres pour sortir du carcan de Microsoft et surtout accéder au code et faire fonctionner tout ça comme nous le voulions. C’était en 2003 et nous avons créé la société en 2008.

P.S. : Quelles sont les principales composantes techniques sur lesquelles s’appuie DotRiver ? Sont-elles toutes libres ?

F.A. : Actuellement toutes les « briques logiciels » utilisés sont libres, open source et tout le ciment que nous avons mis autour, pour que tout fonctionne, puisse être industrialiser est notre savoir-faire, notre expérience. Les solutions sont principalement basées sur FreeNX, LTSP (en fonction de la position du serveur) OpenLDAP, Squid, Nagios, KDE, LXDE etc.

Côté logiciel « bureaux » ce sont LibreOffice, Thunderbird, Firefox… tous les logiciels qui fonctionnent sur Linux/Unix et même de temps en temps des logiciels Windows que nous faisons fonctionner avec Wine. Mais si un utilisateur a besoin d’un client Lotus Notes, un client SAP sur son bureau, nous lui mettons.

P.S. : A qui s’adresse DotRiver ?

F.A. : De l’artisan à la grande entreprise, les collectivités, les associations, écoles, universités. C’est très transversal, a partir du moment ou je dois faire de la bureautique, des mails de l’internet, accéder à des applications « métiers », vous pouvez être un utilisateur de DotRiver.

P.S. : Selon toi, quels sont les principaux avantages et inconvénients de ton offre ?

F.A. : Réduction du coûts total de possession des postes (qui représente près de 50 % des budgets informatiques sans aucune valeur métier) et pas uniquement du fait de la gratuité des logiciels, mais surtout grâce à la banalisation du poste,  ne pas déployer de logiciels, ne pas intervenir sur les postes, garantir que la bureautique fonctionne.

Ensuite la collaboration, le télétravail, la mobilité. Tout le monde accède aux mêmes fichiers avec les mêmes outils et ce quelque soit le lieu, le terminal. La sécurité est également très importante (accès et données), plus rien sur les postes, toute la sécurité un un seul endroit, les serveurs et ils sont supervisés administré 24h sur 24.

Enfin le Green-IT, l’allongement de la durée de vie des terminaux existants et aussi des serveurs, car, à iso périmètre, nous avons besoin de 2 à 3 fois moins de ressources que les solutions propriétaires utilisant Microsoft.

Le seul inconvénient, aujourd’hui serait pour certains usages à distance, la gestion des flux multimédias. Nous avons beaucoup travaillé dernièrement et proposons avant l’été un nouveau client NX (open source) qui prendra en charge tous ces flux.

Question_DruckerP.S. : Tu utilises des logiciels libres que tu assembles pour obtenir le service en ligne DotRiver. Mais le code qui fait la « glue » entre tous ces composants n’est pas accessible ? Autrement dit, si je ne suis pas content du service DotRiver, je ne peux pas reproduire le service chez un autre prestataire ?

F.A. : Il est possible de récupérer toutes les données depuis les fichiers bureautiques jusqu’aux fichiers de configuration de l’environnement de chaque utilisateur.

P.S. :  Une forme de « lock-in » pour l’utilisateur ?

F.A. : D’une certaines façon oui, car  je peux faire ce que je veux de leur machine virtuelle, partir avec, la déplacer, etc.Mais les utilisateurs sont aussi libres de partir quand ils le souhaitent, ce ne sont que des fichiers bureautiques. Il est possible de demander une installation en dédié chez le client, dans un datacenter ou un service de type IaaS. Le client a son annuaire LDAP ou Active Directory (ou pas) , ses SAN, NAS de stockage, etc.

P.S. : Le choix de proposer des bureaux basés sur une distribution GNU/Linux n’est-il pas un handicap ? Comment se passe l’intégration d’applications Windows ?

F.A. : Pour 95 % des utilisateurs, c’est transparent. Son fond d’écran, ses icônes, clics, doubles clics, raccourcis clavier… rien de révolutionnaire dans l’usage de son environnement de travail. Pour certains utilisateurs le passage à une suite bureautique LibreOffice peut être un peu déroutant, mais il faut savoir évoluer et nous proposons justement une double opportunité celle de changer le « modèle » pour la bureautique et en même temps de passer sur des logiciels libres.

Pour des applications qui ne fonctionnent QUE sur Windows, pour certaines nous arrivons à les faire fonctionner sur nos environnements (avec Wine ou Crossover), mais nous avons aussi, sur les bureaux, les clients Citrix, TSE, AS400…. et nous pouvons accéder sans problème à des applications publiées.

DotRiverP.S. : Utilises-tu des datacenter en France pour l’hébergement de tes serveurs ?

F.A. : Les serveurs, machines virtuelles sont là ou veut le client, chez eux, leur prestataire, chez nous, il n’y a pas d’obligation et le service que nous délivrons est identique. Pour les clients que nous hébergeons, nous gérons nos infrastructures dans un Data Center sur Lyon.

DotRiver participe également au consortium de recherche et développement nu@ge France qui est soutenu par l’état (Investissements d’Avenir).  Un maillage national de petits data-centers, éco-conçus et très efficaces, avec une mobilité totale des réseaux et des données. Notre objectif, à terme est d’utiliser cette infrastructure pour nos clients hébergés, pour les autres ils pourront localiser leurs serveurs ou ils le souhaitent, ils sont libres.

P.S. : Merci François pour tes réponses !

F.A. : Merci et n’hésites pas à tester, c’est gratuit et en 5 min tout le monde peut se faire son idée.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 24, June 2013

lundi 24 juin 2013 à 00:00

[EN] Sony's PlayStation 4 Is Running Modified FreeBSD 9 - Phoronix

freebsd bsd ps4 sony


antistress : Le cœur de la PS4 serait un FreeBSD 9.0.


[EN] Every Detail Matters is Open for Business - As far as I know

GNOME développement


antistress : Troisième round du programme "Every Detail Matters" dont le but est de permettre aux développeurs non habituels du projet GNOME de démarrer en corrigeant quelques bogues identifiés comme pas trop difficiles mais gênant. Avis au amateurs... La liste est ici : https://live.gnome.org/EveryDetailMatters


Monty - Next-Next Generation Video: Introducing Daala - Xiph.Org

Daala Xiph.Org Mozilla codec


antistress : Après Vorbis, Theora et Opus, la fondation Xiph.Org travaille (avec Mozilla notamment) sur Daala, le prochain codec vidéo libre (pour la génération suivant VP9 et H265) sur la base de techniques complètement neuves (lapped transform ou transformation imbriquée) ne s'appuyant pas sur la méthode traditionnelle DCT (Discrete Cosine Transform ou transformée en cosinus discrète). !


Libre dans le secteur public : les ministères français, via Mimo, rejoignent la Document Foundation - LeMagIT

LibreOffice institution


antistress : "Le groupe de travail interministériel Mimo, en charge de valider une verison de LibreOffice pour plusieurs ministères français, rejoint le comité consultatif de la Document Foundation. Officialisant ainsi, avec ses 500 000 postes de travail, son statut de cadre de la communauté."


[EN] Sismics Reader | Own Your Feeds - sismics.com

RSS logiciel


antistress : "Un remplacement open source et auto-hébergé de Google Reader pour gérer ses flux RSS et Atom, pour Windows, MacOS et Linux (+une application Android est en développement). Une démo est disponible sur le site et les sources, sur GitHub : https://github.com/sismics/reader ".


DuckDuckGo profite de PRISM et des doutes sur Google (MàJ) - Numerama

pistage google DuckDuckGo recherche Web


antistress : "C'est encore une mouche sur le dos d'un colosse. Mais le moteur de recherche DuckDuckGo, l'un des seuls au monde à proposer des recherches à la fois efficaces et sans aucun traçage de l'utilisateur, voit son trafic progresser fortement, aidé par le scandale de la surveillance du web par les services américains."


BitTorrent au service de l'art impressionniste - Numerama

art


antistress : "Un internaute a rassemblé dans une archive BitTorrent toute une collection de peintures impressionnistes, qu'il a publiées sur The Pirate Bay. A sa grande surprise, le fichier a connu un petit succès." Bravo et merci à Tanguy !


Microsoft aide Firefox sur la prise en charge du multipoint - Clubic.com

firefox microsoft HTML


antistress : "Microsoft continue ses travaux de standardisation autour des interfaces multipoints sur le Web et annonce avoir développé un patch pour le navigateur Firefox."


Sous le capot de la beta LibreOffice 4.1 - LinuxFR.org

LibreOffice


antistress : Intéressant de voir les dessous du développement de LibreOffice, en tout cas ça a l'air de bien avancer. À noter, au passage : un appel à contribution pour traduire de l'allemand vers l'anglais.


Sortie du Top 500 de juin 2013 - LinuxFR.org

linux supercomputer


antistress : C'est certes un marronnier, mais n'empêche ça fait toujours plaisir à lire.


La NSA profiterait des failles de sécurité avant leur divulgation aux clients - Numerama

pistage administration


antistress : "Dans une enquête menée par Bloomberg, il apparaît que les agences de renseignements ont connaissance des vulnérabilités des logiciels bien avant les clients des entreprises qui les éditent. Officiellement, il s'agit pour les autorités gouvernementales de protéger très tôt les systèmes d'information. Mais rien n'empêche a priori de faire d'une pierre deux coups..."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Le numéro 70 est arrivé

dimanche 23 juin 2013 à 18:22

Bonjour à toutes et à tous !

L'équipe du FCM-fr est heureuse de vous proposer le numéro 70, celui de février 2013. Il est disponible sur notre page Lire ou télécharger les numéros ou en cliquant directement sur l'image ci-dessous.

issue70fr.png

Comme d'habitude, ses pages sont pleines de bonnes choses. Outre les rubriques habituelles, vous trouverez ci-mois ci notamment :

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Toute l'équipe du FCM-fr, notamment :

Si vous faites le compte, vous verrez que nous ne sommes que 5 en tout... Moralité : Nous manquons cruellement de traducteurs et de relecteurs.

N'hésitez pas à vous joindre à nous. Il suffit de faire un peu de traduction ou de relecture chaque fois que vous avez quelques minutes de libre. Nous ne sommes pas trop exigeants !!! Je dirais même que nous sommes cools ;-)

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ilphrin : Faire de la traduction avec gettext : Exemple avec Sunflower

dimanche 23 juin 2013 à 16:56

Salut tout le monde!

J'ai plusieurs fois eu affaire à des logiciels que je trouvais vraiment sympa, mais qui n'étaient pas disponibles en français, ce qui m'empêchait de bien l'utiliser, ou de le montrer à d'autres personnes qui n'y connaissent rien à l'anglais.  Ne connaissant pas encore bien la programmation, j'ai eu l'idée de faire un peu de traduction pour contribuer un peu aux logiciels que j'utilise. Je me suis donc tourné vers Sunflower, dont le site dispose d'un lien expliquant comment lui préparer une traduction. En fait on utilise un logiciel libre qui apparemment est très utilisé dans le monde de la traduction de logiciels.

Le principe de base de ce logiciel n'est pas très compliqué à comprendre. Il va regarder le code source du logiciel et noter toutes les chaînes de caractères que l'utilisateur final pourrait voir d'une façon ou d'une autre, et les stocker dans un fichier avec l'extension .pot qui servira de base pour toutes les traductions que l'on peut faire du logiciel. Lorsque l'on décide de faire une traduction, on crée un dossier dans le répertoire où se trouve le fichier .pot avec comme nom l'indicatif de la langue (français -> fr, espagnol -> es, etc...). Dedans on crée un fichier avec l'extension .po qui sera une copie de l'autre fichier.

Sunflower dispose déjà de son fichier sunflower.pot situé dans  /usr/share/sunflower/translations/  (pour ma distribution Arch Linux) ainsi que quelques dossiers de traduction. J'ai donc crée un répertoire fr/LC_MESSAGES/   avec dedans un fichier sunflower.po qui est l'exacte copie du sunflower.pot.  Lorsque l'on ouvre le fichier on tombe sur quelque chose comme ça :

http://static.blog4ever.com/2012/09/712399/Capture-du-2013-06-23-16-15-46.png

Au début on a quelques commentaires de descriptions, puis quelques lignes de texte qui rajoutent de la description (où vous pouvez , notamment, indiquer la langue dans laquelle vous souhaitez traduire et quelques informations comme votre nom et votre mail qui pourront être utile, par exemple pour l'auteur du logiciel pour vous contacter).  Ensuite et bien on a l'utile: les blocs de traduction. Il sont composés de trois éléments.

  • Un commentaire qui indique le fichier et la ligne dans laquelle se trouve la chaîne de caractère
  • Le msgid suivit d'une ligne en Anglais ( enfin qui est dans la langue source du logiciel, c'est quand même généralement l'Anglais!)
  • le msgstr qui est simplement composé de deux guillemets. C'est entre ces guillemets que vous mettrez votre traduction de la ligne du dessus.

(Pour y avoir fait, il y a environ 500 termes à traduire pour Sunflower, mais avec un peu de boulot, d'aide et de google traduction on en vient à bout en quelques jours ^^). Quand vous pensez avoir fini ou fait la majeure partie de la traduction, il va falloir transformer ceci en un fichier binaire que Sunflower utilisera pour charger les traductions. Pour ce faire on utilise la commande suivante :

msgfmt sunflower.po

Et voilà un fichier .mo qui est crée. Si votre système est configuré pour le français, Sunflower devrait par la suite charger le fichier généré ainsi (Note: Cela nécessite que le fichier crée soit appelé sunflower.mo  mais il est de  base nommé messages.mo, il suffit de le renommer pour que tout rentre en ordre). Et vous voilà avec un beau logiciel en français! Gettext est capable de bien des choses, j'ai mis un lien vers la documentation un peu en dessous.  Sur ce bonne journée à tous et bonne traduction!

Sources:

Sunflower

Documentation Gettext

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop