PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

wilfried caruel : L'interview du développeur de drkSimon

lundi 18 novembre 2013 à 07:48
<style type="text/css">P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

Interview Philippe bousquet

Important :

Changement temporaire de l'url du site internet : http://wilfriedc.blogspot.com le temps que le site sous wordpress soit fini et présentable.
Demain le nom de domaine wilfriedcaruel.me ne sera plus disponible.



J'ai interviewé Philippe bousquet qui est le développeur du jeu sur android drkSimon.



Pour rappel drkSimon est un jeu android du célèbre jeu « simon » un jeu de séquence de couleur.



un jeu de mémoire électronique des années 80 (voir mon article).





Bonjour, philippe peux-tu te présenter à mes lecteurs ?

Bonjour Wilfried, je m’appelle donc Philippe Bousquet, j’ai 37 ans, je suis un passionné de développement informatique depuis que j’ai l’age de 9 ans. Je suis également un fervent défenseur du Logiciel Libre et la Culture Libre et que je défends comme je peux au sein de diverses associations (l’ABUL, l’AFUL, Scidéralle).



Tu développes que sous android où tu travailles aussi sur d’autres plateformes ?

Comme je l'ai dit précédemment, je suis passionné de développement depuis tout petit, j'ai donc appris a programmer sur tous les objets que j'ai pu avoir de programmables : le micro computer de Tandy, la Texas Instrument 80, puis tous mes PC et désormais mes smartphones. Aujourd'hui je développe essentiellement sous Gnu/Linux, Android ou pour le Web.



Quel langage aime tu le plus et pourquoi ?

Je pars du principe qu'il n'y a pas de meilleur langage, mais que chaque langage a un point fort ou un point faible suivant ce qu'on veut faire. Par exemple le perl est excellent pour le traitement de chaînes de caractères, le php permet de monter des application web rapidement, le Java JEE propose une industrialisation plus « professionnelle »... Parmi les langages avec lesquels j'aime jouer : le C, le Java, le Perl, Python, PHP, Html/Css/Javascript...



Pourquoi utilises-tu les licences libres ? (avantages et inconvénients selon toi)

Lorsque j'étais enfant je rêvais d'avoir mon nom à coté des Bill Gates, John Carmack ou Dennis Ritchie.

Je pensais donc qu'il fallait protéger son code pour être le seul à le maîtriser (j'en ai perdu beaucoup), puis j'ai découvert Richard Stallman et le Logiciel Libre en 1996 et j'ai réalisé que finalement le plus important c'était le partage de la connaissance (même si je ne suis pas toujours d'accord avec RMS) et finalement depuis 1999 je fournis mes logiciels sous licence libre. Cela me fait de plus une « vitrine » pour mon métier.

Autre point positif essayez de trouver un de mes logiciel d'avant 1999, même moi j'ai perdu les sources (je pense qu'on peut trouver une démo de « Fly or Die 2 » sur un PC-Team). Quant aux inconvénient personnellement je n'en ai pas encore trouvé.



Quels sont tes projets (android) et/ou des projets qui vont bientôt voir le jour ?

En fait je ne fais pas trop de plans, l'ensemble des logiciels que j'ai développé l'étaient dans un but purement pédagogique pour moi, apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie, ou des coups de têtes comme drkSimon qui finalement m'a donné envie comme ça sans raison. Il semblerait que le prochain projet soit un ancien MMORPG (en mode texte) que j'avais fait avec mon frère : DarkCity, mais avec surtout l'aspect mobile.



Si j'ai oublié, quelque chose à dire ? je te laisse la parole.

Juste que j'ai été agréablement surpris par ta proposition d'interview, et je ne connaissais pas ton blog, mais je le trouve très intéressant. Je rougis un peu en voyant la qualité des autres développeurs interrogés.



Les questions des lecteurs :




question d’Hugo :



Est-il vraiment compliqué d’adapter une application à toutes les versions et tous les modèles Android ?  Si oui, même en s’aidant des outils Google ?

Oui, je pense que c'est la difficulté principale sur Android, chez Apple ils ont beaucoup moins de configurations différentes, d'ailleurs Wilfried m'a fait remarqué que drkSimon n'est pas super bien adapté sur tablette, il va falloir que je travaille ce point.

Concernant les outils Google, j'en utilise peu, puisque finalement je développe essentiellement des applications « Hybrides » sous PhoneGap donc je teste mes applis dans un premier temps sur différentes configurations d'écran au travers de Firefox (mais bon pas assez à priori).


Question de Samuel :



Quelles ont étés vos motivations d’avoir choisi Android pour développer vos applications pour smartphones ou tablettes ?

hum... elles ont étés de deux ordres : d'un coté financier, je ne désirais pas mettre 400 ou 700 euros dans un smartphone et il existe des entrées de gamme abordables sous Android (j'ai actuellement une ZTE Blade S acheté 168 euro il y a 2 ans je crois), de plus l'enregistrement sur la GooglePlay ne m'a coûté que 25 dollars (on m'a parlé de 100 dollars pour Apple). Et le second, beaucoup plus Noble, je suis un défenseur du Logiciel Libre, et jusqu'à peu Android était ce qui s'approchait le plus du logiciel libre (basé sur Gnu/Linux) , J'attends maintenant la venue de Firefox OS en France (c'est pas gagné) et voir ce que cela donne.



Je te remercie d’avoir accepter de répondre à l’interview et reviens me voir quand tu veux, nouveau projet, nouvelle grande version, etc.



Liens :


Mon site web : 


Mon profil twitter : 


Mon profil facebook :

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 18, November 2013

lundi 18 novembre 2013 à 00:00

Un livre verrouillé n’est plus un livre, c’est l’Assemblée nationale qui le dit - Hotel Wikipedia | Rue89 Les blogs

ebook DRM droit


antistress : "L’assemblée nationale vient de valider un amendement du groupe écologiste qui retire le statut de «  livre  » aux publications numériques protégées par des DRM."


Caliop | Email, revisited - caliop.net

pistage email


antistress : "Le projet Caliop a pour objectif de fournir des outils et une plate-forme de courrier électronique dans lesquels l’utilisateur pourra avoir confiance, la confidentialité des communication étant garantie dès la conception"


L'équipe de PluXml s'agrandie - PluXml

PluXml


antistress :  "Depuis le début du mois de septembre 2013, l'équipe de PluXml s’est renforcée avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs". Bravo !


Renault Introduces DRM For Cars | Techdirt - Liens en vrac de sebsauvage

DRM


antistress : "Renault invente les DRM pour les batteries de voitures électriques !
Vous ne pouvez plus acheter la batterie, mais seulement la louer à Renault. Et Renault peut vous empêcher de recharger la batterie à la fin de la période de location. Et en prime la batterie collecte des informations: où vous êtes allé, à quelle vitesse vous rouliez, quand vous avez chargé la batterie...   :-(
Des DRM dans les bagnoles, il ne manquait vraiment plus que ça !"


Et si Google fermait mon compte ? - Le Hollandais Volant

android google smartphone


antistress : Réponse : "je ne pourrais plus utiliser mon téléphone Android" (entre autres). Avis à ceux qui pensent encore qu'ils contrôlent leur smartphone Android...


[EN] The Nexus 5. A beautiful phone that includes powerful hardware based VP8 video encoding and decoding.

VP8 Google codec


antistress : À peu près tous les smartphones lancés cette année savent décoder (et parfois coder) matériellement VP8 :
http://wiki.tools.ietf.org/id/draft-alvestrand-rtcweb-vp8-02.html#rfc.section.6.2
http://wiki.webmproject.org/hardware/arm-socs


NSA : Tim Berners-Lee juge 'effroyable' le déchiffrement des communications - Numerama

pistage


antistress : "Tim Berners-Lee, principal inventeur du web, a jugé très durement l'attitude des agences de renseignement occidentales à vouloir casser le chiffrement des communications. Avouant avoir été surpris par l'étendue de la surveillance électronique, il plaide pour un débat de fond et une révision du dispositif législatif encadrant les activités de ces organismes."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : LibreOffice au catalogue des Solutions Cloud Pro de Bouygues Telecom

dimanche 17 novembre 2013 à 14:58

Bouygues Telecom propose une offre de support à ses clients sur le logiciel de bureautique libre LibreOffice. Si l’apparition de cette offre est très positive, sa mise en œuvre n’est pas sans rappeler les erreurs commises par le passé avec l’implémentation des systèmes d’exploitation GNU/Linux sur les Netbook. Mal ficelé, mal supporté, ce fut l’échec. Qu’en est-il de cette offre dont certains points sont assez dérangeants  ?

Voilà une découverte pour le moins étonnante que l’on m’a communiquée par mail ce samedi. Je vous laisse juger :

bouygues-libreoffice

Ca fait drôle non ? On trouve cette offre dans le catalogue Solutions Cloud Pro de Bouygues Telecom. Soyons clairs, je ne suis pas en train de vous faire une publicité déguisée ou un article sponsorisé. Mais l’apparition de ce type d’offre est en effet très intéressante.

Tout d’abord, elle viendrait contredire mon dernier article sur les difficultés de LibreOffice à s’implanter dans les entreprises. Si Bouygues se fend d’une offre c’est qu’il y a un marché. Mais où donc alors ? Dans les entreprises de moins de 10 personnes, chez les artisans et autres toutes petites structures si l’on se réfère à la cible affichée pour cette offre.

Dans mon article, l’étude de Forrester portait sur un panel de leurs clients donc des grosses boutiques. Le genre de grosses boutiques qui n’adresse pas une offre comme celle-ci. Je maintiens qu’au-delà d’une certaine taille (disons 25 salariés) la pression des outils Microsoft devient prégnante. Elle diminue dans les très grosses structures qui peuvent se permettre de leur faire un pied de nez. C’est ce que l’on constate dans certaines de nos administrations utilisant la suite bureautique libre.

J’ai quoi pour 3,50 € HT par mois ?

Si l’offre est marquetée « cloud », j’ai bien l’impression qu’il n’en est rien. L’utilisateur a la possibilité de télécharger LibreOffice et de disposer des mises à jour. Voilà, qui fera déjà sourire les libristes et lancer un « Et donc ? ». Ce n’est pas tout et bien heureusement, un lien vers un outil de tchat web a été intégré. C’est grâce à lui qu’est dispensé un support à l’utilisation du logiciel.

Est-ce que cela vaut 3,50 € HT par mois ? Somme toute, même si le support est réduit à la portion congrue, je dirais que oui. Si je dois choisir entre acheter une licence Microsoft Office 2013 à 220 € HT sans support (pour une version Petite Entreprise) et payer 42 € HT par an pour un outil qui semble similaire, mais pour lequel j’aurais un support a minima et toutes les mises à jour sans supplément, j’avoue que je me laisserais tenter par LibreOffice.

L’offre de Bouygues est plutôt « intelligente ». J’avoue que j’en serais presque à applaudir des deux mains. Sauf erreur toujours possible, c’est la première offre portée par un très gros distributeur qui voit le jour en France. Elle donne à LibreOffice une visibilité très intéressante dans ce qui semble être son cœur de cible aujourd’hui.

Confusions

Tout d’abord ce chapitre de la présentation de l’offre concernant le support :

support-bt-loo
Là c’est un gros mélange et de quoi bien embrouiller l’utilisateur sur qui fait quoi et les responsabilités des différents acteurs. Si je lis sans trop me casser la tête, je comprends que le support est « assuré par LibreOffice ». Or quand on lit le contrat, on constate que Bouygues s’appuie sur une société : Onutcorp Services domiciliée en Espagne au capital de 3000 € et qui n’a visiblement pas de site web. Ce point me refroidit un peu. Étonnant que ce ne soit pas une société française et étonnant que Bouygues travaille avec un aussi petit partenaire. Si j’étais mauvaise langue, je dirais que cela sent le montage financier. Bref l’offre est loin d’être claire et semble être issue d’un joyeux « mashup » de ressources prises à droite et à gauche.

Reste à savoir si The Document Foundation verra quelques remontées financières. Là, je reste également sceptique. Au vu des échanges sur la liste de diffusion, celle-ci n’a pas été impliquée. Et visiblement Bouygues devrait recevoir un coup de fil ou courrier de leur part prochainement.

Cependant je ne saurais que trop conseiller à The Document Foundation de trouver un compromis (avec pourquoi pas des retombées financières) pour ne pas tuer une initiative qui est positive, bien que mal montée. Je m’assurerais aussi des compétences de la société chargée du support. Rien de pire s’il n’était pas à la hauteur, car c’est évidemment LibreOffice qui en payerait le prix.

Dommage que l’offre soit réservée aux clients des offres de services Bouygues Telecom, sinon j’aurais bien fait un test, voire conseillé à certains de mes clients de l’essayer, pour évaluer la qualité du support fourni.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 17/11/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Non, Firefox n’est pas à la traine de Chrome

dimanche 17 novembre 2013 à 12:20

Nous aimons Firefox, et nous voulons le faire partager !Depuis que Chrome est arrivé, il est indéniable que Firefox a de la concurrence. Bien que nous soyons, à MozillaZine-fr, de grands fans de Firefox, nous reconnaissons bien volontiers que Chrome est un navigateur moderne, issu d’une longue lignée d’évolutions. Cependant, nous sommes toujours peinés de lire, dans des forums ici ou là, les commentaires d’internautes qui affirment, sûrs de leur fait, que Firefox est périmé, et que Chrome est bien meilleur. C’est pourquoi, lorsque nous avons lu cet article signalé par un tweet de @RWD, nous avons été surpris d’apprendre que Chrome ne permettait pas, jusqu’à aujourd’hui, de redimensionner sa fenêtre principale à 320 pixels de large, à savoir la largeur standard des téléphones mobiles les plus répandus.

Pour les développeurs de sites web compatibles avec les mobiles et tablettes (a priori, tous les développeurs de sites aujourd’hui, mais c’est un autre débat…) il est indispensable de passer très souvent d’une résolution de type PC (au moins 1024 pixels de large) à une résolution inférieure pour vérifier que la mise en page s’adapte bien. C’est ce qu’on appelle le développement en « responsive design », et Firefox dispose pour cela, depuis longtemps, d’un outil extrêmement pratique, qu’on appelle en bon franglais le « mode responsive design », accessible par la combinaison de touches Maj + Ctrl + M. Chrome a donc rattrapé son retard sur Firefox dans ce domaine. Nous nous en réjouissons pour les utilisateurs de Chrome ! Mais cet exemple prouve bien que Firefox est loin d’être à la traine de Chrome.

Le deuxième volet de cette anecdote, c’est que nous nous interrogeons sur le vieillissement de la base d’utilisateurs de Firefox. Les jeunes qui découvrent le web aujourd’hui (ceux qui ont des enfants le savent bien), le découvriront sur leur téléphone mobile ou sur une tablette. Et donc, dans bien des cas, par défaut, ils commenceront sur Chrome (pré-installé sur Android). Et plus tard, ils développeront peut-être prioritairement sur Chrome, par habitude. S’ils découvrent, par exemple, que Firefox dispose d’un excellent « responsive design mode », peut-être seront-ils tentés de « switcher » (passer) sur Firefox. Mais qui leur dira ? Peut-être devons-nous alerter prioritairement les jeunes internautes, leur dire : « il n’y a pas que Chrome ! Firefox est là, c’est un super logiciel aussi, utilisez-le ! »

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Compiler Gimp 2.9.1 unstable

dimanche 17 novembre 2013 à 11:28

Il est maintenant possible, sur notre OS préféré, d'installer la rolls royce du logiciel de dessin Open Source : Gimp. Cette version de test (donc potentiellement instable) est issue directement des dépots git de chez Gimp.

Le script fourni dans cette page vous permettra de compiler Gimp 2.9.1 directement sur votre OS sans perturber votre version originale si celle-ci est installée. En effet, lors de la compilation, l'ensemble des librairies et binaires seront compilés dans votre profil.

Ainsi point de soucis à se faire sur la propreté de votre système. Ce script a été créé par Stéphane Richard (dont voici la page source). Je n'ai fait que l'adapter pour notre eOS.

Gimp 2.9.1 compilé

Ce script est disponible à cette adresse (sur mon compte github) : https://github.com/Nikoos/gimp-2.9.1

L'opération de compilation est relativement longue (en fonction de votre ordinateur mais aussi de votre ligne internet) !

Pour réaliser cette compilation, voici les commandes à passer depuis un terminal :

cd ~ && mkdir temp && cd temp
wget https://github.com/Nikoos/gimp-2.9.1/blob/master/gimp_razor.sh
chmod u+x gimp_razor.sh
./gimp_razor.sh

Bonne compilation à toutes et tous et n'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum, un message a été spécialement créé pour cette opération : http://www.elementaryos-fr.org/forum/topic-144-resolu-gimp-291-probleme-d-installation-page-1.html

The post Compiler Gimp 2.9.1 unstable appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.