PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Jehan : Wilber Week 2017: notre compte-rendu

lundi 20 février 2017 à 13:04
ZeMarmot reached Bacelona airport!
ZeMarmot reached Barcelona airport!

Fin janvier-début février, l’équipe du logiciel GIMP s’est réunie pour Wilber Week, (Semaine Wilber) une retraite d’une semaine de hacking pour préparer et discuter la sortie de GIMP 2.10. Cette retraite s’est déroulée dans une résidence d’artistes dans la campagne à environ 50km de Barcelone, Espagne. L’équipement du lieu? Une connexion internet (assez erratique) et une cheminée au feu de bois pour combattre le froid. Bien entendu, Aryeom et moi-même étions partie prenante dans cette semaine de hacking. Je pense que ce fut vraiment une semaine productive. Voici donc notre rapport personnel. Cela n’inclue pas le travail effectué par d’autres, seulement ce dont Aryeom et moi-même, en tant que projet ZeMarmot, souhaitons vous faire part.

Software Hacking, Jehan

GIMP sur Flatpak

Un projet qui me tient à coeur depuis que j’ai découvert Flatpak est de faire un build officiel de GIMP. J’avais commencé des tests déjà en Septembre, mais ce fut finalement pendant Wilber Week que je pus vraiment travailler dessus. Le paquet a toutes les fonctionnalités de GIMP (ce n’était pas le cas du paquet proposé originalement par l’équipe de Flatpak; ils avaient utilisé GIMP comme un test, à l’époque, alors que Flatpak s’appelait encore xdg-app; mais ce build manquait beaucoup de fonctionnalités, des prises en charge de formats d’images, etc. En plus ce paquet expérimental ne semble même plus disponible), ou presque (une fonctionnalité — heureusement très peu utilisée — ne sera pas disponible, par design de Flatpak).

Je parlerai de tout cela plus tard dans un post dédié avec mon compte-rendu sur Flatpak également, et mon opinion après l’avoir utilisé assez en profondeur (GIMP, c’est pas un projet « simple », donc j’ai rencontré et remonté beaucoup de « pièges »!).
Conclusion: GIMP distribuera un paquet Flatpak officiel à partir de GIMP 2.10!

Heavy coding and arting going on at #WilberWeek
« Heavy coding and arting going on at #WilberWeek » (photo de Mitch, mainteneur de GIMP)

Système d’aide, Windows et plus…

En parallèle, j’ai travaillé sur d’autres sujets. Notamment je me suis fait un nouveau build Windows pour tester (avec mon outil de cross-compilation, crossroad, que je n’avais plus touché depuis des mois!), et corriger quelques bugs ici ou là. J’ai aussi passé un certain temps sur l’amélioration de la détection de langue pour le système d’aide (en particulier certains cas problématiques quand vous installez une aide différente de la langue d’interface, cas tout à fait probable car nous avons bien moins de traductions de l’aide que nous en avons de l’interface). Ce travail n’est pas encore inclus pour une grande part, car je n’ai pas fini. Mais cela va venir.
En tout, j’ai fait 26 commits dans GIMP (et 1 commit mineur dans babl) pendant Wilber Week, et ai commencé pas mal de choses encore dans l’ombre!

Art hacking, Aryeom

Aryeom, réalisatrice de ZeMarmot, a encore une fois contribué beaucoup de sourires (une spécialité), mais aussi de l’art et du design. Puisque Mitch a oublié notre « Drapeau Wilber » traditionnel, elle en a dessiné un temporaire sur une grande feuille de papier (voir aussi la vidéo).

En plus de tester les tampons Wilber, créés par Antenne Springborn, Aryeom a aussi passé quelques heures à discuter de designs de t-shirt et de patches pour vêtements avec Simon Budig. Voici l’un de ses essais de design, pour un Wilber en contour, que je trouve plutôt classe:

Outlined-Wilber design by Aryeom
Outlined-Wilber design by Aryeom

Anecdote: elle a choisi comme base pour le texte la police libre montserrat, sans se rendre compte alors que la région où nous nous trouvions s’appelait Montserrat également. Coïncidence complète!

Elle a aussi travaillé sur des icones manquantes, par exemple, l’icône du nouvel onglet de préférences « Import/Export ».

Et avec son temps libre, elle a dessiné des dessins sympathiques sur papier, car il ne faut jamais oublier que la base de la peinture numérique, ce sont les techniques analogues!

Social hacking: interviews et marchandise

Interviews de développeurs

Depuis que nous avons notre nouveau site web gimp.org, je voulais amener un peu de vie à notre communication. Nous avons déjà bien plus de nouvelles sur le site comparé à il y a quelques années. Et c’est bien. On devrait même en avoir encore plus. D’ailleurs si jamais vous organisez des évènements sympathiques autour de GIMP,  n’hésitez pas à nous contacter. Je pense que les nouvelles communautaires et locales manquent!

Mais quelque chose que je voulais vraiment, c’est montrer les êtres humains derrière le logiciel: développeurs, contributeurs, mais aussi les artistes, designers et autres créateurs qui font usage quotidien de GIMP comme une part de leur processus créatif. Cela faisait des mois que je parlais d’organiser cela, et Wilber Week fut l’occasion d’en faire une réalité. J’ai donc pu interviewer Mitch, le mainteneur de GIMP, Pippin, le mainteneur de GEGL, Schumaml, l’administrateur de GIMP, Simon, un développeur de GIMP des premières heures et Rishi, le mainteneur de GNOME Photos et contributeur de GEGL. Ces interviews seront bientôt disponibles sur gimp.org!

Et ce n’est qu’un commencement. Je prévois d’interviewer plus de contributeurs ainsi que des artistes. 🙂

Marchandises

Nous avons régulièrement des requêtes concernant des t-shirts ou d’autres « goodies » avec Wilber/GIMP. On s’est donc assis et on a discuté sur quelle devrait être la position officielle de GIMP à ce sujet. Vous le savez, mon trip, c’est l’Art Libre.  C’était donc ma position. Je suis donc assez content qu’on se soit dirigé vers une position assez libre sur la marchandise également.

Néanmoins nous avons beaucoup de valeurs et c’était notre principale inquiétude: est-ce un bon design? Est-ce produit avec des matériaux et processus écologiques? Quel est votre apport à la communauté et à GIMP?… De nombreuses questions, et c’est pourquoi Simon Budig va commencer à rédiger une liste de critères qui décidera des marchandises GIMP acceptables que le projet acceptera de « soutenir », c’est à dire dont nous listerons la page de vente gimp.org et qui pourra aussi afficher un logo « Endorsed by GIMP » ou similaire sur leur site web. J’ai été assez inspiré par ce système que Nina Paley utilise pour son film Sita Sings the Blues.

Bien sûr, il s’agit du statut actuel, et il ne faut pas prendre cela comme une position officiel tant que nous ne l’avons pas annoncé sur le site officiel gimp.org (en règle général, il ne faut considérer aucun de mes écrits ici comme des déclarations officielles de GIMP. Sur ce site, ce ne sont que mes écrits personnels; sur gimp.org, tout est validé par mes pairs et c’est là que les annonces officielles sont faites).

Hacking de sortie!

Celui que vous attendiez tous, je l’ai gardé pour la fin. Nous avons donc décidé de vraiment pousser pour GIMP 2.10. Nous avons bien encore certaines choses à finaliser avant la sortie, mais il fut admis que nous devons arrêter de laisser de nouvelles fonctionnalités, aussi cool soient-elles, repousser la sortie.

Nous avons en effet beaucoup de fonctionnalités vraiment sympa qui sont « presque là », mais qui n’ont connu aucun développement parfois depuis des années, car elles furent contribuées par un développeur qui a donné un ou plusieurs patchs, puis a disparu de la circulation (cela arrive bien trop souvent, malheureusement). Souvent la fonctionnalité marche, mais elle est soit extrêmement lente (par exemple les outils Seamless Clone ou n-point deformation), soit très instable (au point de faire crasher GIMP), ou elle a une interface graphique non optimale…
Nous devrons donc faire un choix au dernier moment pour désactiver les fonctionnalités qui ne seront pas jugées « sortables ». Le code restera là, prêt à être corrigé, mais il ne sera pas visible au grand public car nous ne pourrons nous permettre de sortir des fonctionnalités à moitié finies.
La bonne nouvelle est donc que cela divise notre liste de bloqueurs par 10 (nombre tiré du chapeau) et permettra donc de sortir GIMP au plus vite!

Et donc toutes les fonctionnalités bloquées, devra-t-on attendre la sortie de GIMP 3 maintenant? Pas obligatoirement! Et c’est là la seconde grande nouvelle! Nous avons décidé d’assouplir nos règles de sortie, et en particulier du contenu des versions mineurs. Jusque là, nous suivions une règle ancestrale: une version majeure peut avoir de nouvelles fonctionnalités, mais une version mineur ne peut contenir que des corrections de bug (une sorte versionnement sémantique appliqué au logiciel final). Nous avons décidé que dorénavant, si une fonctionnalité est finie, nous pourrons la sortir dans la prochaine version, même si c’est une mineure! Vous avez bien lu!
Cela rendra le développement aussi bien plus attractif pour les développeurs qui n’auront plus à attendre des années pour voir leurs patchs dans GIMP. Mais surtout cela signifie que le processus de contribution résistera bien mieux au problème des patchs à moitié fini. Bien sûr, je rassure les codeurs de plugins de suite: l’API libgimp reste stable. Les changements ne s’appliquent pas à tout ce qui pourrait impliquer la stabilité et compatibilité des plugins!
Ceci fut résumé dans une annonce officielle sur gimp.org récemment.

Je suis vraiment heureux de ce changement car je le pousse depuis des années. La première fois que j’en ai parlé, ce fut lors du Libre Graphics Meeting 2014, à Leipzig (comme je l’expliqué dans mon compte rendu à l’époque). J’appelle cela une forme de « rolling release« , car nous pourrons plus régulièrement sortir des nouveautés. Là où c’est cool est que cette fois, le sujet fut mis sur la table par Mitch même, ce qui montre que je ne suis plus le seul à vouloir en finir avec 2.10!

Hacking de vie

Conclusion de l’évènement: c’était cool! Dans l’interview de Simon Budig (à sortir), il dit en substance: je reste principalement pour les gens. Je pense que c’est pareil pour presque nous tous, et ce type d’évènement social en est la preuve. Le projet GIMP, c’est avant tout des gens, et en plus, des gens bien! Un tel évènement est une bonne occasion pour se rencontrer de temps en temps, autrement que derrière des écrans à des milliers de kilomètres les uns des autres.
Voici quelques photos de la Sagrada Familia, que nous avons visité dans notre seule après-midi à Barcelone ainsi qu’une photo panoramique bien cool qu’Aryeom a prise contenant plusieurs membres présents de l’équipe!

Cliquer pour visualiser le diaporama.
Awesome panorama shot showing several members of GIMP and GEGL (photo by Aryeom)
Panorama shot featuring several members of GIMP and GEGL (photo by Aryeom)

Hacking de financement: ZeMarmot

Je vous rappelle que ZeMarmot pourrait être ma façon de travailler à temps plein sur le développement du logiciel GIMP! Avec un financement adéquat (c’est à dire s’il était suffisant pour faire vivre les personnes du projet), je pourrais faire presque autant chaque semaine. Et donc, si vous voulez voir des sorties de GIMP plus régulières et avec plus de fonctionnalités géniales, mais aussi plus stable et un code consolidé, allez voir notre page Tipeee (financement euro) ou notre page Patreon (financement dollar).

Merci et à bientôt!

Gravatar de Jehan
Original post of Jehan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Geek de France : Hey tonton, comment tu choisis ton OS?

lundi 20 février 2017 à 09:58

J’ai déjà souvent parlé de système d’exploitation ici, notamment via ce vieil article de 2010 « Philosophie des systèmes d’exploitation ». Finalement, en 7 ans mon point de vue a pas mal évolué, en même temps que mes usages…

A dire vrai, c’est passer 1h à tenter de copier une vidéo depuis mon NAS vers l’iPad (fourni par mon travail) qui a déclenché chez moi l’envie d’écrire cet article.

via GIPHY

 

Quels clichés dégommer dans le choix de son OS?

Avant tout, je vais faire feu sur une série de préjugés et puis après, on pourra parler tranquillement choix d’OS. Voila 6 arguments que j’entends souvent et qui méritent réponse :

  1. Windows, c’est un formatage par an : il faut reconnaitre que ça a été vrai, très vrai. Par contre, depuis Windows 7 (et on dira que Windows 8 n’a pas existé), Microsoft a réellement fait un gros travail d’amélioration de la stabilité de ses OS. Malgré de nombreux tests et installations en tous genre, mon système est toujours aussi stage et rapide. Par contre, les utilisateurs qui maltraitent leurs OS (qu’il s’agisse de Windows, Linux ou Mac) sont amenés à devoir les re-installer, c’est tout.
  2. Linux et Mac ont moins de virus parce qu’ils sont mieux conçus: là encore, ce n’est plus tout à fait vrai. D’un côté Microsoft a sensiblement amélioré la sécurité de son OS, d’un autre côté Virus sont de plus en plus éclipsés par les spywares et cryptowarest. Or, ces 2 menaces touchent aussi les OS Unix. Si Microsoft reste plus concernés comme il a une part majoritaire du marché, les récentes attaques rencontrées par Linux, Mac OS, iOS ou Android illustrent que le danger est partout.
  3. Mac est mieux pour faire du montage photo et vidéo : que cet argument m’agace…. Parlons offre et demande : si tous les designers, monteurs, etc. tournaient sous Windows, les logiciels n’existeraient que sous Windows, s’ils tournaient sous Linux, ces softs seraient publiés sous Licence Libre. L’OS n’y change rien. Je connais des personnes très efficaces sous Windows ou Linux pour photo-video-monter. Et quand on sait que pour la majorité des gens, faire un montage c’est appliquer 3 pauvres filtres à la Instagram, bravo le gaspillage!
  4. Avoir un Mac, c’est avoir une machine qui marche bien pendant des années : c’est dur d’être tout à fait objectif. Je pense que les écrans et batteries Mac sont milles fois supérieures et le fait qu’Apple ait misé sur les SSD bien plus tôt que fait que les machines rament moins sur du long terme. Par contre, achetez votre PC le prix d’un Mac (et d’une vraie marque) et vous verrez s’il ne dure pas 10ans!
  5. Linux, c’est trop technique : je suis assez déçu des communautés Linux qui sont encore trop souvent élitistes et/ou trollesques. Parrallèlement à cela, Android a su se démocratiser (c’est aussi un OS Linux) et Chrome OS cartonne aux états-unis. De nombreuses entreprises tentent l’aventure Linux et l’OS propose des versions grand public de plus en plus accessibles.
  6. Linux est majoritairement utilisé par les développeurs : là je me marre. Si on fait un calcul simple : la majorité des PC tournent sous Windows, la majorité des développements sont pour les entreprises, nombre d’applications sont développées en .net. Aussi, qu’ils tournent sous Linux, laissez moi rire…

via GIPHY

 

Quels critères pour choisir son OS?

Cadrons tout de suite les choses : ce qui détermine le choix d’un OS doit-être avant tout ses usages. Je l’ai payé avec mon histoire d’iPad. J’ai voulu faire avec l’iPad quelque chose pour lequel il n’est pas pensé et ça ne marche pas. De même, une collègue tentait de faire de l’Excel avancé avec une tablette Android et ce n’est pas fait pour!

Vous voulez jouer? adios Unix (pour l’instant).

Vous voulez utiliser des softs particulier? Regardez sur quel(s) système(s) ils existent

Vous ne voulez pas modifier vos usages? Vous allez souffrir

Vous ne voulez pas d’un enfermement iTunes? Oubliez Mac OS et/ou iOS

Vous ne faites que du Web? La majorité des OS répondront à vos besoins, pourquoi casser la tirelire?

Vous conspuez le logiciel propriétaire? Passez sous Linux

Vous êtes un DSI? Vous n’avez pas besoin de cet article

J’en arrive même à me poser la question : avez vous besoin d’un PC ou smartphone/tablette vous suffirait? Là encore, il y aura un OS à choisir selon les usages

 

Ne vous laissez pas tromper, avant tout identifiez votre usage. Si l’OS n’y réponds pas, il n’y réponds pas, point! N’en déplaise aux trolls, quelque soit leur famille d’OS préférée, il n’y a pas d’OS parfait. Il y a des usages, screugneugneu, et c’est eux qui doivent prévaloir!!

via GIPHY

Et pour finir sur un troll, rions un peu :

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #07

lundi 20 février 2017 à 00:01

Pour la 7ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Réduire l'empreinte mémoire de GitLab en contrôlant le nombre de processus Sidekiq

dimanche 19 février 2017 à 16:25

Par défaut, GitLab démarre 25 processus Sidekiq pour gérer les travaux de tâche de fond de GitLab. Si ce nombre est justifié sur une instance à fort traffic, il y a fort à parier qu'un bien plus petit nombre de processus suffit pour gérer une instance de GitLab de petit volume.

Le nombre de processus Sidekiq se règle aisément dans le fichier /path/to/gitlab/config/sidekiq_queues.yml par ajout de la ligne suivante :

:concurrency: 2

où l'on remplacera "2" par le nombre de processus souhaités. 2 semble suffisant pour ma petite installation GitLab personnelle et ses quelques utilisateurs et dizaines de projets.

Voilà de quoi optimiser l'empreinte mémoire et processeur de GitLab !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : Bonjour, ici la communauté Ubuntu Tunisie

dimanche 19 février 2017 à 13:42

Bonjour,
C’est Wassim, …
Je tiens à vous encourager d’avantage sur les démarches que vous êtes en train de faire pour la promotion des Logiciels Libres en Tunisie, et je suis comblé par le fait que DFSA a déclenché chez vous cette motivation.

Il y a 10 ans, déjà !, jour pour jour, le premier mail était envoyé sur la liste de diffusion de la communauté Ubuntu Tunisie. Ce mail représente donc la première trace numérique de l’existence de la communauté tunisienne des utilisateurs de Ubuntu. Une communauté qui depuis sa création a apporté un plus au niveau de la vulgarisation et l’adoption des logiciels libres chez des centaines de tunisiennes et tunisiens. Une communauté qui depuis 2007 a visité la majorité des villes et des institutions tunisiennes pour présenter Ubuntu et les logiciels libres.

Old Logo Ubuntu Tunisia
Premier logo de la communauté Ubuntu Tunisie

Je ne connais pas le contexte historique de ce premier mail, Wassim si tu es en train de lire ces lignes ;-), puisque je ne suis arrivé à cette communauté que quelques mois après. Mais ce premier mail parle d’une rencontre qui a eu lieu lors d’un événement autours des logiciels libre, JLL: Journée de Logiciels Libres, quelques jours avant. Quelque mois après, en octobre 2007, a eu la première apparition officielle d’une communauté avec la bannière Ubuntu-tn a l’occasion du Software Freedom Day Tunisia.

Longue vie à Ubuntu Tunisie et vive le logiciel libre.

Membres Ubuntu Tunisia during SFD 2007
Première rencontre des membres de la communauté Ubuntu Tunisie lors du Software Freedom Day Tunisie 2007. De droite à gauche : Zied Abid, …, Mohamed Ben Bouzid, …, …, Karim Fathallah et moi même.

Album photo de l’édition 2007 du Software Freedom Day Tunisia.

share this

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires