PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Damien : Google viole ma vie privée et vous êtes coupable !

jeudi 15 mai 2014 à 17:25

la lecture de cet article de Benjamin Mako Hill, je me dis que quelque chose ne tourne plus rond.

A cause de votre négligence / ignorance / indifférence / je-m-en-foutisme, Google engrange donc des informations sur ma vie privée et mon intimité.

Votre choix d’utiliser un service défaillant et non respectueux de vos données engage tous vos correspondants, contacts, famille et amis.

- si vous invitez chez vous un végétarien, allez-vous le forcer à manger de la viande ?

- si je ne veux pas enrichir une entreprise dont je ne partage pas les valeurs, allez-vous m’obliger a lui donner de l’argent quand même ?

Que vous vous moquiez de la notion de vie privée, libre a vous. Que vous disiez que tout est foutu et que ca ne sert a rien de changer, libre à vous. Par contre, que tous vos proches subissent ce problème a cause de vous, je dis que c’est quand même assez moche.

Est-ce que je dois répondre par téléphone ou par SMS aux personnes qui m’envoient des messages via Gmail ou Yahoo pour conserver mon intimité ? J’y refléchis !

Je vous rappelle qu’il existe de nombreux fournisseurs de messagerie emails propres et respectueux : il est temps d’agir et de migrer.

Si vous passez d’une adresse Gmail/Yahoo/Apple/Outlook/Hotmail a une autre adresse email, il est possible de migrer tous vos emails d’un compte a l’autre, gratuitement grâce a un service OVH, appelé ImapCopy.

Ainsi, vous devez renseigner les informations du webmail que vous quittez, puis de celui que vous  démarrez. Un email vous informera de la fin de la migration. C’est rapide et efficace.

A vous de jouer !

_ Damien

Gravatar de Damien
Original post of Damien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : pouet poète : les DRM c'est de la MRD

jeudi 15 mai 2014 à 03:23

Enfant s'appliquant à écrire dans son cahier

Les DRM c'est de la MRD.
Mozi l'a t-il bien compris
qui, avec Adobe,
adoube les majors,
brisant une toile majeure,
dans l'intérêt d'un art mineur ?

Cette petite fantaisie est inspirée par l'actualité (et aussi par jalousie envers iGor et son âme de poète, même si je n'en suis pas moi-même à mon coup d'essai) :

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Interview de Riley Brandt, Photographe

mercredi 14 mai 2014 à 12:20

Il y a quelques temps, j'avais posté un billet présentant comment modifier GIMP afin qu'il puisse avoir l'apparence de Photoshop. L'auteur de cette astuce est Ridley Brandt, photographe et utilisateur de GNU/Linuxn en particulier elementary OS. Voici son interview conduite par My Linux Rig et traduite par l'équipe d'elementary OS Fr.

riley.brandt.person

Qui êtes vous et que faites vous ?

Bonjour, mon nom est Riley Brandt et je suis photographe à l'Université de Calgary au Canada.

En tant que photographe de l'université, je passe mes journées à rencontrer des personnes étonnantes, des scientifiques en physique quantique, des paléontologues ou des athlètes olympiques, en passant par les étudiants ivres le dernier jour des cours, les dépositaires ou même des astronautes. Ils me laissent les prendre en photo. C'est assez sympa.

Je suis aussi un accro passionné de Linux et un défenseur du logiciel libre.

Pourquoi utilisez-vous Linux?

En 2007 j'ai effectué une recherche sur Linux (à cet époque, je pensais que cela ressemblait à quelque chose comme DOS) et je suis tombé sur une vidéo présentant un bureau avec Compiz. J'ai été époustouflé. Il comportait des bureaux virtuels, des fenêtres déformées, des fenêtres transparentes, des fenêtres avec un effet de fondu, un effet pluie, un effet "exposé" et un cube 3D rotatif du bureau - Je 'devais' avoir ce cube.

Peu de temps après, j'ai appris à "partitionner un disque dur" et réussi à installer Ubuntu 7.04. Au moment où Ubuntu 7.10 est sorti, j'étais devenu accro.

Je ne suis pas passé ) Linux pour un quelconque motif idéologique. Je n'ai pas eu une haine de Microsoft ou Apple. Je suis passé à Linux parce que c'était le meilleur système d'exploitation pour moi. Linux m'a laissé personnaliser l'interface utilisateur à mon goût. Il y avait des fonctionnalités avancées que d'autres systèmes d'exploitation n'avaient pas. Chaque nouvelle version est devenu plus petite et plus rapide, pas pléthorique et plus lent.

J'utilise Linux simplement parce que c'est mon système d'exploitation préféré ...

... Et aussi pour l'ensemble des portes dérobées posées par la NSA dans les systèmes d'exploitation fermés qui permettent la surveillance de masse illégale et la persécution des choses dissidentes... mais c'est surtout pour le terminal et la navigation par onglets dans mon gestionnaire de fichiers.

Quelle est la distribution que vous faite tourner sur votre ordinateur de bureau / portable principal ?

Mes deux ordinateurs, un pc de bureau et un ultraportable, tournent sous elementary OS. C'est la seule distribution Linux avec laquelle je n'ai pas eu à passer des heures à la personnaliser après l'installation.

Qu'est-ce que l'environnement de bureau que vous utilisez et pourquoi l'utilisez-vous?

Comme des milliers d'autres utilisateurs, après les grandes batailles de bureau du nouveau millénaire, je suis resté un citoyen exilé de la nation à l'origine connu comme GNOME 2.

J'ai pu obtenir le statut de réfugié dans les terres voisines de LXDE pendant un certain temps. Je suis même retourné à mon ancienne patrie, maintenant appelée GNOME 3, durant un cycle de publication ou deux. Mais elle avait tellement changée après la guerre, que j'avais des difficultés à la reconnaître.

Heureusement, j'ai trouvé mon chemin vers ma nouvelle maison, Pantheon.

J'utilise Pantheon parce qu'il est rapide comme Xfce, mais il a en plus des fonctionnalités modernes comme les coins actifs, les aperçus, les postes de travail virtuels, et aussi de belles animations. Il a un lanceur d'applications rapide comme l'éclair à la GNOME Do, mais il a encore un menu plus traditionnel avec des catégories, afin que vous puissiez découvrir les applications de manière plus classique. Il a également une intégration impressionnante du Alt-Tab.

De quel  logiciel dépendez vous sur cette distribution? Pourquoi est-il si important ?

Si c'était quelque chose de spécifique à elementary OS, je dirais que le menu/lanceur d'applications Slingshot, parce que je l'utilise en permanence. Les autres programmes sur lesquels je m'appuie et qui ne sont pas spécifiques à elementary OS sont:

BitTorrent Sync: C'est comme une Dropbox auto-hébergée qui me permet de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs sans les téléverser sur un serveur en Amérique.

GIMP: J'ai récemment repensé mon site de photographie entièrement sous Linux. Je n'aurais pas pu le faire sans l'aide de GIMP.

Terminal: C'est plus rapide que l'interface graphique et il me laisse faire tout les 'sudo' dont j'ai besoin.

Quel type de matériel utilisez vous pour faire tourner elementary OS?

Mon PC de bureau est un vieux Dell Studio XPS avec un i7 première génération et 8Go de RAM. C'est un "matériel certifié Ubuntu" ce qui signifie que je savais qu'il pourrait faire tourner Linux: http://www.ubuntu.com/partners/ubuntu-certified

Mon ultrabook est un 13" Samsung Series 9 avec processeur Intel Core i5@1.70GHz × 4 et 4 Go de RAM. C'est (était?) le plus fin ultraportable au monde et il est tout simplement superbe. Les gens m'en parle tour le temps. Ils ne peuvent pas croire que ce beau système d'exploitation est Linux.

Voulez-vous partager une capture d'écran de votre bureau?

Bien sûr, c'est est à peu près  le bureau par défaut du système d'exploitation elementary OS.

riley.brandt.desktop

Source: The Linux Setup - Ridley Brandt, Photographer (My Linux Rig)

 

 

The post Interview de Riley Brandt, Photographe appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Wooster by CheckmyWebsite : Les collections dans Jekyll 2.0

mercredi 14 mai 2014 à 10:30

La notion de collections n’est pas propre à Jekyll, bien au contraire, c’est lui qui rattrape son retard par rapport à certains de ses collègues.

Une collection: Qu’est-ce que c’est ?

Une collection est un ensemble de contenu partageant des caractéristiques communes. Si je tente une analogie avec le mondes des bases de données, cela peut s’apparenter à une table contenant des fiches.

Tout est collection ! Un agenda est une collection de dates, un livre de cuisine est une collection de recettes…

Les docs de Wooster sont par exemple un excellent candidat à cette mise en collection. Cela sera fait dès que nous en aurons le temps. Voilà en attendant comment nous devrions nous y prendre.

Les collections dans Jekyll

Il est possible de dire que les collections s’ajoutent à d’autres types de contenus déjà présents dans les versions précédentes de Jekyll comme les postset les pages. On pourrait ajouter les _drafts pour être complet.

Les collections sont traitées de façon identique aux autres types de contenu. Et c’est tant mieux !

Configuration d’une collection

Il faut déclarer la collection dans le fichier de configuration de Jekyll; à savoir _config.yml.

collections:
  doc:
    output: true

Positionner output à true permet de générer individuellement chaque page contenue dans la collection. Ainsi, une collection composée des éléments suivants sur le disque :

  • _doc/index.md
  • _doc/graphite.md
  • _doc/nodej.md

donnera dans le dossier _site les fichiers /doc/index.html, /doc/graphite.html et /doc/nodejs.html.

En positionnant output à false, ces fichiers ne seraient pas générés. Le contenu de la collection resterait cependant accessible par le langage de templates depuis n’importe quelle page appelant cette collection.

Ajout d’un contenu à une collection

Créez un dossier correspondant à la collection déclarée à la racine de vos sources; _doc dans mon cas. Notez le tiret bas qui permet à Jekyll de ne pas copier tel quel ce dossier comme le dossier _posts ou _drafts.

Ajouter du contenu se fait de façon classique, comme une page ou un post.

Affichage d’une collection

Chaque collection est accessible à partir de la variable site.nom_collection. Ainsi notre collection de doc est accessible à partir de site.doc.

---
layout: default
---

Vous pouvez placer ce genre de boucle dans un layout ou directement dans une page, ce qui permet vraiment d’utiliser toute la puissance des collections.

Jekyll à maturité ?

Après les données structurées, les collections sont tout ce qu’il manquait pour vraiment transformer Jekyll en gestionnaire de contenu tous azimuts. L’heure de la maturité a sonné pour Jekyll !

Gravatar de Wooster by CheckmyWebsite
Original post of Wooster by CheckmyWebsite.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : xfdashboard – Donnez de faux airs GNOME à Xfce

mardi 13 mai 2014 à 22:02

starting-up

L’étable commence à avoir un peu de bouteille et a été pour moi l’occasion de me constituer un aide-mémoire assez grassouillet, contenant toutes sortes d’applications. Il y en a eu de toutes les tailles et de toutes les couleurs, comme xfdashboard, qui ne déroge pas à la règle et qui va venir s’ajouter à ce drôle de bestiaire. Il s’agit d’une application assez originale, ayant pour but de mettre à disposition quelques fonctions issues de l’interface Gnome Shell sur d’autres environnements de bureaux et plus particulièrement sur XFCE. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus vous pourriez presque vous y croire, avec un lanceur situé dans la partie gauche, une barre de recherche superposée au panel supérieur, une vue globale des fenêtres et applications ouvertes et même les différents espaces de travail dans la partie droite.

Alors bien entendu l’interface de xfdasboard est moins poussée que celle de Gnome Shell graphiquement parlant, mais le principe est là et le tout semble fonctionnel. La barre de recherche permet de sélectionner et de lancer rapidement vos applications préférées et la navigation entre les différents espaces de travail, semble fonctionner comme il se doit. Vous pouvez également lancer une application directement dans l’espace de travail de votre choix, en glissant simplement son icône dans celui-ci.

Le tout a l’air un peu kitsch, mais j’ai vraiment aimé le principe et trouvé le concept très original. Si ça vous tente je vous propose de jeter un œil à cette petite vidéo de démo (signée lffl), qui va vous montrer la bête en action :

Étrange non ?!!

Si vous tournez sous Xubuntu, Xfce (et probablement d’autres environnements de bureau) et que vous avez envie d’y mettre une petite touche « Gnome », rien de plus facile. Pour Ubuntu/Xbuntu il suffit d’utiliser le PPA suivant et d’entrer ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:unit193/xfce
sudo apt-get update
sudo apt-get install xfdashboard

Pour Archlinux, Manjaro et dérivés, c’est via AUR et Yaourt que ça se passe.

Pour les autres distributions vous pouvez télécharger les sources depuis le site officiel ou la page Github du projet et enfin, pour tout savoir sur ce soft un peu particulier, je ne peux que vous conseiller d’éplucher la documentation très bien détaillée.

Amusez-vous bien.

source et vidéo

 

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.