PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : OpenMediaVault une solution de tout un pour transformer un PC en NAS et plus

lundi 26 janvier 2015 à 08:00

Les solutions tout en un on sait que c'est mal, car c'est une façon de perdre le contrôle sur sa machine quand on devrait tout paramétrer les yeux bandés en ligne de commande. Néanmoins quand c'est bien fait, c'est agréable, de jolies interfaces graphiques, des statistiques, des rapports, enfin bref tout ce qui manque souvent c'est à dire d'éviter d'aller éplucher de longs fichiers de log à la main dans une console. OpenMediaVault est une distribution qui vous permet de transformer un ordinateur en NAS avec les services qui vont avec, synchronisation, raid, ftp, samba et j'en passe. En fait il faut être plus précis que c'est une distribution, c'est une debian et à partir de ce moment là on a seulement les possibilités offertes par OpenMediaVault mais aussi la possibilité de mettre les mains dans le cambouis.

L'interface est accessible via l'adresse IP de la machine, au départ admin et openmediavault pour se connecter, l'installation quant à elle se fait sans difficulté puisqu'il s'agit d'une debian. On remarquera sur la gauche les nombreuses possibilités qui vont des services cités plus haut mais aussi les outils de diagnostic hardware pour vérifier l'état des disques durs. Je me suis arrêté, comme vous pouvez le voir sur les écrans plus bas, sur la possibilité d'installer des plugins dont owncloud, on remarquera donc la présence de dépôts pour les plugins officiels, et le lien entre les utilisateurs créés dans openmediavault et dans owncloud, si bien qu'on gère tout au même endroit. Dans l'avant dernier écran enfin, vous remarquerez la possibilité de création du certificat auto-signé qui vous sera demandé à la création de l'instance d'owncloud.

OpenMediaVault me parait intéressante non seulement sur les possibilités de base qu'elle offre mais sur une éventuelle extension à un serveur complet, comme une base de travail. En effet, comme elle embarque les paquets nginx, le serveur web est déjà en place, on peut alors facilement envisager des installations de logiciels supplémentaires en php / mysql.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.