PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Xavier Chotard : Movim, le réseau social trop en avance

mercredi 21 mai 2014 à 06:00

Dans l'article Diaspora c'est pas pour moi je raconte mes mésaventures avec Diaspora, que je juge trop compliqué à installer et pas assez avancé par rapport à la concurrence. J'ai tenté ma chance avec Movim que je trouve assez joli et avec un bon concept (utiliser le réseau XMPP/Jabber).

L'installation de Movim s'est révélée plutôt compliquée, en grande partie à cause du manque de documentation (le wiki n'a que 2 pages consacrées à l'installation), de la difficulté à me connecter à mon serveur Bosh, et au fait que le paquet php55-extensions sur mon serveur FreeBSD n'avait pas toutes les options requises. J'ai eu beaucoup d'aide sur le salon Jabber du projet, je remercie d'ailleurs edhelas qui consacre presque toutes ses journées à l'assistance, mais j'ai fini dans une impasse.

En effet Movim utilise XMPP et certaines technos comme Bosh, pubsub. Et il se trouve que pubsub est un standard mais personne ne l'utilise, sauf Jappix et Movim. Du coup aucun serveur XMPP ne l'implémente totalement, même Prosody en version 0.9. Il se trouve que le seul serveur XMPP qui l'implémente complètement, c'est Metronome. En dehors du fait que le site qui l'héberge pique les yeux, Metronome n'a pas de paquets Debian, et encore moins de port pour FreeBSD. Metronome est un fork de Prosody qui se focalise sur pubsub afin de répondre aux besoins de Jappix.

Donc Movim ne marche qu'avec Metronome, que vous devrez compiler à la main, sans garantie que les éventuels bugs et failles de sécurité seront corrigés. C'est plutôt genant, pour ma part je n'ai pas envie d'abandonner Prosody, donc je me retrouve encore une fois confronté à une situation absurde : tout comme Diaspora, Movim est un réseau social décentralisé, mais les difficultés d'installation incitent les utilisateurs à se "centraliser" sur des pods publics.

Même avec de la bonne volonté, et après avoir passé plusieurs jours à installer et tester des réseaux sociaux libres, je n'ai toujours pas trouvé quelque chose qui me convienne ou qui fonctionne bien.

EDIT : Modération d'un passage dans l'article suite aux réactions dans les commentaires. Toutes mes excuses pour la maladresse des mots.

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.