PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Des logiciels éducatifs pour les enfants

dimanche 4 janvier 2015 à 08:00

Si on est prof, il me parait difficile de ne pas être éveillé aux logiciels libres à moins de vivre dans une cave et de ne pas voir tout ce petit monde qui s'agite ou d'avoir une compréhension du monde limité. Je n'ai rien contre les gens qui veulent du tout Microsoft à partir du moment où c'est à usage personnel. Dans l'éducation c'est totalement différent, imposer l'utilisation de licences propriétaires, c'est inciter les élèves au piratage ou à l'achat de licences particulièrement onéreuses. Beaucoup d'enseignants l'ont compris, beaucoup de développeurs aussi, si bien qu'il existe une multitude de logiciels libres pour faire globalement tout, en tout cas pour faire ce qu'il faut et gratuitement. C'est un enjeu à de nombreux niveaux, économique bien sûr, quelle économie réalisée pour les établissements et pour les familles, mais pas seulement, c'est aussi une lutte contre l'obsolescence logiciel qu'engendre Microsoft par le biais des changements réguliers de licence, avec des systèmes d'exploitation de plus en plus gourmand, condamnant ainsi des machines encore parfaitement fonctionnelles qui peuvent supporter parfaitement un Linux pour redonner une seconde jeunesse. Lutter contre l'obsolescence logiciel c'est lutter contre l'obsolescence matériel, et c'est donc un acte écologique puisqu'en prolongeant la vie des machines c'est autant d'ordinateurs en moins qui iront à la casse et les produits chimiques qui vont avec.

Le logiciel Gcompris fait partie des classiques qu'on présente lorsqu'on parle de l'éducatif. C'est riche, on a plus de 100 activités, le logiciel est mis à jour de façon très régulière, et balaye tous les thèmes, utilisation du clavier, de la souris, mathématiques, français, les couleurs, etc ... Ce qui est intéressant comme logiciel, outre les très nombreuses applications, c'est son modèle économique, Gcompris est totalement gratuit pour Linux, il est payant pour Windows.

Lors de mon billet sur le contrôle parental j'avais évoqué la distribution Doudoulinux, une distribution qui embarque notamment Gcompris et qui est intéressante dans un cadre domestique pour un jeune enfant. En milieu scolaire, c'est différent, la distribution n'est pas adaptée. La distribution ASRI Education, quant à elle, est développée par des enseignants du primaire, donc des spécialistes. Il s'agit d'un fork de la distribution Puppy Linux qui avec la distribution Slitaz sont réellement les deux seules alternatives TRES légères pour tourner sur des machines très anciennes, machines qu'on a souvent l'habitude de voir tourner dans les petites écoles de campagne. Ce qui est intéressant, à part la légèreté de la distribution bien sûr, c'est le fait que Asri Education s'adapte par rapport au profil des élèves, une division réalisée en cycle du primaire, en gros les petits, les plus de dix ans et ceux au milieu. Concrètement, les logiciels proposés ne seront pas les mêmes selon l'âge de l'enfant choisi comme on peut le voir dans l'écran ci-dessous.

Parmi les logiciels embarqués, on notera la présence de OOo4kids. Il s'agit tout simplement d'une version castrée de Openoffice, dans le bon sens du terme. En effet, Openoffice / LibreOffice, est un logiciel complexe, OOokids a pour but de présenter une version simplifiée d'Openoffice en allégeant notamment les menus. OOo4kids propose des menus différents, de façon à proposer plus ou moins d'options selon le niveau de ses utilisateurs.

Travailler intégralement sous Linux avec des logiciels libres en milieu scolaire est jouable, et ce de plus en plus avec le développement des technologies php, on voit en effet de plus en plus de logiciels en ligne ce qui permet de s'affranchir concrètement de la barrière du système d'exploitation.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.